Xamax rate le coche

Le trou est fait. Young Boys, en battant Xamax dimanche (3-2) a creusé un écart conséquent au classement (8 points). Les Bernois sont 5e avec 22 points, Neuchâtel est 6e avec 14 points seulement. La Landi Super League a trouvé ses cancres et ses bons élèves.

Les Fanatix, club de supporters neuchâtelois, avaient sûrement imaginé un match tout différent pour fêter dignement leurs 5 ans d’existence. Un tifo immense (76 mètres !) et très réussi avait orné le secteur des habitués avant le début de la partie, donnant à la Maladière des petits airs de stade de grand club européen. Il a toutefois fallu déchanter au vu du jeu présenté.
 
Entre des Bernois sans Häberli, ni Varela, laissés sur le banc, et des Xamaxiens sans patron, pouvait-on véritablement attendre autre chose ? Le match se déroulait sans grandes envolées, ni performances individuelles exceptionnelles jusqu’à la 29e minute et le début de la représentation de «teatro furioso».Lors d’un arrêt de jeu (faute neuchâteloise à 25 mètres des buts de Faivre), le défenseur argentin de Xamax Ivan Furios, provoquait le lutin Regazzoni qui répondait d’une poussette. Furios s’effondrait, grièvement atteint, le juge de touche le signalait à l’arbitre central qui expulsait l’ancien Sédunois. Dans la continuité, Raimondi logeait le cuir dans la lucarne de Faivre, magnifique.
 
A peine 120 secondes plus tard, les séquelles de la chiquenaude de Rega sur Furios (traumatisme crânien au minimum), forçaient le Cris du pauvre à faire une faute inutile sur Baykal dans la surface, alors que le ballon sortait. Pénalty : Raimondi, 0-2. Le gaucho central payait à la pause, remplacé par Edjenguele, solide défensivement après le thé, ça nous change…

Remontée tardive

Besle, ne voulant pas laisser le monopole des fautes stupides à Furios, stoppait irrégulièrement Doumbia (quelle vivacité !) dans le rectangle fatidique. L’attaquant bernois se faisait justice lui même, 0-3. Les entrées du jeune Sébastien Wütrich et du Brésilien Tosi redonnait du jus à des «rouge et noir» incapables jusque-là de tirer avantage de leur supériorité numérique.
Neuchâtel pressait, sans pouvoir marquer. Il fallait une erreur du portier néo-international Wölfli, sur un tir de Coly, pour qu’un vent – une brise – de révolte ne souffle sur le joyau du Littoral. Brown doublait la mise avant que Nuzzolo ne manque la balle d’égalisation dans les arrêts de jeu. A noter encore le volume de jeu, la technique très sûre et les tirs lointains de Thierno Bah, capitaine d’un soir en l’absence des chefs Chihab et Rossi.

La méthode Geiger

Au-delà des excuses (manque de leaders, blessés) Xamax a pu se rendre compte de quoi est faite la différence entre une équipe de haut et de bas de tableau. Profondeur de banc, organisation tactique défensive, sérénité, réalisme devant les buts. Nestor Clausen l’a bien vu et expliquait au terme de la partie, que l’avenir de son équipe consisterait principalement à éviter la relégation.
 
Les carences sont connues. Lorsque l’on livre un club aux frères Geiger, les tourments ne font jamais long avant de se profiler. Cette immuable maxime du foot suisse n’a sans doute pas résonné assez fort aux oreilles du président Bernasconi, aujourd’hui démissionnaire. Triste. Les joueurs, le club et la région méritent mieux.
 
Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch 

Neuchâtel Xamax – Young Boys 2-3 (0-2)

Maladière : 5585 spectateurs.
Arbitre : M. Bertolini.
Buts : 31e Raimondi 0-1. 33e Raimondi (pen) 0-2. 70e Doumbia (pen) 0-3. 81e Coly 1-3. 85e Brown 2-3.
 
Neuchâtel Xamax : Faivre; Gomes, Furios (46e Edjenguele), Besle, Bah; Nuzzolo, Niasse (67e Tosi), Rak (58e Wütrich), Szlykowicz; Brown, Coly.
 
Young Boys : Wölfli; Portillo, Baykal, Affolter; Schwegler, Hochstrasser, Yapi, Raimondi; Degen (75e Bastians), Regazzoni; Schneuwly (57e Doumbia).
 
Notes : Xamax sans Walthert, Ferro, Quennoz, Chihab, Sulaimani (blessés) ni Rossi (suspendu). Young Boys sans Ghezal ni Doubai (blessés).
Cartons jaunes : 29e Furios. 36e Hochstrasser. 43e Schwegler. 86e Raimondi. 92e Yapi.
Carton rouge : 29e Regazzoni (voie de faits).
Corners : 5-2 (1-2).

Écrit par Oscar Sörensen

Commentaires Facebook

7 Commentaires

  1. Une photo du tifo serait la bienvenue.

    Sinon je comprends toujours pas comment Xamax a pu engager Geiger ?
    Un bel auto-goal en tout cas.

    Bonne chance au Nioucastlois quand même.

  2. YES! Enfin une victoire a la maladiere!! il nous a fallu 4 matches et 3 humiliations!! bravo qd meme au neuchatelois, qui ont montre du charactere en fin de match (comme a LS quoi!!). franchement, vs avez vu le Furios est sa splendide exageration? il est fort qd meme!!

  3. @Los the boss
    🙂
    Beaucoup à faire au bureau et pas très motivé par cette équipe de pignoufs (pour reprendre l’expression du Président).

    @Goshy
    😉

    Geiger ? Je pensais que comme directeur sportif il serait meilleur. Mea culpa. Enfin, tant mieux pour Aarau qui récupère un excellent joueur suisse (Lang). Et pendant ce temps là Mickael N (blessé) brille par son absence. Les mauvaises langues diront que c’est ce qu’il fait de mieux. Les mauvaises langues le sont vraiment.

    Pour la photo : http://www.fanatix03.ch/fanas.php?page=saisons/0809/081109/match

    @rostigraben
    Bravo à ton équipe. J’ai noté le splendide coup franc de Raimondi, waow ! J’ai beau être xamaxien, j’étais admiratif.

    Furios ? Il nous a fait une Ghezal (YB – Xamax 1-3 de la saison dernière). Une spécialité dans laquelle YB excelle, non ? 😉

    Trêve de plaisanterie, que ce soit le fait d’un xamaxien ou d’un bernois, c’est juste petit.

    A propos petit, ou plutôt encore plus petit, Rogerio joue toujours. La ligue n’étant pas parvenue à définir si le Brésilien avait mis volontairement sa main. Mieux vaut en sourire.

    Je prends également le pari que Regga se prendra deux matchs, pas plus. On pourra alors reparler d’application du règlement à deux vitesses. Une nouvelle fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.