Le Rocher en rouge et jaune… avant la Tour Eiffel ?

Pour ceux qui l’avaient peut-être oublié, Nadal est un terrien pure souche. Mais si l’on pensait que Rafa allait tout rafler sur son passage lors de sa première sortie sur surface ocre, il faut avouer qu’on n’est pas passé loin d’une bonne surprise. Retour sur un tournoi qui a dû faire s’arracher quelques cheveux aux bookmakers.

Del Potro battu par un Ljubicic incapable de battre un 70e mondial une semaine auparavant et dont la terre est loin d’être la tasse de thé, Simon sorti par un inconnu qui s’amuse sur le circuit Challenger, Monfils à la rue alors que Murray sait soudainement jouer sur brique pillée, des qualifiés qui s’amusent à semer la zizanie… Décidément, le tournoi monégasque a réservé de nombreuses surprises, sauf une seule, et de taille : la victoire indiscutable de Nadal.

Obligé de jouer deux matchs en un jour, abandonné par son service, le Majorquin a tout de même réussi à s’imposer en battant, avec la manière, ses deux principaux rivaux actuels. On dit généralement que celui qui s’impose à Monte-Carlo enlève également le défi de la Porte d’Auteuil, difficile d’imaginer aujourd’hui un autre scénario, avec un petit «mais» tout de même.

Mis en danger le temps d’une fin de match par Murray, perdant même un set en finale, le colosse a montré quelques faiblesses. Ne nous excitons tout de même pas trop, il ne s’agissait que du premier tournoi sur terre battue de la saison où il n’a connu de vrai test qu’en finale, contre un numéro trois mondial dont la terre n’est pas la surface préférée. Après son fantastique duel face à Verdasco à Melbourne, on se demande d’ailleurs quel feu d’artifice cela pourrait donner sur terre. En attendant, le gaucher des Baléares va très probablement dépasser Federer dans un nouveau domaine : celui des victoires en Masters Series (14). Désormais à égalité avec le Bâlois, on le voit bien dépasser ou au moins égaler Agassi (17) d’ici la fin de l’été s’il continue sur ce rythme. En attendant, le numéro un mondial est tout simplement ahurissant…

Autre match important dans ce tournoi, le troisième tour entre nos deux Suisses avec un Federer décidant d’écourter sa folle lune de miel (en même temps…) et un Wawrinka très tranchant lors des derniers tournois et qui n’était pas passé loin de gros coups d’éclat. Au terme d’une partie qu’il a dominé de bout en bout, Stan a donc décroché sa première victoire face à un Top 10 depuis son aventure romaine en 2008. L’élève a-t-il véritablement dépassé un maître dans la tourmente depuis quelque temps ? Il est bien trop tôt pour le dire mais il est clair que Stan a démontré des qualités que Roger semble avoir abandonné depuis longtemps ! Continuant sur sa lancée, Stan aurait même pu s’offrir l’honneur d’affronter le meilleur joueur du monde après avoir remporté le premier set face à Djokovic, puis en breakant en premier dans le dernier set… avant de s’effondrer.
Désormais à quelques encablures du Top 10, le Vaudois est prêt pour son retour chez les grands, mais il faudra impérativement continuer sur sa lancée et rééditer ses exploits romains et monégasques. Quant à Rodgeur, peut-on réellement parler de mauvaise semaine pour lui ? Le Bâlois avait de toute façon prévu de perdre les points qu’il avait gagnés en finale l’année passée et il est évident qu’il ne devait pas être à 100% mentalement sous les yeux de sa nouvelle femme. On attend donc toujours la suite, mais il est clair qu’on aimerait le voir faire comme Murray qui s’attache les services de Corretja pour combler ses points faibles sur une surface qui ne lui plaisait pas, le tout avec des résultats. Voilà l’attitude de quelqu’un qui en veut ! Federer, lui, continue à s’entraîner seul, comme s’il pensait normal que le deuxième meilleur joueur sur terre de ces dernières années perde contre un 16e mondial qui n’a finalement gagné qu’un seul tournoi dans sa carrière…

Écrit par Nicolat Jayet

Commentaires Facebook

11 Commentaires

  1. Avec John McEnroe comme entraîneur Rodge aurait pu avoir un très bon entraînement de gueulage sur arbitre pour toutes les fautes qu’il fait…
    Non aller, on y croit (tout en soutenant Stan dans son incroyable effort)

  2. Soutenir Stan au lieu de Roger, quelle bonne blague.
    J’espère qu’en Suisse on ne croit pas que la relève de Roger s’appelle Stan, car vu le jeu que produit Stan, il est clair qu’il est à 100 000 lieues du jeu de Roger.

    Bonne continuation à Stan, mais franchement, ne rêver pas, vous allez être déçu.
    Quant à Roger, il lui faut… arrrgh, un break.
    ça m’emmerde de le dire car je vais à Roland et je veux le voir mais je crains le pire, on ne peux pas jouer comme un Dieu pour l’Eternité.
    Il faut admettre qu’il à besoin de souffler, du haut de ses 27ans, face à ces petits morveux de 21,22ans.

    A propos de Nadal, c’est le pire n°1 mondial que j’ai vu. Son jeu est hideux, il braille sur chaque coup, et appelle le kiné dès qu’il se fait mener. Sans parler de son coaching INTERDIT sur le court de Toni Nadal, cet enflure espagnol.
    Vivement le gazon, car d’ici là, on va bien s’enquiquiner.

