Lionel Messi, premier vainqueur du Crampon Rouge

Finalement, quarante-sept sélections plus ou moins hebdomadaires et trois cent huitante et un joueurs notés auront débouché sur le même verdict que le Ballon d’Or: même s’il a raté ses principaux objectifs de l’année, Lionel Messi était bien le meilleur joueur de l’année 2012 devant Cristiano Ronaldo.

L’idée avait germé après un article sur l’attribution du Ballon d’Or 2010 qui avait suscité pas mal de polémiques et fait pleurnicher dans les chaumières, on s’était dit qu’il y avait quelque chose à faire en la matière. C’est sans d’autant plus le cas que le Ballon d’Or a définitivement sombré dans le n’importe quoi depuis qu’il a été repris sous l’égide de la FIFA, avec un jury fantaisiste et une liste des nominés fondée bien davantage sur des critères commerciaux que sur les performances réelles des joueurs durant la saison. La sélection des 23 nominés 2012 n’a d’ailleurs pas échappé à la règle puisque deux clubs qui ne figuraient pas en finale de la Ligue des Champions trusteraient la moitié des meilleurs joueurs de l’année; leur entraîneur respectif doit donc être un sacré tocard pour échouer avec un tel aéropage mais non, les deux entraîneurs en question figurent dans le cercle fermé des trois meilleurs entraîneurs de l’année.A l’inverse, les deux finalistes de la Ligue des Champions, pas assez vendeurs, n’ont eu droit qu’à un représentant et demi dans la liste des 23: Drogba n’a fait qu’une demie saison à Chelsea et l’autre, c’est Manuel Neuer, seul représentant d’une Bundesliga dans laquelle il n’est pourtant pas considéré parmi les dix meilleurs joueurs de l’année. Et on pourrait multiplier à l’infini les incohérences d’une opération uniquement commerciale dont le seul but est d’organiser un gala entre la FIFA et ses deux ou trois clubs protégés. Ceci dit, le Ballon d’Or est presque redevenu crédible depuis la création du grotesquissime UEFA Best Player in Europe Award dont un journaliste a réussi à brillamment démontrer l’inanité (dans la mesure où le sacre d’Andres Iniesta ne suffisait pas à cela) en arrivant à placer dans la liste des 32 nominés le brave Leslie Davies, footballeur amateur gallois du célèbre club de Bangor City.

381 joueurs…

L’idée a donc mûri, on a tenté d’imaginer quelque chose de différent que ces récompenses ridicules. Je tiens à remercier tous les rédacteurs qui se sont prêtés à l’exercice, guère évident, de noter et d’apprécier des dizaines de matchs à travers le monde chaque semaine. Au final, ce ne sont pas moins de 47 sélections hebdomadaires de 15 joueurs qui ont attribué des points positifs ou négatifs à 381 joueurs, dont vous trouverez la liste ci-dessous. Je défie même les plus au fait des choses du football d’entre vous d’arriver à situer la totalité des joueurs notés et nous expliquer le pourquoi de la présence de Thierry Steinmetz, Chris Wondolowski, Heldon Nhuck, Rasim Tagirbekov, Bruno Zita Mbanagoye ou Florian Thauvin dans cette liste, on a parfois fait preuve de créativité. C’était une première édition, tout n’a pas été parfait, on s’est sans doute parfois un peu trop dispersé. Et le grand échec, c’est sans doute de ne pas avoir réussi à avoir évité le piège du bling-bling que l’on reprochait au Ballon d’Or en ce sens que les joueurs à vocation défensive sont largement sous-représentés dans notre sélection. Si on repart pour une édition, ce qui est assez probable, on va essayer de voir comment trouver un système qui laisse plus de chances aux défenseurs.

Objectifs, comme toujours

En tous les cas, on a bien rigolé en voyant que certains ont pris au pied de la lettre nos prétentions ironiques d’objectivité absolue, alors que, forcément, un tel exercice recèle, même avec la meilleure volonté du monde, une part aigüe de subjectivité. Il y en a qui n’ont manifestement toujours rien compris au fonctionnement et à l’esprit du site en venant pleurnicher régulièrement que leurs petits chéris n’avaient pas reçu assez de points au profit de mecs qui ne passent pas à Téléfoot et donc ne sauraient prétendre au titre de meilleur joueur de l’année.
Grosso modo, l’idée, c’était que, d’une somme de subjectivités diverses assumées et revendiquées, parsemée d’éléments objectifs (les bonus accordés en fonction des titres gagnés durant l’année), on arrive à un résultat qui soit tenable. A ce niveau-là, j’estime que l’exercice n’est pas complètement raté puisque le palmarès final fait la part belle à des joueurs qui ne sont pas forcément en phase avec la ligne éditoriale souvent prêtée à notre site, dont les rédacteurs sont parfois soupçonnés de se réunir tous les samedis soirs dans un cimetière pour brûler des drapeaux espagnols au son de la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner.

