Cette fois, tout le monde y a presque cru !

En encaissant un but «bête» à la 88ème minute, laissant échapper trois points précieux et mérités , le FC Sion confirme une fois de plus qu’il est incapable de gérer ses fins de match même lorsqu’il domine de la tête et des épaules son adversaire.

Une fois de plus, le FC Sion a presque gagné contre le FC Zurich. Si par deux reprises, la saison dernière, le FC Zurich avait déjà arraché le match nul contre Sion dans les arrêts de jeu et qui plus est sur pénalty, cette fois c’est à la 88ème minute que ce point miraculeux est revenu au club de Suisse alémanique. Ce but est révélateur d’un amour profond et aveugle du club sédunois pour les séries. En effet, si sa série la plus célèbre et positive reste ces 11 victoires en Coupes de Suisse, il n’en demeure pas moins que ses multiples points perdus bêtement dans les dernières minutes relèvent d’un exploit que peu de club peuvent se venter de maintenir, saison après saison. Tout cela sans même parler de la superbe série constituée du nombre de saisons d’affilées d’impuissance du club valaisan contre ce FC Zurich.

Rappel des faits

Voilà une bonne décennie que Sion n’a pas vaincu sa bête noire zurichoise. En se rendant au Letzigrund, en cette veille de fête nationale, les Sédunois croyaient pourtant pleinement en leurs chances même si leur tendre entraîneur Challandes avouait sur l’antenne de Rhône FM qu’il faudrait réaliser un match énorme pour ne ramener ne serait-ce qu’un très bon petit point de ce déplacement.
Pourtant, c’est bel et bien les tendres chéris de Christian Constantin que l’on verra de façon omniprésente durant 80 minutes de jeu. Les actions nettes et dangereuses se sont succédées tout au long de la partie avec un cruel déchet à la finition. Si MPenza lit cet article, il devrait se rendre compte qu’il serait peut-être temps de venir en aide à ses camarades plutôt que de bouder, les grands clubs européens qu’il convoite et qui refusent de débourser un radis pour l’avoir dans leurs rangs ne vont pas changer d’avis.
La domination valaisanne se confirmera tout de même à la 53ème sur un impeccable mouvement de Sio vers Ogararu qui cette fois ne manqua pas l’immanquable comme auparavant dans ce match. Ce but a eu le mérite de réveiller les esprits de Zurichois amorphes qui touchèrent tout de même, peu après, le montant droit d’Andris Vanins sur une puissante frappe de Hassli.
Ce match se déroulait finalement parfaitement bien pour Sion avec un avantage d’un but à 10 minutes de la fin et la baraka de son coté avec ledit poteau. Il était donc évident, comme tous les dieux du football semblaient être avec lui, que Sion devait réagir et se mettre tout seul dans une merde dont lui seul a le secret. C’est ainsi que Vanins, auteur d’une sortie assassine, se sacrifiait pour son équipe en abattant de sang froid et sans même toucher le ballon Memedhi, venu tenter sa chance aux avants postes mais se trouvant, heureusement pour les Valaisans, hors de la surface de réparation.

Le meilleur arbitre du monde, pourtant renvoyé du Mondial pour ne pas avoir pipé un match en faveur du pays organisateur, y voyait justement matière à sortir un carton rouge désastreux pour la troupe de Bernard Challandes. Comble du bonheur pour les Valaisans, les trois changements étant déjà effectué, c’est Jonas Elmer qui revêtit les gants de gardien pour tenter de sauver le maigre mais insuffisant but d’avance.
Et voilà, sur un ballon semble-t-il facile à capter pour un gardien, mais certainement très compliqué pour un défenseur central, les dominés du match ont pu arracher une égalisation résonnant comme un mini hold-up à la 88ème minute.
Yoda, ne désirant tout de même pas avoir la méchanceté de leur ôter ce point durement arraché, se payait encore le luxe d’ajuster le montant gauche de Guatelli à la 94ème minute pour ensuite valider un superbe drop envoyé des 5 mètres de la cage zurichoise.
En résumé, Sion manque encore d’énormément de maturité, d’assurance et de réalisme devant les buts adverses pour prétendre à une place dans le top 3 de cette Super League. Cependant, les signes restent très encourageants avec un très gros match sédunois, malheureusement non récompensé mais qui laisse tout même penser que la saison ne sera pas si mauvaise que ça dans le Vieux Pays.
Photo Alphonse de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Zurich – Sion 1-1 (0-0)

Letzigrund, 7’600 spectateurs.
Arbitre : M. Busacca.
Buts : 53e Ogararu 0-1, 88e Teixeira 1-1.
Zurich : Guatelli; Stahel, Zouaghi, Teixeira, Rodriguez (80e Mehmedi); Chikhaoui (68e Chermiti), Aegerter, Gajic (61e Kukuruzovic), Djuric; Alphonse, Hassli. 
Sion : Vanins; Vanczak, Adailton, Dingsdag, Bühler; Rodrigo; Ogararu (76e Elmer), Obradovic (79e Sauthier), Zambrella, Sio; Prijovic (70e Yoda).
Cartons jaunes : 22e Zambrella. 37e Dingsdag. 40e Stahel. 48e Obradovic. 65e Aegerter. 79e Sio. 84e Chermiti.
Carton rouge : 81e Vanins. 

