Le Danemark aime la pression

Groupe D toujours, mais cette fois-ci avec une nation qui n’a pas peur des Suédois et pas de raison de s’extasier sur les femmes de son voisin du nord. Enfin, c’est sur la glace que les choses se compliquent (le chocolat chaud fait fondre la glace vanille). Coup de projecteur sur un pays dont le relief laissera peu de zones d’ombre.


1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?
Parce que je rêve de m’embarquer clandestinement sur un train de containers et de me retrouver à Copenhague.

2) À quoi sert ce pays ?

La question n’est pas tant de savoir à quoi sert le Danemark, mais de qui le Danemark va bien pouvoir se servir ? Les Danois ont effectivement réussi à mettre la main sur l’Angleterre, la Suède, la Norvège et l’Eurofoot 92 durant leur histoire.
Mais plutôt que de posséder des trucs à rendre au bout de 4 ans, nos chers amis du Juttland se sont spécialisés dans un liquide, qui lorsqu’il coule à flot fait l’unanimité. En effet, rien de tel qu’une bonne cuite collective à la bière pour renforcer le sentiment d’appartenance à des couleurs, à un animal fantastique qui crache du feu ou vomit son fiel dans les années de vache maigre.
Voici quelques années, Carlsberg a racheté le groupe Feldschlösschen et s’est infiltré insidieusement dans le cœur et les artères de nombreux fans de LNA. Au début, les suspicions envers cette transaction commerciale furent nombreuses. Il n’était pas rare que l’on entende des remarques pleines de «spirituosité» du côté de St-Léonard pour dire que «vendre Cardinal à ces luthériens de Danois, c’était un peu comme vendre Gottéron à des Russes…».
Mais au fil du temps, l’amertume finit par disparaître au propre comme au figuré et l’on remarqua que les Danois avaient menti quand ils affirmaient n’avoir apporté aucune modification. Le breuvage houblonné avait gagné en qualité ! Le fan fribourgeois qui sentait que la bière lui serait toujours plus fidèle qu’une grue s’incommoda de la situation.
 
Il faut dire que le brasseur danois se donna une grande peine pour ne pas prendre les autochtones à rebrousse-poil. Ainsi, ce que certains jugent chez Mme Rigozzi comme de la beauté fut exploité à des fins publicitaires. Et pourtant, question «blondes», les Danois avaient déjà prouvé aux indigènes qu’ils maîtrisaient le sujet.
Et, toujours par souci de ne pas choquer les mentalités, le brasseur lança «Angel» de Cardinal avec comme slogan «Innocence not included !». Là encore, on voit encore que les contradictions catholiques furent avantageusement intégrées à la communication. Verra-t-on ici et là quelques séminaristes siphonner des «Angel» en vieille ville ? A cela nous répondrons par un silence cistercien.

3) Comment joue-t-on au hockey dans ce pays ?

Le Danemark est détenteur d’un triste record : 47-0. Soit le score sur lequel le Canada les aura battus le 12 février 1949. Même si personne n’est allé aussi loin dans l’histoire des rencontres internationales, cette date n’est pas pour autant devenue un jour férié.
Et comme souvent, lorsqu’un peuple se trouve dans l’obscurantisme le plus total, il attend un guide spirituel. Né dans la réputée cité universitaire de Aalborg un 25 janvier, l’heureux élu (il est interdit de prononcer son nom) vient de vivre sa traversée dans le désert des «40 jours dans le Seeland». Le prophète a fait l’objet de caricatures qui ont défrayé la chronique et dont CartonRouge.ch publie un exemplaire en exclusivité suisse.
Se faisant plus discret depuis le 3 avril, le prophète prévoit bientôt un retour dans son pays d’origine où il pourra enseigner sa doctrine. Celle-ci empruntant beaucoup à la théorie du hockey moderne devra tout de même être confrontée à l’omniprésence de la dérision dans la société danoise.
Il est très difficile de savoir quand un Danois plaisante. Non seulement il ne rigole pas comme une baleine à ses propres gags, mais en plus parce qu’il arrive toujours à séduire son interlocuteur avec les aspects douteux de ses propositions. Pour un Danois, il va de soi par exemple que les femmes sont naturellement plus endurantes, plus agressives et plus solides de nature. Elles ne laisseraient donc aucune chance aux hommes en hockey sur glace. Si nous ne sommes pas en mesure de voir l’application de cette théorie, c’est en raison de l’exception qui confirme la règle.
Il se dit que la pilosité abondante et l’odeur forte des joueurs italiens ou français auraient totalement raison de la géniale vision du jeu et des aptitudes au «tic-tac-toe» de ces exceptionnelles patineuses.  Et ce serait donc pour éviter une défaite, entrecoupée de génuflexions et franchement de mauvais goût, que l’on aurait recours à l’équipe actuelle, uniquement composée de volontaires dont le genre a été préalablement contrôlé.

4) Pourquoi vont-ils gagner les Mondiaux ?

Les grandes nations risquent de les confondre avec la Suisse et de penser qu’ils n’auront pas besoin de se donner à 100 %.

5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?

Car au-delà des quelques espoirs repêchés en NHL, ils ne disposent pas d’un championnat compétitif qui permettrait à des éléments relativement bons, mais flemmards de s’entretenir durant une saison entière.

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?

Kim Staal, le frère illégitime des 4 autres Staal de Thunder Bay qui fut le premier joueur danois repêché en NHL. Ce devrait être le premier Mondial chez les hommes de Mikkel Bødker, grand espoir des Coyotes de Phoenix. Jamais un Suisse n’aura été choisi aussi tôt par un club de NHL (8e rang au total).

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Peu importe le nom du gardien, celui-ci s’arrange toujours pour mettre les qualités offensives de la Nati en valeur. A vérifier le 30 avril ?

8) Une bonne raison de les supporter ?
Opposé à la Russie à NHL 09 sur X-Box , le Danemark est l’adversaire idéal pour se remettre d’une déception personnelle.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
Le Danois mesure en moyenne 1.90. Il est de carrure athlétique, d’allure soignée sans trop en faire, parle couramment 4 langues. Il est d’une politesse s’accordant tout à fait avec les mœurs suisses, loyal en amitié, fidèle en amour et doté d’une solide culture générale. Il résiste admirablement à l’alcool et n’oubliera jamais votre nom, même si vous le rencontrez dans une trentaine d’années. Je continue ?

10) Bon d’accord, mais sinon ?

Contrairement au hockey suisse, le hockey danois est en constante progression ces dernières années. Il y aurait peut-être ici des leçons à tirer pour la SEHV…

Écrit par Jean-Boris Cochet-Lamouche

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. Les comparaisons avec le hockey suisse sont aussi stupides que ridicules. Qu on aime dégueuler sur notre pays en Suisse, c est un fait, mais au moins avec un minimum de fondement, parce que là…

    Oui oui, le hockey suisse, monté à la 7e place mondial et champion d europe, devrait tirer des leçons des Danois…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.