Ligue 1 : Saint-Etienne entrevoit l’Europe

Puisque le fait d’évoquer les déboires du PSG, le parcours de Marseille ou la lutte pour le titre semble ennuyer les lecteurs suisses, voici un papier sur la Ligue 1 qui ne prend pas en compte les clubs précités.

Saint-Etienne, qui a battu Lorient 1-0 sur sa pelouse, lorgne sur l’Europe en trustant la 5ème place. La victoire du LOSC sur les bords de la Méditerranée (1-3) ainsi que le succès des Verts face aux Merlus a lancé une nouvelle course à l’Europe. Le 5ème du championnat de France a en effet une grande chance d’être qualifié pour la Coupe de l’UEFA, grâce à un savant calcul que seuls les règlements du football peuvent nous contraindre à effectuer. Si le club de la capitale, qui a remporté la Coupe de la Ligue, est opposé aux joueurs rhodaniens, d’ores et déjà certains d’évoluer en Ligue des Champions, en finale de la Coupe de France, le 5ème rang deviendrait alors qualificatif pour les joutes européennes.Le club du Camp des Loges ayant tiré Amiens et l’équipe évoluant dans le Rhône étant opposée à Sedan, ce scénario a toutes les chances de se produire et de donner une finale entre deux clubs déjà assurés de leur visa pour l’étranger lors du prochain exercice. Ainsi, un nouveau chantier s’est ouvert après le tirage au sort de la Coupe de France.

Revenu de nulle part

Le redressement de «Sainté» est spectaculaire. Menacé en janvier de licenciement, Laurent Roussey s’est sorti de la gonfle comme un grand. Avec un recrutement aussi ambitieux qu’inexpérimenté en août dernier, le club de Geoffroy Guichard a par la suite fort logiquement peiné à trouver une vraie cohésion, mais effectue depuis le début de l’année 2008 un spectaculaire retour en grâce.


Le Chaudron jubile !

De quasi-reléguable, le club du Forez est aujourd’hui à 4 journées de retrouver le niveau européen qu’il n’a plus connu depuis… 1982. Là on parle de vraie Coupe d’Europe, hein, l’Intertoto ça compte pas. Quant au LOSC, son classement en trompe-l’œil marque surtout un manque de réussite patent. Le génial Claude Puel et ses troupes n’ont été battus que 7 fois cette saison, comme un certain club sextuple champion de France. Mais les 16 (!) matches nuls concédés ne permettent pas aux Nordistes de briguer autre chose que cet hypothétique 5ème rang, qui constituerait toutefois une belle consolation pour un club saigné à blanc au dernier mercato.

Lens sur le fil

Le RC Lens a remporté un succès importantissime contre Sochaux (3-2). Mais la manière n’aura guère rassuré les «sang et or» et malgré leurs 38 points, les hommes de Jean-Pierre Papin peuvent trembler pour leur place en Ligue 1. Leur calendrier s’annonce en effet compliqué avec un déplacement au Mans, la réception de Monaco, un voyage chez le voisin lillois puis une dernière rencontre à Bollaert contre Bordeaux. Après un choc psychologique certain lors de l’arrivée de Daniel Lerclerc, le club de l’Artois ne pourra pas éternellement compter sur les exploits individuels d’Aruna Dindane. Auteur d’un doublé contre le FCSM, l’Ivoirien est le véritable baromètre de son équipe. Quand il n’est pas là ou en méforme, il ne faut pas compter sur Toifilou Maoulida, le baroudeur malgré lui, pour assurer sa place parmi l’élite hexagonale…

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Dailleurs, le Lens/Sochaux fut dun niveau bundesliguesque avec pléthore doccasions (une bonne vingtaine selon mes propres calculs), jétais sûr que cela allait appâter les rédacteurs de Carton Rouge. Sochaux fait décidément une belle deuxième partie de saison et ils pourraient faire mal lan prochain sils conservent leurs meilleurs joueurs.

    Saint-Etienne aussi pratique un beau football avec des joueurs spectaculaires (Gomis, Dernis, Feindouno) donc vous avez eu raison den parler.

    Et puis le LOSC a laminé lOM dimanche soir. Et comme les Lillois ont lhabitude des finish en boulet de canon, ils semblent favoris pour la cinquième place, à condition de ne pas perdre à Geoffroy-Guichard.

    Bref, Carton Rouge a eu raison de faire, pour une fois, un focus sur ces trois clubs.
    Dailleurs, je sais pas si ça vient de moi, mais jai limpression que les matches de L1 sont moins chiants ces dernières semaines : plus de buts, des équipes qui vont plus vers lavant.

  2. Pour ma part je souhaite à l asse l europe mais je suis supporter d amiens et je vois mon équipe en uefa la saison prochaine car on battra le psg

  3. Puel est en effet un incroyable entraîneur. Mais est-il responsable de larrivée de Kluivert? Ca ne colle pas avec le LOSC et cest un beau fiasco.
    Je pense aussi que Lille va finir 5e, même si au vu du jeu déployé depuis août dernier, je préférerais Le Mans.
    Sochaux pratique un superbe football depuis larrivée de Gillot. Daileurs le match contre Saint-Etienne il y a deux semaines mettaient aux prises deux équipes qui, si elles navaient pas déconné en début de saison, pourraient être beaucoup plus haut.
    Mais pour moi, à moins dun improbable retour de Bordeaux, tout lintérêt de cette fin de saison concerne la relégation. Le Toulouse-Paris dans deux semaines sera décisif selon moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.