Lausanne assure l’essentiel…

…soit les trois points. Face à une solide formation de Langenthal, le LHC n’a pas montré son meilleur visage en ce vendredi pluvieux. Ce fut toutefois suffisant pour passer l’épaule contre les «Oberaargauer» et permet ainsi d’emmagasiner de la confiance supplémentaire avant le choc de dimanche contre les Abeilles.

Affluence plutôt frileuse ce soir où seuls 3018 spectateurs avaient fait le déplacement pour voir un Langenthal affublé de son nouvel étranger Chrenko, Plante ayant troqué sa crosse contre un stylo au service des statistiques de son club. Les actions du LHC ont démarré en nette hausse en début de session, avant de suivre une évolution plus irrégulière au cours de la soirée. A la clôture, le Lausanne hockey club termine en légère hausse en ce qui concerne l’indice de confiance, mais l’aspect technique intrinsèque a lui subi un léger recul. Bilan des principales hausses et baisses enregistrées au cours du match :

A la hausse :

– La 1ère ligne, et plus particulièrement Himelfarb: La performance globale de cette triplette fut très encourageante, principalement au premier tiers-temps. Pecker n’a mis que dix secondes avant d’alerter une première fois l’excellent Eichmann. C’est lui qui trouva logiquement l’ouverture d’un tir du poignet sur une action de rupture rondement menée. Gailland s’est aussi montré très travailleur, bien qu’un peu plus brouillon dès la mi-match. Le futur ex-paria – espérons-le –  Himelfarb veut résolument prouver que le LHC peut compter sur lui en play-offs. Sa rapidité et son jeu plus collectif a considérablement pesé sur l’arrière-garde bernoise. Son attitude moins effacée et plus volontaire sur la glace témoigne également d’un certain renouveau en ce qui le concerne. Ses occasions nettes (23ème, 39ème et 55ème minute) ainsi que son tir sur le poteau auraient mérité meilleur sort.


Himel’ monte clairement en puissance !

– La ligne des 727, laquelle a livré la marchandise. Emmenée par un Baumann omniprésent, cette ligne s’est montrée très à son avantage en se créant de belles occasions et en annihilant parfaitement les offensives de Langenthal. Peut-être qu’une fois, notre top-model aura droit à son rappel s’il ne se fait pas brûler la politesse par notre portier.
– Le jeune Chabloz : plein de culot et souvent aligné avec Himelfarb, il a réalisé de très bons shifts ce soir. Ce jeune a les moyens de se faire une place définitive dans l’effectif du LHC. Couplé aux juniors élites qui réalisent un parcours remarquable (en atomisant au passage et au même moment Lugano 10-0) il y a enfin de quoi se montrer positifs en ce qui concerne la relève lausannoise.
– La confiance : notion inconnue il n’y a pas si longtemps, il faudrait être d’une stupéfiante mauvaise foi pour ne pas constater ce changement lors des dernières sorties. Paulin Bordeleau y est certainement pour beaucoup et sa philosophie semble déjà mieux coller avec celle des joueurs et du staff dirigeant. Audacieux, il n’hésite pas à lancer Chabloz sur la glace alors qu’il ne reste que 2 minutes à jouer et que le LHC ne mène que d’un petit but. Espérons que cela se matérialise de manière durable.

A la baisse :

– La 2ème ligne lausannoise : composée de Bodemann, Lüssy et Lötscher, elle peine toujours autant à s’imposer et à développer des situations intéressantes. Certes, elle possède une vocation défensive, mais les imperfections et les mésententes ont été très nombreuses ce soir.
– Le box-play : comme souvent beaucoup trop statique, le LHC a passablement souffert à chaque supériorité bernoise. Il suffisait de deux ou trois passes à une touche de puck pour que les Lausannois ne soient aux fraises. Steve Larouche a notamment profité d’une trop grande permissivité de la défense du LHC, heureusement sans conséquences fâcheuses.


