Ça devient alarmant !

Sion revient bredouille du déplacement à l’Allmend. Alors que les trois dernières confrontations entre les deux équipes en championnat s’étaient soldées par des 1-1, on a plus frisé le 2-0 pour cette ultime confrontation dans le présent championnat. Résultat des courses, le FC Sion est avant-dernier et peut se préparer à une fin de saison de tous les dangers.

Barragiste

Après un round d’observation d’une vingtaine de minutes, le match se débride légèrement pour offrir quelques maigres occasions avant le thé. Une action de Paiva finissant dans le petit filet et un tir de Reset alors que Zibung avait quitté sa cage résument amplement une partie très fermée. De basse facture, le jeu proposé par les deux équipes justifiaient alors le rang en championnat avant la partie.

Suite à la mi-temps, le match reprenait de toute autre manière. Il ne fallait que 7 minutes pour que Paiva trompe la vigilance du portier sédunois. Beney se laissait surprendre par un coup franc piège qu’il n’eut même pas l’occasion de dévier. Milan Gajic cueillait donc à froid des Valaisans dont le potentiel de réaction une fois un goal encaissé est quai nul. Incapable de se créer des occasions valables, Sion ne sera dangereux qu’une seule fois par l’entremise de Monterrubio à la 77ème minute. Lucerne, métamorphosé, se créait alors plusieurs franches occasions qui auraient pu (dû) mener au 2-0. Le match s’achevait donc sur ce score de 1-0, envoyant les Sédunois à la neuvième place du classement, celle de barragiste. Pour avoir vu Lugano jouer contre Winthertour en septembre passé, j’espère que les Valaisans trouveront les ressources pour éviter un barrage dans lequel ils partiraient favoris mais ne sortiraient pas forcément vainqueurs…

Docteur Shackleton

Ne pouvant manifestement pas aider le FC Sion de manière concrète si ce n’est par mes encouragements au stade, je vais proposer une aide intellectuelle à travers une série de conseils que pourraient suivre le club :

   1. Limoger l’entraîneur ! On a vu que c’était très bénéfique à chaque fois et que le choc psychologique transcendait les mercenaires valaisans. Le classement en témoigne !
   2. Recruter Adriano. Le pauvre vient de se faire plaquer par sa copine avant de rompre son contrat avec l’Inter. Il pourrait venir partager sa dépression avec les supporters.
   3. Donner les rênes à CC, lui laisser tout faire. De la composition à la gestion extra-sportive, des interviews aux échauffements en passant par les commentaires sur Bluewin TV. Aaahhh non, déjà fait !
   4. Construire le stade à Riddes d’ici à samedi, ça motiverait certains de jouer dans une nouvelle enceinte.
   5. Emmener l’ensemble de l’effectif à l’hôpital de Sion et tenter la première greffe de cerveau sur chacun des joueurs jusqu’à ce que ça réussisse (commencer par Brellier). Si cela fonctionne, chercher un donneur pour le président.
   6. Prier pour le 20 mai !
   7. Déterrer le cep Saborio.
   8. Inventer 11 licences que le club n’aurait pas encore utilisées, convaincre un riche émirat d’investir 800 millions immédiatement pour sauver le club. Les dépenser ensuite pour rompre les contrats de Cristiano Ronaldo, Messi, Gerrard, Lampard, Xavi, Torres, Vidic, Dani Alves, Buffon, Terry et Gallas. Ensuite s’arranger avec la Fifa pour qu’ils puissent jouer tout de suite et envisager avec sérénité le match contre Aarau.
   9. Acheter une âme pour la donner au club ! Une fierté aussi !
  10. Apprendre le français à Vanczak qui est là depuis presque 3 ans et qui n’en parle pas un mot !
  11. Appeler Superman et lui dire de prendre le ballon en volant et de le porter dans le goal de l’adversaire quand l’arbitre a le dos tourné !
  12. Demander à Tom de «Olive et Tom» de renforcer l’effectif, lui au moins, il court !
  13. Eteindre «La machine à régresser» et changer de mode pour en faire «La machine à transcender»
  14. Rappeler Franck Renou, Xavier Gravelaine, Daniel Ançay et Ahmed Yahiaoui !
  15. Zbiginiew Zakrewski et Beto aussi !
  16. Organiser «Les clubs du cœur». Manifestation où les clubs les plus fournis en termes de points en distribueraient aux moins chanceux, tout cela dans une ambiance de partage et de convivialité.

Spectre Lugano

Sur demande d’un lecteur, je change donc le spectre Gossau par le spectre Lugano puisque c’est celui qui nous guette dangereusement, nous Sédunois. La perspective d’affronter les Tessinois ne me réjouit que trop peu. Disposant d’un effectif sans gros nom mais très équilibré et jeune, l’équipe du Cornaredo est un piège à éviter à tout prix. Pour cela il faudra remporter quelques parties, jouer de manière plus convaincante ou suivre un de mes nombreux conseils avisés !
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lucerne – Sion 1-0 (0-0)

Allmend, 9216 spectateurs.

Arbitre : M. Busacca.

But : 52e Gajic 1-0.

