Désillusions automnales

En automne, les feuilles tombent aussi vite que les ambitions du FC Sion. Résolument optimiste à l’entame de saison, la période des brisolées précipite trop souvent l’équipe de Constantin dans les tréfonds du classement. Et quand de surcroît, on nous prend pour des cons dans le «torchon orange», c’est vraiment laid cette saison !

2 matches, 0 point !

Alors qu’elle semblait sur une bonne lancée, la formation de Didier Tholot n’a pas confirmé. Comme trop souvent, elle a craqué alors que l’ambition la rattrapait soudainement. Rappelez-vous la victoire à Lucerne et les déclarations qui nous envoyaient en première partie de tableau. Tout le bonus de la victoire face à la bande à Fringer n’aura finalement été qu’un feu de paille. 180 minutes plus tard, une défaite face à GC 2-3 et une bonne claque à Bâle remettent les marionnettes à leur place. Quoi de plus normal finalement ?
Les grandes équipes savent s’en sortir dans les situations difficiles. Sion n’est malheureusement pas une grande équipe et elle l’a prouvé le week-end passé en perdant lamentablement face à une équipe de GC clairement limitée. Le Prix Nobel Alioui commit la faute la plus inutile du championnat qui allait coûter très cher au club de Tourbillon (pénalty et expulsion). L’égalisation zurichoise n’avait pourtant pas abattu les Valaisans et dans une inspiration, Mpenza redonnait une longueur d’avance à Sion. Pas suffisant puisque la défaite allait surgir une fois de plus dans les arrêts de jeu de la partie. Cette défaite tragi-comique n’est finalement qu’un ultime reflet du fait qu’on ne peut pas compter sur eux. Après une victoire inattendue, ils détruisent le crédit de celle-ci, certains par fainéantise, d’autres par simple bêtise.
Digne d’un mental aussi fort que Patty Schnyder, l’équipe valaisanne n’aura pas su réagir pour éviter la claque qui la guettait au Parc Saint-Jacques. Après le 5-0 du Stade de Suisse l’an passé, les Sédunois ont dû se dire que tester l’humiliation dans un autre grand stade devait être ludique et récréatif. Quand je constate que le grand pin de Streller a réussi à en enfiler deux, je me dis que c’est encore plus grave que l’an passé. Avouez qu’avec une aile droite composée de Sarni et Yusuf, on ne pouvait pas forcément s’attendre à autre chose. Et quand je vois que Xamax est en deuxième position, je me dis que ce championnat doit quand même être abordable, même pour Sion.

Mensonges dominicaux

Je commence par m’excuser de l’avoir fait ! Je me confesserais dès que possible ! Je sais que c’est irresponsable d’effectuer ce genre d’action au réveil, surtout un lendemain de Comptoir, mais je ne pouvais faire autrement. Oui, j’ai lu le «torchon orange» ce dimanche et ce que j’y ai lu m’a profondément offusqué, comme souvent me direz-vous…
Les seules choses bien écrites de ce journal sont les interviews, mais lorsque même celles-ci contiennent des erreurs, franchement, ça fâche ! Pour une fois, le journaliste n’y est pour rien ! L’article à propos de Thibaud Constantin qui s’en va signer à Bâle est tout simplement scandaleux. CC y ment délibérément comme malheureusement trop souvent dans la presse. Quand je lis : «Je ne retiens jamais un joueur» ou «Il y a un trou dans la formation qu’on est en train de combler», j’ai envie de baffer avec des pelles à neige !
Vailati est bloqué en Valais depuis maintenant deux ans pour un simple conflit d’homme. L’architecte octodurien préfère payer un salaire dans le vide que de le laisser partir, juste pour lui pourrir sa carrière. Idem pour Zaki qui avait des offres de Pologne ou pour Brellier qui avait des touches en Ecosse. Faire gober qu’on est le gentil monsieur qui ne veut pas briser les rêves, c’est franchement moche !
A propos de la formation, devinez qui a creusé le soi-disant trou ? Vous ne trouvez pas ? Peut-être celui qui a racheté la Fondation Foot Jeunesse et qui n’a pas été capable d’en garder l’excellente architecture ? Celui qui a mis l’entraîneur du siècle Zermatten aux commandes de la nouvelle structure. Celui qui est en train de propager la philosophie véreuse de la première équipe aux étages inférieurs. Ou celui qui a commandé Servin en feuilletant un catalogue Panini paraguayen. C’est exaspérant de lire qu’il y aurait un trou dans la formation sédunoise alors que l’équipe première n’a jamais donné sa chance à un joueur depuis que Gelson a éclos. Et la Fondation qui soi-disant ne faisait pas bien son travail, c’est aussi celle qui a rempli les poches de Monsieur avec 9 millions de francs.

