La valse des caliméros

Si Sion et Neuchâtel Xamax sont si mauvais, c’est donc uniquement la faute des vilains méchants arbitres suisses allemands qui font rien qu’à être contre les Romands. Dans un grand numéro de n’importe quoi, Sylvio Bernasconi, surtout, et Christian Constantin, évidemment, ne se remettent pas en question. Une bien mauvaise habitude séculaire de ce côté-ci du pays.

Cela existe depuis toujours dans les imaginaires collectifs de la Suisse occidentale. Au hockey, à Lausanne comme à Bienne (ah non), à Fribourg, à Servette et à la Tchaux, comme au foot à Sion, Genève, Neuchâtel et j’en passe. Et encore, au football, ils n’ont pas de juge unique… C’est sûr, il y a un complot anti-romand ! La preuve, on n’arrête pas de perdre et c’est toujours outre-Sarine que s’empilent les titres. A mon avis, le jour où on aura chassé cet immense mensonge de la tête de tout le monde, les équipes du coin ne seront plus des loseuses patentées.

Grotesque

Franchement, quand on finit antépénultième du championnat 2009/2010 et qu’on engage des Bédénik (humpf…), Gelabert (hahahaha), Paito (murf…) et Tréand (hihihihi), on ne s’étonne pas d’être grotesque par la suite. Pire encore, au grotesque, Neuchâtel Xamax y a ajouté la manière en réussissant le tour de force de perdre deux fois de suite après avoir mené 2-0. A l’heure de l’analyse, Bernasconi ose encore mettre la faute sur quelqu’un d’autre. Chapeau bas !

A en croire les propos de cet artiste dans Le Matin du jour, Nikolaj Hänni se serait réveillé dimanche matin en se disant : «Tiens ! Et si j’enfonçais volontairement les Romands aujourd’hui ?». C’est bien connu, les arbitres adorent faire ça. En plus, ils vont le faire sciemment, grossièrement, en oubliant volontairement des cartons rouge et des buts de la main. «Il n’y a qu’un arbitre comme machin pour nous faire perdre le match. Il avait décidé que Lucerne devait l’emporter», lâche-t-il avec la véhémence de l’habitué à la défaite, dans le quotidien orange.

Pas de gazon

Plus loin, Bernasconi nous ressort son éternel couplet sur tout le pognon laissé en route depuis qu’il a repris la présidence du club de la Maladière… Notez que pour une fois, il n’insulte pas le public neuchâtelois, c’est déjà un bel effort. «C’est un incompétent (ndlr : il est incompétent ou il fait exprès ? Il faudrait savoir !). M. Hänni n’a rien à faire en Super League», ajoute-t-il la larme à l’oeil. Parce que Xamax, avec ses 3000 spectateurs, son stade tout vide qui n’a même pas de gazon, ses défaites surréalistes et ses classements de fin de saison oui ?
Une autre question qui se pose est : comment peut-on interviewer un type pareil et laisser dire de telles absurdités ? Le tout, bien entendu, sans jamais oser l’orienter sur la nullité abyssale de son effectif et de son entraîneur en bois ? C’est peut-être cela qui me choque le plus finalement au terme de la lecture de cet article hallucinant. Et pour faire bonne mesure, le service de presse officiel de Christian Constantin se met en branle sur la même page.
Pour faire du presque CartonRouge.ch pas drôle, il y a du monde. Pour rendre le truc pertinent, ils sont même obligés de paraphraser ton site préféré ! Mais alors pour ruer dans les brancards quand deux grandes gueules te mènent par le bout du nez pour faire paraître des inepties pareilles…

Casser les couilles

Ah ça, pour Constantin, nul doute qu’il préfère mettre des coups de lattes dans les couilles des hommes en noir dans les vestiaires de Kriens plutôt que de se poser des questions sur sa désormais habituelle et détestable marotte de faire n’importe quoi avec ses joueurs. Il oblige Bernard Challandes à faire sans vrai attaquant, puisqu’Emile MPenza préfère partir jouer dans le trou du cul du monde pour plus de pognon. Comme dans le 95 % des clubs en fait, Rivaldo est bien parti au Kazakhstan…
Tintin s’offusque en plus de voir un joueur vouloir partir alors qu’il est sous contrat ?!? C’est l’hôpital qui se fout de la charité ! En attendant, si les Valaisans ne se sont pas imposés contre Zurich ou Bâle, c’est aussi, et surtout, en raison de l’absence d’un vrai buteur. C’est vrai, cela coûte cher, mais être obligé de jouer ces rencontres avec le seul Prijovic en pointe tient du crime contre le football.
Finalement, les clubs de Romandie comptent à eux deux cinq unités au compteur après trois journées, tandis que Xamax pointe (déjà) en dessous de la barre. Est-ce un hasard ? Non. A la vue des effectifs respectifs des deux formations, est-ce un scandale ? Loin de là ! Alors plutôt que de relancer des polémiques stériles existantes depuis que le football est football, certains feraient mieux de revoir leur copie avant d’accuser le monde entier des maux de leur formation.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Commentaires Facebook

55 Commentaires

  1. Ahhhhhhhhhhh ben quand même !!

    Un seul mot: Merci !!

    Non parce qu’au vu de tout les commentaires offusqués sur l’arbitrage des matchs de Sion et Xamax jusqu’ici que j’ai lu jusqu’à maintenant, je commençais sérieusement à me demander si tout le monde était d’une mauvaise foi crasse ou alors avait juste de la m… dans les yeux.

  2. « Rivaldo est bien parti au Kazakhstan »

    L’ex-ballon d’or et ancien champion du monde a en fait filé en Ouzbékistan, au FC Bunyodkor.

    Je me réjouis d’ailleurs de le voir à l’oeuvre le week-end prochain du côté de Tachkent.

  3. Mouais … les deux clubs romands ont 5 points à eux deux peut être mais Sion à 4 points à lui tout seul après deux déplacement et le champion en titre à domicile …. y a rien à en rougir et la suite du championnat me donnera certainement raison.

  4. Et les discours de Constantin c’est une chose, et ce qui est retranscrit dans le matin une autre.

    De plus Challandes à toujours dis que la victoire Baloise était méritée et que le match nul à Zürich on se l’est provoqué tout seul sans remettre l’arbitre en cause …

  5. Voilà quelque chose qui va vous intéresser, c’est tout frais et ça vient d’être envoyer aux médias :

    A l’attention des médias
    COMMUNIQUÉ
    Martigny et Neuchâtel 03/08/10 | Arbitrage dans les parties impliquant les clubs romands
    Le FC Sion et Neuchâtel Xamax ont fait parvenir aujourd’hui une demande écrite commune
    à la Commission des arbitres de l’Association suisse de football. Les deux clubs romands
    estiment qu’ils ont été tous les deux récemment lésés de manière indiscutable et
    inexcusable par des décisions arbitrales partisanes. Ces erreurs, à chaque fois dirigées
    contre le FC Sion et Neuchâtel Xamax, ont faussé à plusieurs reprises l’issue des
    rencontres de ce début de championnat et, a fortiori, le classement actuel.
    Force est de constater que les a priori du corps arbitral helvétique contre les équipes
    romandes prétéritent non seulement l’équité sportive, mais également nuisent aux
    investissements – financiers notamment – consentis par ceux-ci. De ce fait, les
    représentants romands de l’élite demandent que soient désignés des arbitres étrangers
    pour leurs rencontres. Le FC Sion et Neuchâtel Xamax se déclarent prêts à assumer les
    charges supplémentaires que cette requête pourrait occasionner.
    Vous trouverez en annexe une copie du courrier adressé à M. Urs Meier, chef de Service
    des ligues supérieures.

    Quant à la lettre en elle-même, je n’arrive pas à l’importer. Vous en prendrez connaissance dans les médias.

  6. Concernant l’article en lui-même, bof comme trop souvent.

    Investir des lieux communs et enfoncer des portes ouvertes est toujours très vendeur, mais surtout très facile.

    Concernant Xamax, il y a plus de juste que de faux. Surtout après avoir coulé face au néo-promu en menat 2-0 à domicile. Et c’est vrai que même à 10 contre 11, Xamax devait ramener quelque-chose du Gersag.

