Addition trop salée pour ce Servette-là

Servette accueillait St-Gall pour commencer difficilement cette semaine qui débouchera sur le «match de la mort» ce samedi à Locarno. Les Grenats ont rompu leur élan positif (2 matchs, 4 points) par un revers qui laisse un goût amer. Pourtant les Genevois n’auraient pas mérité une telle fessée…

Il y avait de la nostalgie dans l’air avant le coup d’envoi : la dernière fois que Servette a accueilli St-Gall c’était un jour de l’Escalade, le 12 décembre 2004, soit le dernier match de Servette avant la triste relégation au tapis vert. Christian Karembeu, joueur du dernier contingent genevois pré-faillite et présent hier soir à la Praille, nous a chauffé le cœur en nous montrant que ce club suscite encore de l’intérêt pour lui. Autre retrouvaille un peu moins plaisante cette fois, celle avec notre ancien attaquant Moustapha Dabo, viré de la cité de Calvin pour son mauvais comportement.

Avec Niedershauser, ça ne rigole plus

Bref, concentrons-nous maintenant sur ce qui s’est passé sur la pelouse. En première mi-temps, Servette affiche un bel état d’esprit et montre une amélioration dans la qualité de ses passes et donc beaucoup moins de déchets techniques. La première véritable occasion du match tombe à la 23ème minute : sur le 2ème corner des Grenats botté par Vitkieviez, Girod en reprise de volée voit son tir passer de peu au dessus des buts adverses.
Servette affiche de la volonté et fait le jeu, mais face au leader, difficile de passer… Pont, très en verve en 1ère mi-temps, a été le protagoniste avec Yoda d’une belle une-deux qui s’est conclue par un tir du capitaine contré par un Brodeur. Un autre Servette joue ce soir, plus combatif, plus sûr de lui. On voit bien la patte du général Niederhauser qui, d’après ce qu’on a vu jusqu’à présent, n’a rien à envier à un entraîneur comme Castella. Le nouvel homme-fort du SFC semble avoir trouvé la technique pour booster ses joueurs. En soi, c’est un petit miracle…
Si mouiller le maillot est un critère plus qu’essentiel pour prétendre aux victoires, il n’est de loin pas le seul. Zé Vitor le rappelle de la plus cruelle des manières en marquant sur la première  action dangereuse des visiteurs. Aïe ! Malgré tout, Servette ne baisse pas les bras et sur un énième coup de coin botté par l’inexorable Matias Vitkieviez, Pizzinat reprend de la tête et voit le cuir finir sa course au fond des filets. Les hôtes rentrent au vestiaire avec un résultat de parité plus que mérité.

Face au yeti st-gallois, les erreurs se payent cash

Trois minutes seulement après le thé,  Muntwiller – suite à un coup-franc tiré par Hämmerli – effleure le ballon avec sa patte de renard et prolonge le ballon au fond des filets. Que ça fait mal !
Servette ne perd pas confiance et continue à chercher le but sans succès. Mais comme souvent dans ce sport, lorsqu’on ne convertit pas son jeu en but, l’adversaire fouette ceux qui ont dominé stérilement. Ainsi, Merenda inscrit le 3-1. Mais ce Servette-là, celui de l’intransigeant William Niderhauser, ne perd pas espoir, au contraire du Servette de Gérard Ca$tella, qui se serait complètement laissé aller sur le terrain. 
Mais St-Gall est décidément trop réaliste et sur sa quatrième occasion de la partie inscrit son… quatrième goal sur pénalty par l’intermédiaire de Kollar.

Mission commando au Lido de Locarno

Ce match étant quasiment perdu d’avance, essayons de voir les progrès mais aussi les lacunes montrées par les Genevois hier soir. Servette a fait d’énormes progrès au niveau de la grinta, du mouillage de maillots, des passes et des contrôles. Cependant, le constat est toujours le même : Servette pêche à la finition car il manque cruellement d’un homme capable de réussir la dernière passe. Le milieu de terrain déployé hier soir était presque exclusivement défensif (Pont, Ndiaye et Boughanem). Abdoul Yoda, en soutien aux attaquants Vitkieviez et Eudis (puis Ural), n’a pas la vista ni les pieds requis pour ce poste. Bien qu’il ait progressé, il cherche toujours le dribble de trop et rate trop souvent ses passes. Bref, ce n’est pas l’homme qui déposera un ballon parfait sur les pieds de nos attaquants.

