Six minutes d’extase

Six minutes, cinq minutes et quarante et une seconde pour être précis, c’est le temps qu’il a fallu au Borussia Dortmund pour assommer le Bayer Leverkusen et peut-être la Bundesliga toute entière. Cette 18ème journée devait relancer le championnat, elle n’a fait que confirmer de façon éclatante la supériorité dortmundoise.

Avant même les derniers coups de sifflet du premier tour, en décembre dernier, tous les regards étaient déjà braqués sur le choc qui voyait le leader Dortmund rendre visite à son poursuivant le plus dangereux, Leverkusen, pour l’ouverture des matchs retour. Soit pour relancer le championnat, soit pour asseoir la suprématie du Borussia. Eh bien, le choc a tourné court puisqu’en l’espace de six minutes, le BVB a complètement atomisé la Werkself. Tout a commencé en début de 2e  mi-temps. Par une touche. Rory Delap ne joue pas au Borussia Dortmund mais Lukasz Piszczek, si. Et le Polonais a également un peu de force dans les bras. Sur sa longue remise en jeu, les défenseurs Friedrich et Schwaab ratent l’interception et Kevin Grosskreutz n’a plus qu’à conclure au deuxième poteau.

Le délire

On était encore en train de célébrer l’ouverture du score lorsqu’un long dégagement du gardien Weidenfeller a été dévié par la tête de Lewandowski permettant, après une nouvelle roue libre de Manuel Friedrich, à Kevin Grosskreutz de s’en aller seul inscrire le doublé. Et pas de chance pour ceux qui s’étaient un peu trop attardé à la buvette durant la pause mais merci quand même pour les bières fraîches juste pour fêter les buts. Heureusement pour les retardataires, dans l’enchaînement, un tacle rageur de ce même Grosskreutz permettait à Mario Götze de partir affronter le portier Adler pour tripler la mise avec, du haut de ses dix-huit ans, le sang-froid d’un vieux  briscard. Je te laisse imaginer le délire parmi les 7000 fans jaunes et noirs après ces quelques minutes de pure folie ; on avait théoriquement des places assises mais la première (et dernière) fois que l’on s’est assis, c’est dix minutes après la fin du match pour mieux se redresser quelques instants plus tard afin d’entonner le «Wer wird deutscher Meister ? BVB Borussia», en sautillant avec les joueurs.

Dortmunder Jungs

Cerise sur le gâteau et symbole de cette renaissance du grand Borussia Dortmund après des années de vaches maigres, les deux héros du jour sont des juniors du club : Mario Götze y est arrivé à l’âge de neuf ans, Kevin Grosskreutz est un enfant de la Südtribüne où son père était abonné et, enfant, il avait été très impressionné par les scènes de liesse sur la Borsigplatz pour fêter le titre de 2002, le dernier en date. Aujourd’hui, il rêve d’amener à son tour le Meisterschal sur la place où naquit jadis le BVB, il y a 101 ans.

Décevant Leverkusen

Pourtant, les quarante-huit premières minutes de jeu ne laissaient pas présager pareille issue. Certes, la maîtrise était plutôt dortmundoise, tout comme l’avantage aux points, avec une tête sur le poteau de S. Bender et deux sauvetages d’Adler devant Lewandowski mais le match restait plutôt crispant et pauvre en occasions. C’était assez logique finalement, Vizekusen était quand même l’équipe qui avait posé le plus de problème au BVB au 1er tour en s’imposant 2-0 au Westfalenstadion ; de plus, le Borussia était privé de ses deux meilleurs buteurs, Shinji Kagawa, à la Coupe d’Asie avec le Japon, et Lucas Barrios, tout juste remis d’un virus mais qui n’avait pas 90 minutes dans les jambes. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Leverkusen n’en a pas profité, démontrant une nouvelle fois que sa légendaire pusillanimité dans les matchs décisifs n’était pas qu’une légende. Les Rheinländer jouaient à domicile, ils devaient gagner pour rattraper leur retard au classement, on les attendait beaucoup plus conquérants, alors que là ils n’ont jamais mis leur adversaire du jour sous pression, sinon en fin du match, une fois l’affaire entendue, après les entrées de Derdiyok, Barnetta et Vidal. Il paraît même qu’ils ont sauvé l’honneur mais ça a fait tellement peu de bruit dans le stade qu’on a mis un moment avant de s’en rendre compte. Déjà qu’à 0-0, on n’entendait guère les merveilleux supporters locaux, alors à 0-3 et avec un stade largement déserté…

La voie royale ?

