Genève-Servette : l’imposture évitée de peu

Jeudi 10 avril 2008, 23h24. Le hockey sur glace suisse vient d’échapper à une des plus grandes impostures que le sport aurait compté au XXIème siècle. Ouf ! Les Zurich Lions sont champions et Genève-Servette reste le Poulidor du hockey helvétique.

Attention, ce que vous allez lire ici ne sera jamais relayé par vos médias romands traditionnels, trop heureux de se triturer la nouille à propos du club des Vernets, trop contents de pouvoir faire des reportages dignes des pires auto-fellations buccales du parcours soi-disant magique de l’équipe genevoise. Ne faites pas vos vierges effarouchées, un titre du GSHC aurait tout simplement été… une offense à ce sport !A 2-0 dans la série, la parade était prête. Genève et les 8’433 personnes que ce club intéresse dans la Cité de Calvin allaient être sacrés champions de Suisse. Tout était déjà minuté pour ramener le trophée au bout du Léman, puis défiler de manière grandiose sur la Rade. Cela ne faisait plus de doute, après avoir sorti le 7ème du championnat régulier, Rapperswil-Jona, et le 8ème, Fribourg-Gottéron, les Aigles n’allaient faire qu’un bouchée du 6ème, les Zurich Lions.


«Les Poulidors» du hockey suisse

Challenger ATP

Malgré ce tableau digne d’un challenger ATP, voire d’un ITF-Future, que même Yves Allegro remporterait, Genève a tout de même trouvé les moyens de se prendre les pieds dans le tapis et de devenir pour la 6ème fois de son histoire vice-champion. Que s’est-il passé chez l’excellent second du championnat régulier, plus offensif cette année que jamais, pour tomber ainsi quatre fois de suite contre ce ZSC, moribond depuis des lustres ? 
Comment le génial Chris McSorley, qui a su hisser son club si haut avec un budget si bas (si, comme tout le monde, on ingurgite avec appétence le discours de façade des penseurs genevois), a-t-il pu se planter à ce point tactiquement au plus mauvais moment de la saison ? Quelques fois séduisant dans le courant de l’exercice, le jeu genevois est revenu aux bases du sacro-saint «système-McSorley» et cela l’a fait courir à sa perte.

Lorsqu’une équipe mène si souvent au score dans les rencontres d’une série, est-il imaginable de perdre quatre fois ? Lorsque Genève réussit l’exploit d’aligner quatre dégagements interdits en 12 secondes, peut-on encore parler de hockey sur glace ? Avec Gianluca Mona devant les buts et Federico Tamo comme remplaçant, était-il sportivement possible de ne serait-ce qu’imaginer toucher au Graal ?

L’autogoal de McS

En plus d’avoir perdu le duel tactique face à son homologue zurichois, l’entraîneur-comptable-manager-président-directeur-général a également (encore) craqué derrière sa bande. A force d’infliger des volées de bois-vert aux arbitres un match sur deux afin de rejeter la faute des défaites des Grenat sur les zèbres, Chris McSorley a réussi à se faire détester par toute la congrégation. Comment siffler en son âme et conscience lorsque l’on sait que sa prestation sera de toute façon remise en cause par cet homme qui ne supporte pas de ne pas avoir la mainmise sur absolument tout ?

On en est arrivé à un point de non-retour dans cette finale. Un Thomas Déruns qui se jette au sol sur chaque contact ou un Morris Trachsler qui préfère s’effondrer pour obtenir une pénalité plutôt que de patiner à 3 contre 5 ont définitivement convaincu les sceptiques. Genève n’avait pas le talent pour être champion, alors McSorley et ses hommes ont utilisé tous les autres moyens à leur disposition. Légaux ou non. Heureusement pour le sport, les meilleurs l’ont emporté et les meilleurs n’étaient pas genevois.


LE COIN POLÉMIQUE

Le Coin polémique est une rubrique consacrée au sport dans son ensemble. Son nom définit parfaitement son aspiration première : créer la polémique. Il y sera ainsi traité de toutes les disciplines, pour autant qu’elles soient d’un intérêt assez général pour toucher un maximum de personnes. Le but de la manœuvre est simple : évoquer un sujet «brûlant» avec un parti pris extrêmement provocateur. Ainsi, les lignes que vous avez lues ci-dessus ne reflètent pas forcément l’exactitude de la pensée de l’auteur. Elles ont tout simplement pour but de faire réagir et d’ouvrir le débat, et sont à prendre avec recul et second degré.

