Le théâtre des rêves : Pishyar ne se trompait pas !

Suite au début de championnat époustouflant dans les lointaines contrées de Sa Majesté le Prince Hans Adam II Von Liechtenstein, les supporters grenats ont passé une semaine entière dans un état semi-végétatif en attendant une seule chose : le premier match à domicile de ce Servette version 2010-2011.

Beaucoup critiquaient la campagne de transferts et voyaient mal le SFC lutter pour les objectifs qu’il clame haut et fort dans les rues genevoises. Or, il fallait avoir confiance, car le célèbre dicton l’a toujours prophétisé : Post Tenebras Servette ! Et contre Bienne, les grenats ont bel et bien confirmé qu’ils ont les moyens d’effacer l’ère ténébreuse dans laquelle ils s’étaient égarés.

Un président et des cadres ambitieux

Les avis étaient mitigés au bout du lac de Genève, mais de façon générale, on avait plutôt tendance à voir un abysse entre les ambitions fanfaronnées et le potentiel du collectif à disposition.  Mais ce sacré Pisyhar, qui se révèle toujours plus comme un homme providentiel, un ange gardien accouru au chevet d’un patient à la mine bien pâle, n’arrête pas de surprendre en bien.
Le Genevois lambda est râleur dans l’âme, c’est une évidence. Et dans ce défaut/qualité, il parvient sans trop de débauches d’énergie à voir quelque chose d’impur dans une roulette de Zidane ou dans la Joconde de Léonard de Vinci. Ajoutez à cela qu’en tant que Servettiens,  nous avons été confrontés il n’y a pas si longtemps à des personnages tels que Marc Roger ou l’homme auquel nous devons tous la vie (oui, Joseph Ferrayé), et vous obtiendrez tous les symptômes d’un patient en phase terminale de pessimisme.
C’est plus que compréhensible, et pour nettoyer notre organisme de cette chose asphyxiante qu’est la défiance, il n’y a rien de mieux que d’ouvrir les yeux et de réaliser l’ampleur du travail accompli par Majid Pishyar et son bras droit, David Pivoda.
En effet, la direction servettienne a recruté intelligemment des joueurs alémaniques ayant l’expérience de la Challenge League ainsi que trois jeunes talents en provenance du Portugal.

Quelle pluie de… surprises sur la Praille !

La journée de samedi a commencée par un moment autant enthousiasmant qu’émouvant à la Praille, devant 4’614 spectateurs : la présentation surprise de Majid Pishyar de trois nouveaux joueurs venant compléter l’effectif grenat. Il s’agit de Mobulu Mfuti (un chevronné de notre championnat), de Lassana Camara (Sporting Lisbnne) et du retour définitif aux sources de Julian Esteban.
Le contingent compte ainsi la confortable somme de 26 joueurs, et de qualité qui plus est. Par rapport à l’an dernier, quatre jeunes (Moutinho, Routis, Ajdini et Poceiro) ont intégré l’équipe première plus 10 nouveaux renforts (Nater, Karanovic, Baumann, Maric, Mendes, Soares, Schlauri, Mfuti, Camara et Esteban). Même si d’aucuns disent qu’on n’a pas d’étoiles dans notre équipe, l’effectif reste très prometteur pour la LNB.

Techniquement aboutis, mais pas assez réalistes

Enfin, voilà ! J’ai fait un peu long avant d’en arriver au match car les événements ont été nombreux du côté de la Praille. Face à un FC Biou difficile à manier et misant sur les contres, Servette se la joue à la Merino, en mettant en relief le potentiel technique très élevé de notre équipe.
A l’heure du thé, après une période d’environ 30 minutes de domination, le score est toujours nul et vierge. C’est à la 51ème que les grenats ont l’occasion rêvée pour débloquer la partie. Sur un centre de l’excellent Schlauri, un malchanceux Biennois voit la balle rebondir sur son bras : pénalty. Eudis s’élance et…c’est l’arrêt de Walthert.
L’ouverture du score tombe tel un fruit mûr 8 minutes après. Suite à une belle action développée sur l’axe De Azevedo-Schneider, Mati Vitkieviez élonge ses tentacules telle une pieuvre et exploite la déviation de Walthert sur le tir d’Eudis (ok, on va oublier que Mati était en position de hors-jeu). Bon, après je l’avoue, on s’est fait un peu peur. Surtout suite à une grosse boulette de Baumann, les visiteurs ont eu une grosse occasion, magistralement repoussée par Gonzo.

