Les Détachés de presse – № 7

Après une pause bien méritée où nous avons tous pu mesurer le grotesque de la Coupe Spengler à défaut d’être allé se fourrer sous une avalanche meutrière, la 7e édition des Détachés de presse est aussi la première de cette nouvelle année. En espérant bien que les grandes stars du milieu sportif n’auront pris aucune bonne résolution.

Devant l’urgence de trouver une solution au règlement du conflit salarial qui paralyse toujours la Ligue Nationale, Gary Bettman, cité par RDS, a clairement fixé les priorités à l’aube de la nouvelle année: «Nous avons parlé de plusieurs choses, nous avons même eu des discussions philosophiques.» A ce rythme, un retour au jeu se situera probablement entre 2675 et 3210.

✽ ✽ ✽

De l’autre côté, toujours selon RDS, on ne peut pas dire que Donald Fehr se décrasse pour trouver une solution alternative à un problème donné: «Si tu as une rivière à traverser, il faut soit construire un pont, soit faire autre chose.» Nous pouvons toujours lui suggérer de patauger de l’autre côté de la rive. Un exercice dans lequel le président de l’Association des Joueurs de la Ligue Nationale excelle.

✽ ✽ ✽

L’agence SportInformation a récemment évoqué l’excellent début de championnat d’Oklahoma City, le club de Thabo Sefolosha, qui en était à cinq victoires consécutives: «Le Thunder de Sefolosha reçu cinq sur cinq.» En dépit de la mauvaise passe que traverse les Kobe Bryant Lakers, Oklahoma City n’a pu confirmer contre les Nets, nouvellement déménagés à Joe Johnson.

✽ ✽ ✽

Sur ce coup, il n’est, pour une fois, point question de politique mais fort logiquement de biathlon féminin par équipe lorsque RDS titre: «L’Ukrainie se moque de l’opposition.» Par opposition, il fallait comprendre la pluie et le brouillard. L’histoire ne dit pas si ces derniers vont se faire matraquer la tronche comme tout bon contestataire qui se respecte en ces contrées modèles de démocratie. Toujours est-il que les relais de la Francie, de l’Allemagnie et de la Kazakstanie n’ont pu que constater les dégâts.


Le monsieur a dit qu’il ne FALLAIT PAS laisser un Seguin derrière…

«Ils sont plutôt explosifs, a confié le défenseur Dennis Seidenberg à RDS. Avec des gars comme Seguin et Bergeron, vous devez jouez serré, car s’ils se retrouvent derrière vous, c’est terminé.» On comprend bien qu’un pétard dans le cul, ça fait mal à la base. Alors quand il explose…

✽ ✽ ✽

Rapporté par l’agence Associated Press, Sir Alex Ferguson ne mâche pas ses mots lorsque l’un de ses attaquants voit venir sa dernière heure en recevant un terrifiant ballon dans la tête: «Robin van Persie a de la chance d’être en vie. C’était l’une des choses les plus dangereuses que j’ai vues sur un terrain de football depuis de nombreuses années.» Notons que le Néerlandais avait déjà frôlé une mort certaine à deux reprises: la première lorsqu’il a fait sa première chute en apprenant à marcher, et la deuxième en trébuchant sur le câble électrique de sa lampe de chevet.

✽ ✽ ✽

Ignoble barrière. Alors qu’il venait de remporter le deuxième point face à l’Italie lors de la troisième journée de la Coupe Hopman à Perth, Novak Djokovic «s’est fait une petite frayeur en ayant été heurté par une barrière» selon des informations récoltées par RDS. A l’heure actuelle, on ne sait pas si la barrière fautive était en état d’ébriété au moment du choc ou s’il y a eu excès de vitesse.

✽ ✽ ✽

Fraîchement débarqué à Fribourg-Gottéron, RDS ne tarde jamais à relater les aventures du Québécois dans le championnat suisse: «David Desharnais obtient une passe en Suisse.» A défaut de reprise de la NHL, Desharnais a déjà une reconversion toute trouvée.

✽ ✽ ✽

Iker Casillas… Toujours touchant, voire fascinant lorsqu’il s’adresse au public via l’Agence France Presse. «Quand on perd en Liga, ce n’est pas ce que nous voulons.» Les défaites programmées, on laisse ça aux Asiatiques, de préférence aux Jeux Olympiques. Avant d’ajouter: «Nous voulons tous gagner et quand ça ne marche pas bien, nous sommes tous tristes parce que nous voulons gagner.» On imagine déjà les larmes de crocodiles que vont verser Benzema, Pepe, Özil et surtout Mourinho à la suite de leur prochaine défaite.

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Mouais. Au début de la série on était parti pour une série style Champignac d’Or.

    Il fait bien avouer que la série s’est très essoufflée depuis. Autant attendre pour trouver qqch de drôle que de chercher seulement sur RDS des expressions bien Québécoises qui ne font rire que ceux qui n’ont pas l’habitude de lire les articles de nos cousins canadiens.

    Dommage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.