Sabourinesque !

Avec 9 défaites en 11 matchs, le bilan comptable du HCC est en train de prendre les allures identiques au championnat 2003/2004 qui avaient vu des Abeilles récolter 2 petits points lors de leurs 16 premiers matchs, avant que Stéphane Sabourin, ex-entraîneur de l’équipe de France de hockey et accessoirement du HCC ne prenne la porte.

Malheureusement la comparaison s’arrête là. A l’époque, le HCC du président Monbaron se battait avec un budget 3 fois inférieur, en raison de dettes abyssales laissées par la folie des grandeurs du staff précédent. Le changement d’entraîneur n’avait pas évité au club de terminer à la dernière place du classement et de devoir passer par la case play-out pour éviter la culbute en première ligue.Certes le HCC version 2012/2013 ne terminera pas à la dernière place et devrait éventuellement devoir assurer sa place en play-off, quoique mathématiquement l’équipe est actuellement plus proche de la 9e place que de la 4e, objectif pourtant fixé par le grand manitou des Mélèzes, trop minimaliste à mon avis pour le deuxième budget de la catégorie. Mais enfin, ce n’est pas plus long bar du monde qui joue, ni la nouvelle horloge hi-tech qui fait l’équipe. Remarquez qu’au vu des prestations affichées contre Bâle et Martigny, je me demande si cela aurait été pire.

Certes, le président a joué son rôle en descendant dans le vestiaire pour poser la question de confiance aux joueurs dont c’est un secret de polichinelle que certains ne peuvent plus voir leur coach en peinture. Ceux-ci ont-ils eu les couilles de dire leur vérité ou ont-ils été minorisés, voir priés de se taire par les autres?
Mais celui qui a précipitamment prolongé le contrat de son coach préféré a-t-il seulement mis une once de pression sur l’homme à qui il a donné le passe-partout des Mélèzes et la permission de tout commander? Comme la communication reste un grand mystère pour les dirigeants de la S.A., personne n’en saura jamais rien et il faut se contenter d’une lecture soit-disant vitaminée pour se rendre compte que rien ne changera de sitôt aux Mélèzes. D’habitude les déclarations d’un président sont suivies d’un effet inverse. Dans le cas du HCC, il n’en sera rien, sauf tremblement de terre.
Comment se fait-il que des joueurs qui se trouvaient à 2 points de prendre la première place du classement se sont-ils écroulés, telles des grabataires à qui on faucherait les déambulateurs? Vu que les premières défaites n’avaient aucune conséquence au niveau du classement, les Abeilles se sont-elles mises à hiberner telle des souris soleuroises lors d’un 3e tiers qui avait donné une vague impression d’espoir pour ceux qui n’avaient pas vu le match, d’illusions pour le quarteron de plus en plus ténu de fidèles qui suivent un véritable chemin de croix depuis la fin novembre.
Ah ce fameux 3e tiers! Ceux qui connaissent le bonhomme savaient déjà qu’il le servirait en pâture pour masquer l’indigence d’une partie déjà perdue après le festival de Derek Cormier. Coach aura encore poussé le ridicule jusqu’à en parler avant la finale de la Coupe Spengler. J’imagine aisément la tête des téléspectateurs lausannois, pour qui l’évocation des 3 lettres H-C-C provoque une envie irrépressible de gerber, cherchant fébrilement leur télécommande pour zapper sur la chaîne tessinoise. Après la défaite de Langenthal, l’homme déclarait pourtant qu’après chaque match, on effaçait tout et en repensait au suivant. Mais on en est plus à une contradiction près (on veut 3 étrangers, puis on n’en veut plus, on sonde le marché pour engager un défenseur et on engage Staudenmann car cela fera de toute façon jaser du côté de Lausanne et puis cela vengera le fait que Mottet ait eu l’interdiction formelle de Jan Alston de s’engager du côté des Mélèzes).

