Les Bronzés font du hockey sur glace

La France et la Suisse, adversaires du match très attendu de ce soir à la Banque Migros Arena, ont l’honneur de clôturer nos présentations. Réputés pour tout sauf pour leur hockey, les Français auront pour seul objectif de battre le pays organisateur et d’emmerder par la même occasion 7 millions de personnes. Les mauvaises langues diront qu’ils n’ont pas besoin de nous battre au hockey pour réussir à nous emmerder… Mais tel n’est pas le débat ! A toi de jouer, Gary Romain.

1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?Parce que le francophile se fait rare sur ce site, Genevois mis à part bien entendu. De plus, il serait dommage de laisser enterrer les chances françaises d’entrée sous prétexte qu’un vilain petit Suisse ne connaît rien du pays où le hockey a le plus d’avenir juste entre le Koweït et la Nouvelle-Zélande. Et le hockey sur glace dans l’Hexagone, ça me fait franchement rêver (allez voir un jour la patinoire d’Avignon, vous m’en direz des nouvelles).

2) A quoi sert ce pays ?

En règle générale, l’équipe de France sert à faire passer la Suisse au tour intermédiaire. Autrement, le pays tout entier sert à ce que le petit Romand du bout de son coin de pays tout minuscule se sente opprimé par les vilains méchants beaufs bleu-blanc-rouge qui ont une grande gueule. Un vrai Français aurait dit : «Ah bon, t’es pas Belge avec cet accent ?» ou encore «vas-y vas-y, parle voir suisse». Ce à quoi beaucoup répondent «Arschloch» avec bonhommie.

3) Comment joue-t-on au hockey dans ce pays ?

Ça dépend des coins. A Morzine-Avoriaz, on a décidé de se saborder et on ne joue qu’avec des éléments au passeport français. Dans d’autres équipes par contre, ils trouvent marrant de se coltiner 12 Slovaques à 800 euros/pièce par mois… Du côté d’Angers, il y en a même qui pensent que c’est possible de jouer avec Heikki Leime comme entraîneur et ça, ça fait toujours bien poiler de ce côté-ci du Jura.

4) Pourquoi vont-ils gagner les Mondiaux ?
Parce que les Allemands vont tous se tuer dans un accident de bus. Parce que les Russes vont tous être empoisonnés par des parieurs kazakhs. Parce que la Suisse va perdre en quart de finale. Parce que la Biélorussie va être disqualifiée pour alcoolisme excessif global. Parce que le Canada a Martin St-Louis dans ses rangs. Parce que la Norvège. Parce que la Finlande n’a pas trouvé l’entrée de la patinoire. Parce que la République tchèque a oublié de payer sa cotisation annuelle à l’IIHF. Parce que les Etats-Unis vont tous être éliminés à la suite d’un attentat fomenté par des extrémistes appenzellois. Parce que la Lettonie sera à mes trousses parce que j’aurai piqué toutes les femmes des joueurs. Parce que la Suède aura déclaré forfait car ils sont mécontents de l’absence de Krisprols au petit déjeuner. Parce que l’Autriche est toujours séquestrée.

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?
Parce qu’ils vont se faire éliminer au premier tour.

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?
Mine de rien, il y a deux-trois éléments à ne pas sous-estimer en France. Même en l’absence de Cristobal Huet, les portiers Fehri et Lhenry ne sont pas grotesques, Baptiste Amar est un blue-liner à la sauce Poudrier, Laurent Meunier va tout faire pour pourrir le match contre la Suisse, Anthoine Lussier va vouloir se montrer pour décrocher un juteux contrat et Sacha Treille est le seul à jouer dans un vrai championnat (25 matches/1 point à Färjestad, excusez du peu).
7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
 
Il n’y a pas besoin de surveiller Sébastien Bordeleau. Celui qui est certainement le meilleur joueur français à l’heure actuelle est resté à la maison car, je cite, «compte tenu de l’incertitude entourant sa situation et de différents facteurs susceptibles d’affecter la préparation du groupe», il n’a pas été sélectionné par Dave Henderson.
On peut par contre bien s’amuser – et corollaire se moquer – de plein de joueurs français. Entre Amar, Gras, Tardif, Desrosiers, Bellemare, Coqueux, Mille, Bonnard et Trabichet, y’a du jeu de mots facile à faire.

8) Une bonne raison de les supporter ?
Euh, ils ne sont pas Allemands.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Là c’est trop facile pour des Suisses, je passe mon tour.

10) Bon d’accord, mais sinon ?
Vous savez, moi je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou de mauvaise situation. Moi, si je devais résumer ma vie aujourd’hui avec vous, je dirais que c’est d’abord des rencontres. Des gens qui m’ont tendu la main, peut-être à un moment où je ne pouvais pas, où j’étais seul chez moi. Et c’est assez curieux de se dire que les hasards, les rencontres forgent une destinée… Parce que quand on a le goût de la chose, quand on a le goût de la chose bien faite, le beau geste, parfois on ne trouve pas l’interlocuteur en face je dirais, le miroir qui vous aide à avancer. Alors ça n’est pas mon cas, comme je disais là, puisque moi au contraire, j’ai pu : et je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie… je ne suis qu’amour ! Et finalement, quand beaucoup de gens aujourd’hui me disent «Mais comment fais-tu pour avoir cette humanité ?», et bien je leur réponds très simplement, je leur dis que c’est ce goût de l’amour ce goût donc qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique, mais demain qui sait ? Peut-être simplement à me mettre au service de la communauté, à faire le don, le don de soi…

Photo joueur équipe de France copyright Marie-Catherine Biondi

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Monsieur E. Baer, alias Otis, réclame à juste titre des droits d’auteurs relatifs au dernier paragraphe.

    j’ai cru pendant longtemps qu’il n’y aurait pas d’article sur la France, pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas vraiment d’équipe de France lors de ces championnats du monde…

    comme on n’attend strictement rien d’eux, ils ne peuvent logiquement pas nous décevoir… mais s’ils pouvaient résister le plus longtemps possible face aux Suisses histoire de les faire flipper ne serait-ce qu’un tout petit peu, ça serait déjà pas mal.

    bon match à toutes et à tous et que Saint Zinedine veille sur vous.

  2. Et voilà, encore un qui n’a pas compris que le canton suisse le plus anti-français – sportivement s’entend – est Genève, et de loin. L’histoire le démontre (1602), les mentalités aussi.

    Bon, pour le savoir, faut évidemment sortir de son « caaanton d’Vaaaud » natal et s’ouvrir au monde civilisé! Ce qui n’est pas forcément évident, lorsqu’on sait que ce canton appartenait à la… France jusqu’à la fin du 18e siècle.

    Bref, comme le disait le bon vieux Georges, le temps ne fait rien à l’affaire!

  3. Je ne suis ni grande fan ni connaisseuse en ce qui concerne le Hockey sur glace mais j’apprécie beaucoup cet article. J’aime rire.
    Le nr 10 me laisse totalement perplexe! Tu vas très très bien ou très très mal?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.