Messi, sans discussion

Le premier lauréat de ce Crampon Rouge est donc le même que celui du décrié Ballon d’Or, Lionel Messi. Bien sûr, les rédacteurs de ton site préféré ne vivent pas sur une autre planète (du moins pas tous) et ont aussi été influencés par l’hystérie médiatique et à la sanctification permanente de l’Argentin, il n’empêche que ce sacre ne souffre d’aucune contestation. Certes, la Pulga a raté ses trois matchs les plus importants (le Clàsico retour et les deux demi-finales contre Chelsea) et, corollaire, ses deux principaux objectifs de la saison, la Liga et la Ligue des Champions ; lui-même est d’ailleurs beaucoup plus lucide que ses jeunes groupies sur la réussite de sa saison et sur la vacuité des records et autres distinctions personnels en tous genres, si l’on n’atteint pas les objectifs de son équipe dans un sport qui reste, certains ont tendance à l’oublier, collectif, lorsqu’il déclare : « Je suis content pour mes buts et mes records, mais l’année aurait pu être meilleure avec des titres. Je dis toujours que l’important est le collectif et que mes buts, sans titre derrière, n’ont aucune importance. »
Mais, nonobstant cette petite faiblesse aux moments-clés de la saison, l’Argentin a été d’une constance surhumaine (ma religion est faite sur ce point mais ce n’est pas l’objet ici) tout au long de la saison, enchaînant les buts et les performances de haut vol à un rythme infernal. Bien sûr, une telle constance dans la performance ne serait sans doute pas possible dans des championnats plus homogènes et beaucoup plus intenses dans le jeu comme la Premier League ou la Bundesliga. En ce sens, la Liga se prête beaucoup mieux à ce genre de records avec des règles du jeu biaisées par une répartition tellement inéquitable des ressources qu’elle permet à deux clubs de monter des machines de guerre surdimensionnées, tout en affaiblissant, année après année, « l’adversité » – ou ce qu’il en reste. Tu fais jouer le Lausanne-Sport en 2e ligue et je suis sûr que Matt Moussilou fait aussi exploser des records.
Personnellement, je pense que, pour que sa carrière prenne une nouvelle dimension et puisse être comparée avec celle des plus grands joueurs de l’histoire, Lionel Messi devrait d’une part sortir de son petit cocon hyper-protégé (à tous points de vue) de Barcelone pour prouver qu’il peut aussi s’imposer dans un championnat plus compétitif (malheureusement, cela n’arrivera pas et là-dessus au moins Cristiano Ronaldo a une longueur d’avance) et d’autre part réussir une fois à faire autre chose que de la figuration dans les grands tournois avec l’équipe d’Argentine.

Qui d’autre ?