Les Lausannois ont cru se venger en engageant Thomas Déruns, mais vu que nos dirigeants ne savaient pas que l’ex-Chauxois était sur le marché, cela ne compte pas, et toc!
Faut-il chercher les raisons dans les perpétuels et multiples changements de lignes institués par Coach? Comme relaté précédemment, la lecture de la feuille de match était devenue un jeu nommé Qui-joue-avec-qui-ce-soir. Il n’y a guère que depuis deux matchs que les lignes sont stabilisées, mais le mal est si profond que le remède du retour au calme n’agit pas encore. Du moins pas ce remède-là.
Est-ce qu’à l’image du vrai Druide des Mélèzes, Riccardo Furrer, Gary Sheehan n’effectue pas la saison de trop en étant installé dans une routine qui favorise le fait que ni l’un ni l’autre ne se sont jamais remis en question, la faute étant systématiquement à rechercher ailleurs que dans une conception du hockey qui elle aussi n’évolue pas et qui est désormais connue de tous les adversaires? 
Les dirigeants seraient bien enclins d’aller se promener au marché ou au bistrot le lendemain des matchs. Le HCC a toujours fait parler de lui, mais depuis quelques temps, le baromètre de satisfaction prend le même chemin que celui de nos braves Conseillers d’Etat. Comme les contribuables neuchâtelois qui quittent le canton pour des raisons fiscales, les sponsors pourraient eux aussi y réfléchir à deux fois avant de renouveler leur contribution. Pour le cochon de payant de spectateur, c’est visiblement déjà fait vu les affluences plus que misérables durant les Fêtes, et ce quand bien même les affiches n’étaient pas très sexy.
A quoi servira ce fameux bar qui fait la fierté de nos dirigeants s’il n’y a plus de consommateurs? Réagissez Messieurs, c’est aussi dans la difficulté qu’on voit les bons dirigeants!
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Écrit par Jean Dreier

Commentaires Facebook

18 Commentaires

  1. Quel bonheur de voir Sheehan l’arrogant se manger pareillement. 🙂

    Virez ce guignol et vous verrez que la tension HCC-LHC retombera d’un coup. Ce mec fait une telle parano du LHC, que s’en est navrant. D’ailleurs, il ne peut recruter que des ex-LHC, même s’ils viennent de 2e ligue, sinon ca ne va pas.

    Vous commencez enfin à vous en apercevoir: faites-vous entendre au lieu de rester passif. Peu importe les contrats, au final les supporters restent quand même maître à bord. 1-2 bonne manifestation d’humeur, et les dirigeants seront pressés de réagir.

  2. Je m’étais juré de ne plus le lire et je me suis à nouveau fait avoir…. Bref, qu’est ce que l’on a appris de plus de ce que nous savions déjà en voyant vos résultats ??
    Ah oui, que Jidé ne saura jamais écrire à la sauce CR ? Qu’il rêve encore que les lausannois, comment qu’il a écrit déjà ? que les lausannois « gerbent » en entendant parler du H.C.C ?? Pffff, mais arrêtes de prendre tes rêves pour des réalités… On ne glousse même plus en se remémorant les « dires » de GN & CO que Gary est le meilleur entraineur de LNB, de Suisse, du monde, depuis qu’il s’est fait virer du LHC et qu’il a joint enfin un club de coeur. On glousse de votre frustre et éternel amateurisme cantonal, oui. On glousse de honte pour vous comme des oies jamais assez gavées de votre connerie… Allez à bientôt les frustrés !
    Eh Jidé ! Tiens tes promesses et reste sur ton forum d’inculte…

  3. N’est-ce pas déjà PA Bozzo qui avait claqué la porte lorsqu’il avait appris, de retour de vacances, que Sabourin avait été gentiment prié de la prendre (la porte)?

  4. A Pffff
    Je suis supporter du LHC mais j’ai pitié de toi en lisant ton commentaire. Que c’est navrant, même crasse. C’est vraiment ta frustration qui resort. Que Gary en prenne plein la figure, ce n’est que juste retour des choses, on est bien d’accord. Mais dans ta façon de t’exprimer, tu ne te rends juste pas compte que tu faix exactement comme les chauxois ont fait à l’époque et que tu critiques tant, même pire, c’est dire.
    Le point où tu as raison est que JIDE ne sait pas écrire dans le style de CR

  5. joli petit récit sur le pourquoi du comment des tribulations de la Chaux ces derniers matchs.
    Contrairement a ton ‘aimable’ fan’s club’ ci-dessus, je n’ai pas pu lire un contenu similaire ni sur le Matin, le forum de la Chaux, donc sympa de faire l’effort de nous pondre cet article.
    Pour la nouvelle année, tu pourrais payer un jus a Pfff….pour qu’il arrete d’étaler sas haine acerbe sur CR

  6. @Pffff

    Au contraire, je crois plutôt que tu attendais son prochain article avec impatience pour pouvoir y déverser toute ta haine, car c’est apparemment ton seul moyen d’expression. C’est d’ailleurs à cause de rageux comme toi s’il y a une telle tension entre nos deux clubs.