Commentaires Facebook

46 Commentaires

  1. Mouais, ça fait un moment quon a pas eu droit à une Constantinerie venant de Sion, capitale olympique des Alpes, quon finit par se rabattre sur nimporte quoi pour essayer de polémiquer… Car le refrain « Le hockey est un sport de suisse allemand », cest du réchauffé…

  2. Bah quand on connaît lauteur on se dit que « les lignes que vous avez lues ci-dessus reflètent parfaitement lexactitude de la pensée de lauteur »…

  3. vivement le tri-nations du lancé de tommes aux cumins pour que le coin polémique de ce site web nous fasse vibrer avec de fraîche et pétillante polémiques

  4. Cest quoi ce commentaire pitoyable… mais franchement le gars cest fait larguer par sa femme hier pour écrire un truc aussi con !!! Maintenant je comprends pourquoi il parle dauto-fellation… Il sy connaît en la matière ! Et la deuxième place des Genevois il la oubliée ? Certes ils ont battus Rapperswil, ainsi que nous… mais ils ont mérité leurs victoires. Dune part pour le efficacité au niveau du jeu (Box-Play-Power-Play) et dautres part grâçe à leurs tactiques dictée par un coach qui certe nest pas aimé de tous… mais qui fait très bien son job !
    Ce serait bien que pas la suite les journalistes mettent leur nom…
    Mis à part ça journaliste lamentable, sûrement suisse-allemand plus précisément emmentalois qui en a marre que son équipe fasse les plays-out depuis 11 ans !!!

    ABE

    Vive le Hockey Romand !!!

  5. jaime tellement ton style que je me suis arrêté de lire après le premier paragraphe (en gras)

    ah, les dzoz digéreront ils un jour le fait de ne pas être les meilleurs romands ? (ou simplement, être des romands ?)

    ps: merci pour ton commentaire, Gottéron de Fribourg

  6. Jai entendu une fois que ce journaliste, ce serait plus un appenzellois quun emmentalois….1m 60 de mordant le gars!
    Je suis étonné du peu de réactions des genevois. La provoque ne fonctionnerait pas?

  7. ah oui et la seule polémique que je vois ici est :

    faut il laisser ce « journaliste » pondre de pareils articles ? cest tout ce que je vois.

    @ bora> cest pas de la provoc, cest trop pitoyable pour ça. Et cest posté il y a 3h, on est en vacances, du calme, ça vient.

  8. Ce genre de papier cul virtuel sert à mousser les fribourgeois et les pêcheurs!
    Pis bon,quand on sait dou vient lauteur…Cest surtout ca qui ma fait rire…MDR!!!…ABE

  9. dommage tes pas dans les pigeons dor du mois davril…jaurai peut-être changé mon vote… mouahahahah ben koa cest le coin polémique nan ?? ok je ->

  10. Absolument pitoyable! Est-ce que lauteur à déjà vu un match de hockey dans sa vie? Est-ce quil suit le GS régulièrement ou il en a juste entendu parler pendant les finales?
    Hey mec… faut se réveiller, il faut ouvrir les yeux! Peut-être bien que Zurich méritait plus la victoire que Servette… mais de là à dire que le GS ne mérite pas le titre de Vice-Champion…!!!
    Léquipe travail dur depuis des années pour en arriver là, depuis des mois, elle sest battue pour conserver sa deuxième place!!
    Et pour ce qui est de McSorlet… Il est vrai quil nest pas aimé de tous… Mais au moins, il dit ce quil pense, il ne fait pas comme beaucoup dautres qui font les moutons et qui attendent que le temps passe…
    Peut-être bien que léquipe à joué « que » contre les 6,7 et 8 èmes de la saison régulière, mais il ne faut pas oublier quen playoffs, les équipes ne sont plus les mêmes, cest un nouveau championnat qui commence… et il me semble quils ont eu la « chance » de jouer « que » contre les 6,7 et 8 èmes grace à leur excellente 2ème place en saison régulière non?!?!
    Tout sa pour dire, quel pitoyable article, digne du 20 minutes, ou même pire, du Matin Bleu!
    Hey les mecs… faut savoir reconnaître quune autre équipe et parfois, une équipe romande est meilleur que la votre!
    LETS GO GSHC LETS GO!
    Servette, à jamais dans mon coeur!!