    Concernant Sion, le fait de devoir se contenter de Prijovic, comme tu le dis constitue tout sauf un crime pour le foot. Ce n’est quand pas la faute à CC ou Challandes si Dominguez et Marin sont blessés. Tout comme Sery Die. Quant à ce c** de Mpenza, effectivement qu’un coup de batte de baseball dans les roubignoles à cette enflure lui ferait le plus grand bien.

    Pourtant, malgré ces défections, Sion pourrait très bien comptabiliser 3 points de plus et être à la hauteur de Bâle. On ne refera pas l’histoire, ça ne fait de toute façon pas avancer les choses.

    C’est quand même bien la Bus »e »acca qui est rentré d’AdS en ne siifflant qu’une partie. Il faut peut-être arrêté de toujours tirer à boulets rouges aux moindres faits et gestes de CC.

    Le jour où tu seras chef d’entreprise et que tu perdras des ronds pour cause d’incompétence de tes subalternes, fournisseurs et autres, tu changeras peut-être de discours.

  7. Gary ton article n’est pas bon comme trop souvent. Je ne sais pas si tu as vu les matchs joués par Sion en entier, mais certainement pas. Avant de venir raconter n’importe quoi avec comme seul source un canard orange on la ferme et on réfléchit un moment.
    Essayez de réfléchir objectivement et pas comme un anti-constantin ou anti-sion moyen, vous verrez on se fait une opinion différente.

  8. N’étant supporter d’aucune des deux équipes il faut quand même reconnaître que l’arbitrage dimanche dernier a été particulièrement mauvais. A Lucerne lorsque Yakin marche sur Nuzzolo sous les yeux de l’arbitre on peut comprendre que Aebi réagisse. Quant à l’expulsion du gardien de Sion on voit que Busacca ne s’est pas amélioré depuis son match en Afrique du Sud.

  9. Je rejoins pleinement les derniers commentaires. C’est bien clair qu’il est toujours facile de mettre en cause l’arbitrage en cas de défaite. Mais ce qu’on a vu lors des derniers matchs est tout simplement scandaleux. Ce salopard de Yakin qui écrase Nuzzolo sous les yeux d’un arbitre aveugle en l’occurrence mériterait 10 matchs de suspension alors qu’il ne s’est même pas pris un jaune.

    Quant à Busacca, soit-disant un des meilleurs sifflets du monde, faut arrêter tout de suite. A la solde des Bourbines comme presque tous les autres. Et dire que le big boss du foot mondial est suisse et même valaisan. C’est à ne plus rien comprendre, surtout après les prestations dégueulasses de l’arbitrage en AdS. La vidéo le plus vite possible et merde à tous les irréductibles de la FIFA et de l’UEFA.

  10. Gary, ton texte est tout simplement insultant, c’est même pas rigolo… Il ne faut pas confondre sarcasme et insultes… On peut très bien être critique, voire cynique tout en restant correct et respectueux…

    Je suis d’accord qu’il ne faut pas verser dans la paranoïa et prendre chaque erreur d’arbitrage pour une manoeuvre « anti-Welch ». Cela dit, il ne faut pas béatement croire tout ce qui vient de Muri et ne pas se rendre compte que l’ASF a la fâcheuse tendance à vouloir arranger l’issue du championnat à son avantage. Ceci n’est bien évidemment pas pour cause de Röstigraben mais par pur mercantilisme primaire (est-ce vraiment un hasard qu’on ait eu autant de « Finalissimas » ces dernières années ???).

  11. Pas envie de juger de la qualité de ton papier, il parle de lui-même.

    Néanmoins en nous limitant aux derniers faits,
    Sion – Bâle :
    sortie de Costanzo, penalty justifié pour Sion. L’arbitre n’ose pas donner la rouge qui s’impose dans cette situation. Même équipe (Sion), une semaine plus tard. Vanins fait une faute similaire, résultat un carton rouge (mérité à mon sens).

    Lucerne – Xamax :
    Deux buts de xamax annulés
    Une expulsion assez sévère (si on commence à donner deux jaunes du cru à chaque match, je connais peu d’équipe qui pourront finir à 10 joueurs de champ)
    Sur l’action qui amène le corner du 1-2, Yakin et un autre Lucernois sont nettement hors-jeu.
    Sur le corner, Ianu met le 1-2 de la main (sic)
    Agression de Yakin, l’arbitre laisse jouer. Lucerne continue de faire tourner la balle, alors que Nuzzolo est au sol. Hänni décide de laisser jouer, dans la continuité égalisation pour Lucerne. Derrière Aeby se fait expulser et Ferro se prend un jaune pour réclamation. Quant à Nuzzolo, il sort blessé. Pour la petite histoire, un an plus tôt, ce même Hänny avait arrêté le jeu alors qu’un Lucernois était au sol et que Gavranovic partait seul aux buts. Qui a parlé de différences de traitement ?

    Ca peut faire un peu beaucoup, non ? Gagner dans ces conditions devient difficile quand même.

    Cumulé avec les nombreuses décisions folkloriques subies à longueur de saison depuis des années, on peut comprendre que les clubs romands en aient gros sur la patate. Je trouve triste que des Romands peinent à le comprendre.

    On pourrait également parler du juge vidéo, qui condamne Reset (simulation), Niasse ou Binya (coups de coude), de manière justifiée à mon sens. Néanmoins quand la même faute (coup de coude) est commise par un joueur d’YB (Doumbia sur Tixier ou Dudar sur Gavranovic), images à l’appui, le même juge estime qu’il est impossible de dire que les coups étaient volontaires, impossible donc de sanctionner ces joueurs.

    On pourrait encore mentionner le fait que les joueurs bâlois (Streller, Frei ou Hüggel) ou bernois se permettent de systématiquement contester les fautes sifflées contre eux, sans jamais encourir de carton jaune.

    On pourrait encore relever, la différence de traitement pour un Varela xamaxien, avec un Varela Bâlois ou Bernois ? Le nombre de cartons est éloquent. Je présume que Gellabert pourra bientôt en parler lui aussi.

    Doit-on encore parler d’Isoz qui reconnait qu’il y a un traitement de faveur envers les internationaux ?

    Dernier détail, Thoune pourrait également se sentir lésé (Bättig qui se serait fait dire par l’arbitre, « à partir de maintenant je siffle contre vous »). Bref, il n’y a pas que les romands qui peuvent se sentir lésés.

    Bref, juste des faits. Alors, après tu peux toujours t’enfermer dans une critique avec des arguments plutôt subjectifs, il n’en reste pas moins que les faits sont là et les renier ne permettra pas au football suisse d’en sortir grandi.

    Enfin, si Bâle et YB sont aussi bons que ça, ont-ils vraiment besoin de cette aide pour finir devant ? Il est permis de se poser la question.

  12. Cette article qui se veut certainement sarcastique est un mauvais exercice de style. Je ne sais pas si son auteur mesure l’ampleur de son ridicule. J’irai même à dire, que surtout par sa forme, cette article est carrément plus pathétique que l’attitude des dirigeants romands qu’il pense dénoncer. Je le trouve vulgaire et franchement démagogique et n’a même pas sa place sur un site qui se veut satirique. Messieurs de carton rouge, vous auriez tout avantage à mieux trier vos chroniqueurs et à discuter vos articles.

  13. Comment osez-vous comparer la sortie de Costanzo dans le FCS-FCB, et celle de Vanins à Zurich??

    Le joueur valaisan fait un bel écart pour être certain de toucher Costanzo et que l’arbitre siffle pénalty. C’était déjà bien payé. Sortir le rouge à cette occasion n’aurait aucun sens.
    Vanins envoie un tacle de malade à Zurich, le rouge est une évidence, même sans parler de faute de dernier recours.
    Quand on lit ce soir que Constantin prétend avoir été lésé lors du FCZ-Sion, ca montre bien tout le pathétique de sa démarche: s’il ne gagne pas, c’est la faute à l’arbitre.

    Xamax peut pleurnicher sur le but de la main, mais pas sur le coup de Yakin. Comment parler de 10 matchs de suspension pour ca? Nuzzolo fait clairement obstruction, puis Yakin cherche à jouer vite. Nuzzolo a mal à cause du genou, pas de la touchette avec la semelle, or personne ne peut dire que le coup de genou est volontaire non? Bref, Xamax s’est planté de A à Z.