    Et le plus navrant dans tout ça, c’est que tu lui reproches de ne pas respecter le style de CR alors que tu es toi-même incapable de supporter la moindre touche de second degré. Il aura suffit d’une petite pique de sa part pour que tu te lances dans ta diatribe ridicule, alors stp trouve un autre moyen d’évacuer ta haine: va gueuler dans la forêt, commence le yoga ou va voir un psy, mais dégage de ce site qui visiblement n’est pas fait pour toi…

  7. @Fab
    Je déteste la médiocrité ! C’est la seule raison qui me fait pareillement réagir. J’appuie là où ça fait mal..(..aux cons généralement ) les autres devraient se remettre en question et évoluer (je te vois venir, pas moi les autres, j’ai déjà réussi ma vie et je m’éclate de savoir que demain j’apprendrai encore quelque chose) Alors quand je perds mon temps à lire Dreier, je deviens fou parce que sa place n’est pas sur CR (ou si rarement). Le ridicule ne tue pas mais il use les nerfs des autres. Si lui se complaît dans les félicitations d’incultes ou de gentils imbéciles, c’est son problème. J’ai même abandonné l’idée qu’il inculque l’orthographe à ses forumeurs (même grossièrement ça suffit, l’erreur est humaine). A propos, Jidé allez donc me corriger cette grossière erreur dans votre « bio » sur ce site (on dit valdo-vaudois et non vaudo-vaudois !!).
    Pour en revenir à Fab, Je te conjure, ne me parle pas de second degré… CR est un site satirique où le second degré est l’excuse des cons. Explique-moi le second degré de cette phrase:
    « J’imagine aisément la tête des lausannois, pour qui l’évocation des 3 lettres H-C-C provoque une envie irrépressible de gerber, cherchant fébrilement leur télécommande pour zapper sur la chaîne tessinoise » ??
    Ou son esprit satirique ?? A vrai dire ce n’est que la (sa) simple traduction de sa stupide frustration (et celle de beaucoup dans son canton clocher vis-à-vis des vaudois ou autres genevois) Dommage, parce que sa région est charmante mais tellement frileuse.. ( au propre comme au figuré – ça c’est du second degré) Pour en revenir à l’article, Dreier n’enfonce que des portes ouvertes, alors qu’il a le sujet rêvé pour nous pondre un texte des plus satiriques et drôle ! Nous sommes ici que pour ça (!!) et si les autres rédacteurs de talents préfèrent se noyer dans la bière, c’est leur problème mais qu’ils ne publient pas ce genre de papiers pas ou mal aboutis !!
    PS: Dreier, si j’émets un gros doute sur tes talents de scribouilleurs, don’t give up, mais utilise plutôt ton énergie et ta petite notoriété à organiser une rébellion en bonne et due forme dans ton club ( mais sans ces gamins abrutis de GN !!), parce que ce qu’il s’y passe au niveau copino-québéco-organisationnelle est scandaleux (hein dit copain Rochette !?!) La petite planète LNB n’a pas fini de se glousser, enfin jusqu’à ce que vos joueurs décident de rejouer à l’unisson !
    Allez… salut les pleureuses et bonne année 🙂

  8. Cher Pffff, lorsque tu écris que les lausannois ne gloussent même plus concernant Sheehan, peux-tu m’expliquer pourquoi alors les propos de ce dernier sont systématiquement reportés et commentés sur lhc.ch ? Est-ce que l’esprit de CR est-il réellement d’être systématiquement drôle ? Combien d’articles a-t-on lu sur ce site et qui n’étaient que des billes d’humeur, lorsque par exemple le LHC perdait son dernier match. On sait tous que Dreier n’a pas le profil-type du rédacteur de CR. Mais il me semble aussi que c’est une tendance générale de CR car je ne me suis pas esclaffer non plus suite aux articles de Keller ou de St-Ay et de leurs sempiternelles piques sur le HCC (75 % LNA)

  9. @Pffff
    Ben voilà, c’est quand même plus agréable de discuter avec quelqu’un qui donne son point de vue en argumentant un minimum! Relis donc ton premier commentaire… comment voulais-tu faire passer tes idées à travers un message aussi méprisant? Car tout comme le second degré est comme tu dis l’excuse des cons, vouloir « appuyer là où ça fait mal » est le prétexte que d’autres utilisent pour justifier le flot de haine et les provocations gratuites qu’ils débitent.

