Le tour du monde des Pigeons

L’Europe (David Aebischer et Bernie Ecclestone), l’Amérique du Sud (Diego Maradona), l’Amérique du Nord (Serge Aubin), l’Afrique (Marouane Chamakh) et l’Asie (Fatih Terim) sont représentés dans notre sélection des Pigeons d’octobre. Ne manque plus qu’un ambassadeur pour l’Océanie… Russell Coutts aurait pu être le client idéal, mais le Néo-Zélandais a réussi l’exploit de ne pas nous agacer ce mois. Qui sera le dixième Pigeon d’Or de l’année ? Ami lecteur, tu as jusqu’au dimanche 15 novembre pour faire ton choix !

David Aebischer

Le dernier «rempart» du HC Caisses Noires illustre à lui seul le naufrage du club tessinois. On va éviter d’épiloguer en refaisant la chronologie de sa descente aux enfers depuis son expérience au Tricolore. Cela dit, on ne va non plus lui montrer notre épaule pour qu’il puisse y sangloter. Présentant un état d’esprit détestable et refusant obstinément de se remettre en question, le Fribourgeois possède un melon qui ferait crever de jalousie n’importe quel maraîcher spécialisé. Au sein d’un HC Lugano en pleine crise, il ne prend même plus la peine de se serrer les coudes avec ses coéquipiers qu’il surplombe avec sa traditionnelle attitude hautaine.
Si seulement il livrait la marchandise, une nomination lui aurait été épargnée. Mais depuis le début de cette saison, il parvient à faire passer Michael Tobler pour un Bryzgalov des grands soirs. Pour le bêtisier de fin d’année, pas besoin de faire une sélection : il suffira juste de montrer les reflets filmés des matches de Lugano. C’est aussi là que l’on voit toute l’incompétence des dirigeants tessinois qui ne font même pas l’effort d’aller chercher un Reto Schürch, voire même un Nando Wieser. Mais bon, ne joue-t-on pas dans le club que l’on mérite ?…

Serge Aubin

Tout content de s’être débarrassé de l’encombrant Québécois, Chris McSorley a certainement bien dû rigoler le jour où il est parvenu à le refourguer à son concurrent fribourgeois. D’un autre côté, si le directoire de Gottéron était connu pour son flair hors pair dans le dénichage de mercenaires de valeur, ça se saurait. Annoncé comme le nouveau messie de St-Léonard, Serge Aubin affole la statistique depuis le début de saison : 7 points en 15 matches, soit une moyenne 0.47 points par match, sans compter un magnifique bilan de –8. Plus tragique encore, ça en fait le deuxième meilleur pointeur fribourgeois derrière l’irascible Heins. Avec ses 24 minutes de pénalités, le Canadien montre également l’exemple en la matière, même s’il faut avouer qu’il est moins dangereux pour ses coéquipiers en étant sur le banc d’infamie.
Plus que pour ses merveilleuses performances tirant toute son équipe vers le haut (ça dépend dans quel sens on regarde le classement), le Canadien s’illustrerait également par sa propension à mettre un joyeux bazar dans le vestiaire fribourgeois, ce qui contribue à maintenir une grande solidarité dans ce groupe déjà fébrile. Avec un leadership frisant le niveau du prochain déficit du gouvernement Obama, Serge Aubin pourrait bien être le prochain fusible à sauter vu que Pelletier semble confortablement assis sur son contrat en béton. Si Mowers apprend à jouer au hockey, si Ouellet sort du corps de Jimmy Carson et si Daigle se refait une santé à St-Léonard, ça risque sentir le roussi pour le Québécois…

Marouane Chamakh

Restera, restera pas ? L’éventuel départ de Marouane Chamakh de Bordeaux a constitué l’un des feuilletons de l’été sur le marché des transferts. Entre ses déclarations d’amour et de fidélité aux Girondins au lendemain du titre et sa ferme intention de rejoindre la Premier League, l’attaquant bordelais a soufflé le chaud et le froid durant tout l’été. Finalement, après moult péripéties et quelques parties de poker menteur, il est resté en Gironde à l’insu de son plein gré. Ses performances se ressentent quelque peu de ce départ avorté car Marouane Chamakh n’a plus trouvé le chemin des filets depuis plus de deux mois avec Bordeaux.
L’attaquant marocain ne peut guère se consoler avec son équipe nationale, toujours sevrée de victoire dans son groupe de qualification et d’ores et déjà éliminée de la course au Mondial sud-africain. Alors qu’il aurait dû constituer le leader de cette équipe du Maroc, Marouane Chamakh s’est contenté de trois apparitions fugaces sans marquer le moindre but dans la phase décisive de la zone Afrique. Pire, après sa blessure diplomatique pour se dispenser en juin des matches de la dernière chance contre le Togo et la Cameroun, où le Maroc est à chaque fois resté muet (0-0), il fait figure de traître à la patrie et de bouc émissaire des piètres résultats des Lions de l’Atlas. Dernier de son groupe, le Maroc pourrait même rater la prochaine Coupe d’Afrique des Nations en janvier. Pas sûr que cela attristerait beaucoup Marouane Chamakh, qui aurait ainsi tout loisir d’animer le mercato hivernal et de négocier un lucratif contrat en Premier League. Enfin, sauf s’il décide finalement de rester à Bordeaux.