Lucerne : Zibung; Lambert (46e Etter), Seoane, Veskovac, Lustenberger; Gajic; Ferreira, Zverotic, Renggli, Chiumiento (77e Pacar); Paiva (95e Imholz). Entraîneur : Fringer.

Sion : Beney; Alioui (71e Berisha), Sarni, Nwaneri, Paito; Fermino, Serey Die; Reset (57e Ahoueya), Obradovic (57e Dominguez), Monterrubio; Afonso. Entraîneur : Tholot.

Notes : Lucerne joue sans Diarra, Schwegler (suspendus), Tchouga, Wiss, Lukmon, Scarione ni Frimpong (blessés). Sion sans Vanczak (suspendu), Adeshina (blessé), El Hadary (reparti en Egypte), Kali ni Mfuti (en tribune).

Cartons jaunes : 36e Ferreira (faute sur Afonso), 45e+1 Seoane (faute sur Monterrubio), 85e Paito (faute sur Ferreira).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. C’est incompréhensible, il y a une semaine à Lucerne ils étaient nettement supérieur, on s’est dit à la mi-temps que c’était impossible de perdre cette demi-finale.

    Hier soir, il y avait l’engagement et la volonté, mais on s’est dit à la mi-temps que c’était impossible de gagner ce match.

    Comment une équipe peut passer de la lumière à la nuit en une semaine ? c’est totalement incompréhensible.

    On ne peut pas reprocher au joueur de ne pas s’engager à fond car ils s’engagent, vont sur tout les ballons, taclent, se replacent, transpirent comme des boeufs et sont cuits à la fin du match…

    On ne peut pas reprocher à CC de ne pas avoir tout essayé pour galvaniser son équipe… Quand je voyais le président lancer des bouteilles d’eaux lundi passé depuis le banc de touche et encourager à fond son équipe, je me dis qu’il a vraiment envie de gagner, autant que les joueurs… (nb. Bernasconi sera sur le banc de Xamax pour encourager son équipe).
    Ca c’est des présidents qui veulent bien faire et qui font tout pour motiver et faire gagner leur équipe.

    Pour le Fc Sion, les joueurs ne sont pas des chèvres (sauf un ou deux) mais ils ne sont plus là. Les 11 qui sont sur le terrain, on voit sur eux qu’ils veulent gagner mais que ca ne passe au fond des goals.

    Pour Xamax, idem, ils ont pas de chances, gagner 2-0 contre yb à la mi-temps et perdre 3-2, j’ai vu ca une fois dans ma vie cétait en 1991 en final de coupe 2-0 pour yb à la mi-temps et 3-2 pour Sion à la fin du match. Xamax devrait être minimum 5ème du classement et sion minimum 6ème.

    C’est vraiment triste et incompréhensible les problèmes des deux clubs romands… Enfin espérons que la roue tournera, faisons confiance aux deux présidents pour trouver les bonnes solutions.

  2. 12. Demander à Tom de «Olive et Tom» de renforcer l’effectif, lui au moins, il court !

    Tom c’est le gardien, à ta place je choisirais plutot Olive… 😉

  3. @ jan17

    Tu as raison, on ne peut pas lui reprocher de vouloir galvaniser son équipe. On peut par contre lui reprocher de l’avoir dilapidée.

    Kuljic, Chedli et Chihab n’auraient jamais dû partir. Pour les 2 premiers, parce qu’ils ont oser tenir tête au président. Le club ne serait jamais là avec eux.

    Même chose du côté des entraîneurs. Quand on a épuisé en 2 saisons Bigon, Clausen et Stielike, il faut un miracle pour trouver mieux.

    Dans les grands clubs ce sont les entraîneurs qui choisissent les joueurs en fonction des besoins. Là CC achète et laisse les entraîneurs successifs se débrouiller avec ce qu’ils ont entre les mains. En voyant le résultat pitoyable quel que soit l’entraîneur, le coupable est tout trouvé.

    L’année du centenaire va se terminer par une relégation et une première finale de coupe perdue.

    Merci qui ?

  4. La vraie place du FC Sion = Challenge League et de repartir avec des vrais guerriers valaisans plutôt que cette bande de mercenaires (excepté Dominguez, Monterrubio) d’une affligeante nullité. Les M21 ne seraint pas plus ridicules. Et surtout, sortez les vers du fruit (Constantin, Chassot par ex.). Le FC Sion doit retrouver son identité, celle qui a fait rêver même les autres clubs romands

  5. Excellent Docteur, excellent !

    J’ai bien aimé la liste de 16 propositions.

    Allez restons confiants, cette équipe a quand même du talent et en veut encore. Et perso, Lugano ne me fait pas peur… mais je suis peut-être naïf !

  6. @ cristalp

    Tu en connais bcp des « guerriers » valaisans ?

    Ya pas un qui a le niveau même pour la challenge league.
    Les clubs de challenge league sont dans l’antichambre de la perdition, pas de public, pas de sponsor, pas de recettes, pas d’avenir, rien.

    Désolé, je suis pour le Valais, 1 club de foot en superleague et 1 club de hockey en LNA.

    C’est parfait pour la jeunesse, la formation et notre canton.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.