Si Lionel Messi s’impose, c’est aussi que personne d’autre ne s’est vraiment détaché en cette année 2012. Cristiano Ronaldo a certes l’avantage dans les confrontations directes avec Messi en 2012 (Liga et Supercoupe contre une Coupe du Roi) mais il a également échoué en Ligue des Champions. Encore au coude à coude avec l’Argentin dans notre classement en juin, le Portugais n’a pas profité de l’Euro pour creuser l’écart et sa deuxième partie d’année, avec notamment un titre déjà perdu en Espagne et une deuxième place en poule de Ligue des Champions, n’est pas digne d’un prétendant au titre de meilleur joueur du monde. Les deux joueurs les plus titrés de l’année sont Juan Mata et Fernando Torres avec un triplé C1- FA Cup – Euro (115 points de bonus). Tous deux ont marqué en finale de l’Euro et ont été décisifs en C1, en tirant le corner victorieux en finale pour le premier, en marquant le but qui a enterré les espoirs du favori de la compétition en demie pour le second. Mais à part ça, tous deux ont réussi une saison assez quelconque en Premier League, aussi bien au printemps qu’à l’automne, avec en plus une élimination au 1er tour de la Ligue des Champions 2012-2013. Lucas Barrios est l’autre joueur le plus titré de l’année avec un double doublé inédit Coupe-championnat en Allemagne en mai et en Chine en novembre (80 points de bonus) mais il n’y a pas pris une part prépondérante.
Radamel Falcao affiche des statistiques impressionnantes et a réussi des buts superbes mais il est difficile de prétendre au statut de meilleur joueur du monde sans disputer ni l’Euro ni la Ligue des Champions ni lutter pour un titre de champion national. Andres Iniesta a été transparent ce printemps, s’est réveillé pour l’Euro, avant d’être à nouveau assez moyen dans les matchs à sens unique de Barcelone cet automne. Zlatan Ibrahimovic et Robin van Persie ont beaucoup marqué en 2012 mais n’ont rien gagné. Andrea Pirlo, Gianluigi Buffon et Robert Lewandowski ont été monstrueux et décisifs avec leur club en 2012 mais ils ont souffert de l’absence de celui-ci au printemps sur la scène européenne. Et de la défaite en finale de l’Euro pour les deux Italiens. Touré, Kompany ou Agüero ont été dominants en Premier League mais pas à l’échelon international. Iker Casillas a peu l’occasion de se mettre en évidence dans la déséquilibrée Liga, a perdu son duel à distance avec Neuer en ½ finale de Ligue des Champions, n’a été qu’une fois décisif à l’Euro (contre la Croatie) et a connu un automne très moyen. Les Allemands du Bayern Lahm, Gomez, Schweinsteiger et compagnie rêvaient d’un quadruplé historique en avril (coupe, championnat, C1, Euro), ils ont tout perdu et c’est encore pire pour Robben et Ribéry. Bref, contrairement à un Wesley Sneijder en 2010, il n’y a personne cette année qui, sur l’ensemble de la saison, a été suffisamment constant et titré pour concurrencer les statistiques affolantes de Lionel Messi.

Les moutons noirs

Les Suisses ont trouvé quelques accessits dans notre classement : le meilleur d’entre eux est Granit Xhaka (41e) devant Xherdan Shaqiri (50e) et Stephan Lichtsteiner (52e). Sinon, on a également donné des mauvais points aux joueurs qui se sont illustrés négativement durant l’année. A la base, l’idée était de départager les meilleurs joueurs du monde en tenant aussi compte de leurs contre-performances ou mauvais gestes (le gentil Messi écope de -20, contre respectivement -45 et -55 aux méchants Ibrahimovic et Ronaldo) mais, au final, elle a surtout servi à sanctionner écarts de conduite, beuveries, expulsions et autres flops. Outre CR7 et Zlatan, Arsenal, Philippe Mexès (-35), Arjen Robben (-35), Samir Nasri (-40) et Mario Balotelli (-55) ont été nos souffre-douleurs préférés. Mais la palme revient à Javier Pastore qui finit bon dernier du classement avec -50 de dédit pas vraiment compensé par un +7 pour ses rares exploits. Comme Lionel Messi, lui aussi aura un titre à défendre lors de la prochaine édition. Je serai de passage au Camp Nou dimanche : si on n’est pas trop saouls, on tentera une expédition commando pour la remise du trophée à l’Argentin mais, avec des billets en troisième anneau, ce n’est pas gagné.

Classement :