    Pour en revenir à cette fameuse pique, c’est une sorte de caricature du Lausannois moyen qui ne supporte pas la moindre évocation du club de pleureuses frustrées que le HCC représente pour lui. C’est volontairement exagéré, évidemment que vous ne réagissez pas comme ça (du moins je l’espère^^), alors appelle ça comme tu veux, mais ce n’est en tout cas pas une déclaration à prendre au pied de la lettre.

    Après, je conviens que le style de Jidé n’est effectivement pas le plus satirique que l’on puisse trouver sur CR, même si ses propos restent souvent pertinents. Cela dit, quand tu supportes activement un club depuis des dizaines d’années et que tu vois dans quelle m**** il est en train de tomber, c’est plutôt difficile de prendre ça à la légère et de le tourner au ridicule dans ses articles. C’est d’ailleurs pourquoi je ne suis pas convaincu par l’idée que chaque rédacteur écrive sur le club de sa région, car il est toujours plus compliqué de prendre du recul dans ce cas de figure qu’en s’occupant d’une équipe adverse. A mon avis, ça permettrait d’avoir des articles bien plus satiriques, vu qu’on a toujours beaucoup plus de facilité à rire de l’adversaire plutôt que de ce qu’il se passe dans son club de coeur…

    Enfin bref, bonne année à vous aussi les inculqués de la culture du hockey ;p

  10. @Fab: Je vais pas m’éterniser, mais une fois tu comprendras peut-être ce que la plupart des Lausannois ressentent pour vos clubs de l’arc jurassien. Va faire un tour sur LeMatin, va faire un tour sur Planètehockey, et j’en passe. Chaque article concernant Bienne, Ajoie ou HCC est systématiquement pris d’assaut par certaines amibes qui polémiquent et se sentent toujours victimes de la terre entière.

    C’est simplement insupportable et il ne faut pas s’étonner que vos clubs n’inspirent pas grand chose en dehors de votre arc jurassien, malgré ce que vous en pensez. Vous estimez que Lausanne ou Genève sont « arrogants » et « détestés de toute la suisse », c’est faux et c’est sans tenir compte que vos clubs sont ignorés de la suisse entière.

    Y a eu tellement d’exemples ces dernières années, de frustration pour n’importe quel non-événement, qu’au final la so et la plupart des supporters lausannois ont pris la décision de boycotter votre patinoire.

    On dirait que votre seule façon d’exister est de vous comparer à Lausanne, ca nous fait autant pitié que rire.
    J’espère juste qu’on montera d’ici pas long, et tu verras à quel point TOUT LE MONDE ici s’en fout du HCC et je te garantis qu’on n’en parlera plus du tout.

    Et concernant Garouille, c’est un autre problème, ce mec a une telle arrogance et une telle jalousie envers le LHC, qu’on a bien le droit de se foutre de lui quand il montre toute son incompétence.
    Les transferts qu’il voulait cette année? staudenmann, Gailland, Mottet et sigrist: que des ex-Loz.
    La finale idéale selon lui, il y a un mois? HCC-Langenthal. On lui souhaite bonne chance.

  11. Ce qui me choque le plus dans tous sa c’est que des clubs comme le HCC se battent comme si sa vivait le jour le jour. On le sait tous aujourd’hui que sans une bonne infrastructure il est difficile d’avoir des objectifs réel et solide. Dire que la Chaux-de-Fonds envisage la NLA c’est d’un amateurisme pur et dur mais sa fais vendre des abos pour cette fois encore.