Bernie Ecclestone

Comme si la Formule 1 avait besoin de ça… Après la sanction grotesque infligée à Renault dans l’affaire du «Crashgate», Bernie Ecclestone a récidivé dans le même mois, certainement dans le seul et unique but d’être sûr de figurer dans la sélection des Pigeons d’octobre. Habitué aux gaffes et aux déclarations à l’emporte-pièces, le Britannique a eu le malheur de balancer sur Ayrton Senna cette fois-ci.
«La mort d’Ayrton Senna fut une tragédie, mais elle a fait du bien à la Formule 1 en lui faisant de la publicité», a lâché celui qui avait jugé dans le Times la politique d’Adolf Hitler d’«efficace». Mais le bon Bernie ne s’est pas arrêté là et a enfoncé le clou en affirmant que «le Brésilien était populaire mais beaucoup de gens ne le connaissaient pas comme pilote jusqu’à sa mort».
Ou quand jamais personne n’avait mieux porté le titre de «grand argentier»… La mort ne semble donc pas effrayer cet homme dont l’institution inflige une amende record de 100 millions de dollars à McLaren dans une affaire d’espionnage, mais qui distille deux petites années avec sursis à une formation qui met en danger la vie de son pilote, des commissaires ou encore du public lors du GP de Singapour 2008. C’est vrai qu’en F1, l’espionnage, ça n’avait jamais existé avant.

Diego Maradona

Un grand joueur ne fait pas forcément un bon entraîneur, Diego Maradona en apporte la preuve éclatante. Deux expériences calamiteuses à la tête de clubs argentins n’ont pas dissuadé les dirigeants de la fédération de confier la responsabilité de l’Albiceleste au Pibe de Oro. L’idée, c’était que l’aura et la légende de Maradona allaient redonner confiance et motivation à la sélection, alors que son adjoint Carlos Bilardo se chargerait des questions plus techniques. Le problème, c’est que le foot de Bilardo était déjà désuet en 1990 et qu’en plus Maradona se mêle manifestement de tactique. Outre des choix de joueurs étranges et une incapacité à aligner deux fois de suite la même équipe, l’ancienne star de Napoli a réussi à inculquer une telle fébrilité et désorganisation, voire panique, à son équipe que quelques-uns des meilleurs joueurs du monde perdent leur football dès qu’ils revêtent le maillot albiceleste.
Après avoir laborieusement et chanceusement arraché une qualification qui n’aurait dû n’être qu’une formalité vu l’effectif à disposition, Diego Maradona, plutôt que de faire profil bas, s’est drapé, comme toujours, dans la posture du génie incompris. Et ce afin de régler ses comptes en termes orduriers avec la presse qui avait osé mettre en doute ses «compétences». Longtemps, les Argentins ont pardonné tous ses (innombrables) excès à leur idole mais il semble que les humiliations vécues en qualifications (notamment un 6-1 en Bolivie) et la perspective d’une élimination sans gloire au 1er tour de la Coupe du Monde sont en train de faire vaciller l’icône Maradona. Dont le licenciement n’est plus tabou, pour éviter un formidable gâchis en juin 2010 avec l’une des équipes les plus douées du globe. Après le 2-1 miraculeux de Palermo contre le Pérou à la 93e, plutôt que d’appeler son équipe à la vigilance, Diego Maradona a préféré faire le pingouin sur le terrain et l’Argentine a été tout proche d’encaisser le 2-2. Finalement, même si les ornithologues ne seront pas forcément d’accord, un pingouin ce n’est rien d’autre qu’un gros pigeon.

