Le Barça au Masters !

Pas de surprise ce week-end en Espagne, où les cinq favoris ont gagné. Pourtant, il s’en est passé des choses lors de cette 10e journée, où pas moins de 34 buts ont été inscrits… Une habitude désormais pour la Liga, dont le niveau augmente sans cesse et qui fait actuellement figure de meilleur championnat de la planète. A moins que vous ne préfériez le «Catenaccio Calcio» ou la «Big Four Premiership» !

Une victoire sur fond de crise

Après dix matches, le Real Madrid – double tenant du titre, on le rappelle – n’occupe que la quatrième place du classement. Cet état de fait, partiellement surprenant, met en évidence deux constats : d’une part la concurrence s’est renforcée, d’autre part le niveau des Merengue a régressé (on va y revenir).
Sevrés de victoire depuis quatre matchs (mon respect à Del Piero), les hommes de Schuster ont toutefois sauvé l’essentiel à domicile face à Malaga: malgré l’expulsion d’un Sergio Ramos au fond du trou, ils se sont imposés 4-3 grâce à quatre buts d’Higuain, excellent en ce début de saison. L’Argentin, soit dit en passant, est un joueur vraiment plaisant dont la classe et la sobriété sont en opposition totale avec la philosophie de son club !

Higuain: classe et efficacité !
Il n’empêche que malgré ce succès, le Real va mal actuellement: victorieux pour la cinquième fois de la saison – sur sept – par la plus petite des marges (dont deux fois dans les arrêts de jeu), victime du cirque médiatique alimenté par ses dirigeants et, surtout, incapable de retrouver ses automatismes de l’an passé, les Blancos semblent payer les conséquences de leur mercato estival catastrophique. Le président Calderon, critiqué de toute part, a promis que l’hiver serait plus fructueux, et le nom d’Arshavin est déjà sur toutes les lèvres du côté de Santiago Bernabeu… Affaire à suivre.

Villarreal confirme, Séville se relève

Invaincu depuis sept mois en championnat (!), Villarreal n’a pas connu trop de problèmes pour battre Almeria 2-1 au Madrigal. Le Sous-marin jaune, dont l’éthique tactique réside avant tout dans la défense – vertu rigoureusement prônée par son génial entraîneur Pellegrini –, se découvre actuellement une vocation offensive qui n’est pas pour nous déplaire. Cette nouvelle tendance, incarnée par les deux nouvelles recrues Llorente et Rossi (tous deux buteurs dimanche), pourrait même provoquer un exploit historique demain soir, en Coupe d’Espagne : humiliés 0-5 au match aller par Poli Ejido (club de 3e division), les Valenciens pourraient bien renverser la vapeur devant leur public. Ayons donc un œil curieux sur ce match !
Dans son antre de Sanchez Pizjuan, le Séville FC a lui mis fin à une série de quatre défaites consécutives toutes compétitions confondues, en battant chichement le Recreativo Huelva (1-0, but de Kanoute qui revenait de blessure). Mais pour la manière, on repassera: les Nervionenses, très nerveux (…), n’ont dû leur victoire qu’à l’incroyable maladresse des visiteurs en fin de match, et ont quitté le terrain sous les sifflets de leur propre public. Toutefois, ne soyons pas trop sévère avec les hommes de Jimenez: encore en convalescence après le passage du virus FIFA, ils possèdent une impressionnante marge de manœuvre et restent au contact des meilleurs au classement (le Real n’est qu’à trois points); en outre, ils possèdent la meilleure défense du pays (en compagnie du Barça) avec seulement huit buts encaissés. De quoi rester optimistes quant à la suite de l’exercice !

Kanoute, de retour, célèbre son but victorieux avec sa sobriété habituelle.