Après cette claque, Neverkusen peut remettre à plus tard ses rêves de remporter le premier titre de son histoire. Au-delà des treize points de retard au classement, l’équipe a sans doute encaissé un coup fatal au moral, tant la supériorité dortmundoise a été patente vendredi sur l’échangeur d’autoroute de la BayArena. Certes, le BVB ne monopolise pas le ballon dans le camp adverse durant 90 minutes, il joue par à-coups, avec des périodes plus creuses où la qualité de la défense permet d’empêcher l’adversaire de se montrer dangereux, et des périodes de grosse pression offensive. Jouant beaucoup à l’euphorie, Dortmund n’est jamais aussi fort que lorsqu’il vient de marquer un goal, la moitié des victoires obtenues cette saison en championnat l’ont été grâce à deux ou trois buts inscrits en peu temps, généralement en 2e mi-temps et en attaquant face à ses supporters. Leverkusen en a fait l’amère expérience. Du coup, la seule équipe qui nous paraîtrait éventuellement capable d’entamer la série victorieuse qui pourrait combler le gouffre qui existe au classement entre le Borussia Dortmund et le reste du monde, c’est le Bayern Munich. Mais, avec seize points d’avance sur les Rekordmeister à seize matchs de la fin, dont neuf à jouer à domicile, le BVB a quelques jokers dans sa manche. Surtout s’il continue à survoler les matchs où l’on pensait qu’il faudrait potentiellement griller l’un desdits jokers.

Bayer Leverkusen – Borussia Dortmund 1-3 (0-0)

BayArena, 30’210 spectateurs (guichets fermés).
Arbitre : M. Gagelmann.
Buts : 49e Grosskreutz (0-1), 53e Grosskreutz (0-2), 55e Götze (0-3), 80e Kiessling (1-3).
Leverkusen : Adler ; Schwaab, Friedrich, Reinartz, Castro; Renato Augusto, L. Bender (60e Vidal), Rolfes, Sam (60e Barnetta); Kiessling, Helmes (60e Derdiyok).
Dortmund : Weidenfeller; Piszczek, Subotic, Hummels, Schmelzer; S. Bender (46e da Silva), Sahin; Blaszczykowski, Götze (68e Barrios), Grosskreutz (87e Santana); Lewandowski.
Cartons jaunes : 19e Kiessling, 50e Grosskreutz, 71e Friedrich.
Notes : Leverkusen sans Kadlec (suspendu) ni Kaplan (blessé) ; Dortmund sans Kehl, Kringe, Owomoyela (blessés) ni Kagawa (Coupe d’Asie).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

16 Commentaires

  1. Le niveau de ce « matche au sommet, svp ! » ne fait que confirmer mes derniers posts au sujet du niveau de cette Bundeliga.

    Il faut être infecter du virus « Bundesliga » pour pouvoir s’emballer après un si piètre spectacle.

    Malheureusement, avec toutes ces chaînes TV, la différence est devenue tellement criarde et patente.

    J’espère quand même que Dortmund ira au bout, il le mérite.

  2. Franchement JM, tu nous les brises grave avec tes articles inintéressants sur ton Dortmund !

    Mais t’es complètement aveugle ou quoi ? Et pourtant, il n’y a jamais plus de 3 ou 4 commentaires suite à tes articles tellement ils sont médiocres ! Et en plus, ce sont souvent des commentaires négatifs…

    Hé JM, la remise en question tu connais ? Parce que franchement si ton patron tolère ton incompétence, nous on commence à en avoir marre !

  3. Hey Ramon?

    Tu reproches souvent à JM qu’il s’en prend à ton pays sans arrêt, blabla… Mais sérieux, c’est qui qu’a un complexe assez violent là? T’as rien d’autres à faire de tes soirées que venir voir des articles qui ne t’intéressent pas et les critiquer? Sérieux c’est toi qui nous les brisent sec!

    Au lieu de perdre ton temps quand tu vois le titre de l’article, tu cliques pas dessus et basta. Ou mieux… Tu te tapes tous les w-e un dép dans ton pays qui te fait tant bander et tu nous proposes un CR chaque semaine, que chaque début, milieu et fin de championnat tu nous fasses découvrir ton championnat magique qui fait tellement rêver avec tous son fric de merde pour ce Classico souvent sans intérêt (bien que le dernier, merci Barca d’avoir atomiser les vendus de Madrid)…

    Sérieux, lâche un peu l’affaire, je t’ai eu lu ou t’avais des choses intéressantes à dire, alors concentre toi sur ca et laisse ceux qui aiment la Bundesliga tranquille.

