La marche en avant reprend

Seul représentant du Big Four en lice cette semaine, Roger Federer a tenu son rang en s’imposant à Rotterdam, de quoi oublier la fessée du week-end dernier (ou donner des arguments supplémentaires aux fans de la théorie du complot). Bénéficiant d’un WO, il ne lui aura donc fallu que de quatre matchs et d’une demi-finale somptueuse pour s’adjuger le 71e tournoi de sa carrière. Une victoire peut-être pas si anodine que cela.

En effet, pour Federer, février rime généralement avec vacances : il faut remonter à 2005 pour le voir disputer un tournoi durant le second mois de l’année, celui de… Rotterdam remporté cette année-là après sa fameuse demi-finale contre Safin à Melbourne. C’est également la première fois depuis 2007 qu’il remporte le premier tournoi qu’il dispute après l’Open d’Australie. Au niveau des similitudes, c’est aussi en 2007 qu’arrogante au possible, l’équipe suisse avait perdu son barrage de Coupe Davis, comme quoi, l’histoire n’est au fond qu’un perpétuel recommencement. 2007 étant également une année à trois titres majeurs pour Roger, touchons du bois…Mais chassons donc de notre esprit ces souvenirs pour nous concentrer sur ce qu’il s’est passé aux Pays-Bas. Evidemment, en tant que tête de série numéro un, demi-dieu et vainqueur lors de son dernier passage, on aurait parlé de déception en cas de défaite, mais il faut avouer que voir le Suisse sortir de son train-train habituel, aller chercher des points ATP et se mettre dans le rythme pour Dubaï n’est pas pour nous déplaire. Il est surtout assez intéressant de se dire que depuis août 2011, il n’a perdu que deux matchs pour quatre trophées et une demi-finale de Grand Chelem, on a connu largement pire, même chez le Bâlois…
La question de savoir si les joueurs en dehors du Top 10 lui posent problème semble être réglée. En effet, il faut remonter à Tsonga au Canada en août dernier pour le voir perdre contre l’un d’entre eux. Le problème reste encore et toujours ses collègues du Top 10, surtout ceux du Big Four. L’équation est simple : une victoire à Dubaï, ou du moins un excellent tournoi nous dira que Roger a des chances de titiller Djokovic ou Nadal ; dans le cas contraire, il faudra repartir à l’entraînement si le but de décrocher une médaille d’or en simple est toujours d’actualité, pour le Saladier d’Argent on sait déjà…

L’autre nouvelle du tournoi c’est la réapparition sur les radars de Davydenko. Sorti un moment du Top 50, on n’avait plus vu le Haile Gebrselassie du tennis moderne en demi-finale d’un tournoi 500 depuis Rotterdam également, il y a deux ans quand il était encore 6e mondial. Entre la claque subie à Doha contre Federer et ce match indécis jusqu’au bout, on hésite entre soit une sorte de baroud d’honneur avant de tomber définitivement dans l’abime, soit un retour à un niveau plus proche de ses meilleures années.
Dans le reste du monde, on jouait au Brésil, sur terre battue évidemment, dans un tournoi regroupant une multitude de nom à consonance latine, bref, des joueurs qui ne font pas rêver grand-monde. C’est Almagro qui a battu Volandri, l’Italien auteur d’un excellent tournoi puisqu’il a aligné des victoire contre Montanes, Nalbandian et Bellucci, excusez du peu ! Aux States, Raonic a conservé son titre à San José pour se donner un peu de baume au coeur après la défaite du Canada en Coupe Davis. Un nom à garder en tête en vue des prochaines échéances.
On reparle rapidement de Federer avec la phrase de la semaine : «Quand vous atteignez la trentaine, les gens pensent que vous allez vous retirer, alors que vous n’en êtes qu’aux deux tiers de votre carrière.» Dans ce cas-là, pas de soucis pour Londres, c’est à Rio que Roger ira finalement glaner sa médaille ! Le plus vieux vainqueur d’un Grand Chelem avait 41 ans, Papy Rodg a encore de la marge.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

3 Commentaires

  1. Démonstration à Melbourne en 2005… hum il me semble que c’était défaite en demies face à Safin…

    Il a fait mieux le Roger à l’Australian, question « démonstration », non? 🙂

  2. J’vais passer pour un rigolo mais la phrase de base était juste… mais pas placée au bon endroit 🙂 je parlais de la démonstration de 2007 où Rog’ a remporté le tournoi sans perdre un set!

    Mais bien vu 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.