Endoctrinage médiatique

Et dire que la majorité de la population va lire cet article et se dire : «Il est quand même bien ce CC, il laisse partir les jeunes et il veut remettre sur pied une formation compétente pour qu’on aie enfin des Valaisans sur le terrain». Constantin ne s’intéresse qu’au fric ! S’il a racheté la Fondation Foot Jeunesse c’est simplement parce qu’il ne souhaitait pas reverser les 10% du transfert de Gelson qui leur étaient dus. S’il a restructuré la formation, c’est parce que des hommes comme Zermatten sont bien plus conciliables que l’administration précédente. Et s’il a fait tout cela, c’est simplement parce que la prochaine pépite qui sortira de là aura un passeport Olympique des Alpes et que l’argent de son transfert ira directement dans son porte-monnaie. Et s’il a laissé partir Thibaud, c’est simplement parce qu’il ne peut pas faire autrement !
Jeunes joueurs qui le pouvez encore, fuyez ce club lorsqu’il en est encore temps ! Ou vous vous retrouverez avec un contrat de 5 ans qui brisera votre carrière en vous mettant des paillettes dans les yeux (Berisha, Germanier, Levrand…) ! Fuyez et peut-être deviendrez-vous un Leoni, un Stocker ou un Morganella, celui de Palerme, pas celui qui croupit au Mont…
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

FC Bâle – FC Sion 5-0 (2-0) 

Parc St-Jacques, 20’331 spectateurs.
Arbitre : M. Studer.
Buts : 43e Streller 1-0, 44e Streller 2-0, 79e Frei 3-0, 84e Chipperfield 4-0, 86e Chipperfield 5-0.
FC Bâle : Costanzo ; Shaqiri (78e Zanni), Abraham, Cagdas, Safari ; Huggel ; Carlitos, Da Silva (74e Gelabert), Chipperfield ; Streller (83e Almerares), Frei.
FC Sion : Vanins ; Sarni, Vanczak, Nwaneri, Paito ; Fermino, Serey Die ; Yusuf (46e Adeshina), Dos Santos (73e Yoda) ; Dominguez, Mpenza (84e Dabo).
Cartons jaunes : 61e Dos Santos, 63e Abraham, 66e Fermino.

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

41 Commentaires

  1. Il y a du Psyko, dis-donc, dans ce très bon article qui résume assez bien ce que je pense et continuerai de penser du FC Sion tant qu’il sera dirigé par son Dictateur-tout-puissant. Un gâchis d’entraîneurs, de joueurs, et plus grave de jeunes talents !

  2. une nouvelle fois le journaliste du Matin n’est absolument pas critique, il écrit ce qu’on lui dit, ne fais aucune enquête rien… pitoyable…

  3. je sais de source sur que le journaliste du Matin touche une très fournie enveloppe chaque année à Noël de la part de ce coui**** de CC. Une pratique malheureusement assez répendue car les journalistes sont très mal rémunérés. D’autant plus au Matin…

    Bravo pour ton article Ernest, très clair, très complets et surtout, fallait oser !!!!

  4. C’est dingue de constater le professionnalisme d’un amateur, comparé à l’amateurisme du professionnel.

    Merci donc pour cet article, documenté, clair et précis.

    On en redemande…

  5. Bon papier à part le passage sur xamax, ou on sent peut être un brin de frustration, voir de jalousie mais à part ça, article qui résume bien la triste réalité de ce fc Sion.