A la fin, le majestueux Nater, doté d’un physique puissant, d’une technique au-dessus de la moyenne et de poumons aliènes, s’est permis une escapade en contre, comme à Vaduz. 2-0 à la 90ème et une première victoire à domicile pour le SFC.
Pour une fois, il y a tellement de choses positives à relever que je vais sûrement en oublier certaines. L’état d’esprit de ce Servette est impressionnant. A l’image de notre bomber brésilien Eudis qui, ne se laissant pas décourager par la prestation de l’arbitre, s’est démené comme un taureau et a même servi un caviar à Nater. On peut aussi parler du fighting spirit de Vitki et de Nater qui ont dû parcourir la distance d’un marathon à eux deux réunis dans cette partie.
Une autre chose qui saute aux yeux, c’est la préciosité de posséder une profondeur de banc, surtout quand celui-ci est de qualité. Moutinho, âgé de 19 ans, a fait valoir 30 minutes durant sa technique déroutante pour les adversaires (pas comme celle du ivre Yoda qui s’auto-feinte) sur l’aile gauche et peut espérer jouer plus de minutes.
Une équipe au potentiel de celle-ci, sous la baguette de Joao Alves, se forgera et se moulera à ce 4-2-3-1, le Portugais étant en mesure de polir ses joueurs et de les adapter sur mesure à son système de jeu. On pense surtout à Rüfli qui a été avancé sur l’aile et à Vitkieviez désormais irréprochable dans l’axe.
On se réjouit de se prendre le crâne comme face à un sudoku du niveau ultime, pour composer le onze qui défiera le Stade Nyonnais. Les solutions sont innombrables et les 3 nouveaux venus semblent déjà être en condition de pouvoir tenir 90 minutes.
Bref, avec 6 unités en 2 rencontres, le temps de Junior Moukoko & cie et leurs 5 matchs/1 point est enfin révolu. Tous à la Praille samedi prochain à 19h !

Photos Joao Alves et De Azevedo de Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette FC – FC Bienne 2-0 (0-0)

Stade de Genève, 4’614 spectateurs. 
Arbitre : M. Grossen. 
Buts : 58e Vitkieviez 1-0. 90e Nater 2-0. 
Servette : Gonzales; Schneider, Mendes, Baumann, Schlauri (61e Moutinho); Nater, Pizzinat; De Azevedo (85e Maric), Vitkieviez, Soares (46e Rüfli); Eudis. 
Bienne : Walthert; Vuille, Kehrli, Galli, Liechti (66e Challandes); Di Nardo (65e Chatton), Sheholli; Moser, Veloso, Mathys; Etoundi (79e Schweizer).
Cartons jaunes : 6e Veloso, 42e Pizzinat, 56e Sheholli, 65e De Azevedo. 

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Ahhhh. Si mon vieux pote Jospinto, inconditionnel de Servette (hockey) et rédacteur à ses heures passait par là…

    « les Grenat » on écrit !!

    Bonne saison aux genevois.

    ES

  2. Puissant article!
    J’adore le titre (Le théâtre des rêves: Pishyar ne se trompait pas) car ça rappelle que Pisyhar tient ses promesses, il est en train de tailler son diamant, et il prend forme !

    Merci Grégory, Merci Servette, Merci Pishyar!

    Allez Servette!

    PS: Les Pêcheurs, soyez pas jaloux, mais sincèrement, z’êtes des brêles avec votre Pontaise à 2 balles et votre comptage de spectateurs truqué!

  3. Les images de Léman Bleu, pardon Lac de G’nève Bleu, démontrent qu’il n’y a absolument pas hors jeu sur l’ouverture du score de Vitki

  4. @EconomieSuisse

    Pour qui écrit ce brave Jospinto à ses heures perdues ?

    Pis bon, faut pas pousser,mais quand on joue en fluo, c’est vrai qu’entre GS et les Lakers ça se tire la bourre, le « Grenat » perd toute sa raison d’être.

    @ Pupon

    Je crois même que cette saison je vais faire un déplacement pour le derby de la gouille, histoire de m’amuser un tantinet. J’hésite encore entre l’aérodrome de la Blécherette et le Maracana des pauvres. Ca risque de sonner vachement creux dedjeudedjeu.

  5. @ titu et pupon,

    Je suis pas spécialement pour eux, mais les pêcheurs vont très bien. ils jouent la coupe d’europe (vous savez encore ce que c’est?!) et ont aussi 2 matchs 6 points avec un superbe effectif. Contrairement à Genève, il ya quand même bon nombre de joueurs suisses et non pas un assemblage à l’inter comme de l’autre côté du lac.

  6. Très sympa l’article 🙂

    sinon que la saison va être longue, mais avec une équipe pareil, on peut enfin jouer la montée !!! dommage que Lausanne et Lugano aient aussi une belle équipe cette année, les matchs contre ces deux équipes risquent d’être les tournants de ce championnat !