    Quant à Sion, c’est le sommet. Lésé de quoi? Si on commence à parler de lésion parce qu’un gardien ne prend « que » penalty, c’est le sommet! Ou est-ce qu’il nous bassine avec son but refusé? Franchement Constantin et Challandes sont bien les seuls qui peuvent être sûrs que le ballon a franchi la ligne en voyant les images. N’importe qui d’honnête dira que le ballon semble ne pas avoir franchi complètement la ligne ou qu’au moins il n’y a aucune garantie.

    Bref, beaucoup de bruit, comme toujours. Triste mentalité que ces deux messieurs. C’est avec ce genre de réaction qu’ils prouvent qu’ils n’ont aucune envergure!

  14. Volontaire ou pas, faute préalable de Nuzzolo ou pas, il y a bien eu coup de genou de Yakin dans la tempe de Nuzzolo. Un joueur qui casse une jambe à un autre, c’est pas volontaire et pourtant la suspension finit par se compter en mois alors pourquoi tout balayer en disant simplement que ce n’était pas volontaire? Il y a coup de genou + piétinement, que ce soit volontaire ne ferait qu’aggraver la chose mais pas besoin de la volonté pour que ce soit déjà grave. Sans parler du fait que l’arbitre ne se préoccupe pas d’un joueur inanimé au milieu de l’action. Sans parler non plus du fait que Yakin savait pertinément que Nuzzolo ne simulait pas, que le geste ait été volontaire ou pas.

  15. Rien à dire sur le texte de carton rouge. C’est pas les arbitres qui tirent à côté ou les arbitres qui font des transferts lamentables. Quand je vois qu’un type venu à Neuchâtel seulement une petite saison pour repartir plein aux as et qu’en parallèle un jeune espoir du foot suisse, beaucoup trop fort pour Xamax, attend sur le banc que l’autre putois opportuniste enlève la merde qu’il a dans les yeux, je craque. Wüthrich, pur neuchâtelois, bourré de talent et d’humilité laisse son poste à un foot business. Lui, il mouillerait son maillot plutôt qu’un autre mec qui n’en a rien à faire du club… Si les arbitres devaient gérer les clubs, ils feraient largement mieux que Bernasconi. Quand on est pas heureux et qu’on est pas content, on se casse. Pourquoi y’a que 2900 spectacteurs à la Maladière ? Qui veut venir voir jouer des marioles bouffe-fric qui n’ont rien de Neuchâtelois ? 120 balles pour toute la famille. À ce prix là, qu’on arrête tous le foot, qu’on brûle le stade pourave de Sylvio pour en faire un parc où les enfants pourraient jouer au foot, avec le coeur, avec des potes, tout le contraire de ce club définitivement POURRI. Rendez-nous le Xamax qui nous donnait envie de faire 100 kil le week-end pour aller les voir défier GC…. Aujourd’hui, même à 200m du stade, j’ai qu’une envie, couper les plombs des lumières du stade pour qu’on arrête cette comédie ratée. Un fiasco Bernasc. tire-toi.

  16. « Franchement, quand on finit antépénultième du championnat 2009/2010 et qu’on engage des Bédénik (humpf…), Gelabert (hahahaha), Paito (murf…) et Tréand (hihihihi), on ne s’étonne pas d’être grotesque par la suite. »

    T’as quel âge Gary pour poster des commentaires pareillement débiles et immatures ? Cartonrouge est entrain de faire du basejump sans parachute. Contrôlez vos stagiaires ou alors essuyez derrière les oreilles de certains de vos… »chroniqueurs ». Merci !

  17. Mais qu’est-ce que tu chantes? Tu compares une jambe pétée sur un tacle volontaire, mais qui aurait été mal contrôlé, avec le genou de yakin sur cette action!
    Il y a obstruction de Yakin, et en tombant il tape Nuzzolo avec le genou, il y peut absolument rien, ou alors tu penses qu’il fait exprès? Il ne peut rien sur le fait qu’il tombe (obstruction de Nuzzolo) et sur le fait de le taper avec le genou. Enfin, du début à la fin, Yakin essaie de jouer l’action. Nuzzolo fait de l’anti-jeu du début (obstruction) à la fin (resté étendu encore 1 minute après, pour un coup de genou comme celui-ci, faut pas exagérer, heho…).

    Le seul fait qui soit recevable, sur ces 3 matchs concernant des romands, c’est la main sur le but lucernois. Le reste c’est de la connerie, et tourner tout ca en complot anti-romand me fait honte!

    Mais c’est tellement plus facile et démago d’accuser les arbitres et les suisses-allemands. C’est triste que ca marche encore, à lire vos commentaires.

    Quant à l’article de CR, il est volontairement provocateur, mais au lieu de miauler sur l’auteur, essayez de réfléchir un peu à ce qu’il dit, même si ca fait mal à vos égos de supporters.

  18. @roger

    Quand ça fait + de 20 ans que les bourbines se foutent de notre tronche, au bout d’un moment, il faut dire halte-là !!!

    En lisant ta conclusion, je peux qu’en déduire que soit le foot ne te titille pas + que ça, soit t’es un newbie dans ce domaine. Car c’est les supporters de longue date qui sont le plus à même de juger si il y a acharnement schübligesque ou pas. Mon beau-père, fan de GC et fier d’être suisse-allemand ainsi que 2 potes d’outre-Sarine sont eux-même scandalisé par ce favoritisme. Si on aime le foot, on aime pas cet agissement anti-sportif. Ne pas voir cette évidence tient d’être né avec des oeillères.

  19. @Roger
    J’adore ta manière de défendre Yakin. Je reconnais toutefois qu’il est difficile de connaître l’intention réelle du milieu lucernois. Il n’en reste pas moins qu’il y a un sérieux contact et que le même arbitre avait interrompu le jeu pour moins que ça lors d’un précédent Lucerne – Xamax. Bon c’était pour un Lucernois au sol. A ce sujet, il se passe 20 secondes entre le contact Yakin – Nuzzolo et le moment ou le but est marqué. 20 secondes ! Et durant ce laps de temps Hänni reste toujours à 10 mètres maximum du joueur neuchâtelois. Ne pas arrêter le jeu tient de la grossière erreur d’interprétation.

    A propos grossier, as-tu entendu / lu les propos d’Isoz qui reconnait qu’il y a un traitement de faveur au profit des internationaux. Tu trouves ça normal, toi ? Moi pas.

    Pour le reste suivant le football suisse depuis 30 ans, j’ai pu en voir des arbitrages particuliers ou des décisions iniques de la ligue. Bref, je comprends tout à fait le raisonnement de CC et de Bernasconi. Continuer de fermer les yeux serait totalement contre productif.

    Bref, mets tes ressentiments de côté et limite toi à juger les faits, tu verras ils sont éloquents.

  20. Au moins Isoz reconnaît qu’il y a des choses à améliorer.

    Et effectivement, sans jouer les pleureuses, il y a des petites différences qui finissent par s’accumuler. Déjà si on reparle de la dernière finale Sion-YB? Et du fameux ballon aux couleurs bernoises? Comme ça on a placé les choses dans le temps… Une finalissima (tsss.. bien pourri ce terme) par année ou Sion qui se fait 3 match en extérieur, dont ZH et Bellinzone, ses « bêtes noires » et le champion en titre, tu te demandes comment ils font le calendrier.

    Le problème c’est moins le erreurs que la différence de traitement. Ok, Obradovic plonge sur Costanzo tandis que Vanins fait la faute tout seul. Cependant dans les deux cas l’arbitre siffle et devrait donc appliquer le réglement de la même manière. (double peine, juste ou injuste c’est réglementaire mais en tous cas expulsion).La question est: pourquoi? C’est à l’ASF d’imposer une ligne claire dans ce genre de cas et il est surprenant de constater deux solutions différentes à une semaine d’intervalle.

    Sans parler de Frei ou Yakin qui sont protégés, quand bien même on connaît leur caractère de cochon. J’aimerais voir Tixier dire la même chose qu’Alex à un arbitre. Juste par curiosité scientifique. Mais je blâme pas nécessairement la volonté de l’arbitre, juste une sorte de cadre qui devrait être un peu revu, et dans lequel plus de poids semble accordé à tous les niveaux aux alémaniques. C’est normal que ça influence les arbitres malgré eux.

