La France gagne en reniant son panache

La France a enfin battu l’Argentine! C’est l’info principale qui ressort de la première des trois journées de tests internationaux. La logique a été respectée dans toutes les autres rencontres.

Les Bleus ont forgé leur succès en prenant les Pumas à leur propre jeu. S’engager physiquement, retarder la sortie des ballons et occuper le terrain grâce à du jeu au pied. Triste spectacle pour les spectateurs du Vélodrome marseillais, et les téléspectateurs de France Télévisions, mais au bout : la victoire 12-6.
Profitez, Malzieu a encore le ballon en main

On peut reprocher aux Tricolores d’avoir finalement renié leur panache, que le nouveau sélectionneur Marc Lièvremont avait crânement prôné lors du Tournoi des 6 Nations l’an dernier. Toutefois, on a pu sentir que l’équipe, bien organisée défensivement brûle de pouvoir remonter le ballon sur des courses et non pas au pied. Malzieu, Médard et Heymans, ont tous semblé frustrés, tant leurs qualités ont été brimées lors de la rencontre face aux Argentins.
 
David Skrela (Stade Toulousain), appelé de dernière minute pour pallier les absences de François Trinh-Duc (Montpellier) et de Lionel Beauxis (Stade Français), a rempli sa tâche avec succès. Avec sa meilleure botte (2 sur 2 et un drop), l’ouvreur des Bleus a convaincu sobrement. En défense toutefois, deux plaquages manqués mettent un voile sur une copie somme toute correcte. Forcé de jouer au pied par manque de solution au large, le demi d’ouverture du Stade toulousain a profité de son entente avec son camarade de club Jean-Baptiste Elissalde, titularisé à la mêlée, pour user d’automatisme. Jauzion, Heymans et Médard n’ont que trop rarement pu profiter de cette connivence en attaque.

Retrouver du jeu face aux Islanders

Sur les innombrables chandelles, aucun des trois-quarts n’a véritablement pu faire la différence. Autre carence, le soutien dans l’axe du porteur du ballon s’est souvent avéré tardif, permettant aux Argentins de considérablement gêner la sortie des balles dans les rucks, ralentissant le jeu par la même occasion.

A Sochaux, ce sera exotique

Face aux Pacific Islanders samedi prochain à Sochaux, la France sera opposée à une équipe qui adore jouer. Elle devrait donc logiquement retrouver un peu de couleur. Face à elle, Delasau (Montauban), le meilleur marqueur d’essai du Top 14 sera le premier à vouloir lui faire des misères.
 
Cette équipe des Iles pacifiques s’est toutefois sèchement inclinée ce week-end à Twickenham face à un XV de la Rose nouvelle génération (39-13). Les deux Danny, Care et Cipriani, ont formé une charnière solide et complémentaire qui a su mener l’Angleterre à un succès facile. Les néophytes Armitage (homme du match) et Kennedy (1 essai) ont particulièrement brillé.

Logique respectée

Dans les autres rencontres, la logique a été respectée. Seuls les Italiens sont parvenus à faire douter l’Australie à Padoue (20-30). Les coéquipiers de Matt Giteau, encore accrochés à l’heure de jeu (20-20) ont dû faire appel à leurs remplaçants pour se mettre à l’abri. Un essai du jeune Quade Cooper (20 ans) allait sceller le sort de la partie à la 73e. A noter que Giteau s’est fait l’auteur de 17 points.

Hook est accrocheur
 
A Cardiff, le Pays de Galles n’a pas su contenir la fougue des champions du monde sud-africains. Les Diables Rouges se sont finalement inclinés 15-20 malgré une belle remontée rendue possible grâce à la précision au pied de James Hook (12 points). Dans le même temps, L’Irlande écrasait le Canada 55-0 à Limerick et fêtait les doublés de Kearney et de Tommy Bowe. Dans le dernier match de la journée, l’Ecosse n’a pas fait le poids contre les All-Blacks, la Nouvelle-Zélande s’imposant 32-6 à Murrayfield.
 
Programme de la prochaine journée. Vendredi 14 novembre : Pays de Galles – Canada. Samedi 15 novembre : France – Pacific Islanders à Sochaux. Italie – Argentine. Angleterre – Australie. Ecosse – Afrique du Sud. Irlande – Nouvelle-Zélande.

Écrit par Oscar Sörensen

Commentaires Facebook

2 Commentaires

  1. Bonne analyse du match de la France, ça fait plaisir…
    C’est vrai que le match n’a pas été terrible, mais ça fait du bien de gagner « à leur manière » après avoir perdu 2 fois au Mondial en jouant à la notre…
    Et pis bon, vu que j’ai regardé le match en Argentine, avec 4 Argentins, j’avoue que je l’ai super appréciée cette victoire…

  2. Aaaaaaaaaaaaah, ca fait du bien d’entendre parler de rugby, de diou, de diou !!!

    A noter la belle preformance de l’Italie; il n’y a pas beaucoup d’equipes qui arrivent a tenir tete a l »Australie et surtout a leur passer 20 points… Well done.

    Bravo egalememt pour cet excellent article Oscar :))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.