  11. @ Antoine et à dautres aussi

    « faut savoir reconnaître quune autre équipe et parfois, une équipe romande est meilleur que la votre!
    LETS GO GSHC LETS GO! »

    UNe équipe romande?????? Est-ce que genève est vraiment romand?? Jai tjs cru que cette ville était française…

  12. Joli commentaire Antoine, quelle rage ! Par contre cest une hérésie de dire que cest un article digne de 20 minutes ou du Matin Bleu… Depuis quand exprime-t-on un avis dans ces deux « journaux » ? Lauteur a au moins le mérite d’avancer un point de vue pertinent… Jaime bien Servette mais force est de constater quils ont bénéficié du plus facile parcours en play-off de lhistoire du hockey suisse…

  13. @ hihi
    Sort une carte… oui oui, je te promet, Genève est Romand, malgré linvasion de miliers de frontaliers chaque jour… hééé oui, jy peut rien moi

    Et si tu as bien lu ce que jai mis… jai jamais dit que la victoire de Zurich était iméritée… il faut lavouer… ils ont été meilleurs dans la finale, servette a cru que cétait gagné a 2-0… Mais cest pas pour autant quil faut dire que le titre de Vice-Champion est imérité non??

  14. Jai honte!!! HONTE DE VOIR COMME LES GENS PEUVENT ETRE CON! Déjà n°1 dire quon ne méritait pas la victoire je crois quon a pas vu les mêmes matchs! Eh mon gars je te défie de faire ce quils ont fait! De deux, On pourra reprocher ce quon veux à McSorley mais jamais quil a mené le GS à sa perte! Jamais Servette nas été aussi loin dans la competition! Cette année Servette à tout gagné! Les zurichois étaient ptet plus fort mais ils se sont battus jusquau bout!! LETS GO BOYS

    Servette 4EvEr

  15. @ François Fellay
    Le parcours qui parait le plus simple nest pas forcément celui qui est le plus facil… Sa veux pas dire quon est a plaindre… cest vrai quon aurai pu avoir moins de chance… mais léquipe a quand même travaillé dur pour en arriver là!!
    Et tout bien réfléchit… cest vrai que le « journaliste » à au moins donné son avis, et essayé de le défendre tant bien que mal, sur des éléments infondés… cétait méchant de dire que cest digne des « journaux » gratuits… même si sen est pas loin

    ^_^

  16. Heureusement que la vérité ne sort que de la bouche des enfants, et certains adultes mériteraient davoir vécu illettrés. En mon coeur denfant je tavoue que Zürich a très bien joué, ils sont toutefois capables dopprobres (v/j.p Vigier)

  17. un beau ramassis de conneries qui satisfera sans doutes quelques simplets. Si comme le dit le texte de Gary Romain « un titre du GSHC aurait tout simplement été… une offense à ce sport ! » alors il en aurait été de même pour ce texte. Le qualifier darticle aurait été tout simplement une offense au journalisme.

    Vive Genève, vive la France et vive la romandie jusquà Bumplitz

  18. Très amusant! Lauteur a exagéré certaines réalités et livre un agréable article qui manque quand même un peu de profondeur. Une expication plus approfondie en gardant le partie prit aurait été encore plus percutante.

  19. Très bonne article qui sinscrit bien dans le coin polémique. Il soulève une vraie question à savoir le fait que Genève na plus joué son jeu sur la fin de la finale et quil a préféré rejeter la faute de ses défaites sur les arbitres. Habitant à Sion, je mattend à être traiter de crétin des Alpes mais je précise que je suis genevois dorigine et habitué des Vernets^^

  20. Ca ma bien fait rire tout ca. Moi je lis cet article comme une parodie de supporter Lausannois ou Fribourgeois qui souffre de mauvaise foie aigue, Dieu sait quon en a entendu…La difference entre eux et Gary cest que ce dernier est conscient de ce quil fait…

  21. La mauvaise foie aigüe, ça se soigne ? mdr !

    A part ça, chaque fois quun article quelque peu polémique sur GS sort, cest de toute façon un frustré du LHC ou de Gottéron qui la pondue! Bien sûr… Nest-ce pas aussi du calimérisme de toujours penser que ces « méchants » de LHC et de Gottéron sont des jaloux, ils nous en veulent, ouin ! Vous avez eu un beau parcours, encore bravo, mais arrêtez de penser que les avis négatifs sur votre club ne peuvent venir que des 2 autres clubs précités.

  22. « Thomas Déruns qui se jette au sol sur chaque contact »

    Chers Genevois, je vous retourne le compliment que vous avez fait au sujet de Sprunger : Deruns est une danseuse

  23. Ouais, larticle est vraiment bof bof… Pas tellement drôle… Ou est la polémique? A trop vouloir en créer, on la perd!

    Aux brillants Fribourgeois, le plus drôle avec vous, cest votre frustration à notre égard. vous pouvez toujours vous masturber intellectuellement en pensant à BK mais, eux, cest fini^^! Pis entre nous, si Deruns est une danseuse, Sprunger, cest le ballet parisien dans son entier!!! Le genevois qui se laisse le plus souvent tomber, cest Rivera!! On voit votre méconnaissance de notre effectif! En même temps, en 5 matchs, zaviez pas beaucoup de temps de lobserver^^

    Pour revenir à larticle, il est assez moyen!Certes, zurich est sixième mais comprarer les effectifs montre bien quils sont supérieur sur le papier et sur la glace!

