La lutte pour descendre est intense

Voici un petit point ponctuel sur les pronostics de votre serviteur. Commençons par le bas de classement, où la lutte pour la relégation est intense. Pour ? Ben oui, entre le 19ème et le 9ème il n’y a que cinq points et on dirait que certaines équipes font tout pour descendre…

Voici, à gauche, le classement tel que deviné par moi en début de saison. A droite, vous trouverez la position actuelle de chaque équipe. En gros, je ne suis pas trop mal, mais certaines équipes (Lorient, St-Etienne, Grenoble, Rennes et Le Havre) ont pris un malin plaisir à me faire mentir, tandis que d’autres (Sochaux, Valenciennes, Nantes, Auxerre ou encore Monaco) sont dans les eaux troubles attendues.1er Marseille 3ème
2ème Lyon 1er
3ème Bordeaux 4ème
4ème Lorient 9ème
5ème Saint-Etienne 19ème
6ème Paris 2ème
7ème Nice 8ème
8ème Toulouse 5ème
9ème Nancy 14ème
10ème Lille 7ème
11ème Monaco 12ème
12ème Auxerre 10ème
13ème Rennes 6ème
14ème Le Havre 20ème
15ème Nantes 15ème
16ème Le Mans 11ème
17ème Caen 17ème
18ème Valenciennes 16ème
19ème Sochaux 18ème
20ème Grenoble 13ème
Avant de revenir prochainement sur la lutte pour le titre où les trois plus grandes villes françaises (Lyon, Paris et Marseille), ainsi que Bordeaux, forment un «Gros-4» que l’on n’avait plus vu en France depuis des lustres, intéressons-nous à la lutte en bas de tableau, pour ne pas devoir aller jouer à Troyes ou à Dijon la saison prochaine. Dix équipes en cinq points donc et autant de candidats aux deux dernières places pour l’enfer, étant donné que Le Havre est d’ores et déjà condamné.

Lorient 9ème avec 31 points

Ma petite déception personnelle, je les voyais beaucoup mieux… Mal en point en début de championnat, ils sont toutefois revenus dans le ventre très mou. Mais pourtant des Abriel, des Namouchi, des Saïfi et j’en passe, c’est fort ! Ça fait moyennement rêver, certes, mais ajoutez-y un Obertan en prêt depuis le mercato et le talent de coach Gourcuff… Les Merlus ont payé un lourd tribu aux blessés au 1er tour et devraient assurer rapidement leur maintien.

Auxerre 10ème avec 31 points

Ce n’est sans doute pas cette saison que l’on réussira enfin à se débarrasser de l’AJA. Dommage, car il y a encore quelques semaines on pouvait raisonnablement y croire. Malheureusement, Ireneus Jelen est revenu et Niculae retrouvé le banc… C’était pourtant marrant de voir le Roumain louper plus d’occasions qu’Ibrahima Bakayoko et Patrice Loko réunis.

Le Mans 11ème avec 30 points

Les Manceaux ont changé d’entraîneur et ont osé reprendre Daniel Jeandupeux… Avec ça, s’ils ne coulent pas, et bien ils mériteront un sacré coup de chapeau. Parce que quand on arrive au point de donner les rênes d’une équipe à ce grand philosophe, c’est qu’on est vraiment au bout du rouleau. Attention à la saison prochaine, quand Pelé ne sera plus là pour sauver les apparences (enfin, quand il est titularisé). Quoiqu’à 2 millions d’euros de salaire par saison, ça va permettre de faire des économies.

Monaco 12ème avec 29 points

Le bon Président de Bontin s’en est allé. L’ASM n’y a pas perdu grand-chose, car on attend toujours les «méthodes» et les investisseurs américains promis par le Franco-Etatsunien… De plus, avec sa dernière campagne estivale de transfert grotesque, retrouver le club monégasque au-dessus de la barre est une sorte de petit miracle, même pour un coach comme Ricardo. Heureusement pour l’équipe de la Principauté, son centre de formation est toujours aussi productif et permet de sauver les meubles.

Grenoble 13ème avec 29 points

Je les voyais bons derniers et leurs rencontres depuis quelques mois confirment qu’ils devraient l’être. Heureusement pour nos voisins isérois, ils ont effectué un début de saison hallucinant et ont à leur tête un excellent entraîneur qui arrive à tirer la quintessence du bois mort qui peuple son effectif. Les derniers nuls arrachés à l’extérieur masquent jusqu’à présent leur incapacité à faire leur jeu dans leur antre… Il va pourtant bien falloir gagner quelques rencontres au Stade des Alpes pour ne pas finir dans la charrette.

Nancy 14ème avec 29 points

Enfin ! Nancy a retrouvé le niveau qu’il n’aurait jamais dû quitter. Les vilaines défenses à cinq de Pablo Correa volent en éclat plus souvent qu’à leurs tours et quand l’Uruguayen décide de prendre des risques, son équipe se fait défoncer à Paris (bon, c’est vrai, ils ont atomisé l’OM au Vélodrome…). Sans véritable attaquant de pointe, le club lorrain a manqué le coche au mercato d’hiver et pourrait bien le payer cher au final.

Nantes 15ème avec 29 points

Ça fait quand même mal au coeur de voir ce monument du foot français dans un état pareil. En plus, entre les mains de notre grand ami Waldemar Kita. Pourtant Elie Baup y met du coeur, mais l’effectif est tellement dénaturé en comparaison de ce qu’était le FCNA de la grande époque… Certains grands anciens de la maison jaune doivent s’en retourner dans leur tombe en voyant ce qu’ils ont fait de leur ex-projet de jeu unique en son genre et tellement chatoyant.

Valenciennes 16ème avec 28 points

Dire que c’est Jean-Claude Darcheville qui est en passe de sauver les Valenciennois à lui tout seul… Certes la route est encore longue, mais il semble que le message d’Antoine Kombouaré passe à nouveau et que l’arrivée en provenance des Glasgow Rangers de celui qui était comparé à Gronaldo n’y est de loin pas étrangère. Dommage, car jusqu’ici, VA avait la bonne gueule du futur relégué. Comment pouvait-il en être autrement après avoir vendu Steve Savidan ?

Caen 17ème avec 26 points

Steve Savidan, on y revient. Malgré tout son talent, l’attaquant semble s’être un peu pris la tête après sa première sélection avec les Bleus et c’est tout le Stade Malherbe qui paye sa méforme. Applaudie pour son jeu chatoyant en début de saison, la formation caennaise est désormais revenue à la case départ après une longue série d’insuccès. Et encore, là je ne vous ai pas parlé de Vincent Planté.

Sochaux 18ème avec 26 points

Francis Gillot va-t-il réussir ce qui avait l’air impensable voici encore deux mois ? L’ancien entraîneur lensois semble avoir trouvé la solution pour des Doubistes qui peuvent compter sur deux attaquants de haut niveau avec Erding et Sverkos. Si les Sochaliens se sauvent, il s’agira d’un authentique exploit.

St-Etienne 19ème avec 26 points

Comment une équipe si performante en Europe peut-elle être si fébrile en championnat ? A force de prendre des buts dans les ultimes secondes et d’ainsi laisser des points précieux dans l’aventure, Sainté a lentement dégringolé dans la hiérarchie malgré un certain mieux depuis l’arrivée d’Alain Perrin. Je les voyais pourtant européens en début d’exercice. Bizarre… Enfin, il faut forcément chaque année qu’une des équipes les plus populaires de l’Hexagone parte en vrille pour égayer la L1.

Commentaires Facebook

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.