  12. @Phil:
    Bien sûr que tous les Lausannois se foutent du HCC, c’est d’ailleurs pour ça que votre affluence moyenne contre les autres équipes est de 4280 spectateurs contre 5529 lors de notre 1er match chez vous. Et c’est également pour cette raison que vous avez lancé votre opération patinoire pleine pour notre duel de vendredi. Si vous montez, vous ne parlerez plus de nous pour la simple et unique raison que nous n’évoluerons plus dans la même catégorie, tout comme nous n’avons actuellement aucune raison de débattre sur les clubs romands de LNA, vu que ce ne sont pas nos adversaires directs. Mais si tu préfères te réfugier dans ta mauvaise foi, grand bien t’en fasse, en attendant les chiffres parlent d’eux-mêmes.

    Pour le reste, je ne sais pas si tu te rends compte de l’énormité de tes propos, mais en gros tu es en train de me dire que les clubs de l’arc jurassien sont ignorés par la Suisse entière parce que certains de leurs fans vont faire les pauvres caliméros sur des sites comme PH ou Le Matin… Eh bien non seulement je doute fort que les quelques centaines de lecteurs de ces sites soient représentatifs de la Suisse entière, mais ils n’ont heureusement pas tous un esprit aussi réducteur que le tien et sont donc capables de réaliser qu’il ne s’agit là que d’une infime partie des supporters du club, tels qu’il en existe partout ailleurs, en plus ou moins grande quantité. Mais croire que toute la Suisse partage ton mépris envers nous doit sans doute te permettre de l’assumer plus facilement, n’est-ce pas?

    Si nous sommes ignorés par le reste de la Suisse (tout comme les autres équipes de LNB), en particulier par les supporters de clubs de LNA, c’est plutôt parce que nous évoluons dans une ligue inférieure et que bon nombre d’entre eux attachent autant d’importance à la LNB que nous en accordons à la 1ère Ligue. Pas besoin de te faire un dessin. Alors certes, vos deux participations aux barrages en 2009 et 2010 vous ont permis de vous mettre en évidence à leurs yeux. Mais ce qu’ils retiennent surtout de vous, c’est un club qui clame haut et fort depuis des années que son objectif est la promotion, qui a de loin le budget le plus important de la LNB et qui peut s’appuyer sur en tout cas deux lignes qui ne feraient pas tâche en LNA, mais qui malgré toutes ces circonstances archi-favorables essuie saison après saison un échec cuisant. Qui plus est ces deux dernières années, face à deux clubs qui n’avaient même pas l’ambition de monter, ce qui vous rend encore plus ridicule. Vous êtes donc bien mal placés pour venir nous faire des leçons sur l’image que nous donnons. Commencez plutôt par soigner la vôtre, on en reparlera après.

  13. Mon grand Fab, quel diatribe.

    Comme la plupart des connaisseurs par chez vous, vous avez le don de retourner les situations. Alors, selon ta conclusion, c’est nous qui vous donnons des leçons? Elle est forte celle-là, après avoir osé nous faire des théories sur tout et n’importe quoi, votre grand manitou chauve en tête.

    Après, quand on prend des chiffres, il faut savoir les employer. Tu nous compares une moyenne avec des matchs contre GCK ou Thurgo les mardis soir où on se les caille, avec un match contre le HCC un dimanche aprem: et miracle le chiffre est supérieur à la moyenne!

    Et si je te dis qu’un autre dimanche aprem, il y avait 5’700 personne pour voir Olten, contre 5’100 contre la Tchaux, ca t’inspire quoi?
    J’ai pas lu Olten s’autoproclamer pour autant « notre ennemi-favori », ou le « derby de la LNB ». Curieux.

    Le problème, ce n’est pas de se faire un match sympa avec un peu de piment en plus, comme contre n’importe quel autre romand, mais plutôt les multiples problèmes que les Lausannois ont en se rendant dans votre étable. La haine y est lamentable et vos autorités n’y sont pas étrangères. Mais là encore, c’est de notre faute. Comme ce fut de notre faute de transférer Roy, de vous lancez des boules de neige, de mettre des douches froides à Malley, de charger vos gardiens, et j’en passe.

    Votre région, pour en revenir, vit trois décennies en retard et n’a pour seul leitmotiv de se plaindre constamment de tout ce qui vient de « la ville ». Ca se traduit en hockey à une haine viscérale de Lausanne. Et ca nous fait poiler. Pitié également évidemment.

    Yep on est bien conscient de notre image et on est suffisamment critiques pour le souligner, donc ton analyse elle nous va droit où je pense. Mais même avec nos échecs, c’est tellement poilant de vous voir vous fixer les même objectifs que nous, alors que personne en pense une seule seconde que le HCC peut jouer en LNA.