Fatih Terim

Fatih Terim est définitivement un personnage inqualifiable dans tous les sens du terme. Après 1994 (comme adjoint) et 2006, l’entraîneur de la Turquie a échoué pour la troisième fois en autant de tentatives de qualifier son pays pour la Coupe du Monde. Pourtant, le moins que l’on puisse dire c’est que, au cours de ces différentes campagnes, il aura tout tenté pour arriver à ses fins : diatribes haineuses contre l’adversaire, organisation de matchs dans une ambiance délétère, intimidations contre les arbitres, passages à tabac des joueurs adverses, tracasseries douanières, supporters vociférant sous des fenêtres d’hôtel, introduction de gros bras de la mafia ou de l’extrême-droite dans le couloir des vestiaires… Le seul truc que Fatih Terim n’a pas tenté pour mener son équipe à la victoire, c’est d’avoir un entraîneur avec quelques compétences tactiques sur le banc.
Car si les qualités de motivateur du bonhomme sont indéniables, son sens tactique est beaucoup moins évident. Si la Turquie est arrivée en demi-finale de l’Euro 08, c’était bien davantage grâce à un fâcheux concours de circonstances, à l’incapacité des ses adversaires suisses, tchèques et croates de porter l’estocade quand ils en ont eu l’occasion et à une motivation extrême qu’à son fond de jeu (inexistant) ou son organisation défensive (défaillante). D’ailleurs, en dehors d’une Coupe UEFA en 2000 (un borgne contre un aveugle, c’était Arsène Wenger sur le banc d’en face), Fatih Terim n’a guère connu de succès hors de son pays, comme en témoignent ses licenciements abrupts à Milan et à la Fiorentina. Finalement, on n’est pas sûr que la mansuétude coupable dont a fait preuve la FIFA envers le principal instigateur des sinistres événements de novembre 2005 ait rendu service à la Turquie, qui regardera une nouvelle fois la Coupe du Monde devant sa TV. Espérons qu’après ce nouvel échec on ne reverra pas de sitôt cet entraîneur pour lequel tous les moyens sont bons pour obtenir la victoire. Y compris pour gagner un Pigeon d’Or ?

Commentaires Facebook

45 Commentaires

  1. Mhh dur choix… Je pense tout de meme que Fatih Terim mérite amplement ce titre ne serait-ce que pour les barrages de 2005 restés impunis étant donné que le pigeon d’or n’existait à ma connaissance encore pas!

  2. Bien sûr, il serait assez tentant de voter pour le vilain Fatih Terim, l’antithèse du fair-play dans toute sa splendeur, mais mon vote ira malgré tout à Maradona, qui a failli réussir un exploit grandiose : faire en sorte que l’Argentine et son pourtant extraordinaire potentiel ne se qualifie pas pour l’Afique du Sud. Quel gâchis c’eût été ! Je sais pas pour vous, mais moi, une Coupe du Monde sans l’Argentine, ça ne va pas du tout…il y manque un ingrédient indispensable…comme une soupe sans sel (Julien dirait comme un match à Dortmund sans DAB)

  3. Pas très bien compris pourquoi Chamakh figure dans cette liste. Mauvaises performences? On peut mettre tout le monde. Etre attiré par un des grands clubs d’europe, Arsenal? Qui ne le serait pas? Pas être impliqué avec le Maroc? Faut être 11 et même Messi arrive pas à sauver son pays tout seul. Bref, sa nomination ressemble à du remplissage.
    Sinon mon vote va à Diego, sans hésiter!

  4. dur choix faut reconnaître. difficile de choisir entre Fatih et Bernie. Je choisis Bernie qui représente pour moi le côté obscure et pourri de la F1.

  5. Ouais pareil: Pourquoi Chamakh?
    Sinon j’ai bien envie de voter Fatih mais ce triste personnage ne mérite pas qu’on s’intéresse à lui… Alors ça va être pour ce bon vieux Bernie qui ne sait plus quoi inventer pour qu’on parle de son jouet!!

  6. Très belle sélection. Ecclestone, Maradona et Terim sortent du lot. Je ne toucherais pas à Diego car c’est/c’était l’un de mes idoles, donc mon vote va pour l’affreux Terim, instigateur des événements de novembre 2005, mafieux, manipulateur et récemment loser. Bref, un Pigeon d’or en puissance !

  7. Fatih Terim, parce que ça me ferait bien rire de voir l’équipe de Carton Rouge se déplacer en Turquie, pour lui remettre un prix, en début d’année prochaine.

  8. A Diego…..
    Comment jouer aussi mal avec une telle équipe, c’est du gachis.
    Grand joueur sur le terrain (néanmoins grand tricheur), grand loser sur le banc.

