Breel ou perle ?

Ces dernières années nous ont permis de découvrir de nombreux jeunes talents suisses. Certains d’entre eux sont aujourd’hui sélectionnés avec la Nati. Des jeunes joueurs qui viennent modifier un effectif vieillissant qui nous a souvent déçu au cours de cette dernière décennie malgré qu’il fut compétitif. Cependant cet article ne va pas se pencher sur toute cette nouvelle génération mais sur le jeune joueur qu’est Breel Embolo. Un joueur que nous avons découvert en championnat suisse très tôt et sur qui de très grands espoirs étaient fondés. Après 6 années dans l’élite du football, qu’en est-il de sa carrière ?

Cela fait déjà de nombreuses années que nous entendons parler de Breel Embolo. Pourtant le joueur n’est âgé que de 23 ans. A son jeune âge, le joueur a déjà été sélectionné à une trentaine de reprises avec la Nati, a participé à un championnat européen et une coupe du monde, et a déjà connu 3 clubs. A tout cela, nous pouvons ajouter un titre de meilleur joueur du championnat suisse à 18 ans ou encore un transfert vers Schalke 04 pour près de 25 millions d’euros. En bref, Embolo était perçu comme le futur « crack » de notre sélection nationale. On parle quand même de la Nati… il n’en faut pas tant que ça.

Malheureusement tout le monde ne peut pas prétendre à une jeune carrière semblable à celle de Mbappé. Le chemin est souvent semé d’embûches et ce n’est pas Embolo qui dira le contraire. Sa carrière a été relativement ralentie par les blessures. Le jeune homme a beau avoir un physique similaire à un nageur olympique, elles ne l’ont pas pour autant épargné. Au cours de ses années à Schalke 04, il en a connu de nombreuses qui lui ont fait rater un nombre important de rencontres. Par conséquent, elles ne sont pas anodines lorsqu’il s’agit d’expliquer son échec du côté du club de Gelsenkirchen. Cependant un autre facteur est à relever : son football…

Breel Embolo est un joueur aux capacités physiques au-dessus de la moyenne pour un attaquant, en plus d’avoir une bonne pointe de vitesse. Des qualités qui pourraient faire de lui un excellent attaquant. Et pourtant… Qu’il peut être rageant à regarder jouer. Mon confrère de Carton-Rouge Yves Martin l’avait si bien décrit dans un précédent article : « Breel Embolo, avec plein d’ambivalence. C’est dur de dézinguer un gars qui gratte 15 ballons durant le match, mais c’est facile puisque derrière il en perd 16. C’est dur de descendre un joueur qui fait un tel pressing durant 88 minutes, mais c’est facile puisqu’il a raté 89 passes. »  Techniquement, le joueur donne souvent l’impression de jouer en ayant inversé ses deux pieds au moment d’enfiler ses pompes. Son nombre de déchets au cours d’UN SEUL match pourrait en choquer plus d’un. Sa finition est aussi un point sur lequel il doit encore travailler et son nombre de buts lors des dernières saisons en atteste. Son meilleur total (sans compter la saison en cours) en dehors de la Suisse s’élève à 6 buts en 25 rencontres. Pas catastrophique mais pas de quoi impressionner Seferovic… ce qui est tout de même légèrement inquiétant. Puis avec la sélection nationale, il n’a que trop rarement eu l’impact qu’on aurait pu (légitimement ?) attendre de lui. Il n’a trouvé le chemin des filets qu’à 4 reprises. Cedric Itten l’a pratiquement égalé (3 buts) en… 2 sélections. Une comparaison très peu flatteuse pour le natif de Yaoundé.

Avec un gilet jaune à la place de cette chasuble orange, Embolo aurait certainement fait de bien plus gros dégâts dans les rues parisiennes que sur les terrains allemands. 

Néanmoins Embolo joue au Borussia Mönchengladbach à ce jour et ses statistiques sont bien plus séduisantes cette saison au sein d’une équipe très talentueuse. Actuellement il cumule 7 buts et 4 passes décisives en 27 rencontres disputées. Malgré le fait qu’il ne soit pas toujours titulaire (16 titularisations), son entraîneur compte réellement sur lui et le joueur lui rend plutôt bien cette confiance. Que ce soit en position d’avant-centre ou de soutien de l’attaquant, Embolo a réussi à se faire une place dans une équipe qui joue tout de même les places qualificatives pour la prochaine Ligue des champions dans l’un des meilleurs championnats européens. Pas mal pour un joueur qui pourrait potentiellement être plus utile lors d’un déménagement que durant une rencontre de football.

Finalement, Breel Embolo est un joueur âgé d’à peine 23 ans qui doit encore gagner en maturité mais dont les performances actuelles nous laissent présager des belles années à venir. Probablement pas au niveau que certains auraient pu s’imaginer lors de ses années bâloises mais il pourrait quand même devenir une pièce maîtresse en sélection nationale ainsi qu’en club. A mon avis, il n’est ni une brêle, ni une perle. Simplement un joueur qui confond parfois sa patte gauche avec sa droite.

 

Crédits photographiques :

Photo de couverture : Sandro Halank/CCO/Wikimedia Commons 

https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Sandro_Halank

Avec un gilet jaune à la place de cette chasuble orange, Embolo aurait certainement fait de bien plus gros dégâts dans les rues parisiennes que sur les terrains allemands : Sandro Halank/CCO/Wikimedia Commons 

https://commons.wikimedia.org/wiki/User:Sandro_Halank

 

A propos Bastien Ndo 13 Articles
Petit, j'étais un grand fan des blagues de Toto et de football. Du coup je me suis retrouvé chez Carton-Rouge.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.