    Sinon le prix de l’essence et encore à la hausse, mais je veux bien te payer un litre et te mettre un briquet à disposition…

  4. Son nom il le signe à la pointe de son style, d’un R qui veut dire Ridicule ! Ridicule ! Ridicule ! Ramooooooooon !!!

    (A chanter sous la douche tous les matins)

    Désolé mais t’es pénible avec tes commentaires pro-espagnols et anti-Mouquin. On devrait tous te sucer la bite, admirer le Barca et choper le bois devant la Roja ? Comme la plupart des lecteurs de ce site, sache que ce n’est pas mon cas. Je préfère mille fois le BVB au Barca, la Bundesliga à la Liga et les saucisses à la paella… Alors merci de pas venir polluer les commentaires par tes remarques puériles et sans intérêt, bonne soirée quand même.

  5. Aux 2 disciples de JM : Jole et Laurent

    Vous êtes réellement pathétiques les mecs, car emn arriver à dire que vous préférez Dortmund au Barça c’est juste ridiculissime !!!

    Continuez donc à vous branler avec JM devant la Bundesliga…j’ai autre chose à faire que de parler à des incultes…

  6. Qui suis-je ? … Je n’ai aucun sens de l’humour, la dérision ? je sais pas ce que c’est, je voue une haine féroce à un des rédacteurs du site CartonRouge parce qu’il est trop méchant, il dit que du mal de mes héros, moi je trouve que le Barça y sont trop forts, les joueurs espagnols aussi, tous ceux qui disent autrement ils sont incultes et pathétiques (mes deux mots préférés), cet été j’ai été très fier car c’est moi qui ai gagné le prix du Nostradamus d’Or récompensant le meilleur pronostic du Mundial, mais la rédac y sont pas gentils, y z’ont mis plus de deux semaines pour annoncer que c’était moi le vainqueur, et j’ai presque dû les supplier,pfff…

    Et pis, c’est pas un joueur espagnol qui a eu le ballon d’or 2010, ça aussi c’est trop injuste, comme je l’expliquai dans un récent commentaire, même mon héros de BD préféré Calimero était d’accord avec moi, heureusement j’ai un ami sur CR, Dan qui pense tout comme moi et qui se plaint aussi régulièrement à la rédac de ne pas virer les chroniqueurs, ni les intervenants qui critiquent mes héros, la vie est vraiment trop dure parfois…

    Je suis, je suis…je suis…Ramon, oui, vous avez deviné juste. Est-ce qu’enfin quelqu’un va m’aimer sur ce site ? parce que moi, ça me pourrit la vie, d’avoir si peu d’étoiles à mes commentaires.

    En tout cas, merci de votre attention, je me sens (un peu) soulagé là…

  7. Ch. Logoz

    « Est-ce quelqu’un va m’aimer sur ce site ? » Parce que tu crois vraiment que j’en ai quelque chose à foutre que tu m’aimes ou pas ?

  8. En dehors du débat, Ramon contre JM. Je viens jeter mon grain de sel d’objectivité…..

    Que vous soyez des fans inconditionnels du BVB, c’est une chose, mais ne venez pas nous faire croire n’importe quoi.

    Comme commentez précedemment sur un autre article de JM, le BVB est leader et va sûrement remporter le titre cette saison car la Bundesliga connait une saison très faible. Dortmund en présentant un jeu plus que médiocre a déjà une telle avance,ça laisse présager le pire quand à la détérioration du niveau de la Bundesliga.
    A l’heure actuelle le BVB fait mieux tourner la balle que les autres équipes de Bundesliga, mais voilà ça s’arrête là! Leur jeu n’a rien d’emballant.
    Et qu’est ce qu’il ne faut pas entendre sinon, Klopp le futur Wenger!!!!!! Non mais on redescend un petit peu niveau subjectivité svp.
    Klopp est juste un énorme fan de son équipe, il n’y a qu’ à voir comment il pleurniche devant les caméras après l’élimination à Séville.

    Et arrêtez de vouloir faire passer Dortmund pour un petit club de province. Dortmund c’est une grande ville, et si actuellement les finances du BVB ne sont pas au top, ils peuvent s’en prendre qu’à eux-mêmes (Selbstschuld^^) et à leur gestion financière calamiteuse dans les années 2003-2004, alors qu’ils venaient de connaître la gloire.

    J’aime vraiment bien votre site et je vous félicite pour votre travail, mais il n’a pas pour vocation d’être un forum pour les ultras du BVB. Donc un petit peu plus d’objectivité et de mesure dans vos propos seraient les bienvenus.

    Merci et bonne continuation!