  6. Tres bon article, c’est vrai que Jamal Alioui mérite l’oscar de la bêtise…..

    Et Constantin après avoir viré des entraineurs, se retrouve bien seul

  7. Sauf erreur de ma part c’est Kadji qui avait fermé le centre de formation des Amandiers à l’époque…

    Et Stocker n’a jamais joué en Valais…

  8. Je ne reviendrai pas sur cet article, parceque finalement ce que fait l’olympique des ânes, je m’en fous. Je me pencherai plutôt sur la phrase qui concerne le club de mon cœur.
    Une nouvelle fois toute l’arrogance Valaisanne ressort. Et j’en viens à me poser cette question : Les Valaisans sont ils les Français de Suisse ?? Je m’explique,…avec il est vrai, beaucoup de généralités, mais aussi certainement une louche de vérités !!!!!!!!!!!
    Alors voilà…
    Comme tous bons Français, « les Valaisans » ont l’impression (voir même la certitude) d’être les seuls à savoir vinifier le sang de la terre…..
    Comme tous bons Français, « les Valaisans » critiquent leurs voisins mais ils vont travailler jours après jours chez eux, afin de gagner le pain qu’ils ne peuvent pas gagner dans leurs contrées.
    Comme tous bons Français, « les Valaisans » croient que tous le monde envie leur façon de vivre, alors même que tous le monde s’en fous !
    Comme tous bons Français, une fois qu’un valaisan occupe une place à responsabilité il n’engage plus que des valaisans, ou, si il travail à la TV, il ne cause plus que de son coin de pays.
    Comme en France lorsque le produit local sort sur le marché, il est strictement interdit d’en consommer un autre, même si ce dernier et vert et pas bon (genre abricot).

    Liste non exhaustive…………….
    HOP XAMAX !!!!!!!!!!

  9. huhu, le gros troll sur Xamax 🙂 Rarement vu un aussi gros. Dommage, sinon très bel article mais il y avait de quoi trouver plus finaud.

  10. Super article, interresant, marrant, etc!

    évidemment, la remarque sur xamax vaut ce qu’elle vaut, bon, nous au moins on se réjouis déjà de notre prochain match à l’extérieur et on sait déjà qu’il sera « abordable » !!!

    Vivement le match dans 3 semaine! Tous à Siooonnn!

  11. Pour répondre à ta remarque Grammo, nous sommes Valaisans avant d’être Suisses. Je comprends que ca puisse agacer, mais c’est comme ça.

    Je pense sincèrement être très différent d’un français, maintenant c’est vrai que nous avons peut-être une trop grande estime de notre contrée, mais en fin de compte on s’en tape. Le Valais est le plus beau pays du Monde 🙂

  12. Et pour en rajouter une couche, on s’en cogne comme de notre premier verre de Fendant de Xamax. Notre seul et unique rival est le Servette. La pseudo guéguerre entre les deux clubs romands de SL est factice. Une fois Servette en LNA on aura oublié Xamax.

  13. Superbe papier plein de vérités. Mais bon, on critique CC quand ça va mal et on l’encense quand ça va bien… Perso je suis content de notre Président. Depuis qu’il a repris le club en LNB, on a fêté une promotion et deux Coupes. Malgré tous ses défauts, ça me va très bien 😉

  14. « Une pratique malheureusement assez répendue car les journalistes sont très mal rémunérés. D’autant plus au Matin…  »

    Quand on ne sait pas, on ferme sa gueule. Surtout si c’est pour dire des immenses conneries.

  15. @ grammophone :

    « Comme tous bons Français, « les Valaisans » croient que tous le monde envie leur façon de vivre, alors même que tous le monde s’en fous ! »

    C’est exactement pour cela que semaine après semaine et week-end après week-end, d’innombrables plaques GE, BE, NE, JU, FR, ZH, LU, SH, TI, BL, BS, AI, AR, SZ, UR, NW, OW… etc. etc. sillonnent nos autoroutes et envahissent nos contrées, nous font ch* sur nos routes de montagnes car ils ne savent pas conduire en pente, afin de fuir leur triste brouillard… En Valais 300 jours de soleil par année, normal que ca fasse envie!

    Mais je ne renie aucunement ni ne me permettrai d’insulter qui que ce soit de nos voisins, surtout en les traitants de Francais! Ce qui nous dérange, nous Valaisans, en tout cas moi, c’est les citadins hautains qui se croient tout permis et partout chez eux!

    Enfin pour reprendre ta magnifique comparaison, c’est le même débat que vivent les Francais entre Parigots et provinciaux!

    Je préfèrerais qu’on se soutienne entre romands, sans penser à cette rivalité ridiculement footballistique, car nous, romands, sommes déjà en infériorités face à ces bourbines, alors soyons au moins plus intelligents!