    Je te souhaite une excellente fin de saison et bien du plaisir à supporter un club qui n’a plus rien de son « illustre passé » comme vous aimez à le souligner, si ce n’est une patinoire obsolète et un public frustré, qui doit se demander ce qu’il fera si Lausanne monte et que Langnau descend.

    Continuez de nous faire rire en signant des Staudenmann, dont je serai le premier à applaudir s’il score vendredi. Et surtout gardez vos GN, ils sont exquis.

  14. Bon, inutile de débattre encore des semaines sur le sujet, de toute façon on ne tombera pas d’accord. Cela dit j’aimerais juste reprendre quelques points.

    Premièrement, je ne retourne aucune situation vu qu’en l’occurrence c’est toi qui m’a fait un exposé sur l’image négative que transmet le HCC à travers la Suisse. C’est donc bel et bien toi qui donne des leçons en ce moment, et ça n’a aucun lien avec de quelconques critiques qui ont pu vous être faites par le passé.

    Concernant les chiffres, je ne savais pas qu’il faisait plus froid les mardis que les dimanches, toutes mes excuses. A la limite, je veux bien croire qu’un match en semaine attire moins de monde que le week-end, seulement vous n’avez joué que 5 matches à domicile le mardi, dont 2 face à Red Ice, les deux devant quasiment 5000 spectateurs soit dit en passant, donc je doute que les 3 matches restant aient un impact conséquent sur la moyenne. Mais soit, enlevons les matches du mardi et tenons compte uniquement de ceux du week-end. Tiens, quel changement, la moyenne est désormais de 4400 spectateurs, ce qui fait toujours plus de 1000 personnes de moins que pour notre fameux match! Ça te suffit ou il faut encore que je fasse la moyenne des dimanches où la température était supérieure à 10 degrés? Quant à votre match contre Olten, il m’inspire que ces derniers étaient leaders du championnat, ce qui attire forcément les foules, et qu’il s’agissait là du 1er match de Déruns sous vos couleurs, et c’est pas tous les jours qu’un international pose ses valises dans un club de LNB. D’ailleurs il n’y avait que 4500 personnes lors de votre 1er match contre eux, qui avait pourtant lieu un vendredi d’octobre, lorsque le climat était encore passablement agréable. Et pour en revenir à votre « opération patinoire pleine », elle a comme son nom l’indique l’ambition de remplir Malley, je me trompe? Pour avoir une chance de réussir, il faut donc l’organiser contre une équipe qui attire déjà pas mal de monde en temps normal. Alors pourquoi faire ça lors d’un match contre le HCC, si tout le monde se fout de ce club?

    Ensuite, tu fais à nouveau une généralité en te basant sur le comportement de quelques tristes individus. Alors évidemment, on retient toujours les cas extrêmes, car ce sont ceux qui nous choquent le plus, mais je te garantis que tous les Chaux-de-Fonniers n’ont pas une haine viscérale contre vous.

    Concernant les autorités, si tu fais allusion à ce fameux match après lequel tous les fans du LHC venus en car se sont fait contrôler par la police, ce n’était certes pas très juste pour les nombreux innocents qui ont dû subir cela, mais le véritable problème vient plutôt des quelques membres de votre SO qui sont entre autres incapables de faire le trajet gare-patinoire sans tabasser ceux qu’ils croisent sur leur chemin. Et j’anticipe ta réponse, oui je sais très bien que le comportement de certains individus de la GN ne vaut guère mieux. Ma foi y a des cons partout.

    Pour le reste, je ne vais pas m’attarder sur votre bon vieux cliché « arc jurassien=campagne=vaches=paysans=vieux rustres=haine envers les citadins », ça n’en vaut même pas la peine.