  9. @ramon:
    tu ne nous avais pas dit que tu avais autre chose à faire ? la fraîcheur de tes salades ou la date de péremption de tes yogourts à vérifier ?
    Sache qu’il existe des sites francophones de fans du barça où tu pourras t’autocongratuler entre connaisseurs sur « barcelone plus grande équipe de tous les temps de toute la galaxie de tout l’univers », tu y seras plus à ta place que sur ce site auquel tu n’as jamais rien compris et auquel tu ne comprendras jamais rien.
    Disons qu’au début tu nous faisais bien rigoler, cartonrouge serait beaucoup moins drôle si n’on arrivait plus à faire couiner des types dans ton genre, mais là tes jérémidades et tes insultes incessantes commencent à lasser tout le monde, on va bientôt systématiquement effacer tes messages, surtout quand ils dépassent les limites de ce qui est pénalement autorisé.

  10. @modeste.
    C’est la jalousie ou l’ignorance qui te fait débiter un tel monceau d’absurdités depuis une semaine ? A croire que tu es le nouveau pseudo d’Henri Leconte…
    Pour info, notre site n’a jamais revendiqué une once d’objectivité, je n’ai jamais caché que j’étais membre et abonné à Dortmund, j’essaie juste de faire partager une passion.
    Cela n’enlève rien au fait que, en toute objectivité, la Bundesliga est le championnat qui a le plus progressé ces dernières années, 1er à l’indice UEFA 2009-2010, 2e en 2010-2011 juste derrière la Premier League, et que la qualité du jeu du BVB, que tu n’as manifestement jamais vu jouer, est unanimement reconnue par tous, y compris par ses adversaires.
    Après, je ne vais pas m’amuser à démonter point par point toutes les incohérences contenues dans tes messages (le déficit du BVB creusé en 2003-2004, quel gag – Klopp est « fan » de son équipe, il devrait la détester ? etc…) mais disons que tu risques encore de t’exciter quelques fois en lisant des articles dithyrambiques sur Dortmund d’ici la fin de la saison…

  11. Je voudrais juste éclaircir le point suivant, je ne suis pas un fan de Dortmund (j’aime trop les incroyables légions d’Hoffenheim, ahahaha), je me lasse juste des insultes et autres commentaires débiles de Ramon c’est tout.

    Et perso, je préfère un article un peu de mauvaise foi (et donc un peu décalé) fait par un passionné qui vit son truc, que certains articles d’un certains Georges qui démolissait les gens juste pour les démolir. Une fois de plus maintenant vous savez comment, alors si ça vous plait pas, zappez les amis, vous croyez que je perds mon temps à lire les articles sur GSHC ou Biel? J’aime pas, je lis pas et je ferme ma gueule, c’est simple non?

    Sinon pour essayer de reparler football, il faut certes être pas bien dans la tête pour prétendre que le BVB a un meilleur jeu que Barça, mais comparons ce qui est comparable aussi. Même si Dortmund n’est pas un club de « province », la classe des joueurs entre les deux clubs c’est juste un autre monde aussi.

    Préférer la Bundesliga à la Liga, ne veut pas dire qu’on respecte pas un club comme le Barça. Ca veut juste dire que pour un péquin comme moi qui n’a pas de chaîne ou il a l’occasion de voir la Liga, tout ce qui m’en revient à l’oreil, c’est Real-Barça, comme si le reste du championnat n’était que simple décor (ce qui au vue des écarts ne serait-ce que de points à l’air d’être le cas). Alors une fois de plus j’encourage nos amis espagnols à nous faire une bonne paella et nous faire découvrir leur championnat comme essaye de le faire Mouquin.

    Allez, moi ce w-e je descends en Allemagne voir deux matchs allemands et je vous casserai les bonbons avec mes commentaires pro-bosch dès lundi. Hihi

  12. Bien essayé mais encore raté. Juste à environ 100 millions près…
    Les petites recherches sur google pour essayer de montrer qu’on s’y connaît alors qu’on a aucune idée, ça a ses limites, surtout quand on ne maîtrise pas la langue en question.
    Et il faudra m’expliquer comment tu fais pour affirmer sur un ton péremptoire que Götze n’a pas la même classe que Müller au même âge: sachant que Götze a 18 ans, alors que Müller a débuté en Bundesliga à presque 20 ans, je dois donc en déduire que tu allais voir tous les matchs de la réserve du Bayern pour connaître le niveau de Thomas Müller quand il avait 18 ans ?

  13. « Et pas de chance pour ceux qui s’étaient un peu trop attardé à la buvette durant la pause mais merci quand même pour les bières fraîches juste pour fêter les buts »

    Je me permet d’ajouter que si l’auteur n’avait pas tergiverser durant la mi-temps, j’aurai pu voir les buts mais la bière se serait, peut-être, malencontreusement renversée…

    Superbe match et weekend, merci 😀

    Et pour ramon… une chanson …

    http://leweb2zero.tv/video/rikiai_024ac1382745d30

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.