Eto’o et ses potes impressionnent l’Europe

S’il est une équipe à l’heure actuelle qui impressionne non seulement l’Espagne mais également tout le continent, c’est bien le FC Barcelone ! Pour la troisième fois depuis le début du championnat, les Blaugrana ont marqué six buts (6-0 face à Valladolid): de quoi mériter tout autant leur place au Masters de Shanghai que Cassius Tsonga !
Enchaînant cartons sur cartons au fil des semaines, les Catalans sont actuellement en tête de la Liga – une première depuis plus d’une année et demie – avec en prime la meilleure attaque (34 buts marqués !) et la meilleure défense (avec Séville) du championnat. Le FC Bâle peut être fier… Au même titre que Guardiola, qui semble avoir réussi à décomplexer l’équipe avec sa discipline, sa proximité avec les joueurs et sa confiance.
L’autre homme qui contribue grandement à l’épanouissement actuel des pensionnaires du Camp Nou, c’est Samuel Eto’o. Le Camerounais, auteur de quatre buts en moins d’une mi-temps samedi soir (à côté, Higuain et ses deux pénaltys fait pâle figure), est actuellement Pichichi de la Liga avec un total hallucinant de 13 réussites. Une renaissance à l’image de celle du Barça cette saison: drastique !

10 matchs, 13 buts: Eto’o au sommet de son art !

Le reste en bref

Valence, en supériorité numérique pendant plus de la moitié du match, s’est largement et logiquement imposé à Getafe (0-3), passant ainsi devant le Real au classement (avec le même nombre de points). A noter que Villa n’a pas marqué, fait suffisamment rare pour être souligné !
L’autre équipe qui fera sans doute plaisir aux nostalgiques en ce début de saison, c’est le Deportivo la Corogne. Vainqueurs 1-0 de l’Espanyol à domicile, les Galiciens occupent désormais la sixième place de la Liga derrière Séville: ça faisait longtemps ! Le perdant du jour, par contre, se retrouve dans le ventre mou du classement et voit ses ambitions européennes revues à la baisse.
Un petit mot également sur la première victoire à domicile de la saison du Racing Santander, face à nos amis du Sporting Gijon (1-0). Les Asturiens, qui restaient sur quatre victoires consécutives en championnat, ont toutefois été admirables de courage et d’abnégation. Valence est averti pour la semaine prochaine !
Enfin, le pâle 0-0 entre Osasuna et l’Athlético Madrid, en terre basque, confirme ce que j’avançais déjà il y a trois semaines: les Colchoneros ne joueront vraisemblablement pas le titre cette saison. A moins d’être les grands bénéficiaires du «mois de la mort», dont il sera question dans mon prochain papier…

Le classement

1. FC Barcelone – 25 pts
2. Villarreal C.F. – 24 pts
3. Valence C.F. – 23 pts
4. Real Madrid – 23 pts
5. Séville FC – 20 pts

Écrit par Raphi Stollé

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Etant un grand fan du Barça depuis de nombreuses années, je prends un pied immense à les regarder cette année ! A mon avis si ils continuent comme ça ils seront totalement imbattable ! VIVA BARCELONA !!!

  2. Je préfère les Big Four Championship ! Barça, Real, Valence, Séville, Villaréal…Je vois pas en koi la Liga serait une meilleure ligue que l’anglaise qui compte 4 représentants en CL + également 4 en UEFA…

  3. @ d S

    je sais pas moi…le niveau des gardiens par exemple…(qui ne sont pas terrible non plus..)..

    ou des défenseurs…ils nous sortent quand meme un Martin Taylor par an, et ils jouent plutôt au rugby mais bon…

    les big four (five ou six bienôt), a part leur tunes pr acheter des stars (chelsea et manU)…ils sont vite à court de talent dès qu’y a qqes blessés…et pr la CL et le reste, y a qqes années on les voyait pas souvent dans le dernier carré il me semble…même Bâle avait éliminer un des big…

    mais c’est du spectacle aussi (surtout) et
    dès qu’il y a qqes diva sur le terrain…une mousse à la main….et une pizza au four… !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.