Surprise au Letzi

Sion ne revient pas bredouille du déplacement chez le leader zurichois. Aussi surprenant qu’agréable, le jeu sédunois nous a réservé quelques bonnes surprises avec notamment l’obtention de ce précieux point. A confirmer mercredi…


Empreinte CC

La bande au nouvel entraîneur Didier Tholot s’en allait donc chez le leader zurichois avec l’espoir de ramener quelque chose de ce périlleux déplacement. Emmené par un Obradovic retrouvé, l’équipe valaisanne entamait pourtant de bien mauvaise manière la partie, laissant augurer une correction comme on a commencé à s’y habituer dans le vieux pays. Le premier goal d’Aegerter encaissé après 6 minutes ne fut heureusement pas l’élément déclencheur d’une vague d’autres réussites suisses allemandes. La réaction ne tardait pas et 2 minutes plus tard Afonso inscrivait son premier but sous les couleurs valaisannes, de bon augure pour la fin de saison. Ce magnifique but revigorait l’équipe sédunoise qui inscrivait un second but à la 22ème minute sur une tête de Monterrubio consécutive à un centre de Reset dévié par Leoni.

C’est alors que commença naturellement la domination zurichoise qui se soldera sur une égalisation juste avant le thé par l’entremise d’un excellent Hassli. La seconde mi-temps rappellera aux Sédunois que les prolongations de lundi furent longues et qu’un point au Letzi, c’est jamais simple à ramener. Chahutée dans le jeu, l’équipe de Tholot s’est accrochée jusqu’au bout pour ramener un point plus moral que vraiment comptable.

Bien que réjoui de la performance sédunoise, je me dois de relever certains points négatifs :

1. L’entame de chaque mi-temps fut catastrophique. Avant l’ouverture du score d’Aegerter, Hassli avait déjà failli faire trembler les filets valaisans protégés par un excellent Beney. Ce même Hassli récidiva au retour du thé. Ces manques de concentration pourraient coûter très cher à l’équipe valaisanne.
2. Les deux buts zurichois sont intervenus sur balles arrêtées avec une attitude particulièrement passive de la défense valaisanne. A réparer au plus vite connaissant l’aisance d’YB à ce petit jeu.
3. La formation sédunoise ne renfermait aucune surprise notable et portait une empreinte CC. Tholot avait promis une saine concurrence et l’alignement des gens les plus performants à l’entraînement sur le terrain. Force est de constater que l’équipe est presque la même que celle aligné par CC à Lucerne, à l’exception d’Afonso à la place du cep costaricain et de Nwaneri à la place de Kali blessé. De plus, la tactique ne renfermait aucune nouveauté. Certes, il n’est pas bon de bouleverser une équipe en une semaine mais on peut s’interroger sur certaines décisions. Bühler réputé pour tout donner à l’entraînement ne joue plus, tout comme Alioui. Morganella, excellent à l’entraînement, n’a pas non plus eu sa chance. Sachant que CC faisait l’équipe sous Barberis-Zermatten, il serait étonnant que le nouvel entraîneur ait les mêmes préférences que le dictateur.  Peut-être suis-je parano ?

Fenêtre sur le futur

Bien que rassurant, ce point ne résout en rien les troubles valaisans. C’est mercredi que l’équipe devra ramener quelque chose et si possible plus qu’un point. Le déplacement à Lucerne est capital pour la suite du championnat et l’éloignement du spectre Wohlen (sans rancune). La semaine à venir s’annonce capitale avec la réception d’Aarau samedi soir. Le poids des matchs accumulés risque de peser sur les jambes valaisannes et de bonnes doublures risquent d’être utiles. L’acquisition des six points dans ces deux matches capitaux permettrait de prendre un gros bol d’oxygène et d’envisager la fin de saison plus sereinement.

Bien que le maintien reste une priorité indéniable pour le club, chaque supporter valaisan pense à une toute autre échéance actuellement. Encore éloignée par le temps, la finale de Coupe n’en est pas moins présente dans les nombreuses discussions entre fans. Angoissés, réjouis, anxieux, impatients, les sentiments se succèdent. D’ici là, d’autres épreuves tout aussi importantes se dresseront sur le parcours valaisan mais le cœur n’en retiendra qu’une, celle du mercredi 20 mai, 20h15 au Stade de Suisse.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Zurich – Sion 2-2 (2-2)

Letzigrund, 7500 spectateurs.
Arbitre : M. Hänni.
Buts : 6e Aegerter 1-0. 8e Afonso 1-1. 22e Monterrubio 1-2. 45e Hassli 2-2.
Zurich : Leoni; Stahel (43e Lampi), Tihinen, Barmettler, Rochat; Nikci, Abdi, Aegerter, Okonkwo (83e Djuric); Alphonse, Hassli (65e Mehmedi).
Sion : Beney; Vanczak, Sarni, Nwaneri, Paito; Fermino, Serey Die; Reset (65e M’Futi), Obradovic (55e Dominguez), Monterrubio (73e Brellier), Afonso.
Cartons jaunes : 13e Sarni (faute sur Nikci), 21e Aegerter (faute sur Afonso), 51e Vanczak (faute sur Alphonse), 89e Beney (antijeu).
Notes : Zurich sans Margairaz (suspendu), Chikhaoui, Tarchini, Stucki (blessés), ni Lattmann et Staubli (pas convoqués). Sion sans Adeshina et Kali (blessés), ni El-Hadary et Crettenand (pas convoqués).

Écrit par Ernest Shackleton

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Début encourageant de Didier Tholot.

    Maintenant le match à 6 points à gagner à tout prix, c’est mercredi à Lucerne ! Une défaite et on serait barragiste, j’ai les chocotes…

  2. Oui, bonne surprise qui sera suivie par d’autres. N’ayons pas peur, ayons confiance. je sens une belle victoire pour mercredi en attendant de nouvelles victoires plus tard.
    Allez Didier. sors tes schémas!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.