  9. non non et non, je suis pas pas d’accord. C’est trop dur de choisir. ça devrait être interdit de sélectionner autant de « champions du monde à inviter le mercrdi » le même mois……

    Petit tour:

    Maradona est arrogant, bête, et surtout c’est « un gros con » (mais les plus cons sont tous ceux qui ont y cru, style la fédération argentine). Je n’ai pas honte de le choisir. Je me fous que ce fut un des plus grand joueurs, il a choisi lui-même de détruire sa légende. Et oui, cela nous rappelle la proportion de neuneux qui jouent au foot.

    Terim, pour l’ensemble de son oeuvre, je le hais et ça me dit bien de l’enfonce encore plus dans le caca.

    Aebischer, surtout pour son melon que ses piètres performances n’ont pas réussi à crever (soit l’ultime melon). et pourquoi ce n’est pas possible de carrément sélectionner Lugano pour une volière de pigeons d’or.

    idem pour ce bouffon de Bernie, c’est une volière de pigeons qu’il faut attribuer à la F1

    Aubin et Chamakh, c’est du Aebischer mais il faut attendre à mon avis

    mon coeur balance surtout entre Terim et Maradona…j’hésite

  10. l’Argentine sera championne du Monde en Afrique du Sud car pour une fois personne ne l’attend… Et tout ça GRACE à Maradona 🙂

  11. Ce qui est dommage c’est que Terim va certainement remporter ce pigeon du mois car la rancoeur du match de 2005 est tenace…dommage

  12. Terim ? Ok pour le fait qu’il n’ait pas réussi à accrocher la deuxième place qui était largement à leur portée. Mais si c’est pour les faits d’il y a 4 ans, c’était pour le pigeon de novembre 2005 qu’il fallait le nominer. pas aujourd’hui.

    Alors Maradona pour moi

  13. c’est un peu de l’acharnement sur Térim là
    il a eu la clairvoyance de démissionner au moins
    maradona est sans conteste le pire de tous

  14. J’hésitais entre Terim et Diego.

    Mais Maradona aurait été le gros pigeon si l’Argentine ne s’était pas qualifié. Je pense qu’il aura son prix l’année prochaine lorsqu’elle se fera éliminée sans gloire de la CDM. De ce fait, le plus gros pigeon reste ce bon vieux Fatih, qui, comme déjà dit, aura tout tenté sauf d’inculquer une tactique à son équipe.

    Pour les autres, ils sont bien gentils, mais c’est plutôt leur club respectif les pigeons, surtout pour Aubin et Aeby.

  15. Terim, non… Il se met hors-jeu. Ayons la délicatesse de le laisser sur la touche…
    Maradona, non plus. Attendons une défaite contre le Honduras au premier tour pour le couronner…
    Ecclestone, basta la F1. Briatore a pris pour les autres…
    Chamakh, je ne pige pas trop…
    Alors va pour Aebischer !!! Histoire que le hockey ait un représentant dans la super-finale (un joueur, j’veux dire, pas un Cerviño). Et il est pire qu’Aubin, c’est dire…

  16. Sans aucune hésitation je vote pour cet imbécile de Maradona ! Il possède sur le papier l’une des meilleures équipes du monde (avec le Brésil et l’Espagne)…et il possède aussi le meilleur joueur du monde : Messi.
    Et tout ça pour voir l’Argentine jouer aussi mal ? Les grands joueurs ne font pas forcément de bons entraìneurs…

  17. Terim, à 100% Terim

    Y a des choses qu’on oublie pas

    En + on ne touche pas à Dieu même obèse, incompétent et vulgaire, ça serait blasphémer…

  18. Blatter !!!

    Pour son oeuvre de charité à l’égard de cette crevure de Terim.

    Ecclestone est aussi un connard de première, mais je garde quand même Terim en pôle-position.

  19. Come si puo toccare al grande DIEGO ARMANDO MA RA DO NA cosi? Venite a Napoli da vedere
    Santa Maradona forza Napoli et sucez tous ma queue

  20. Pouvez rajouter encore Fiorentino Perez
    autant de pognon pour une équipe de bouffons
    qui perd une énième fois contre une équipe italienne, c’est fois c’est L’EMS MILAN.
    Vaut mieux pas qu’ils jouent contre les dames de la couture du FC Servette, ils pourraient prendre une raclée

  21. Je vote David Aebischer même si il y avait la une bonne brochette de sérieux client.

    par contre Marouane Chamakh ??? je connais même pas…..

