Le mystère de la dernière minute

Après avoir largement dominé Naters sans trouver l’ouverture, Echallens s’est fait piéger en encaissant un but stupide à la 85e. Les Challensois ont toutefois trouvé les ressources pour égaliser grâce à un but mystérieux dans la dernière minute.

Naters étant engagé en Coupe de Suisse le week-end dernier (défaite 1-5 contre Saint Gall), son match de championnat à Echallens a dû être joué en semaine. Un match de 1ère ligue un mercredi soir contre un adversaire aussi attractif que Naters, l’affiche n’a pas attiré la grande foule aux Trois-Sapins. Le nombre d’entrées payantes a suffi à payer un juge de touche, guère plus. Il faut dire qu’avec les Haut-Valaisans, il n’y a que rarement tromperie sur la marchandise. Depuis de longues années qu’elle évolue en 1ère ligue, cette équipe de Naters se distingue par un jeu engagé, rugueux et défensif, le match de mercredi n’a pas fait exception à la règle.

Carton rouge oublié

Le match aurait pu prendre une autre physionomie si l’arbitre avait osé prendre ses responsabilités en donnant le carton rouge qui s’imposait pour une faute de dernier recours du Valaisan Zapata sur Rickli (15e) mais il s’est contenté d’un avertissement. Mais, même à 11 contre 11, la domination était challensoise : le gardien haut-valaisan Daniel Floris s’est interposé sur des frappes de Tabain et Rickli, une reprise du défenseur argentin Marianno Réal s’est écrasée sous la transversale avant de ressortir (27e), alors que Tabain, seul au deuxième poteau, n’a pas cadré sa reprise. C’est dire qu’Echallens, auteur d’une très bonne première mi-temps, était bien mal payé avec un 0-0 à la pause. Et cela aurait même pu être pire : pas tellement à cause du coup-franc d’Egharevba détourné par le gardien Grégory Mathey, mais surtout en raison de la rupture emmenée par ce même Franck Egharevba qui est parti seul au but mais Mathey s’est bien interposé du pied (42e).

Il faut jouer, pas discuter…

On reprend le même scénario après la pause, même si la domination challensoise est moins évidente et si Naters met le nez à la fenêtre, notamment sur une frappe au-dessus de Dugic. Les meilleures occasions restent pour Echallens, avec une bonne sortie de Floris devant Rickli qui arrivait seul (50e), une frappe manquée de Tabain en position idéale à huit mètres du but (56e), un arrêt étourdissant de Floris devant Réal (68e) et une reprise au-dessus de Martinet (69e). Généralement, quand tu manques autant d’occasions, tu finis par encaisser un but stupide : on sentait le truc arriver, il y avait déjà eu quelques situations scabreuses dans les seize mètres challensois à l’orée du dernier quart d’heure, notamment une ou deux frappes déviées qui auraient pu mal se terminer. Et ce but gag, il est finalement venu d’un coup-franc ; toute l’équipe d’Echallens entame quelques théories fumeuses avec l’arbitre et pendant ce temps-là, les Haut-Valaisans eux jouent : un coup franc piqué, un centre et Berat Mustafi, seul au deuxième poteau, ouvre le score après douze contres favorables. Il restait cinq minutes à jouer et l’on pensait que Naters avait réussi son hold-up parfait.

Le justicier anonyme

On s’apprêtait à en rester là lorsqu’Echallens a obtenu un ultime coup franc sur le flanc droit, à une trentaine de mètres du but adverse. Jusque-là, les coups de pied arrêtés challensois avaient été tirés de manière exécrable mais, sur celui-là, Ludovic Forestier va déposer le ballon dans le paquet et trouver (ou pas) une déviation improbable pour l’égalisation. L’identité du buteur m’a complètement échappé, le speaker n’était pas non plus très attentif, de même que les nombreux médias présents dans la tribune de presse des Trois-Sapins. Bref, si le score final, 1-1, ne faisait de doute pour personne, l’identité du sauveur challensois restait bien mystérieuse.
Fidèles à notre mission de journalisme d’investigation, nous sommes allés nous enquérir du nom du buteur auprès de l’un des protagonistes de la scène, nous avons eu droit à deux versions, l’officielle, un peu fade voire inintéressante, et la vendeuse, sexy et qui fera connaître CartonRouge.ch à travers le monde. La version officielle : coup franc de côté, Forestier botte une balle rentrante, 3-4 joueurs d’Echallens dont Mathey qui avait amené sa carcasse lourde et difforme dans les 16 mètres adverses, coupent la trajectoire du ballon, mais le ballon passe tout droit et surprend le gardien qui se troue un peu en la circonstance. La version vendeuse : coup franc de coté, Forestier botte une balle rentrante, 3-4 joueurs d’Echallens dont Mathey qui avait amené sa carcasse lourde et difforme dans les 16 mètres adverses, coupent la trajectoire du ballon ; Mathey, plus habile qu’un chat et plus rusé qu’un renard, dévie astucieusement le ballon hors de portée du gardien adverse. Je te laisse choisir laquelle tu préfères et merci à Greg pour sa contribution…
Photo Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Echallens – FC Naters 1-1 (0-0)

Trois-Sapins, 100 spectateurs.
Arbitres : M. Carmine, assisté de MM. Stutz et Bragna.
Buts : 85e Mustafi (0-1), 90e Mathey (ou Forestier, c’est selon, 1-1).
Echallens : Mathey ; Hyvernaud, Réal, Pittet, Forestier ; Martins, Germanier, Martinet (77e Jimenez), Freire (46e Zambaz); Rickli, Tabain.
Naters : Floris; Indermitte, Nida-Nida (59e Asani), Zapata, Imhasly; Emurli (62e Mustafi), Ittig, Egharevba, Henzen, Colic; Dugic (70e Salii).
Cartons jaunes : 15e Zapata, 36e Egharevba, 38e Emurli, 78e Salii, 87e Henzen, 88e Zambaz, 90e Ittig, 91e Martins.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Greg a magnifiquement repris le coup franc d’un retourné acrobatique et s’en est allé dignement fêter cette égalisation en direction du poteau de corner à raison de pas moins de 7 saltos (!)….puis il s’est réveillé ! 😉

  2. C’est quand même malheureux que tout le monde essaie de me refuser ce goal, alors que (dans l’ordre) : le 5ème arbitre, l’arbitre video, le juge unique de la LN, Youtube, le TAS, Benoit XVI, CC et (surtout) moi-même s’accordent à dire que j’ai clairement propulsé ce ballon anodin dans les filets…

    Mais bon, allez faire boire des ânes qui n’ont pas soif :-))

    Longue vie à Carton Rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.