    A la valaisanne, les hauts valaisans sont systématiquement qualifiés de bourrins pendant les formations d’arbitre. D’expérience, j’ai vu des bas-valaisans pire. Cependant, ce type de commentaire influence forcément la manière dont l’arbitre entre sur le terrain. A mon sens, c’est plutôt ça le problème de l’ASF, enfin, un truc du genre quoi…

    Maintenant, après le match contre Lucerne, je serai vraiment remonté, d’autant plus si je revois ce clown sinistre et sifflant sur un terrain de foot. Parce qu’une prestation pareille devrait lui faire perdre pas mal de points normalement. Enfin, on peut toujours rêver.
    La justification est, comme d’habitude, lamentable. Effectivement, Bernasconi est pénible à force.

    Par contre CC, depuis un moment, c’est incroyable comme il est serein. Déjà garder un coach une année, ensuite là, il a pas ouvert sa gueule, juste des communiqués de presse et pas d’interview. Mais je l’imagine pas passer à côté d’une occasion d’ennuyer la ligue. Par contre je le trouve calme. Pas l’habitude.

  21. Des faits ou dires avérés, sources mentionnées :

    Juillet 2007 : Edmonz Isoz (SFL) déclare qu’idéalement, la Super League ne devrait pas compter ni Xamax ni Sion : Sport Dimanche, 15 juillet 2007 : « La population Suisse est assez clairement répartie, … …si on a deux club romands, ça correspond à peu près au potentiel population que nous avons. Idéalement, les deux plus grandes villes de Suisse Romande auraient besoin, ou devraient être représentées en Super League. Maintenant il faut vraiment que l’on trouve des gens qui puissent être derrière ces clubs pour leur permettre de remonter à ce niveau là ».

    Avril 2008 : Guido Widhaber (arbitre suisse et FIFA) dans Le Nouvelliste, 28 avril 2008 (version papier uniquement) : « les arbitres sont influencés pour siffler contre Sion ».

    Août 2010 : Edmonz Isoz (Swiss football League), Forum, 2 août 2010 : « L’arbitre ne siffle pas pour le grand club, par contre il est clair que les joueurs qui ont un certain prestige ont un avantage, ça ne date pas d’hier. Moi-même, à l’époque où j’évoluais, on savait que les joueurs séléctionnés, les internationaux, ont certains « avantages » avec les arbitres. Ils ne sont pas traités tout-à-fait de la même manière. Mais comme il n’y a pratiquement, à part au FC Bâle, plus beaucoup d’internationaux qui jouent en Suisse, je ne suis pas sûr que cela aie une vraiment une incidence à l’heure actuelle sur le championnat. »

    Juin 2003 : Relégation erronée (puisque cassée) du FC Sion en 1ère ligue sur décision de la Swiss Football League (SFL).

    Décembre 2004 : Kriens – Sion: Le juge de touche José Gonzalez accuse faussement Christian Constantin de coup de pied dans les parties génitales. Par jugement du 1er mai 2007, le Tribunal pénal lucernois a reconnu que Christian Constantin «n’a rien eu à voir avec le coup donné à M. Gonzalez». Uniquement fait trébuché M. Von Känel.

    Avril 2008 : La SFL suspend un joueur du FC Sion uniquement sur la base d’un réglement pêché pour cette seule et unique occasion en Bundesliga. Cette sanction s’est vue annulée après recours, mais le joueur a tout de même purgé un match durant la procédure.

    Sérieux, vous ne trouvez pas que ça fait beaucoup? Désolé, pour moi ce n’est pas de la paranoïa ou du Caliméro. Il faut secouer Müri.

  22. @irwt
    Très intéressant, merci pour ces propos.

    A propos Wildhaber, je me souviens également qu’il arbitrait souvent le FCSG. Etonnant pour un arbitre qui était lui même saint-gallois (mais qui avait posé sa licence dans le canton de Fribourg je crois).

    Comme le relève EPI, le problème ne provient pas des erreurs d’arbitrage, mais simplement de la différence de traitement. Que ce soit de la part des arbitres, ou de la ligue.

    Vouloir fermer les yeux sur cette différence de traitement me dépasse. De surcroît, si même le Président de la ligue reconnait cette différence, il y a un problème, non ?

    En ça l’article ci-dessus rate clairement sa cible.

  23. Franchement, j’ai eu très rarement une soupçon de sourire en lisant certains articles mais là, c’est juste de l’insulte gratuite avec une argumentation proche du niveau zéro et un niveau journalistique aussi impressionant que l’équipe de saut à ski du cameroun .. C’est de la merde pour résumé, comme d’habitude sur carton rouge, de la grosse merde

  24. @Epi : Non, il n’a jamais dit qu’il y avait quelque chose à améliorer, il trouve ça parfaitement normal!

    @roger : Si tu veux un coup de genou sur la tempe pour voir combien de temps tu restes allonger au sol, tu dis hein… Si Nuzzolo avait été en état de tenir debout, il se serait relevé pour aider à défendre et ne se serait pas fait remplacer… Je veux bien qu’on laisse le bénéfice du doute quant à la volonté de Yakin, mais justement, il joue l’action sans RIEN en avoir à foutre que Nuzzolo se trouve sous ses crampons. Il prend appui sur Nuzzolo pour repartir à l’attaque et que ce soit volontaire ou pas, ça n’a rien à faire dans un stade de foot! Et Yakin savait pertinemment que Nuzzolo avait mal alors pourquoi continuer l’action? Je suis d’accord que les divas qui se roulent parterre pourrissent le jeu (et je suis le premier à crier au scandale) mais là Yakin n’avait aucune raison de penser que Nuzzolo faisait la diva!

    Quant à l’article en lui-même, c’est digne d’un article du Matin sur un politicien de gauche… C’est rédigé sans aucune connaissance footballistique, sans autre connaissance que la lecture du Matin. Je veux bien que Carton Rouge appuie là où ça fait mal et c’est pour ça qu’on l’aime, mais c’est pas en racontant conneries sur conneries que ça donnera quelque chose de bien. Parler de transferts ratés sans avoir vu de match, c’est se moquer dans le vide. Ca se moque des résultats de Xamax et de Sion ces dernières années et ça supporte LS, Servette ou Gottéron (vu la connaissance footballistique, c’est plausible) alors bon…
    Maintenant, concernant le vrai problème – à savoir l’arbitrage – vous pensez vraiment qu’ils se plaignent pour s’amuser??? Comparez le nombre de cartons que se prenait Varela à Bâle ou Young Boys et le nombre de cartons qu’il se prend à Xamax! Besle à Bâle, il n’aurait pris aucun des 2 cartons jaunes qu’il a pris contre Lucerne, bien qu’ils étaient justifiables. Y’a un grave problème au niveau des cartons. Les Romands sont attendus au tournant par les arbitres. Au moindre excès d’engagement, c’est la biscotte alors qu’avec les bourbines, l’arbitre se montre compréhensif et se dit que c’est dans le cours de l’action et que ça ne mérite pas un carton (ou alors il se dit que ça mérite un carton mais ne le donne pas, ce que je n’espère pas). Quand 5 bâlois viennent à CHAQUE coup de sifflet protester et gueuler sur l’arbitre, celui-ci reste de marbre (ou pire, cède aux complaintes bâloises, ça s’est déjà vu). Quand un Xamaxien proteste UNE fois, c’est directement le carton (suffit de voir contre Lucerne). La saison passée contre YB, Besle était venu calmement demander des explications en temps que capitaine, l’arbitre lui a donné pour seule explication un carton jaune. T’imagines ce que ça donnerait un tel traitement au FCB? Non? Alors essaie de regarder un seul match du FCB, contre un club Romand tant qu’à faire.

    Pendant longtemps, je me disais que j’étais de mauvaise foi alors je me suis mis à regarder les matchs en essayant de relever les fois où Xamax a été avantagé par l’arbitre. Bein les rares fois où ça arrive, il s’agit de petites fautes sans intérêt au milieu du terrain…

    Outre les cartons faciles – qui occasionnent des suspensions voire des expulsions – l’influence de l’arbitrage floue doublement le championnat. Chaque équipe connaît des hauts et des bas, c’est bien connu. On va pas se le cacher, quand Xamax ou Sion joue mal, y’a pas besoin de l’arbitre pour les faire perdre. Par contre, quand ils retrouvent leur niveau de jeu et qu’ils dominent leur adversaire, l’arbitre fera toujours pencher la balance du côté bourbines.
    A l’inverse, lorsque la machine FCB est lancée, c’est compliqué de les battre. Par contre, quand ils ne sont pas en forme, y’a à chaque fois un arbitrage qui leur permet de garder la tête hors de l’eau.