  7. @spychr,

    Ca va peut-être te choquer, mais y a mème un noir qui joue à Servette!!! Je te jure! J’espère que tu t’en remettras! 18 suisses et 8 étrangers…waaaaahooouuuuuu, t’as raison, ca ressemble à l’Inter! Tcheux le boulet!

    A part cette petite parenthèse pour l’ultra cantonaliste de droite, elle est belle cette équipe grenat, bien technar, que des jeunes à part Pizzinat et Mfuti, un bon coach, et la meilleur affluence de challenge league. J’espère voir Servette dans les 2 premiers en fin de saison.

    Allez SFC!

  8. @ spychr

    Samedi contre Bienne, si je ne m’abuse, 7 suisses étaient dans le 11 de base. ça fait donc 4 étrangers.
    On fait bien mieux que Chelsea, Arsenal, l’Inter et j’en passe.

    Et le LS contre Wil hier soir? 7 suisses aussi. Donc, dans le seul point que tu trouves pour nous ne critiquer Servette fait égaliter avec les pêcheurs de la banlieue genevoise.

  9. Avant de dire des conneries renseigne toi Pupon. Au coup d’envoi contre Wil, il y avait 9 suisses au LS. Mais bon c’est pas très important. Je suis fan du LS et je déteste le SFC mais j’espère quand même avoir des derbys lémanique dans peu de temps en Super league donc bonne saison à vous quand même (et j’avoue que votre équipe a de la gueule comme la nôtre dailleurs). On fera les comptes à la fin. En attendant rendez-vous le 25 septembre pour le 1er derby de la saison qui s’annonce prometteur 🙂

  10. @ pupon

    alors ok, si tu comptes 4 joueurs étranger spour Lausanne.
    Silvio, rien à dire.
    Sonnerat, rien à dire.
    Borges, au club depuis 2000 soit son age de 8 ans, donc je pense qu’on peut parler de formation.
    Meoli a fait toute sa formation au LS donc on ne peut pas parler ‘détranger non plus.

    Après si tu considères que Servette est exactement pareil à Lausanne, je peux rien pour toi et surtout je m’en tape.

  11. @spychr,

    On peut rien non plus pour toi si t’arrives à comparer l’Inter(25 étrangers,5 italiens) avec Servette(18 suisses,8 étrangers).
    En tout cas, on sent le fin connaisseur en toi! J’attends avec une grande impatience ta prochaine analyse footbalistique!

    PS:Le LS tient un grand supporter en ta personne…

  12. @ 1602: parfaitement d’accord avec toi.

    @ Spychr: vous avez commencé ce petit jeu et vous n’avez rien à vous vantez avec vos 4 étrangers, tout comme nous.

    Moi je suis fier de mon SFC qui a des enfants grenats tels que Esteban, Gonzalez, Pizzinat, Moutinho, Pont et j’en passe.
    Ce n’est pas que la quantité qui compte, mais aussi la qualité.

  13. @1602

    je suis pas supporter du Lausanne pour information.

    On a pas parlé une seule seconde de jeu, de football donc je pense pas que tu puisses juger mes connaissances sur le sujet au travers d’un commentaire relatif aux étrangers.
    Je suis d’accord que la comparaison avec l’Inter était mauvaise et inadéquate, mais c’est tout! Tu peux rester poli =)

    Sans rancune

  14. Salut les copines serviettiennes ! sympa de voir le LS européen à la TV hein ? 8’000 spectateurs si jamais, pas mal pour un bled de lacustres lol continuez votre rêve made in Dubai, nous on rêve pas, on est dans la réalité

    LAUSANNE since 1896

  15. Salut copine lausannoise,

    Seulement 8000 spectateurs pour match « européen » ? C’est nul de chez nul! Et t’oses te la péter pour ca???? Mouaaaaaarrrrrffffff! Servette c’est plus de 4800 en Challenge league contre des équipes pas trés bandante!

    Vous jouez ou votre prochain match contre moscou?

    1896? Seulement? Wouuuuaaaaaaarf! Je vais pas te sortir le palmarès suisse du SFC et ses parcours européens ni sa date de création, tu risquerais de te chier dessus et de le réver…mais comme tu l’as dit, pas de place aux rèves à lose city!

    A bientot copine!

  16. On parle toujours de ces « grandes équipes » comme le LS ou servette (bourrées de fric) dans les journaux ou sur les sites internet et on finit par en oublier les vraies équipes qui ne sont pas faites de joueurs qui se prennent la tête et qui croient évoluer au FC Barcelone. Pour votre information Delémont a aussi trois matches et neuf points et je me réjouis de voir la rencontre de la semaine prochaine à la Pontaise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.