    Enfin, nos objectifs pour cette saison ne sont pas la promotion mais un top-4 et une demi-finale minimum. (Oui je sais on aura du mal à les atteindre.) Une éventuelle ascension a effectivement été évoquée pour d’ici 4-5 ans, mais ne t’en fais pas, personne ici n’est dupe, car outre nos résultats en dents de scie, nous sommes bien conscients que contrairement à vous, nous n’avons pour l’instant pas les infrastructures nécessaires pour y parvenir. On est bien d’accord là-dessus, et c’est pourquoi on attend avec impatience que quelqu’un parvienne à donner un nouvel élan à notre club, qui pour l’instant est plutôt en train de stagner. Seulement vu le bassin économique de notre région et le manque de soutien des autorités, bonne chance pour nous trouver des sponsors capables de nous assurer un budget correct pour la LNA et de nous construire une patinoire digne de ce nom…

    Enfin bref, il se fait tard, alors bonne fin de saison à toi aussi, moi je vais me coucher pour être en forme demain matin, lorsque le coq du village nous réveillera pour annoncer l’heure de la traite des chèvres.

  15. Tu dois faire exprès c’est pas possible autrement. Evidemment que le HCC attire plus de monde que GCK ou Thurgo, qui va contredire ca? Ne serait-ce parce que vous êtes 3-500 à vous pointer contre 1 quand c’est GCK!
    Et évidemment, les matchs contre les Romands attirent un peu plus de monde à Lausanne, surtout quand ils sont le dimanche en fin d’aprem, ca permet à toute la famille de venir, contrairement au mardi soir.

    Mais c’est incroyable d’arriver à prendre ce fait pour en conclure que vous êtes notre derby, que votre haine viscérale et inexplicable contre Lausanne est réciproque. Tu peux prendre les chiffres que tu veux, tu verras nos affluences à l’époque où Sierre était encore bon, ou contre Genève en LNB y a 10-15 ans, ou contre vous quand on jouait la première place y a 3 ans: Malley sera toujours plus plein contre les équipes romandes, surtout si on joue le haut du classement contre elles, point. C’est pas une question de derby ou autre idiotie.

    Ensuite, on tourne en rond, vu qu’à nouveau tu m’accuses, en prétendant pas le faire, d’avoir donné une leçon en premier (et gnagnagna). Avec un peu de recul, tu admettrais quand même que depuis notre relégation, on s’en tamponnait du HCC, que les premières saisons où vous étiez à chier il y avait pas grand monde lors de nos matchs, et que ca a dérapé quand Sheehan et votre comité vous ont mis dans le crâne qu’on était les vilains.
    Depuis on a tout entendu: on pille les joueurs, on n’arrive pas à former, on a des milliards, on vole vos étrangers, on est un club EMS, on vire nos entraîneurs chaque mois, et j’en passe. Bref, tout ce qui se passait à Lausanne était négatif, peu importe que ca soit la même chose dans tous les clubs du monde, non: on était les seuls et les pires.

    Au début ca faisait poiler, puis petit à petit ca a pris de telles proportions par chez vous que ca a fini par dégénérer au point que plus grand monde ne trouve sympa de venir dans votre grange. Ce que tu pourrais aussi avoir l’honnêteté de reconnaître: il y a un climat détestable quand on se rend chez vous et il ne provient pas exclusivement de vos mono-neurone de GN.

    Si t’en es pas convaincu, viens un peu sur Lausanne et discute avec des fans plus ou moins endurci de hockey, et demande leur ce qu’ils pensent de La Tchaux. Je parie que tu auras autant de moquerie que d’indifférence. A l’inverse, je n’ose pas imaginer le pourcentage de réaction négative en parlant du LHC dans ton bled. Mais là encore, tu vas sans doute me dire que je généralise.

    Dernier point, vous restez le seul club contre lequel on entend plus de chants anti-LHC que pour vos couleurs. Là aussi, tu le nies?

    Le soulagement que ca sera de quitter cette ligue de merde. Et c’est le seul point où on se rejoint: c’est une honte qu’un club comme Lausanne n’arrive pas à remonter plus vite, même si au-delà de nos erreurs, on jouit d’une certaine malchance bien tenace, allant du décès de Koleff en passant (toute proportion gardée) par nos 3 derniers barrages perdus au 7e match (ca doit être un record), ou par des blessures clés (Rufenacht contre Bienne, Mona en finale contre Viège, Conz&Genoway l’an dernier contre Langenthal, Setzinger&Gailland cette saison) aux pires moments. Haha, ca sera mon excuse Garouillesque du jour. 🙂