1. Lionel Messi (349)
2. Cristiano Ronaldo (191)
3. Fernando Torres (177)
4. Radamel Falcao (172)
5. Zlatan Ibrahimovic (158)
6. Robert Lewandowski (131)
7. Robin van Persie (118)
8. Andrea Pirlo (111)
9. David Silva (110)
10. Petr Cech (103)
      Juan Mata (103)
12. Edinson Cavani (97)
      Santi Cazorla (97)
14. Didier Drogba (95)
      Frank Lampard (95)
16. Xabi Alonso (90)
17. Andres Iniesta (89)
      Iker Casillas (89)
      Mario Gomez (89)
20. Mesut Özil (88)
21. Lucas Barrios (85)
      Emerson Passos (85)
23. John Terry (83)
24. Karim Benzema (80)
25. Wayne Rooney (78)
      Roberto Soldado (78)
27. Gianluigi Buffon (77)
28.  Fernando Llorente (74)
29.  Pedro Rodriguez (73)
30.  Branislav Ivanovic (71)
31.  Neymar (70)
       Chris Katongo (70)
       Jordi Alba (70)
34.  Gary Cahill (68)
       Edin Dzeko (68)
36.  Diego Milito (67)
37.  Mario Götze (65)
       Marco Reus (65)
       Sergio Ramos (65)
       Cassio Ramos (65)
41.  Granit Xhaka (63)
       Mario Mandzukic (65)
43.  Shinji Kagawa (61)
44.  Luiz Adriano (60)
       Raul Meireles (60)
       Fabio Quagliarella (60)
47.  Gerard Piqué (57)
       Frank Ribéry (57)
49.  Yaya Touré (56)
50.  Alex Teixeira (55)
       Xherdan Shaqiri (55)
52.  Stephan Lichtsteiner (54)
53.  Emanuel Mayuka (53)
       Sami Khedira (53)
       Olivier Giroud (53)
       Javier Hernandez (53)
57.  Lukasz Piszczek (52)
       Sebastian Kehl (53)
       Yann Sommer (53)
60.  Ashley Cole (51)
61.  Vincent Kompany (50)
       David Beckham (50)
63.  Hugo Lloris (49)
64.  Eden Hazard (48)
       Stephan El Shaarawy (48)
66.  Mirko Vucinic (47)
       Alexander Frei (47)
68.  Carlos Tevez (46)
69.  David Luiz (45)
       Fraser Forster (45)
       Mats Hummels (45)
       Willan (45)
       Arturo Vidal (45)
       Christian Eriksen (45)
       Cesc Fabregas (45)
       Oribe Peralta (45)
       Rolando (45)
       Joe Hart (45)
79.  Roman Weidenfeller  (44)
80.  Gary Hooper (43)
       Andrea Barzagli (43)
       Jakub Blaszczykowski (43)
83.  Marcel Schmelzer (42)
       Giovanni Dos Santos (42)
85.  Sergio Marchisio (41)
86.  André-Pierre Gignac (40)
       Fabrizzio Miccoli (40)
       Francesco Totti (40)
       Javi Martinez (40)
90.  Tony Kroos (39)
       Hulk (39)
92.  Gonzalo Higuain (38)
       Kaká (38)
94.  Klaas-Jan Huntelaar (37)
       Felipe Melo (37)
       Theodor Gebreselassie (37)
97.  Gökhan Inler (36)
98.  Thibaut Courtois (35)
       Jan Verthongen (35)
       Stilian Jovetic (35)
       Roman Shirokov (35)
       Rod Fanni (35)
103. Alessandro Del Piero (33)
        Viatcheslav Malafeev (33)
        Anthony Reveillère (33)
106. Hatem Ben Arfa (32)
107. John Utaka (31)
        Thierry Steinmetz (31)  
109. Morgan De Sanctis (30)
        Mapou Yanga-Mbiwa (30)
        Rémy Vercoutre (30)
112. Andrei Arshavin (28)
       Tom De Sutter  (28)
114. Serguei Semak (27)
       Georgios Samaras (27)
       Henry Bédimo  (27)
       Adam Johnson (27)
       Pavel Pogrebnyak  (27)
       Manuel Neuer (27)
       Juan Zuniga  (27)
       Modou Sougou (27)
       Viktor Faizulin (27)
123. Miroslav Klose (26)
       Ezequiel Lavezzi (26)
       Ola Toivonen (26)
126. Kenwyne Jones (25)
        Christian Benteke (25)
        Gareth Bale  (25)
        Andrei Shevchenko (25)
        Daniel Agger (25)
        Samir Nasri  (25)
        Marek Hamsik (25)
        Diego Benaglio (25)
        Styljan Petrov (25)
        Markus Steinhöfer  (25)
136. Mathieu Valbuena (24)