Excellent match d’André, il ne lui reste plus
qu’à venir vers le kop lorsqu’il est appelé…

Au terme d’un match sans grand relief, la victoire du LHC est logique, les Vaudois s’étant procuré les occasions les plus franches. Du côté de Langenthal, il faut bien avouer que leurs deux réussites très peu esthétiques sont le fruit d’une chance assez insolente : un sextuple rebond du puck au milieu d’un tas de jambes avant que la rondelle ne finisse dans les filets lausannois sur la première réussite, et une fausse queue extérieure dévissée se transformant en lob lifté amorti sur le deuxième but bernois. Malgré tout, la défense lausannoise a bien tenu le choc dans le jeu à cinq contre cinq. Le nouvel arrivé Lamprecht a bien fait son job et s’est assis plus souvent sur le banc lausannois que sur celui des pénalités. Néanmoins, Grieder, le seul à pouvoir fusiller un power-play à lui tout seul en trois boulettes, fut loin d’être exemplaire. Morandi, plus affairé à dégommer le corps arbitral par coups de cannes dans la tronche et tirs dans les rotules, est aussi resté en deçà de ses possibilités.
Au niveau des blessés, Staudenmann est encore insuffisamment remis de sa blessure à une main tandis que Rüfenacht devrait faire son retour dimanche lors de l’hypothétique déplacement en principauté d’Octodure.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

LHC-Langenthal 3-2 (2-0 0-1 1-1)

Malley : 3018 spectateurs.
Arbitre : M. Stalder.
Buts : 4e Pecker (Himelfarb, Gailland) 1-0, 19e Baumann (Sigrist, Tognini/5c4) 2-0, 26e Larouche (Stoller) 2-1, 41e Chrenko (Käser) 2-2, 43e Gailland (Pecker, Himelfarb) 3-2.
Lausanne HC : Tobler; Bernasconi, O. Schäublin; Morandi, Lamprecht; Lardi, Grieder; Villa; Gailland, Himelfarb, Pecker; Sigrist, Tognini, Baumann; Lötscher, Lüssy, Bodemann; Chabloz, Merz.
Langenthal : Eichmann; Stoller, Bochatay; Kradolfer, Schneeberger; Haldimann, Gurtner; Lüthi; Käser, Larouche, Chrenko; Orlandi, Müller, Rezek; J. Schäublin, Haas, Spolidoro; Juri, Portmann.
Pénalités : 6 x 2′ contre LHC et 6×2′    0′(Kradolfer) contre Langenthal.
Notes : LHC sans Benturqui, Pellet, Rüfenacht, Staudenmann (blessés), Burdet (malade), Brulé ni Jinman (surnuméraires).

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Pour une fois et cest LA PREMIERE FOIS, je ne suis absolument pas daccord avec le commentaire qui on croirait que M. le rédacteur était plutôt en train de boire des bières que de regarder le match (humour de CartonRouge !!!).
    La preuve et dixit:
    « Morandi, plus affairé à dégommer le corps arbitral par coups de cannes dans la tronche et tirs dans les rotules, est aussi resté en deçà de ses possibilités. »
    … cest plutôt Morandi qui a empêché que le joueur de Langenthal qui a « descendu » larbitre adjoint … ne continue à le maltraiter lorsquil était à terre (glace !!!), son visage étant légèrement en sang. Morandi en effet stopper ce joueur langenthalois en lui donnant un violent coup de canne afin qu’il arrête de maltraiter l’arbitre adjoint dont le visage saignait et ceci sous les yeux de larbitre principal.
    De tous les médias présents et spectateurs compris ont relevé lexcellente prestation de la garde arrière et plus particulièrement de Villa et Morandi et dixit selon les médias « qui montent en puissance ».
    A souligner également toujours lexcellente lucidité de Lardi et une bonne prestation du nouveau jeune de 32 ans Lamprecht qui pour cette partie était aligné avec justement Morandi.
    Désolé, M. le journaliste.

  2. On a véritablement limpression que cest un commentaire peu lucide laissé par un membre de la famille de… Morandi ! Le papa par exemple ? Ou je me trompe ? Cela nempêche pas le fait quil a fait un bon match avec Villa et toute larrière garde vaudoise.

    Mais bon un peu de recul ne fait pas de mal à personne ! Et oui cest bien Morandi qui a assomé larbitre (involontairement) en voulant à raison se dégager dune canne dun joueur de Langenthal. Mais bref.

  3. Techniquement, cest le joueur de Langenthal qui a blessé larbitre! En gesticulant, Morandi a envoyé la crosse du bernois contre larbitre!

    ….ok je pinaille…!!! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.