Equipe de Suisse : c’est pareil aux States

Qu’on se rassure, le continent européen n’est pas frappé d’une subite crise de blessure aiguë. Pour preuve, les mecs qui sont partis en pré-retraite de l’autre côté de l’Atlantique connaissent également des ennuis de santé. Ainsi, Raphaël Wicky est, lui aussi, blessé. Comme la plupart des joueurs de la liste de 40 au Papy.

La vie est parfois cruelle. Alors qu’il se disait déjà qu’il allait être difficile d’établir une liste de 23 joueurs pour l’Euro, tant le football suisse était devenu un des cinq meilleurs au monde, voilà que Köbi Kluhn doit se résoudre à faire comme tous ses prédécesseurs : cravacher pour trouver 23 types qui ressemblent plus ou moins à des footballeurs d’élite.La liste des blessés est vraiment longue. Et ceux qui ne sont pas blessés sont très souvent hors de forme. Depuis deux semaines, l’infirmerie virtuelle de la Nati a accueilli Raphaël Wicky – et ben oui, il est toujours sur la liste au Papy… – qui ressent des douleurs au dos. Pauvres supporters des Chivas, vous risquez de profiter du Raphi aussi souvent que vos homologues du FC Sion cette saison.

Sérieusement, je trouve vraiment dommage la tournure des événements pour Wicky. Ne me taxez pas tout de suite de nationaliste valaisan. Le fait est que j’estime que l’ancien joueur de Hambourg a été le meilleur Suisse lors de l’Euro 2004 et un des meilleurs lors de la Coupe du Monde 2006.
Certes, ce n’est pas le genre de joueur à débloquer une partie, comme Philipp Degen, Gygax, Cabanas ou Zubi. Certes, il n’est pas très sexy à voir jouer comme peut l’être un Spycher. Mais force est de constater que Raphi a toujours répondu présent dans les grands rendez-vous de l’équipe de Suisse et que, juste pour ça, j’aurais aimé le voir disputer une troisième compétition internationale de suite.
Peut-être que ses performances avec l’équipe de Suisse au Portugal et en Allemagne ne vous ont pas séduits. C’est votre droit. Wicky est de ces joueurs dont l’apport ne saute pas aux yeux. Mais pour que nos amis vaudois puissent frôler l’éjaculation au moindre débordement de Magnin, il faut qu’un homme bloque le couloir défensivement. Non seulement pour obéir au principe de la couverture, mais aussi pour épauler son latéral quand il est malmené en phase défensive (et ça, Ludo connaît…)
D’accord, Spycher peut jouer le même rôle devant Riquet la Houppe, afin d’obtenir un certain équilibre. Un équilibre obligatoire si la Nati ne veut pas en prendre quatre par match. On voit bien ce qu’il se passe sur le flanc droit…
Enfin, tout ça pour dire que je regrette quand même la blessure de Wicky qui a, selon des gens très bien informés, les chevilles d’un mec de 68 ans. Je regrette surtout son choix sportif, oh pardon, anti-sportif, de se casser palper quelques billets verts au pays de tout sauf du football. Sans ça, je l’aurais bien vu prendre une des 23 places que le Papy doit distribuer sous peu.

Esteban. Des nouvelles du plus grand joueur de l’histoire du football mondial interplanétaire de la galaxie infinie du Stade des Charmilles, j’ai nommé Julian Esteban. A défaut de jouer avec les grands, le Genevois, futur lauréat du Ballon d’Or, futur joueur FIFA de l’année, a marqué avec la réserve du Stade Rennais. Ah, en voilà une belle occasion de le sélectionner !
Benaglio. Tout un symbole, Jan Koller a battu Diego Benaglio, donnant la victoire 1-0 à Nuremberg contre Wolfsburg. On appelle ça une répétition du 7 juin.
Djourou. Je ne résiste pas. Djourou n’était pas convoqué ce week-end. Comme d’habitude. Mais ce n’est pas grave, «Arsène compte sur moi !»

Photos Pascal Muller, copyright
www.mediasports.ch

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. 🙂

    Bel article. Je pense très sincérement que le Papy a bien fait dintégrer des jeunes mais aurait dû les encadrer avec des gars dexpérience et pas Zubi !

    A plus malus

  2. Lexpérience cétait Muller et Vogel. La fausse interview du milieu de Blackburn tapait juste.Me réjouis de voir la tête de lautre Klown quand Cristiano Ronaldo ridiculisera Degen pour aller marquer le but qui éliminera définitivement la Suisse de la compétition

    Ah non il fera la même tête que dhab, zombie/momie style.

    Dire quil yavait de quoi faire …. pfff. Allez vivement 2010

  3. Il reste 3 journées en Angleterre, et Djourou na toujours pas joué (hors de la réserve) depuis décembre je crois… Difficile dattendre quelque chose de grandiose de sa part. Les seuls qui se blessent pas, sont ceux qui jouent en Suisse-_-. Vivement le jour où on devra rendre la liste des 23^^.

  4. 🙂 psyko toujours aussi mordant, cette nati mieux vaut en rire quen pleurer ^^

    par contre je suis étonnée que tu sois passé à côté dune info des plus « capitales »: P.Degen est blessé, et selon le site du BVB « jusquà la fin de la saison ».. ce qui lui laisse bien peu de chance de jouer leuro (enfin quoique…quand on voit que même muller y croit toujours…)

  5. Merci pour linfo Edelweiss. Lichtsteiner devrait donc être titulaire en tant que latéral. Ce que je regrette un peu, cest que KK agira par défaut pas vraiment parce quil pense que Lichtsteiner peut apporter plus.
    Et Müller, faut quil arrête de fumer. Cest pas pour les 4 derniers matches (+ 2 si jamais Lyon va en finale de coupe) quil retrouvera un niveau de jeu suffisant pour lEuro.

  6. Apparemment, Müller aurait repris lentraînement. Il espère rejouer avec la réserve le 10.5. Le dernier match de champ est le 17 mai… 7 mai, demi-finale contre Sedan.

  7. Moi je dis que si on veut voir quelques but, Kobi devrait rappeler Kubi & Chappi. Pour la défense Murat Yakin fera très bien laffaire… Pourquoi pas Sforza diriger un peu la manoeuvre. Sans oublier le beau Alain Suter pour voir au moins un centre précis par match…. Comme de toute façon on ne gagnera jamais rien avec léquipe actuelle, au moins ont aura le plaisir de voir de vrais footballeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.