        Steven Gerrard (24)
138. Younès Belhanda (23)
139. Luuk de Jong   (22)
        Stefan Kiessling  (22)
        Philipp Lahm  (22)
        Luis Suarez (22)
143. Alessandro Nesta  (20)
        Blaise Matuidi   (20)
        Claudio Pizarro  (20)
        Angel Di Maria  (20)
        Moussa Konaté  (20)
        Clarence Seedorf   (20)
        Jamel Saihi  (20)
144. Thomas Müller   (19)
145. Theo Walcott   (18)
        Papiss Cissé   (18)
        Michu  (18)
        Kwadwo Asamoah   (18)
149. Przemyslav Tyton  (16)
        Kim Källström  (16)
        Eren Derdiyok  (16)
        Benoît Cheyrou   (16)
153. Robinho  (15)
        Cheikh Tiote  (15)
        John Guidetti  (15)
        Antonio Di Natale  (15)
        Samir Handanovic  (15)
        Alan Dzagoev   (15)
        Alexander Kerzakhov   (15)
        Yorgos Karagounis  (15)
        Dario Lezcano  (15)
        Dionisos Chiotis  (15)
        Lorenzo Insigne  (15)
        Ideye Brown  (15)
        Umut Bulut   (15)
166. Luka Modric  (14)
        Jackson Martinez  (14)
168. Jérémy Toulalan  (13)
        Cesar Azpilicueta  (13)
        Nicolas N’Koulou  (13)
171. David Alaba  (12)
        Szabolcs Huszti  (12)
        Serguei Ignashevich  (12)
        John Ruddy   (12)
        Clint Dempsey  (12)
        Jerome Boateng  (12)
        Jack Butland   (12)
178. Diego Alves  (11)
        Yohann Cabaye  (11)
180. Victor Moses  (10)
        Alberto Aquilani  (10)
        Tim Krul  (10)
        Bruno Cesar  (10)
        Ludovic Obraniak  (10)
        Niklas Bendtner  (10)
        Ali Ahamada  (10)
        Guillaume Hoarau  (10)
        Pablo Osvaldo  (10)
        Pepe  (10)
        Jimmy Briand  (10)
        Cyril Jeunechamp  (10)
        Oscar  (10)
193. Nani  (9)
        Marc-André ter Stegen  (9)
195. Matt Moussilou  (8)
        Mickaël Landreau  (8)
        Marco Di Vaio  (8)
        Yassin El Azzouzi  (8)
        Raul Rodriguez  (8)
        James Rodriguez  (8)
        Kevin de Bruyne  (8)
        Louis Saha  (8)
        Hernanes  (8)
        Julien Feret  (8)
        Alessandro Diamanti  (8)
        Jürgen Locadia  (8)
        Martin Harnik  (8)
        Darren Fletcher  (8)
        Rasim Tagirbekov  (8)
        Heung-Min Son   (8)
211. Brandao  (7)
        Salvatore Sirigu  (7)
        Rafael van der Vaart  (7)
214. Patrick Kenny  (6)
        Roque Santa Cruz  (6)
        Thierry Henry  (6)
        Alexander Büttner  (6)
        Heldon Nhuck  (6)
        Ryan Giggs  (6)
        Pirmin Schwegler  (6)
        Steve Von Bergen  (6)
        Simon Mignolet  (6)
        Andy Carroll  (6)
        José Reyes  (6)
        Alessio Cerci  (6)
        Paul Scholes  (6)
        Didier Crettenand  (6)
        Takeshi Inui  (6)
229. Martin Skrtel  (5)
        Vedad Ibisevic  (5)
        Axel Witsel  (5)
        Valère Germain  (5)
        Cristiano Tello  (5)
        Demba Ba  (5)
        Ronaldinho  (5)
        Danny Schahin  (5)
        Antonio Cassano  (5)
        Yuto Nagatomo  (5)
        Volkan Demirel  (5)
        Lewis Holtby  (5)
        Mehmet Topal  (5)
        Steve Mandanda  (5)
        Freddy Guarin  (5)
        Jérémy Menez  (5)
        Nicolas Maurice-Belay  (5)
        Dmitri Salpingidis  (5)
        Anthony Modeste  (5)
        José Mendoza  (5)
        Ron Vlaar  (5)
        Mamadou Sakho  (5)
251. Jermaine Defoe  (4)
        Jocelyn Roux (4)
        Danny Welbeck (4)
        Ashley Young (4)
        Andrezinho (4)
        Ikechukwu Uche (4)
        Anthony Laup (4)
