Tremblez, Léventins !

En ce mercredi soir, le HC Desmarais rendait visite à un LHC qui tente de se mettre définitivement à l’abri sur la troisième marche du podium, ce qui lui permettrait ainsi d’éviter Viège en demi-finale des play-off.

Au terme de cette sympathique et amicale rencontre à six points, les Vaudois se sont donc aisément imposés face à ces mêmes Ajoulots qui les avaient ridiculisés il y a trois mois. Une fois de plus, Gianluca Mona a été étincelant au même titre que la défense qui fut aussi solide que l’attribut d’un Rocco Siffredi en pleine crise de priapisme aiguë. Cette fois-ci, vraiment (si si, vraiment !), le championnat peut enfin commencer.

La situation des étrangers lausannois a été suffisamment débattue ça et là pour que l’on se perde à nouveau dans les méandres analytiques de leurs prestations. Si la Belgique est en passe de trouver son nouveau Marc Dutroux, le LHC, quant à lui, cherche toujours une digne succession à son Roy. Nous exclurons également toute tentative de comparaison avec – à tout hasard – James Desmarais. Cette dernière se révélerait vite obscène.
Pourtant, le Québécois se montre particulièrement décevant cette saison : avec seulement deux points par match tout en étant présent que sur 55% des réussites ajoulotes, le meilleur mercenaire de LNB peine à jouer son rôle de pompier de service dans la maison du HC Ajoie. Cela dit, les Jurassiens parviennent toujours à évoluer en surrégime en dépit d’une profondeur de banc aussi catastrophique et insipide qu’un reportage sportif sur la TSR. Avec un temps de glace frisant l’indécence, la première triplette jurassienne devrait comme prévu terminer la saison régulière en état de carbonisation avancée.

Randegger, plus jamais !

Pour tempérer ces belles paroles, le Top Scorer du HC Ajoie – muselé avec excellence par l’arrière-garde vaudoise – est resté remarquablement transparent durant tout le match. Résultat des courses, James Desmarais aura inscrit ce soir le même nombre de points que le QI de Laeticia Hallyday. Côté vaudois, les trois premières lignes d’attaque ont montré de belles choses. Seul le quatrième bloc (celui de Gailland, envoyé en pénitence pour des raisons encore bien opaques) a eu un rendement aussi douteux que les MST potentielles de Loana, mais ce n’est pas faute d’avoir essayé.

A ce niveau, il serait souhaitable de trouver la meilleure alchimie possible dans l’alignement du LHC sans systématiquement modifier ce dernier. Le cas de Flurin Randegger est symptomatique : malgré tout son talent, il faut une bonne fois pour toutes mettre un terme à ces piges aléatoires dans le club de Malley. Pour tenter de trouver un minimum syndical dans ce domaine, on a eu vu mieux. De toute manière, ce dernier ne jouera pas dans les rangs lausannois en séries ; on peine donc à percevoir l’utilité de ce type de transaction basée à court terme.

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – Ajoie 3-0 (1-0 1-0 1-0)

Malley, 3528 spectateurs.
Arbitres : MM. Clément ; Grossniklaus et Blatter.
Buts : 2e Fedulov (Miéville, F.Randegger) 1-0, 27e Chavaillaz (Fedulov, Miéville) 2-0, 58e Staudenmann (Bonnet, St.Schnyder) 3-0.
Pénalités : 8 x 2′ contre Lausanne ; 7 x 2′ contre Ajoie.
Tirs cadrés : 32-34 (12-8 12-13 8-13)
Engagements : 28-39
Lausanne : Mona; Stalder, Zalapski; Leeger, Schilt; O.Keller, Kamerzin; Chavaillaz; Fedulov, Miéville, F.Randegger; St.Schnyder, Staudenmann, Bonnet; Lussier, Frunz, Weisskopf; Gailland, J.Roy, Tremblay.
Ajoie : Rytz; Hauert, Fey; D’Urso, Hostettler; Orlando, Rauch; Studer, Zangger; Barras, S.Roy, Desmarais; Tuffet, E.Chiriaev, Portmann; Posse, Runhke, Bartlomé; Lüthi, Schüchter, Pedretti.
Notes : Lausanne sans Augsburger (de nouveau blessé, 3 à 6 semaines d’absence), Abplanalp (de nouveau blessé ! (aine)) ni Villa (encore blessé) ; Ajoie sans Steiner, Chétélat (blessés) ni Zanatta (plus là). 44e latte de F.Randegger. 57e temps-mort Lausanne.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. Le LHC avec sa pléthore de stars et ces 6 lignes à disposition m’a paru bien emprunté pour faire le jeu. Le 1er but sur un contre, le 2ème oui sur une domination c’est pas faux….ensuite concours de maladresses pour se faire 4 passes à la suite (on se serait crû à question pour un champion) et pour cadrer leurs tirs…mama mia! Mais cela peut devenir effectivement du solide si l’alchimie prend un jour…faut-il encore que les stars et consorts estampillés ex-LNA aient envie de mouiller un peu le maillot. C’est pourtant pas eux qui font la lessive….HCA n’a pas démérité et aurait mérité de marquer ce soir là.

  2. euh nous ça nous arrangerait d’avoir viège en demi parce que de toute façon on va pas aller en final avec notre équipe de poireau qui en prend 6 à Thurgau…. alors autant essayer de remplir notre misérable pitoyable patinoire de graben avec quelques généreux ht-valaisans qui feront le déplacement…. oups le problème c’est qu’il faudra d’abord battre Ajoie en 1/4… ha bein zut…

  3. « James Desmarais aura inscrit ce soir le même nombre de points que le QI de Laeticia Hallyday », « Seul le quatrième bloc a eu un rendement aussi douteux que les MST potentielles de Loana »… Vous faites un concours de métaphores à deux balles ? A la longue, ça n’est plus drôle du tout…

  4. N’en déplaise à certain, c’est un très bon article, de bonnes observations et c’est vrai, Lausanne va être champion de LNB et le pire pour vous, c’est que ça va être facile!!!

    A+ les pauvres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.