Écrit par Jérôme Brinon

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Le meilleur arbitre du monde?,,, alors pourquoi sort-il un carton rouge?… un jaune aurait suffi puisque il y a deux arrières valaisans derrière Vanins !!!… Et la saga des arbitres et du foot romand continue, les reflets filmés de Lucerne- Xamax peuvent encore alimenter le débat

  2. J’ai bien lu la légende de la photo? « Tel Harald Schumacher »
    T’as pas l’impression d’exagérer un petit tour sur Youtube te permettra, je l’espère, de saisir la nuance.Quant à Mr Busacca: fidèle à lui-même, il paraît qu’il a commencé à faire l’arbitre pour rigoler… et ben ça continue!

  3. Sion – Xamax => même combat! Deux équipes de mous qui n’ont rien dans le froc!

    C’est pas possible de perdre des points pareillement!

  4. @ marco

    C’est la rédac qui a pondu cette légende…

    On a un peu exagéré, c’est vrai 😉 Reste que Vanins n’y va pas de main morte.

    Au plaisir,
    La rédac

  5. Effectivement, au plaisir de pouvoir lire, une fois au moins, un article potable……..

    Le match de samedi, à part cette fameuse série qui s’éternise, n’a rien à voir avec toutes les parties précédentes.

    D’une part, lorsqu’on se déplace chez un prétendu favori avec son trident offensif à l’hosto, ça vaut surtout pour ce merdeux d’Mpenza, sans compter Serey Die, ça change considérablement la donne.

    D’autre part, malgré tous ces avatars Sion a administré une leçon de foot à des Zürichois qui n’ont eu que deux occases de tout le match.

    Contrairement aux autre fois où on reculait et qu’on se faisait avoir comme des gamins, ce résultat découle de deux « incidents de jeu ».

    Le rouge de Vanins, qui quoi qu’on en dise aurait aussi pu se transformer en jaune, et le poteau de Yoda à la 94ème sur lequel le brave Guatelli n’avait même pas esquissé le moindre un geste. Sans parler de la reprise de Bühler aux étoiles. Et là, pour quelques centimètres, tout ton discours partait en sucette.

    Alors pouvoir prétendre au Top 3, malgré cette poisse collante, me paraît tout sauf une utopie. Quand je vois Zürich samedi, YB à la rue, Lucerne qui mange son pain blanc, merci aussi l’arbitrage, et tous les autres, il n’y a en tout cas pas de complexes à avoir. Il y a des points perdus qui ont symbole de victoire parfois. Mais faudrait quand même pas que ça se prolonge………

    Je suis prêt à prendre les paris que Sion ira chercher les 3 points au Gersag dimanche prochain. Et sans Vanins & Cie. A moins que les zébrés ne s’en mêlent à nouveau !

  6. Le rouge est 100% justifié. On voit bien sur la photo que Vanins est dernier défenseur (même si il y a 2 défenseurs à côté) et qu’il empêche une occasion de but. Par contre Costanzo devait aussi se faire expulser la semaine passée.

  7. cet abruti d’Mpenza est annoncé à Bakou ! le champion du monde des choix débiles pour ruiner une carrière cet Emile… Il venait de réaliser une de ses meilleures saisons à Sion et le voilà parti pour l’Azerbaïdjan… Quelle brelle ! Lui qui était aussi relancé comme titulaire en équipe nationale peut probablement faire une croix dessus aussi…

  8. « cet abruti d’Mpenza est annoncé à Bakou »

    pourquoi cet abruti ? Mpenza suffisait largement.

    J’espère simplement que le fric arrive en décembre, pas avant. D’ici-là cet ab…..heu Mpenza aura perdu toute valeur marchande.

  9. bora-bora
    Quand tu mentionne que le rouge est 100% justifié. Tu n’as pas dû regardé l’action sur les 10 secondes précédent la faute. Je suis d’accord, faute il y a.

    Tu n’as pas dû voir que Teixeira fait un grand-écart pour pouvoir toucher le ballon et que de toute façon il ne pouvait pas, dans la position qui était la sienne, filer en direction du but balle au pied.Je me vois mal faire un grand écart et pouvoir continuer sur ma lancé à la même vitesse de course.

    Grand acteur lui aussi. Il cherche la faute et obtient plus qu’espéré, l’expulsion en prime.

    Dommage que nous ne puissions pas mettre d’image dans ce forum. On le voit nettement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.