Avec la victoire de Gossau et le nul arraché par Locarno, Servette n’est plus qu’à un point des pensionnaires du Büchenwald et à quatre de Locarno. En affichant la même grinta qu’hier soir, Servette devrait être capable de s’imposer à Locarno. On craint toutefois que le maintien se joue lors de la dernière journée à la Praille face à… Gossau.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Servette – St-Gall 1-4 (1-1)

Stade de Genève, 2’584 spectateurs.
Arbitre : M. Bieri.
Buts : 39e Zé Vitor 0-1, 43e Pizzinat 1-1, 48e Muntwiler 1-2, 67e Merenda 1-3, 82e Kollar (pénalty) 1-4.
Servette : Gonzalez; Ratta, Pizzinat, Girod, Bratic; Pont, N’Diaye, Yoda (54e Rüfli), Boughanem (74e Poceiro); Vitkieviez, Eudis (54e Ural). Entraîneur : Niederhauser.
Saint-Gall : Lopar; Zellweger, Schenkel, Garat, Fernando; Kollar, Zé Vitor, Muntwiler, Hämmerli (63e Weller); Dabo (60e Merenda), Costanzo (76e Abegglen). Entraîneur : Forte.
Notes : Servette sans N’Tiamoah, Bouziane, Kusunga (blessés), Braizat (suspendu), Guillou ni Marques (pas convoqués). Saint-Gall sans Haas, Jagne, Tachie-Mensah, Knöpfel, Koubsky, Winter, Caceres (blessés) ni Bellon (pas convoqué). Présence dans les tribunes de Christian Karembeu.
Cartons jaunes : 35e Hämmerli (faute sur Ratta) et Vitkieviez (réclamations), 37e Muntwiler et Ratta (altercation), 83e Girod (faute sur Kollar).

Écrit par Grégory Soldati

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. As-tu vu le même match que moi ?
    Yoda est le meilleur joueur de Servette, c’est le seul capable de dribbler, d’éliminer en un contre cinq. Peut-être qu’il est à la mauvaise place, je te l’accord. A mon avis, il devrait jouer à gauche. En plus, il est sorti a la 50e. Juste après le coup d’envoi, il a dribble tout le terrain et obtenu un mini-corner. Il est trop fort Servette est bcp trop défensif. Quelle lenteur au milieu du terrain avec Boughanem qui ne sert à rien. Viktiviez, malgré sa combativité, n’a pas le poids d’un attaqant. Il est pas habile devant les buts et quel déchet technique.
    jojo

  2. Yoda le meilleur joueur ?!? Faut pas exagerer non plus…
    Il fait tjs le dribble de trop, mais il faut reconnaitre qu’au moins il essaye pas comme certains (Ural, Eudis, etc…).

    Par contre le meilleur joueur est bien Vikti… meme si il perd des ballons, il se bat TOUT le temps !!! Chapeau à lui

  3. Vikitivetz se bat très bien, mais son déchet est tellement immense. S’il arrivait améliorer aussi sa technique, parce que il ne sait pas faire un passement de jambe.
    Autrement c’est vrai qu’il se bat bien. Mais je trouve que la technique et l’efficacité est plus important. Même s’il a été décisif plusieurs fois, ce n’est pas que lui le respondable. Par exemple, à Lausanne, Yoda a été incroyable. Il lui fait la passede but, il touche un poteau.
    Contre Yverdon, c’est lui qui déboule pour centrer et N’dyae reprend. JE pense que Yoda est plus décisif que Vikitivez, et n’a aucune raison de sortie après seulement 50 minutes de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.