    Et c’est pas de la paranoïa que de dire que tout ça n’est qu’une histoire de fric. Ou alors ils sont vraiment devins pour connaître à l’avance chaque année quelle sera la finalissima de la dernière journée.

    Alors oui, c’est facile de s’en prendre à l’arbitrage mais c’est aussi facile pour les bourbines de laisser faire ça. Et on se plaint de l’arbitrage sans oublier nos problèmes. A savoir, comme tu l’as mentionné roger, les mauvaises prestations et le faible nombre de spectateurs à la Maladière. M’enfin, je te laisse faire le calcul mais quand une fois sur deux, tu sors frustré du stade par la prestation de l’équipe et une fois sur deux tu sors frustré par la prestation de l’arbitre, que tu rajoutes le fait qu’une place coûte au minimum 2 places de ciné, tu comprends vite pourquoi y’a seulement 3000 spectateurs à la Maladière.

  25. @ Bobby.

    Si, il y a objectivité, mais de quelqu’un provenant de Genève ou Lausanne, 2 villes incapables de pouvoir aligner plusieurs équipes sportives dans les ligues majeures et qui stigmatisent systématiquement les autres régions romandes (jaloux, ch’tits, montagnards), etc…

  26. Merci Zébulon,

    On ne pouvait pas démontrer de façon plus éclatante la justesse de l’article de mon pote Gary. Tu nous démontres qu’en plus d’être des complexés, les Romands se livrent à une gueguerre semblable à l’intérieur de leur médiocrité. Les méchants lausannois et genevois contre les gentils sédunois (c’est quoi la « seconde » équipe de ligue majeur de la ville ?) et les gentils neuch’s (même question).

    « Stigmatisation », « Jalousie », etc… Que de termes trop souvent lus lorsqu’on arrive à la limite de ses propres « arguments ». Hein ?

    Bravo Gary ! 🙂

    Cordialement
    ES

  27. Si ça fait 12 ans (and counting…) qu’il n’y à plus de champions Suisse romand, c’est la faute des arbitres et des complots de la ligue c’est clair…

    Comment est-il possible d’en douter ??

    Méchants suisses-allemands, font rien qu’à nous embêter

  28. keca12, plutôt que de faire de l’ironie débile comme Gary, réfléchis 2 secondes… Jamais il a été dit que c’est de la faute des arbitres qu’il n’y a plus eu de champion romand depuis des lustres. Ce qui est dénoncé par les 2 président, c’est un problème d’équité assez flagrant qui dure depuis plusieurs années déjà. Avec plus d’équité, il n’y aurait sans doute pas eu de nouveau champion romand mais pour sûr Xamax et Sion n’auraient pas un bilan autant minable sur ces dernières années.

    La prochaine fois, plutôt que de faire de l’ironie de bas étage, explique plutôt comment un joueur comme Varela fait pour passer de 5 cartons jaunes à YB à 13 la saison suivante à Xamax. Il dit lui-même qu’il était traité avec plus de faveur lorsqu’il jouait à Bâle ou Young Boys! Et bientôt on aura avec Gelabert un nouvel exemple de cette inéquité, comme si on en avait besoin…

  29. Insultes gratuites, aucuns arguments, que dire de plus un torchon parmis tant d’autres venant sûrement du plus bôf de tout les « journalistes ».

    Comme d’hab, faut se sentir obligé de descendre la moindre décision parce qu’on est un petit complexé, jaloux ?!

    Félicitation, une fois de plus !

    Et la prochaine fois, rend toi utile ailleurs, plutot que perdre ton temps a écrire nimporte quoi !

  30. Eh mais les mecs, deux dernières choses:

    1) Non, je ne suis toujours pas d’accord avec vos jérémiades. Trop facile de ressortir de leur contexte des déclarations des 5 dernières années pour « témoigner » du favoritisme! Et à force de discuter et de cesser de croire LeMatin ou la TSR comme une évangile, on lit dans les commentaires que finalement c’est la faute de Yakin qui n’est pas fair-play (je suis bien d’accord, mais le fair-play n’est, justement, pas en rapport avec l’arbitre). Et qu’il n’y a toujours aucune injustice prouvée contre Sion… Pas mal, le supporter qui relève comme injustice le fait que CC n’ait frappé QUE l’arbitre et pas l’assistant! :o)

    2) Plus généralement, et même si Isoz le clown le prononce mal, c’est le football qui veut que les grands soient avantagés. Ca n’a rien à voir avec les romands ou autres. Vous êtes bien naïfs si vous pensez l’inverse. Pourquoi est-ce toujours les même qui gagnent les grandes compétitions (à 1-2 exceptions près)? Pourquoi est-ce que les seules victoires françaises et anglaises ont été à domicile? Parce que l’arbitrage est merdique en foot, et l’arbitre sera toujours influencé, qu’il le veuille ou pas.
    Voilà une des raisons pour lesquelles Blatter&co ne veulent pas d’un arbitrage plus juste, plus automatisé. Ils auraient bien trop peur de retrouver des demi-finales de mondial USA-Ghana et Paraguay-Chili. Sans dire que les grandes nations volent leurs succès (de même personne ne peut dire que le FCB vole ses matchs), c’est évident qu’ils ne sont pas sifflés la même chose qu’une petite nation.
    Trouvez-vous que l’Espagne a été arbitrée comme la Suisse en AfduSud? Les cartons jaunes en fin de match de Sui-Esp, le rouge de Behrami, le rouge du Chilien contre l’Espagne, le but hors-jeu des Espagnols contre le Portugal et le Chili, le but hors-jeu du Chili contre la Suisse, et j’en passe.
    Sans dire que l’une ou l’autre de ces actions étaient CLAIREMENT une injustice, car tout est sujet à l’interprétation, c’est la grande force du merdier qui sert de règlement aux instances footballistiques: tout est flou. Maintenant on peut sans aucune peine également convenir que si ces décisions avaient été inversées, personne n’aurait crié au scandale non plus, mais par contre l’Espagne ne finissait pas championne et le Suisse passait le premier tour (inutile de partir dans une polémique là-dessus, j’ai pris ces 2 exemples, mais il y en a mille autres, et ca n’est pas le but de mon message).

    Donc, n’importe qui suivant le foot depuis longtemps sait bien qu’on ne prête qu’aux riches. Mais là où les Romands pleurnichent, les suisses-allemands se cassent le cul à engager des Yakin, des Frei, des Lustrinelli en son temps, des Margairaz, des Spycher bref des internationaux en puissance. C’est s’assurer un bon niveau et augmenter le standing de son groupe.

    Sachez que contrairement à ce que vous pensez, j’aime bien le foot, et j’aime beaucoup Sion et n’ai rien contre Xamax. Par contre, le personnage Bernasconi, je le trouve pathétique, et cela malgré le fric qu’il met dans le club. Chaque interview de sa part est pire que la précédente.

    Et navré pour ceux que j’aurais froissé! Bonne saison quand même à tous.

  31. @roger
    Permets-moi alors de répondre à ta critique. Si le contexte te manque pour les déclarations relatées, tu disposes de toutes les infos permettant de retrouver l’article ou émission d’où cela est tiré.

    Concernant toujours ces propos, mon avis est qu’ils sont inadmissibles de la part d’un membre d’une institution qui se devrait d’être impartiale, et qui a force de décision tant sur les calendriers que sur des décisions disciplinaires. Libre à chacun d’estimer les propos de M. Isoz comme normaux ou acceptable.

    Concernant CC à Kriens, je ne relève absolument pas cela comme une injustice. Au contraire même, justice a été rendue. On ne me fera jamais dire que c’est un ange. On ne peut cautionner toute violence en marge du foot. Il a fait trébucher M. Von Känel, il mérite punition.

    Mais entre faire trébucher et se retrouver à terre en même temps que sa victime et asséner un coup de pied dans les parties génitales, il y a une nuance de taille. Que penser d’un membre du corps arbitral qui lance de fausses allégations de pareille violence devant un tribunal? CC ne mérite pas une confiance aveugle dans ces propos, c’est clair, et surtout pas nouveau. Mais l’arbitre assistant et tout ceux qui l’on défendu non-plus !