        Steed Malbranque (4)
        Mario Eggimann (4)
        Antoine Griezmann (4)
        Antonio Montolivo (4)
        Oussama Darragi (4)
        Jorge Molina (4)
        Grégory Pujol (4)
265. Marco Sau (3)
        Alex Oxlade-Chamberlain (3)
        Filippo Inzaghi (3)
        Maximilian Beister (3)
        Marco Verrati (3)
        Alexander Meier (3)
        Steeve Elana (3)
        Marko Arnautovi (3)
        Nicolas Penneteau (3)
        Brad Friedel (3)
        Moussa Sow (3)
        André Santos  (3)
        Kevin Constant (3)
        Paul Pogba (3)
        Pierre-Emerick Aubameyang (3)
280. Adil Taarabt  (2)
        Oscar Cardozo (2)
        Kevin Gameiro (2)
        Alberto Gilardino (2)
        Fabio Coentrao (2)
        Zeng Cheng (2)
        Philippe Senderos (2)
        Lars Bender (2)
        Chris Wondolowski (2)
        Jérémie Aliadière (2)
        Shay Given (2)
        Marouane Fellaini (2)
        Albert Bunjaku (2)
        Patrice Evra (2)
        Anatole Ngakumol (2)
        Bastian Schweinsteiger (2)
        Michael Krohn-Dehli (2)
297. Fabrice Muamba (2)
        Izet Hajrovic (1)
        Julian Schieber (1)
        Cheikh Diabaté (1)
        Patrick Herrmann (1)
        Bruno Zita Mbanagoye (1)
        Burak Yilmaz (1)
        Rodrigo Machado (1)
        Phil Jagielka (1)
        Sebastian Jung (1)
        Luiz Gustavo (1)
        Stefano Mauri (1)
        David Trézéguet (1)
        David Cobeno (1)
        Borek Dockal (1)
        Aleksandar Prijovic (1)
        Florian Thauvin (1)
        Pangiotis Koné (1)
        Fabio Coltorti (1)
        Bruno Mendes (1)
        Ibrahima Touré (1)
        Bekir Irtegun (1)
        Rui Patricio (1)
        Steven Lang (1)
        Nassim Ben Khalifa (1)
322. Arjen Robben (0)
        Simon Rolfes (0)
        Lisandro Lopez (0)
        Laurent Koscielny (0)
        Charles Kaboré (0)
327. Marco Wölfli (–1)
328. Michal Kadlec (–3)
        Lukas Podolski (–3)
        Gianpaolo Pazzini (–3)
331. Gennaro Gattuso (–5)
        Adriano Ribeiro (–5)
        Stéphane M’Bia (–5)
        Diego Lugano (–5)
        Manuel Friedrich (–5)
        Slawomir Peszko (–5)
        Nicolas Anelka (–5)
        Wesley Sneijder (–5)
        Ciaran Clark (–5)
        Christian Abbiati (–5)
        Erik Lamela (–5)
        Maarten Stekelenburg (–5)
        Christoph Spycher (–5)
        Rio Ferdinand (–5)
        Johan Djourou (–5)
        Raphaël Varane (–5)
        Diego Forlan (–5)
        Lucio (–5)
        Cédric Hengbart (–5)
        Daniele Bonera (–5)
        Hugo Almeida (–5)
        Mario Balotelli (–5)
353. Nene (–8)
354. Mbaye Niang (–10)
        Salomon Kalou (–10)
        Mikel Arteta (–10)
        Alexandre Pato (–10)
        David Gonzalez (–10)
        David De Gea (–10)
        Anthony Gerrard (–10)
        Kanu (–10)
        Adam Ljajic (–10)
        Marton Fülop (–10)
        Christian Maggio  (–10)  
365. Samuel Eto‘o (–15)
        Ever Banega (–15)
        Giovanni Sio (–15)
        Yann M’Vila (–15)
       Jonjo Shelvey (–15)
       Daniele De Rossi (–15)
       Wojciech Szczesny (–15)
       Aaron Ramsey (–15)
       Vincent Rüfli (–15)
       Geoffroy Serey Die (–15)
       Joey Barton (–15)
       Luisao (–15)
377. Thomas Vermaelen (–20)
378. Per Mertesacker (–25)
        Emanuel Adebayor (–25)
        Philippe Mexès (–25)
381. Javier Pastore (–43)
Erratum
Suite à un problème technique, une première version de l’article a été publiée sans les 4 dernières parties.