  16. Mais qui te parle de GC et Thurgo? C’est toi qui ramène toujours tout à ces deux clubs. Tout ce que j’essaie de dire, c’est que si comme tu le prétends le HCC était véritablement une équipe comme les autres, les affluences lors d’un tel match seraient plus ou moins équivalentes A LA MOYENNE (qui prend en compte TOUS les clubs, pas uniquement GC et Thurgo). Or ce n’est pas le cas, et ce n’est pas qu’une question de match le mardi ou le week-end. Si notre rencontre avait eu lieu un mardi, il y aurait eu quoi? 5-600 personnes de moins grand max, ça aurait donc probablement tourné autour des 5000. Et je ne me base pas uniquement sur cette saison, tu n’as qu’à regarder un peu les chiffres des années précédentes. De plus, le simple fait que tu reconnaisses que les clubs romands attirent plus de monde signifie que ce n’est par conséquent pas un match comme les autres. D’autant qu’à part nos deux clubs de l’arc jurassien, il n’y a que Red Ice qui corresponde à ce critère (on ne va pas compter Sierre et son équipe décimée qui n’a absolument plus rien d’attrayant).

    Après, je n’ai jamais prétendu qu’un LHC-HCC était un derby au même titre qu’un LHC-Genève, seulement il y a une légère nuance entre être un adversaire au milieu du tas et être THE derby. Je me suis juste permis de constater que de manière générale, le HCC était une des (sinon l’) équipe(s) qui remplissait souvent le plus votre patinoire. A l’inverse, je suis persuadé que si Young Sprinters existait encore et était capable de jouer la gagne, la tension entre nos deux clubs retomberait considérablement. Malheureusement ce n’est pas le cas, et comme tout supporter a besoin d’un ou deux matches « pas comme les autres » pour que la saison ait un minimum de piquant, on peut considérer nos duels comme une sorte de « derby par défaut », pour ainsi dire. (A moins que vous ne vous contentiez de vos chocs au sommet contre Martigny, qui doivent être haletants et vachement équilibrés, comme l’atteste le classement.)

    Pour le reste, je reconnais sans problème que certains membres de notre forum avaient/ont une fâcheuse tendance à critiquer tout ce qu’il se passe par chez vous, cela dit ces personnes-là sont également les premières à remettre en question les moindres faits et gestes de nos dirigeants, et l’ambiance insupportable qui en résulte est d’ailleurs une des principales raisons pour lesquelles je me suis tiré de ce forum.

    Ensuite, je suis bien conscient que le climat n’est pas spécialement agréable lorsque vous jouez chez nous, mais on ne peut pas dire non plus que l’on soit accueilli à bras ouverts à Malley, les lancers de bière et insultes étant également monnaie courante. Seulement on n’en fait de loin pas autant de foin que vous, et on ne boycotte pas votre patinoire pour autant. Et après, vous osez encore dire que c’est nous qui jouons les victimes. Là encore, vous feriez bien de commencer par balayer devant votre porte.

    Quant aux chants anti-LHC, je ne nie pas qu’il y en a, mais curieusement ils se font bien moins nombreux depuis que votre SO boycotte les Mélèzes. Si je me souviens bien, il n’y en a eu qu’un seul lors de notre dernier face-à-face à domicile, à la suite d’une bagarre. Après, ça dépend évidemment de la physionomie de la rencontre, car bien sûr, quand l’ambiance devient électrique sur la glace, ça finit toujours par se transmettre en tribunes, et ce dans les deux camps. D’ailleurs, ce qui me fait marrer c’est que vous dites qu’on est des pleureuses, qu’on vous considère comme les méchants, mais parallèlement vous chialez sans arrêt parce que les méchants Chaux-de-Fonniers sont pas gentils avec vous et qu’il y en a même certains qui vous insultent! Oooh, les gros vilains! Mais suis-je bête? Les critiques qui viennent de Lausanne sont totalement légitimes, et celles qui viennent de La Tchaux ne sont qu’un ramassis d’allégations ridicules, cela va sans dire.

    Cela dit, ce qui me chagrine c’est que cette animosité entre nos deux clubs n’a pas lieu d’être. Au contraire, d’ailleurs: nous devrions plutôt être inséparables. On a le talent, vous avez l’argent. On est fait pour s’entendre, non?

    Bref, j’estime que nous avons assez débattu sur la question, alors inutile de me répondre, je ne reviendrai plus sur le sujet.

    Excellente fin de saison à toi et à ton club, et bonne chance pour les play-off. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.