    Dans l’imaginaire de beaucoup, on n’a retenu que le coup de pied dans les burnes. Alors que la seule chose retenue par le tribunal de Lucerne est une bousculade. Et on oublie un peu vite les accusations mensongères émanant d’un arbitre.

    Pour le reste de ton post je serais plutôt assez d’accord avec toi

  32. Cette fois on est d’accord. Surtout sur les vertus de Monsieur Bernasconi au niveau de la communication.

    Par contre, il faut se taire et trouver tout ça normal? Si Urs Meier se voile la face et persiste à dire qu’il n’y a pas d’inégalité de traitement (alors qu’on sait tous que c’est le cas), c’est pas signe d’un problème? On veut nous faire croire que les dés ne sont pas pipés et quand on voit qu’ils le sont, c’est encore nous les cons! C’est normal de voir un Bâlois gueuler sur l’arbitre pour qu’il sorte un carton, et que l’arbitre obtempère alors que dans l’autre camp, quand un joueur suggère de sortir le carton, on donne le carton au joueur quémandeur parce que « c’est le règlement ». Le règlement, il est appliqué quand ça arrange bien l’arbitre, et quand il fait des écarts de ce genre, Urs Meier le défend en disant que de toute façon, c’est à la libre interprétation de l’arbitre.

    La ligue décerne le prix du fair-play en fonction de divers paramètres : comportement du public, comportement de l’équipe, comportement du staff, nombre de cartons. Lucerne a fait preuve d’un manque flagrant de fair-play et pourtant, à l’heure du rapport… un carton rouge, un membre du staff renvoyé dans les tribunes, 2 cartons jaunes pour réclamations. Je doute que ce soit Lucerne qui ait la plus mauvaise note de fair-play au final… Et ensuite, hop, on donne encore 70’000 frs au gagnant du classement. Lucerne étant le gagnant de la saison passée…

  33. Attention, je suis d’accord avec toi. Le fait que Isoz n’ait « pas tout tord sur le fond », ne veut pas dire que je cautionne des propos venant d’un responsable de la ligue! C’est purement n’importe quoi!

    Mais, tant au hockey qu’au foot, nous avons l’habitude de ce genre d’amateurisme. Or, je constate deux façons de réagir:
    – soit gueuler dans les médias, faire les caliméros, et j’en passe. Ce que les romands savent bien faire mais qui au final ne leur rapporte rien.
    – soit faire le poing dans la poche, faire avec et se concentrer sur autre chose. Ce que font des FCZ, YB ou FCB, qui historiquement, désolé, n’ont jamais été vraiment aidé par les instances, au contraire éventuellement d’un GCK. Ces clubs ont tous goûté à la LNB, ils se sont remontés tout seul jusqu’au sommet (ou presque pour YB).

    Après, le coup du ballon aux couleurs de YB, c’est clair que c’est hallucinant pour une finale. Mais tu penses que c’est dû à quoi? Soit c’est un mec de YB qui prend ce ballon et profite de la nullité et du manque de réaction de la ligue! Soit c’est un responsable de la ligue qui a tout organisé de A à Z pour faire chier Sion. Tu penses que quelle solution est la plus plausible?

    La ligue est nulle, il faut faire avec. Se plaindre ne fera rien changer aux résultats de Sion ou Xamax. Rien. Si ce n’est enlever de la responsabilité à nos dirigeants de club…
    Pire, comme les choses s’équilibrent plus ou moins, on va voir d’ici 1 ou 2 semaines la première victoire de Xamax, avec peut-être une décision défavorable contre l’adversaire, et là t’auras Bernasconi tout fier qui viendra nous dire que c’est grâce à sa lettre…

    Le fond du problème, c’est que des clubs comme FCZ, YB, FCB ont su mettre de l’argent pour attirer et retenir des bons joueurs ,tout en misant sur la formation. Ce que Xamax et Sion ne font pas jusque-là.

    Pour faire court, tu me le permettras, si Bernasconi avait fait le forcing pour attirer Yakin il y a 2 ans et n’avait pas giclé Brown à Noël, Neuch’ serait actuellement en coupe d’Europe. Assurément.

    Donc les arbitres et les lamentations sur le LS qui est en Coupe d’Europe, c’est un peu facile. Lucerne a fait revenir Yakin, FCZ Margairaz, FCB Streller et Frei, YB Spycher. Sans effort, c’est clair qu’il ne reste que les lamentations.

  34. Yakin ne voulait pas entendre parler de Neuch donc facile à dire « si Berna avait fait le forcing. » :S

    Varela, Gelabert, ce sont des grosses pointures du championnat et pourtant, ils n’ont pas de traitement « star », c’est plus traitement « xamax » pour eux. On a vu Gelabert se prendre 2 cartons en 2 matchs alors qu’on se plaignait qu’il ne recevait pas de carton pour des choses similaires lorsqu’il jouait à Bâle. Et pour Varela, suffit de regarder les statistiques, elles parlent d’elles-mêmes…

    Et pour le coup d’YB… Quand tu sais que le président d’YB et vice-président de l’ASF et accessoirement président de l’ASL, tu cherches même plus à comprendre… D’ailleurs, c’est bizarre, le site officiel omet de mentionner son poste à la présidence des Young Boys.

  35. Oui, et alors? Trop facile ce genre de raisonnement, c’est bien ce que je disais. En Suisse, tout est fait ainsi, dans tous les sports. Si tu t’arrêtes à ca, alors ca ne vaut même plus la peine de participer au championnat.

    Je ne dis pas que c’est pas la merde, mais qu’il faut faire avec.

    D’ailleurs, ca n’a pas empêché YB, avec tous ses contacts, de perdre la finale contre Sion y a 4 ans, ou de perdre le championnat contre Bâle cette saison pour faire dans le plus récent. Comme quoi…

    Ca prend du temps de devenir un club dans lequel les bons joueurs veulent venir. Et tu m’enlèveras pas de l’idée que la gestion des clubs romands n’encouragent en rien la venue de pointures.

    Ca va pas te plaire, mais je pense que les saisons de Xamax en SL sont comptées, et qu’avec le retour en force du LS et du SFC, leur place est grandement menacée. Au contraire de Sion qui a le public et la passion qu’il faut (et les moyens par Constantin) pour faire partie des 10.

  36. Tu m’apprends rien au sujet de la menace qui plane sur la place de Xamax en SL. C’est plus Servette qui me fait peur que LS. Quand il n’y aura plus Celestini joueur au LS, ce sera plus difficile pour eux. Mais j’espère le retour des 2 équipes en SL.

    Et oui, YB a perdu en finale contre Sion malgré ses « contacts » mais qui dit qu’ils seraient arrivés jusqu’en finale sans ces contacts? Heureusement, il reste toujours un peu d’aspect sportif. Pour rappel, YB avait éliminé Xamax, Doumbia mettant impunément plusieurs coups de coude dans le visage de Damien Tixier jusqu’à ce que ce dernier pète un câble. Et c’est pas comme si Doumbia était un habitué de la pratique, non… D’ailleurs, à chaque fois que Xamax a envoyé à la ligue des images de coups de coudre flagrants de la part de Bernois (Dudar, Doumbia, Doumbia, Doumbia, Doumbia, etc), il n’y avait d’après eux pas de coup de coude volontaire à 100% donc aucune sanction. Par contre, pour Niasse et Binya, ça ne faisait aucun doute pour eux, donc sanction. Et le comble du comble, c’est la sanction de 2 matchs prononcée à l’encontre de Varela APRES visionnage de la video en fin de saison passée, lorsqu’un Bâlois s’était écroulé après une tapette sur l’épaule « amicale » de la part du Xamaxien. Xamax a du faire recours pour faire descendre la suspension à un seul match…

    Alors, oui, c’est déjà assez agaçant d’avoir des inégalités de traitement mais ce qui est agaçant par dessus tout, c’est cette mauvaise foi ambiante et cette hypocrisie qui règne dans les hautes sphères du foot suisse. Ils essaient encore de nous faire croire qu’ils ont les mains propres alors qu’ils les baignent en permanence dans la crasse. Qu’on arrête ce foutage de gueule une bonne fois pour toute et c’est bien ça le but de la démarche de CC et Berna. Mais ça ne mène à rien, je me fais pas d’illusion là-dessus hein.