  3. anna t’es en forme !

    On se réjouit de la réaction de la Crevette…

    J’ai vu le match dimanche, force est de constater que Rafa est imbattable, il est partout, partout ! Une horreur, increvable… Jouer contre lui doit être un calvaire. Il va gagner RG sans problème, à moins qu’il se blesse…

  4. Je me relis et je vous présente mes plus plates excuses pour mes grossières fautes d’orthographe que j’aurai pu corriger si je n’avais pas été sous le coup d’une montée d’adrénaline.
    rêvez
    déçus
    peut
    cette … enflure de Toni Nadal, ami de fuentes.
    Nadal votre nouver super (ouais!) n°1, est dopé, mais bon! on s’en fout!
    Il n’y a qu’à voir l’attitude de l’ATP envers Puerta qui l’a laissé jouer pendant des mois alors qu’il avait été révélé positif, alors vous imaginez bien qu’ils ne toucheront jamais à Nadal qui est le meilleur VRP du tennis actuellement.

  5. parce que y a que Nadal de dopé? douce rêveuse… il faut vraiment être bien naïve ou aveugle pour ne pas se rendre compte qu’ils sont tous dopés. Parce que Federer clean et atteint d’une mono qui arrive en demi-finale d’un grand chelem ça te paraît normal? et je ne pense pas qu’ils soutiennent plus stan que roger désormais mais faut avouer que y avait pas grand chose à dire sur sa piètre prestation à monaco, non?

    quant à nadal, bien que j’apprécie toujours pas son jeu, je trouve que c’est quand même mieux qu’au début. en tout cas plus intéressant!

    ps: à propos de coaching, ça me fait penser aux enveloppes qu’ouvrait justine henin à des moments déterminés du match avec des indics de son coach, toujours trouvé ça super drôle!

  6. faut se rendre à l’évidence. Roger nous a fait rêver avec son jeu, mais c’est bien Nadal qui marquera l’histoire avec les records… on aime ou on aime pas, mais actuellement, qui peut prétendre lui faire de l’ombre? qui?

  7. Vous me faites bien marrer…

    Roger a été n° 1 pendant des années, a remporté 13 GC et 14 MS…

    Nadal va certes le dépasser prochainement sur les MS, mais pour le reste… wait and see… un grand joueur triomphe sur la durée, pas sur 2-3 ans… et Nadal n’a même pas encore fait un an de règne!!

    Surtout, Roger n’a pas dit son dernier mot, laissez-le se remettre de son mariage (il en a bien besoin…) et de l’annonce de sa future paternité!

    C’est à Roger seul de décider comment mener sa carrière, s’il estime (à tort vraisemblablement) qu’il n’a pas besoin de coach, essayons de lui faire confiance! Il n’a pas été n° 1 aussi longtemps pour rien, il doit savoir ce qui est bon pour lui, même si Mirka et Luthi n’ont franchement pas des têtes de vainqueurs… :))

    Quant au dopage… tout le monde sait que Rafa est dopé, et ce depuis des années. Il n’est de loin pas le seul sur le circuit, mais l’ATP (et la WTA d’ailleurs!!) perdait bien trop à dénoncer des joueurs de son acabit… le fric, toujours le fric!!

    En attendant, laissons place au jeu, et tentons de profiter de notre magnifique quatuor de tête (même si je n’aime pas du tout les n° 3 et 4)!!

    Vive le tennis!!

  8. Effectivement, pour le moment on a pas besoin de discuter de qui est The Number one, Nadal survole, mais ne croyez pas qu’il va peter tout les records de si tot, l’effort se paye cash et à son âge il a déjà des problème d’articulation, et à la vitesse ou progresse les autres jeunes, il sera pas aussi longtemps tranquille que ça… Qui sait, déjà une surprise à Rolland Garos cette année !?!?

  9. Mais Arno, cher utopiste, tu te calme oui?
    Tu ne crois tout de même pas que Fed mononucléosé s’est dopé? tu n’es pas sérieux.
    Fed est très fort, c’est pourquoi il peut faire finale après finale, un petit coup de poignet et hop point gagnant!
    Nadal, regardes-le bien, étudies son jeu.
    même Bolt ne pourrait pas courir comme ça.
    Enfin bref, que sait-on, le tennis est un sport si ingrat, rien n’est écrit d’avance.

  10. Le titre est excellent, les photos parlent d’elles-mêmes…
    Nadal qui montre par où passe la victoire, Roger qui se demande quel nouveau coup il va falloir inventer pour arriver à bout du taurillon!
    Ne comparons pas deux champions qui ne peuvent, ne veulent? être comparés.
    Comme je le dis chaque fois, Roger va encore gagner.
    Rafa, on verra et sincèrement je m’en fiche un peu.
    Réjouissons nous pour nos 2 suisses et apprécions les autres joueurs;)

  11. Je lis plus haut que Nadal est le pire n°1! Je suis presque d’accord avec ça. Parce que le problème avec lui est qu’il va – sauf blessure(s) – dominer sans partage le tennis mondial pendant quelques années. Comme Federer. Le problème est que quand le résultat était connu d’avance avec Rodgeur, on avait ce que le tennis peut offrir de plus beau avec le Suisse. on se régalait. Avec Nadal, on admirera, bien sûr, mais qu’est-ce qu’on va s’emmerder! Dans son dernier quart de finale à Rome: 3 (trois) points gagnants. Ce chiffre résume assez bien le jeu de l’Espagnol..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.