  16. @ Der Grammophone : Vivement l’hiver pour skier en Valais qu’en penses-tu ? Manger une bonne raclette accompagné d’un bon fendant dans son chalet de Nendaz loué à l’année. Puis le dimanche soir repartir pour la grisaille de Neuchâtel, dans les bouchons. Voir son équipe jouer à domicile en semaine devant 3500 personnes. En fait, je t’envie vraiment. Mais la seule chose que tu ne connaitras jamais, c’est de se rendre 11 fois à Berne et revenir toujours avec un titre, meme les très mauvaises années. J’aimerai vraiment rencontrer ton équipe en finale, qu’on puisse rigoler un peu….Hop Sion 11/11

  17. Grammaphobe, tu te rends pas compte comme c’est jouissif pour un neuchâtelois comme moi de voir à chaque papier sur Sion, ou dans les commentaires de papier, des tentatives de petites piques sur Xamax, preuves d’une frustration hors norme.. Continuez de bander sur nous à tord et à travers dans tous les papiers, j’en redemande! En tout cas au FC Sion, les années se suivent et se ressemblent, ça c’est sûr..

    Et pour le « plus beau pays », il est clair que les paysages du Valais sont absolument magnifiques et n’ont rien à envier à personne. Dommage par contre que la ville sombre de Sion en fasse de sa vallée une véritable décharge.

    Bonne suite de championnat à vous amis valaisans!

  18. L’article est pas trop mal.
    Mais arrete de critiquer Jamal. On sait qu’il n’y avait pas penalty. Et son premier jaune n’etait pas de sa faute contre GC.
    Avec Vanczak, Vanins et Serey (quoi que ces temps….enfin il joue trop, pas le temps de souffler), il est une des valeurs sures. Tjs indispensable.

  19. @Loicos : le passé ? Mais le fendant et la raclette sont la cette année aussi. Allez, ne boude pas, je t’invite. Et pour éviter les bouchons sur la route le dimanche soir, je te prêterai mon chalet si tu es sage. Pour la relégation on en repalera en fin ce saison, ne va pas trop vite. Tendrement

  20. ce qui me fait quand même trop marrer, c’est que Xamax fait une belle victoire à domicile à guichets fermés et y ae ncore des bobets de neuchateulois qui arrivent à commenter l’article sur Sion à la place de commenter l’article sur Xamax… sur lequel y a 5 commentaires qui se courent après…

  21. Irreductible: Je parlais de vos fameuses 11 finales et t’inquiète pas j’ai déjà l’appartement qui m’attends à Nendaz pour une semaine. Et pour la relégation, vous ne devriez néanmoins pas être concerné car vous avez la chance d’avoir des adversaires encore plus faible que vous! Allez bonne journée et à bientôt.

  22. @Loïcos: Content de lire que tu as déjà un logement sur nos terres. Preuve que tu es quelqu’un qui a du goût. Et pour rappel un palmares se composent des victoires passées. Voilà pourquoi…..Enfin, passe une bonne journée et mes salutations à Alexandre Rey…..un valaisan qui aide les neuchatelois a remplir leur stade, c’est sympa non ? A+

  23. Je pense que de laisser tomber les armes pour adhérer au discours plus que raisonnable et juste de Steph est signe d’intelligence.

    C’est donc ce que je vais faire, tout en plussoyant le message de Steph.

    Merci de remettre les choses en ordre !

  24. J’allucine quand je lis des commentaires pareils..
    Xamax et Sion sont les 2 seuls clubs romands qui (sur)vivent encore en SL. C’est quoi cette gue-guerre à 2 balles.. ?
    Arretez un peu de jouer au plus malin..
    Moi je suis content de voir Xamax battre YB ou ZH.. C’est une équipe sympa, de bons joueurs qui jouent en équipe.. des supporters qui sont là, qui soutiennent leur club.. comme nous, comme partout… mais aussi des cons, comme partout, à Sion y compris…
    Soyez un peu plus intelligent… Xamax et ses supporters méritent de gagner, nous pas… Point barre… C’est aussi simple que ça… et j’ose espérer que certains Xamaxiens étaient contents pour nous après la finale.. Je préfère 100x que ce soit Xamax 2ème que n’importe quel autre club suisse allemand…
    Bref… Bonne soirée..