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Donc Messi a le double de points que les autres participants, et même pas un mot pour saluer sa saison? Quand on organise une compétition, il faut savoir reconnaître les résultats à leurs justes valeurs, même s’ils nous déplaisent non?

    Tout amateur averti de foot sait que le Ballon d’Or est un grand foutage de gueules. Cela dit, mettre 8 joueurs qui ont tous au minimum été demi-finalistes de CL, qui ont pour la plupart gagné l’Euro et en tout cas un titre local, fusse-t-il espagnol, est loin d’être un scandale absolu. On pourra toujours ergoter individuellement sur chacune des nominations, mais à quoi bon?

    Pour finir, tu parles de subjectivité commerciale dans le classement de la FIFA. Comment ne pas mentionner le fait de la grande présence de joueurs issus de Buli et de ASL? Ce n’est sûrement pas dû au fait que les rédacteurs qui ont participé soient suisses et que tu vas tous les week-ends en Allemagne…

    Bref, c’est dommage de conclure sur un commentaire aussi acide, car comme tu l’as dit, le travail était bien effectué pendant toute l’année.

  2. J’ai eu beaucoup de plaisir à lire chaque semaine la sélection du crampon rouge et je réjouis déjà de l’édition 2013.
    Néanmoins, la sous-représentation des défenseurs constituent le principal défaut du crampon rouge. Premier défenseur (Terry) à la 23ème place et des joueurs exceptionnels comme Kompagny, Ramos et Hummels, qui ont joué un rôle prépondérant dans la conquête du titre de leur équipe respective, se perdent dans les tréfonds du classement.
    Une idée, pourquoi ne pas introduire des quotas? Par exemple, obligation de nommer chaque semaine au moins un défenseur dans la sélection du crampon rouge.

  3. L’idée d’une sorte d’équipe-type chaque semaine peut être intéressante, elle permettrait à chaque poste d’être représenté par semaine.

    Sinon, les commentaires de l’auteur sur le niveau de la Liga sont, à mon sens, totalement dénués de vérité.
    Il faut évidemment reconnaitre que l’inégale répartition des droits télé joue un rôle assez important, mais on voit que les clubs espagnols s’en sortent plutôt bien sur la scène européenne depuis quelques années (et je parle pas uniquement du Real et du Barça), et il faut malgré tout reconnaitre que même si les catalans ont pas mal dépensé sur le marché des transferts, le gros de leur réussite depuis quelques années est quand même fortement lié à leur centre de formation et à la génération exceptionnelle qui y est issue. Ainsi les gros transferts tels que Ibra ou même Villa n’ont pas à mon sens été de grands succès.
    Il est compliqué d’évaluer le vrai niveau d’un championnat en comparaison à d’autres, mais s’il existe une telle différence depuis quelques saison, je pense qu’elle plus à mettre au crédit de la force des 2 géants que de la faiblesse des autres clubs.

    Quant au fait que Messi devrait aller voir ailleurs pour « juger son vrai niveau », c’est un commentaire qui revient souvent, mais on sait tous qu’il ne le fera pas, parce qu’il est très attaché au Barça et qu’il a été formé de telle sorte que son potentiel puisse s’exprimer avant tout dans ce club.
    Non le seul vrai paramètre qui manque, et pour lequel on pourrait un peut remettre son talent en question, c’est plutôt de gagner des titres en sélection, à mon avis. Car même s’il a un très bon ratio but/match avec l’Argentine cette saison, il lui manque un titre référence.

  4. Iniesta a été moyen en automne ?!?!?
    Mouquin, regardes-tu les matchs de la Liga pour oser raconter de telles inepties ???
    A moins que 200 journalistes + 200 capitaines + sélectioneurs soient tous atteints de folie collective, c’est quand même bien Iniesta qui est dans le trio du meilleur joueur du monde !!!

  5. Et pour quelle raison Messi devrait-il partir du Barça pour prouver sa valeur ?
    Lorsqu’un cadre supérieur travaille dans la meilleure entreprise du monde, pourquoi devrait-il partir pour une entreprise moins performante et prestigieuse ?
    Messi est le meilleur joueur du monde qui joue dans la meilleure équipe du monde, point barre !

  6. J’adore: le but de Mouquin en créant ce Crampon Rouge était de se démarquer du bling-bling du Ballon d’Or, et à l’arrivée le résultat est le même!

    CQFD Juju??

  7. Le problème du crampon rouge est simplement qu’on a sélectionné bien plus souvent un attaquant qui en mettait un au fond, que le milieu qui lui a fait la passe, le défenseur qui a taclé pour récupérer le ballon et le gardien qui a fait une parade réunis. On récompense les buteurs et c’est à peu près tout.
    Si je devais ressortir un joueur de l’année qui n’a pas que très bien fait son job (Messi, Ronaldo…). Je prendrais Drogba, parce que pour moi il a montré qu’il était tout d’un vrai joueur de foot et que c’est ça qui l’a fait gagner la LDC. Alors d’accord, ça fait un seul trophée, quelques matchs et voilà le reste du temps il n’a pas été décisif. Mais de 2012 je retiendrai son parcours en LDC, pas les 92 buts, le titre de champion du Réal ou celui de l’Espagne. Pour moi c’était la plus grosse émotion de foot de l’année, et c’est en majeur partie grâce à Drogba qui marqué, taclé, défendu, a même été maladroit mais n’a pas tremblé quand il avait la victoire au bout du pied.