  22. Choisir entre autant de « clients », c’est toujours un supplice… et un délice (non,non, je ne suis pas SM).
    Je vote pour Diego, car à l’instar de Polanski avec la pédophilie, le génie n’excuse pas tout ! Vulgaire, voyou, camé, tricheur, le seul défaut qu’on pourrait lui pardonner, c’est son incompétence comme sélectionneur. Mais je crois que ça l’arrange de ne pas mettre autour de Messi des joueurs qui pourraient en faire un nouveau Maradona dans le coeur des argentins. Décidément, il ne reste de bon chez Diego que les vieilles images de ses buts. Ceux qu’il marquait avec les pieds….

  23. Maradona, « Grand joueur »…, oui si on estime qu’on a le droit de jouer au football avec les mains. Pour son but contre les anglais en 86, je vote pour lui

  24. Sans aucune hésitation, mon vote va à cette raclure de Terim.
    D’une part pour définitivement enterrer la rancoeur de 2005, d’autre part, parce que ce sinistre individu a prouvé qu’il était incompétent… Au plaisir de ne plus le revoir.
    Bon vent, ou serais-je tenté de dire, Get Lost Fatih

  25. Pour avoir vécu l’enfer d’Istanbul sur place et parce que sinistre personnage est resté impuni…..Fatih Terim sans aucune hésitation!

  26. Terim c’est le passé, enterré, oublié.

    Maradona c’est malheureusement toujours l’avenir de l’équipe d’Argentine.

    grand joueur , petit monsieur, beau pigeon!

  27. @Bobby

    Ton commentaire prouve que tu n’y connait rien. Remet ce but de la main dans le contexte de l’époque entre l’argentine et l’Angleterre, c’est-à-dire la guerre des Malouines et peut-être tu comprendras le sens de ce but.

  28. Terim à 1000% !! Même que c’est une insulte aux pigeons de le nommer pigeon d’or, les pigeons ne méritent pas ça ! Je le verrais plutôt « crevure du siècle ». Excellent de le présenter sous Asie…

  29. @Raul_Duke

    Si je suis ton raisonnement, chaque équipe qui joue contre l’allemagne aurai, selon ta logique, le droit de jouer au handball…

    (En plus, pour la petite histoire, c’est bien l’argentine qui à envahi un territoire anglais, légitime ou pas, et non pas l’inverse)

    C’est du sport et aucun acte politique passé ou présent ne peux excuser un tricheur…

    ABE

  30. @cjb

    Ne confond pas tout. Le but de la main c’était 4 ans après cette guerre, ce fut une victoire symbolique pour l’argentine. Tout comme ce but de la main.

    Je suis d’accord que ce n’est pas très glorieux de marquer de cette façon.

    Sur ce je vous conseille le film Maradona de Kusturica qui permet de comprendre un tel personnage capable du meilleur comme du pire.

    PS: tes « ABE » ridicules, tu peux te les garder.

  31. CJB & Raoul_Duke: un nouveau couple est né sur CR ! … ou quand un site sportif se transforme en agence matrimoniale.

    Aller les gars, respirez un bon coup, ouvrez une topette de Fendant et trinquez un bon coup…

  32. @Raul_Duke

    Ecoute je vais pas rentré dans une guerre de post avec toi
    Tu as mis en cause une guerre pour excuser son geste. Je ne suis pas d’accord avec ca. Voila c’est tout.

    ABE 😉

  33. Je félicite le Rédac d’avoir enlevé la deuxième partie nauséabonde du commentaire du sieur Di Vaio ci-dessus.

    ça montre une volonté louable de ce site de ne pas accepter de sombrer au dessous du niveau des pâquerettes. Chapeau .

  34. Sans conteste Aubin ! Autant il avait fait une saison exceptionnelle en 2007-2008, autant il n’a été que l’ombre de lui-même la saison passée(je peux en parler pour avoir assister à toutes les rencontres aux Vernets et plsrs à l’extérieur) Sans son compère Law, avec qui il s’entendait comme larons en foire, il n’a plus jamais fait parler la poudre. Ah si, j’allais l’oublier, il avait déjà fait parler la poudre dans le vestiaire genevois où il avait réussi à instaurer une ambiance des plus délétère … Ca sent la pige pour lui à Saint-Léonard !

  35. AEBISCHER !!!!

    Sans hésitation… c’est un gros c**. Pour les autres, à vrai dire, ils privent tous un village de leur idiot. Même le David, c’est le sommet du nombrilisme égocentrique je me la touche.

    Un gros naze quoi.

  36. « même si les ornithologues ne seront pas forcément d’accord, un pingouin ce n’est rien d’autre qu’un gros pigeon »

    J’adore ! je vais donc voter pour lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.