  37. Concernant la politique de recrutement de Sion, désolé, mais depuis 2 ans, CC a fait juste. Vanins est le meilleur portier de la ligue et M’penza était 2ème buteur l’an passé.

    Cette saison avec les venues de Dingsdag, le mec est excellent, on voit que c’est l’école hollandaise, Ogararu d’Ajax et Rodrigo, Sion s’est indiscutablement renforcé. Sans parler des jeunes, Sio un véritable joyau, Prijovic, Yoda, Elmer, Sauthier ou encore Meité qui a remporté avec Sio le tournoi espoir de Toulon cet été. Et ça, c’est le plus réjouissant.

    Faut cesser avec ces clichés et se faire à l’idée que Sion peut aussi aligner des jeunes et être compétitif. C’est dans cet ordre d’idée que CC est allé chercher Challandes et Piffaretti. Ne manque plus qu’un ou deux attaquants confirmés.

    Alors les Yakin, Frei, Hüggel, Spycher et j’en passe, bof….A part les voir toujours la gueule ouverte profiter de la clémence arbitrale, non merci.

    Maintenant un petit mot sur Bâle qui est l’équipe qui s’est construite le palmarès le meilleur marché en Europe. Sur ses 5 dernières finales de coupe, il en a disputé 4 à domicile et je vous fais grâce du nom de ses adversaires, dont 2 de LNB ou ChL si vous préférez. Sur ce coup Xamax, c’était carrément de la 1ère ligue.

    Pour les titres, s’il n’avait pas eu le plus gros budget, et de loin, il serait toujours au même stade qu’il y a 10 ans. Pourtant face à un FCZ au budget 2 à 3 fois inférieur, il s’est régulièrement pris les crampons dans le tapis. Favre et Challandes prouvant qu’il n’y avait pas que le fric pour tout acheter.

    Et c’est là que la SFL intervient. 2 exemples concrets. Il y a quelques années, Sion a dû rejouer un match à huis-clots contre Servette pour un pétard jeté à côté Pédat. Bâle, pour avoir vu ses supporters jeter une canette ou un briquet sur la tête de Borer et des objets sur un juge de touche, contre GC, le match avait dû être interrompu un bon moment à chaque fois, avait écopé d’une suspension de la tribune nord. Tout simplement honteux et ridicule ! Cela sans parler que les arbitres avaient dû être protégés par une rangée de sécus lors de leur sortie du stade.

    Le deuxième exemple provient de la coupe de Suisse, où Sion avait été contraint de jouer à la Chaux en semaine parce que le match avait été préalablement renvoyé pour cause d’impraticabilité du terrain. Malgré les doléances des Valaisans le match a été maintenu et Sion est monté se faire éliminer avec son équipe réserve. En même temps Bâle, qui devait aussi rattraper ce match en semaine, avait exempté et avait pu repousser le match à une date ultérieure.

    Deux poids deux mesures, à la mesure de nos instances dirigeantes toutes confondues.

    Après cela, il ne faut pas s’étonner de la réaction quelque peu épidermique de CC. Même s’il y a souvent de l’exagération dans ses propos, il touche là où ça fait mal.

  38. Désolé, mais à nouveau, c’est le foot qui veut ca. Et je dis pas que tu as tord, loin de là, mais c’est ainsi à tous les niveaux.

    Par exemple, et dieu sait que je n’ai pas les Français dans le coeur, mais je dois dire que j’ai cru tomber de ma chaise quand j’ai lu il y a une semaine que la FIFA avait sanctionné de 2 matchs de suspension Yoann Gourcuff suite à son carton rouge contre l’Afrique du Sud!
    C’est encore pire que si Behrami avait pris 2 matchs, le geste étant encore moins prononcé selon moi…

    Mais voilà. L’annonce se fait, personne ne réagit vraiment et le monde continue à tourner. On ne peut s’empêcher de penser que la France paie la piètre image qu’elle a donné depuis la main de Henry.

    Autant je pense qu’en hockey, la ligue suisse aurait tout pour mettre fin au 99% des polémiques, en nommant une commission neutre pour l’arbitrage et en acquérant son indépendance vis-à-vis des clubs. Autant ma foi en foot, pour des questions d’arbitrage, la Suisse n’est que le reflet des consignes « mondiales » de la FIFA, et à ce titre on s’en sort encore pas mal, par rapport à d’autres pays. Mais le problème reste entier dans presque tous les continents, après certains y attardent plus d’importance que d’autres.

    Attention, je dis pas que c’est pas une honte. Mais que si Bernasconi et Constantin comptent sur une réforme de l’arbitrage pour jouer l’Europe, ils auront le temps d’être relégués dix fois avant! Au contraire, ils devraient se pencher sur les réels problèmes contre lesquels ils ont une influence et une responsabilité directes.

    C’est ce discours sans aucune auto-critique, 3 jours après un 2e naufrage consécutif (0-2 et défaite, ne l’oublions pas…), qui discrédite d’entrée le personnage. Et c’est sans parler de Constantin dont je ne comprends toujours pas où il voit une injustice dans les 2 matchs de Sion… (ah oui, Costanzo n’a eu QUE penalty, et pas le rouge qui va avec…, alors que Vanins a eu le rouge et pas le penalty vu qu’il était en dehors des 16)

    Bref, c’est dommage, car sur le plan du jeu, les deux romands font un excellent début de saison. Cette polémique ne fait que noircir leur image…

  39. Mais CC a raison de gueuler pour ces faits, mais qu’il vienne pas nous faire croire que ce sont les seules raisons, comme le fait Bernasconi. Ca c’est se ficher du monde.

    Pour la Coupe de Suisse à domicile, c’est évidemment bizarre, mais faut aussi voir les efforts que font les Suisses-Allemands. Bale a fait un stade aux oignons, YB a construit le plus cher de Suisse, réfléchit de A à Z pour le financer et le rentabiliser.
    Saint-Gall a fait un petit bijou et peut accueillir la Nati.

    Et les Romands?
    Lausanne va (enfin) construire un stade minuscule de 12’000 places, Xamax a construit une horreur architecturale, tout petit aussi. Genève a construit le pire stade de l’univers, où la Suisse vient jouer par pitié vraiment (j’y suis allé 3 fois en mode « Nati », le service, les buvettes, le parking: tout fait vraiment peur. Personne ne vient relever que Hitzfeld&co sont bien bien gentils de dire qu’ils ont apprécié l’accueil, alors que s’ils disaient l’inverse, ca serait la levée de boucliers « anti-romand »). Sion n’arrive rien à construire depuis 10 ans.

    Il n’y a aucun investissement global qui est fait dans le foot de ce côté de la Sarine. Seul Pschyar semble faire un pas en avant, mais à quel prix (un million par mois de sa poche?), et pour combien de temps, et surtout pour laisser quelle ruine s’il s’en va d’un coup, suite à un mauvais placement de son holding?

    En voyant toujours petit, en se contentant d’équipe de seconde zone, on sera contraint de vibrer à des demi-performances comme le LS en qualif de coupe d’europe, ou Sion qui gagne la coupe de temps en temps. La Champion’s League, le championnat, on peut attendre un moment.

    D’ailleurs, on a qu’un seul stade pour la coupe d’europe non? Vu que si le LS passe, ils devront aussi se rendre à la Praille, comme Sion l’avait fait.

    De tout ca est bien dommage, car nos sélections de jeunes cartonnent et la formation est excellente en Suisse-Romande.

  40. Concernant le stade pour Sion, ce n’est plus qu’une affaire de mois. Je parle de la permission de construire. Le temps que le TF déboute Ecône et ses corbeaux squatters.
    Ils ont déjà été déboutés par le Grand Conseil Valaisan et par le Tribunal Cantonal.

    Ils n’ont aucun argument valable si ce n’est de faire perdre le plus de temps possible à CC. Mais ils sont mal tombés avec le Tintin de service.

  41. @roger :Le LS va venir jouer à Neuchâtel s’ils passent mais on s’éloigne du sujet.