    Pour en revenir à Messi, c’est un immense attaquant. Mais ce n’est un secret pour personne, Barcelone l’a créé de A à Z. N’importe quel joueur ayant une influence non-désirée sur le petit Lionel l’a payée cash. Voilà pourquoi il ne partira jamais, il deviendra un Dieu au Camp Nou mais on se demandera toujours ce qu’il aurait gagné sans l’équipe Championne du Monde et d’Europe derrière lui…

  8. Je tiens juste à préciser que mon commentaire avait été fait avant la nouvelle version de l’article.

    Et pour revenir sur le commentaire de Tizbah, effectivement, Messi a été formé au Barça, avec leur schéma et leur vision du foot (qui n’est pas forcément la seule et unique à avoir droit au chapitre, même si c’est ma préférée) en tête.

    Maintenant, je n’étais pas né, mais il me semble que Cruyff n’aurait pas été aussi seigneurial sans le grand Ajax, une énorme équipe des Pays-Bas, puis un Barça qui l’a accueilli à bras ouverts. Les exemples de ce genre sont nombreux. Pour qu’un joueur au-dessus du lot puisse donner le meilleur de lui-même, il faut des coéquipiers qui tiennent la baraque. En ce sens, ne retenir que les performances de Messi est injuste. Mais je crois que les vrais amoureux de foot se souviendront avec émotion du toucher de balle d’Iniesta et de Xavi (ou au contraire, de cette équipe de baltringues)

  9. Personellement , je trouve absurde le mode de désignation du « meilleur joueur du monde » qui ne veut rien dire .
    Si vous mettez Messi à Lausanne ou à Sochaux , il n’a aucune chance de remporter le ballon d’or ou le crampon rouge .
    Ce type de récompense tend à oublier que le foot est un sport collectif où marquer des buts et gagner n’est possible que si l’ensemble de l’équipe a jouer son rôle .
    Pour moi , on devrait décerner un ballon d’or au meilleur de chaque poste , ça serait beaucoup plus conforme à l’esprit du foot .
    Quant au titre de meilleur entraineur , je n’en parle même pas .
    On l’attribue toujours à l’entraineur de l’équipe qui a gagné le plus beau titre alors que souvent il a le meilleur effectif .
    Ce serait plus juste de le décerner à l’entraineur qui réussit les meilleurs résultats parmi les équipes en bois .
    Voici ma propre cérémonie du ballon d’or : Casillas-Cole,Ramos,Terry,Alba-Xabi alonso , pirlo,iniesta-Cr7,Falcao,messi.
    Entraineur : Prandelli .

  10. Tu gagnes ni le championnat, ni la CL où tu fais même perdre en demi ton équipe en ratant un penalty, t’as jamais rien branlé en équipe nationale et t’es le meilleur du monde, dans ce cas par chez nous, on en a une chiée

  11. Il est incohérent ce classement.

    Sans parler de Messi parce que c’est vrai que si on le donnait à qqlqn d’autre ça aurait vraiment été un scandale. (je suis pas fan du joueur).

    Ce qui me gêne c’est que Torres est 3ème alors qu il à été catastrophique sur l’année 2012. C’est vrai qu il à gagné la ligue des champions mais même lui a dit qu elle avait un gout amer puisqu il était remplaçant et pour l’euro c’est la même chose vu que c’est fabregas qui jouait en pointe.

    Donc je me dis que c’est les titres qui comptent pour bien figurer dans le classement..

    Mais à la 5ème place on retrouve ibra qui a rien gagné de l’année et Van Persie à la 7 ème place qui lui aussi n’a rien gagné.

  12. Julien, les « petites équipes » ( même si je reconnais que les droits ne sont pas versé de manière équitable!), elles font quoi en Champion’s ou en Europa league?!
    Alors arrêtez de dire que la Liga est faible…
    depuis plusieurs années il y a généralement 2 voir 3 représentants hybérique en demi de chaque compét…

  13. Le classement nous permet de constater une chose. Votre proposition de modèle est une sombre supercherie. Torres 3ème? 58 places devant Kompany? 82 places devant Marchisio? D’accord…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.