    A quand un article sur la magnifique saison du LHC? Ou des dzos qui sortent un SCB du niveau ambriesque…

  24. Avis à tous les fans frustrés du GSHC qui ne peuvent sempêcher de soffusquer contre cet article et ainsi repartir dans leur pleurnicheries: larticle est rangé dans la catégorie « polémique ». Si vous navez pas compris ça, passez votre chemin!
    Et puisquon parle de cet article, un immense BRAVO à son auteur. Au dela de la forme et en mettant de côté le commentaire relatif à Mona (désolé mais pour moi il nétait en aucun cas le maillon faible), les critiques tapent dans le mille. Dailleurs, dès que les genevois crient au scandale et font leur mijorée, on peut partir du principe que la critique a tapé juste. CQFD

  25. Tiens, y a tout les bouseux(hihi,khomutov,fanhcfg…tous des fribourgeois,bizarre! mouarf!) qui se réveillent dés quil sagit de dégueuler sur Servette!

    Allez, vais tenter de me mettre à leur niveau: Fribourg c est pipicaca, ils sont tous méchant méchant méchant et ils sont pas sympa parce que cé dé allemand hihihi…et bien fait pour eux qu il ait perdu contre des francais! hi hi hi

    Ca le fait?

  26. nan mais je rêve ? Y a vraiment des genevo-grandes-gueules-pisse-en-li qui nont que leur 1er degré à proposer.

    Dans ce papier, je vois de lironie, peu dargument sauf un plutôt valable voire 2 à tout péter, mais bcp de provocation. A mon avis, lauteur a réussi là où il avait envie daller.

    Certains commentaires sont à mourir de rire.

    A plus malus

  27. rien à faire de ce que peuvent penser les « vrais romands » au final. GS nous a fait rêver cette année, ils auraient mérité le titre au moins autant que les lions, et plus que toute autre équipe du championnat. Après on peut polémiquer tout ce quon veut sur les performances du GS, nempêche que cette année il y avait pas mieux ailleurs. Désolé davoir été (derrière zürich certes) les moins mauvais.

    Frankreich über alles! vive Genève!

  28. Entendez-vous dans les campagnes
    Mugir ces féroces soldats ?

    Faut arrêter de sénerver. Cet article est purement satirique, jen veux pour preuve la suggestion quYves Allegro pourrait gagner plus dun match daffilée.
    (Bon, ceût été plus drôle avec Wawrinka, mais là, larticle perdait tout effet polémique)

    Vive la République, Vive la France !

    (Au fait, Daniel C., tu peux menvoyer un mail là :
    fatmomo69@gmail.com)

    Dankrrr sehr

  29. Question naive: en parlant de poulidor romand, quels sont les clubs romands qui ont gagné un titre national en hockey ? La Chaux-de-Fonds? Bienne ?, mais à part ça ? Sauf erreur Gotteron a fini 2 ou 3x second, Servette 6x, Lausanne ? et les autres ?

    a+
    gorund

  30. Bravo, car sans un titre « explosif » personne naurait lu larticle.
    Nest ce pas le but de ce site ?.
    Si vous avez lu cet article, alors vous avez TOUT compris, cest le 1er avrril toute lannée ICI … héhé …

  31. Bof, très moyen! On nous gueule dessus parce quon a que notre premier degré, alors que tous les fribs et autre ont manifesté avec une ferveur fantastique leur approbation à cet article en clamant haut et fort quil fallait quon devrait lire le coin polémique, sauf quils bandent en lisant ces quelques lignes qui les rassurent, en ignorant ce même coin polémique.

  32. @Breitbach

    « méconnaissance de notre effectif » Cest vrai que de citer Julien Sprunger, un des meilleurs jeunes suisse et de plus top scorer de gottéron cest une grand connaissance de leffectif fribourgeois … Je crois que ta oublier de dire à tes doigts français darreter de dire des conneries.

    A lannée prochaine 😀

  33. Fan HCFG
    jeudi, 24.04.08 08:46

    « Thomas Déruns qui se jette au sol sur chaque contact »

    Chers Genevois, je vous retourne le compliment que vous avez fait au sujet de Sprunger : Deruns est une danseuse

    Fan HCFG c est toi la danseuse. Sprunger est le pire comédien qui existe en suisse. Alors avant de critiquer va une fois à un match.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.