    Oui, les Romands investissent moins, mais y’a aussi moins à investir. Neuchâtel et Sion, c’est pas Berne, Zürich ou Bâle non plus. Concernant Lausanne, tant qu’ils continueront de naviguer en ChL, ça ne s’accélérera pas. Et pour Genève, si c’est qu’un problème d’accueil et de buvette, ça doit pouvoir s’arranger facilement…

    Mais c’est clair que c’est plus facile de s’investir quand t’as marié un milliardaire ou que t’as les banques derrière toi. Berna et CC ne sont pas des pauvres mais en comparaison de Bâle, Zürich, GC et YB, c’est pas la même catégorie.

    Les joueurs sont censés être pros mais ils restent des humains alors à force de voir les adversaires se permettre des choses qu’eux ne peuvent pas se permettre, faut pas s’étonner de les voir jouer à moitié. Donc au final, quand tu vas au stade, soit tu tombes sur une équipe de bras cassés qui en foutent pas une, soit tu tombes sur un arbitre qui te pourrit le match. Dans les 2 cas tu ressors sans avoir pris beaucoup de plaisir. Et au final, c’est les caisses de CC et Berna qui trinquent. Donc pas étonnant de les voir se rebeller.

  42. J’espère que les renforts de Xamax une fois bien dans le bain, croiseront l’auteur de l’article insultant à leurs propos et lui remettront une belle grosse sucette comme ça il aura le bec occupé à autre chose que de cracher ainsi sur eux! Désolant.

    Je partage tous les commentaires qui font état du comportement manifestement anti-sportif de la part de Nuzzolo . Si ce blanc bec n’avait pas commencé à provoquer, Xamax aurait fait au pire match nul. Xamax ne sait pas maitriser ses nerfs à l’image d’un Besle au comportement de « c’est pas moi m’sieur c’est lui ». Y’en a marre de ce mec. Et pour l’avoir vécu, je peux vous assurer que son comportement en civil est le même que sur le terrain. Une teigne inclassable qui n’a plus rien à faire avec Xamax.

  43. Pour un la double sanction, il faut que le gardien : commettent une faute ; soit dans sa surface ; et qu’il soit le dernier rempart entre le joueur et la ligne de but.
    Est-ce exact?
    Grâce à la RTS, on peut bénéficier d’un résumé de 15 min des deux match de Sion (sur une demi heure d’émission chercher l’erreur…) avec les commentaire du direct.
    Donc sur le match, FCB-FCS : 17’49
    Obradovic s’écarte pour heurter Costanzo. La faute sifflée n’est pas présente, mais à vitesse réelle, ça passe. On a donc « faute » dans la surface. En suite l’arbitre, un romand, donne jaune et pas rouge, car Shaqiri et Abraham sont entre la « faute » et le but.
    Alors que pour FCZ-FCS : 79:53
    Vanins tacle « proprement » Memedhi, sans toucher le ballon, à l’extérieur de la surface. Et il est le dernier rempart. expulsion, pas de chance pour Sion, Challande avait déjà fait ses trois changement.
    Deux cas, deux situation différente.

  44. Tout d’abord, quel grand plaisir de relire SeV, le niveau des commentaires va-t-il enfin remonter (vu que celui des articles est en chut libre)?

    Etant comme la fondue, je pense pouvoir être pas mal neutre dans l’histoire et je pense que ceux qui arrivent dire que le manque de partialité romand-alémanique n’existent pas, ils devraient sérieusement consulter.

    Après l’ami Bernasconi, il devrait quand même se calmer la moindre. Car là c’est quand même le complexe du romand qui ressort fois mille. Car c’est pas l’arbitre qui prive Xamax de sa gloire d’entan. Mais c’est clair qu’en lisant certains commentaires ici, c’est sûr que le romand de base n’est pas prêt de soutenir son club et donc par conséquent d’y amener du monde, des sponsors, etc… Et donc des résultats.

    Et petit conseil à Bernasconi qui se plaint de dépenser trop de pognon, il ferait bien de contrôler sa clique, Aeby et ce conard de Salvi en tête, quand en pleine semaine à 19h ils chantent à tue-tête au bistrot de la patinoire en dérangeant tous les gens qui mangent au lieu de faire leur boulot!

  45. Pour un la double sanction, il faut que le gardien : commettent une faute ; soit dans sa surface ; et qu’il soit le dernier rempart entre le joueur et la ligne de but.
    Est-ce exact?
    Grâce à la RTS, on peut bénéficier d’un résumé de 15 min des deux match de Sion (sur une demi heure d’émission chercher l’erreur…) avec les commentaire du direct.
    Donc sur le match, FCB-FCS : 17’49
    Obradovic s’écarte pour heurter Costanzo. La faute sifflée n’est pas présente, mais à vitesse réelle, ça passe. On a donc « faute » dans la surface. En suite l’arbitre, un romand, donne jaune et pas rouge, car Shaqiri et Abraham sont entre la « faute » et le but.
    Alors que pour FCZ-FCS : 79:53
    Vanins tacle « proprement » Memedhi, sans toucher le ballon, à l’extérieur de la surface. Et il est le dernier rempart. expulsion, pas de chance pour Sion, Challande avait déjà fait ses trois changement.
    Deux cas, deux situations différentes.

  46. @ Economie Suisse

    Je jetais de l’huile sur le feu, c’est tout. Je men fous du foot.

    Autre huile, la non-sanction contre Hakan Yakin, le juge unique estimant que l’arbitre n’avait rien vu de répréhensible.
    Un juge qui ne déjuge pas, voilà qqch de nouveau.

  47. Au moins, cet article médiocre aura eu le mérite de provoquer quelques réactions très bien élaborées et argumentées…

    Bravo à tous !

  48. De toute manière, quand Sion se plante, tous les non-Valaisans se réjouissent de leur misère et quand Xamax se plante, c’est les non-Neuchâtelois qui se marrent…. C’est quelque peu réducteur, certes, mais il suffit de lire les commentaires des lecteurs (p.ex sous l’article qui parle de la victoire de Servette contre Bienne) pour voir que les gens retirent plus de plaisir à voir le rival local dans la m**** que sa propre équipe réussir. Les Suisses-allemands veulent rayer la Romandie de la carte du foot Suisse? Je leur dis patience les gars, il s’auto-coulera tout seul bien assez rapidement. Et vive les querelles de clocher!!

  49. @ Max

    Tu as parfaitement raison. En Suisse romande, on a pris l’habitude de se tirer dans les pattes entre nous (Expo 02 par exemple).

    Il n’y finalement guère que lorsqu’il s’agit de se plaindre du grand méchant suisse allemand que nous arrivons à un consensus et à chialer à l’unisson.

    Je prends un exemple tout bête qui m’a été raconté vendredi dernier. En Valais, les postes clés de l’administration sont de plus en plus occupés par des hauts-valaisans.

    Or il s’avère que les cadres suisse alémaniques de l’administration se rencontrent régulièrement et s’entendent comme larron en foire.
    C’est aussi en Haut-Valais que tu trouves des associations de mamans alémaniques.

    C’est plutôt symptômatique

  50. Je suis romand, mais supporter de YB.
    De ce fait je lis régulièrement les articles de certains journaux CH-allemand, car les journaux romand, à juste titre, ne parle pas beaucoup de YB.
    Et je trouve hallucinant la « bêtise » du foot romand. Et ce depuis longtemps…
    Alors que dire de l’énième théorie du beau duo « Constantsconi »… c’est digne de Shirley et Dino, sauf que eux il font exprès d’être absurde…
    L’arbitrage en CH est mauvais. C’est clair. Mais il est mauvais pour toutes les équipe. Vous imaginez si à la fin de la saison 2008/2009 le BernerZeitung aurait titré « M. Lapperière prive YB du titre, puisqu’il y a quelques mois, il ne vois pas une main énorme d’un joueur de Vaduz ». YB a perdu le titre 2 ans de suite… c’est triste pour eux (et pour moi…) mais c’est parce qu’ils ont été moins fort que les autres… c’est ça le sport. Certes il y a eu des erreur d’arbitrage, mais il y en a pour toutes les équipes… La preuve, Xamax ce week-end marque un but hors-jeu (alors qu’un joueur zurichois était au sol).

    Et comme l’a bien dit le commentateur du match XAM-ZH sur RTN, c’est pas en critiquant ardemment les arbitres dans les média qu’ils seront plus impartial…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.