  25. De djieu, ça tape sec sur les Valaisans sous cet article….apres les Turcs, voici t’y pas que c’est à notre tour de déguster.
    J’attends de pied ferme que les bienveillants défenseurs de toutes races & origines qui d’habitude s’agitent des qu’on touche aux étrangers, viennent faire la leçon à cette racaille…euh scuse, ces coquins….

    l’article d’Ernest méritait mieux que les réactions qu’il a provoqué, dommage…

  26. En bref, je dirais que cet article est superbe… Il est vrai qu’un jeune valaisans a meilleur temps de se trouver un club s’il espère jouer au SL!!! Car Constantin a certainement sauver le FC Sion mais il court également à sa perte en menant sa barque ainsi et c’est bien dommage pour le foot romand!
    Ensuite, BRAVO à Xamax pour son début de saison en espérant que ça dure (pour le foot romand) et Je souhaite au FC Sion de s’en sortir… car gagner des coupes c’est bien mais en végétant en CHL ça sera bien plus difficile surtout quand on voit le temps que les valaisans ont mis pour fêter cette promotion!

  27. Très bon article ! Dommage que certain neu-neu viennent nous sortir des grandes théories sur le Valais et ses habitants. Ne soyez pas jaloux ! Et comme dis plus haut, la seule vrai rivalité romande qui existe c’est entre Sion et servette.

    En tant que valaisan et supporter du FC Sion, je serais le premier content d’un retour de servette en Super League. Les matchs contre Xamax n’ont vraiment pas la même saveur.

  28. débiter des belles phrases c est facile. Il me semble que beucoup de monde critique mais personne ne ferais mieu . il y a surment de la jalousie dans vos mots

  29. « Et quand je vois que Xamax est en deuxième position, je me dis que ce championnat doit quand même être abordable, même pour Sion. »

    Please, pas de phrases autant irréalistes M. Shackleton.

    Entre Sion et Xamax, il y a plusieurs classes de différence. La preuve. Xamax reçoit un but, il en met 3 derrière. A Zurich, il en ramasse un, il en met direct un derrière. Ca s’appelle le mental. La force de Xamax cette année, c’est d’avoir une équipe, pas un tat de tanches qui se la pètent style Marin ou M’Penza.

    Bonne chance à vous les sédunois…

  30. En lisant les commentaires des valaisans par ici, je me dis que le mot jalousie est devenu monnaie courrante dis-donc…lol

    Pas de derbies romands….non c’est vrai, le Valais, c’est à moitié suisse-allemand. Les vrais derbies romands, etc….mais allez vous cacher, vous faites pitié franchement. Admettez une fois pour toute que votre équipe est ridicule, tout autant que vos supporters.

    Et on doit être jaloux de quoi les neuneus ? Votre public, qui sifflent + son équipe qui l’encourage ??? Mais laissez-moi rire…

    Sion-Servette, la vraie rivalité romande. C’est gonflé, vous vous prenez pour qui ???!!!

    C’est le derby des clubs en perdition oui. Vous êtes un canton mi-romand mi-suisse allemand. Alors venir dire que c’est la vraie rivalité romande tient tout simplement du pathétique.

    Aïe, c’que je suis content d’être Neuneu quand je vous lis….my god !

  31. Xamax ? totalement ignoré à Genève comme à Sion ou en Suisse-Allemande encore.

    Content de voir qu’à Xamax, comme à Servette, on ne peut se passer de Valaisans pour avoir du succès. Merci Schüschü et Rey.

    Maintenant, me réjouis de voir qui soulèvera un trophée à la fin de la saison, sachant que Xamax devra impérativement gagner le titre pour prétendre à une chimère…

    En 10 ans, CC c’est 2 titres et 5 coupes, autant dire qu’effectivement que les 2 club n’évoluent pas dans la même dimension.

  32. Ton intelligence éclate au grand jour dis-donc Irreductible…

    Je laisse tomber l’écriture, et tu deviens moins con en contrepartie ? 🙂

    Bon, je conçois que c’est impossible pour toi, à lire tes posts. Allez, sans rancunes…. 😉

  33. D’ailleurs, un refrain m’a tout de suite fait penser à toi :

    Le temps ne fait rien à l’affaire.
    Quand on est con, on est con!
    Qu’on ait 20 ans, qu’on soit grand-père
    Quand on est con, on est con!

  34. Oups, vraiment désolé, j’oubliais, pour ta « culture »…

    C’est le refrain d’une chanson de Georges Brassens

    De rien Irreductible 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.