FC Sion : pas de panique… mais réagissons !

D’accord, dans le genre début de championnat manqué, on fait difficilement mieux. D’accord, la performance des Sédunois au Brügglifeld me fait penser que le qualificatif «tâcherons» a encore toute sa place dans mes chroniques. D’accord, tout le monde a pu mesurer l’ampleur de la tâche qu’il reste à accomplir. Mais restons calmes, il y a toujours des raisons d’espérer.

La première est que les vérités des mois de juillet et d’août sont à prendre avec précaution. Il faut relativiser. Les formations se présentent sur les terrains de la reprise avec des formes très différentes, des contingents plus ou moins remaniés, des préparations disparates. On l’a d’ailleurs bien vu contre les miraculés argoviens : Sion ne faisait pas le poids physiquement – beaucoup de duels perdus – et était totalement incapable d’accélérer.Ce qui se passe en juillet et en août n’a finalement pas une si grande importance. A moins, bien sûr, d’entamer sa saison avec 1 point en 6 matches, ce qui rendrait la suite des opérations très compliquée. Mais je rappelle simplement que Sion pointait en tête du classement en août dernier et que, lors de son retour dans l’élite, il avait pris la tête de l’Extraordinaire League en septembre. Avec 0 titre au bout du compte.

Créer du jeu

La deuxième raison de continuer à espérer est la volonté affichée par toute l’équipe durant le match de créer du jeu. Pas de longs ballons. Des passes courtes, en une ou deux touches de balle. Des triangulations, des combinaisons. Ok, le problème est qu’aucune de ces combinaisons ni triangulations n’ont vraiment fonctionné, hormis sur les quelques actions où on a su trouver Reset à droite et, en deuxième mi-temps, Monterrubio à gauche.


Duel entre Ahoueya et Tarone

Uli Stielike a besoin de temps pour faire passer son message et redonner à l’équipe un équilibre. Même si je demeure sceptique quant à l’organisation de départ des Valaisans. Tout d’abord parce que je la trouve osée considérant que le groupe a été à la rue la saison dernière, et surtout trop élaborée pour certains joueurs que je soupçonne de ne pas être intellectuellement aptes à la compréhension d’une tactique autre que le bon vieux 4-4-2.
Je me répète, si l’équipe connaît encore quelques mois difficiles, j’espère que le dictateur ne bougera pas, se taira et laissera son entraîneur travailler. Je vous le concède, rien n’est moins sûr. Mais que voulez-vous, je suis un doux rêveur.

Un défenseur, un buteur

En revanche, Tintin devrait se bouger un peu sur le front des transferts. A force de faire n’importe quoi depuis deux ans, voilà que l’Empereur d’Octodure se retrouve avec un effectif de 1218 joueurs, dont 1200 pas au niveau. C’est quand même ennuyeux, non ? D’autant qu’il manque, comme la saison passée, un vrai patron en défense et, je sais que beaucoup ne sont pas d’accord, un buteur.
Nwaneri va partir, c’est presque acquis. Bon débarras ! Faible tactiquement, encore moins bon à la relance que Senderos et un état d’esprit déplorable : bref un boulet ! «C’est un international», entends-je déjà dans vos bouches. Ouais, mais quand un mec joue pour le Nigéria et qu’il n’a connu à 26 ans que le FC Sion et l’Espérance Tunis comme clubs étrangers, permettez-moi de douter de sa réelle valeur…
Pour information, Patrick Müller cherche toujours un club et n’a reçu qu’une seule offre ferme, celle de Grenoble. On m’a dit qu’il n’était de loin pas convaincu par cette proposition. Serai-je entendu par Tintin, Dolce Urfer & Gabana Massimo ?


Premiers soucis pour Stielike et CC

Basta yá

Je vous l’accorde, Saborio c’est 14 buts lors du championnat 2006/07 et 17 en 2007/08. Je m’en fous, c’est une grosse buse ! Non mais avez-vous vu ce qu’il a raté contre Aarau ? Hallucinant ! Sur l’action qui amène le but de Mfuti, je suis devenu franc fou. Un centre parfait – et prometteur… – de Monterrubio, El Culeton est seul au deuxième poteau. Les défenseurs sont battus, le gardien n’est pas là. Ce maladroit arrive à armer une reprise qui fait partir le ballon en arrière à 3 mètres de la ligne !
Non, vraiment, il faut un avant-centre. Un mec capable de transformer les caviars de Monterrubio. Un mec au geste pur, plus proche de Sanel Kuljic que de Jonathan Sogbie (pour les nostalgiques). Bref, un mec qui n’est pas El Culeton.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Aarau – Sion 3-1 (2-0)

Brügglifeld, 5500 spectateurs.
Arbitre : M. Kever.
Buts : 10e Ianu 1-0. 35e Ianu 2-0. 67e Rogerio 3-0. 92e M’Futi 3-1.
Aarau : Benito; Menezes, Rapisarda, Page, Elmer; Mutsch (86e Schaub), Burki, Bastida, Nuschi; Rogerio (78e Bengondo), Ianu (72e Tarone). Entraîneur : Komornicki.
Sion : El Hadary; Vanczak (46e Monterrubio), Kali, Bühler; Reset, Alioui (74e Brellier), Serey Die, Ahoueya, Crettenand; Dominguez (74e M’Futi), Saborio. Entraîneur: Stielike.
Carton jaune : Reset (84e, faute sur Tarone).
Corners : 3-7 (1-1).

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

8 Commentaires

  1. « …jespère que le dictateur ne bougera pas, se taira et laissera son entraîneur travailler… » En effet, un doux rêveur Psyko ? Quand Stielike sera-t-il limogé ? Fin août ? Fin septembre ? « Chassez le naturel et il revient au galop », jaime bien cette expression, et elle sapplique à merveille à Constantin ! Tant quil sera là pour faire joujou avec le FC Sion rien ne devrait changer malheureusement pour lami Psyko et tous les supporters de ce club ! Psyko for president ? 😉

  2. 100% daccord avec cet article. Jaurais ajouté que Aarau est une excellente équipe. Certes pas pour jouer le titre mais rappelons quelle a gagné tous ces matchs amicaux et je crois même avec 2 voir 3 buts décart !!!!
    Quand à ce nullos de Saborio, je le dis et le repète depuis 2 saisons : « il joue uniquement parce quy absolument personne à mettre à sa place… » la statistique de 20 occas ratée pour 1 goal va encore se confirmer cette saison…. je vous laisse imaginer la place au classement du FC Sion avec un attaquant qui en met 1 sur 4 au fonds…. car des caviars yen a sûr 15 par match !!!! ABE

  3. Curieusement, alors quon nous annonce que le FC Sion sest super bien préparé, entre autre à Zinal, en altitude, et que de ce fait ils devaient être au top, ils se sont fait laminés physiquement par les soit-disantes chèvres du FC Aarau, alors là, ya quelque chose que je ne comprends pas…

    Etant un grand fan de Tintin, le vrai, celà me désole quon donne ce surnom à Constantin, qui ne le mérite pas, et si un blogeur a une idée pour le nommé autrement, je suis preneur…

    Quel est la différence entre une dictature et une démocratie: Dans une dictature on te dit tais-toi, tandis que dans une démocratie on te dit cause toujours !!!

    Le FC Sion devrait proposer un échange avec Bâle, Saborio contre Strellette !!!

  4. pas mal cest article : jaime bien le «  »…jespère que le dictateur ne bougera pas, se taira et laissera son entraîneur travailler… »

    Vous auriez dû le voir sortir du bruglifeld samedi, pauvre ami, avant dexploser, Tchernobyl fumait moins que lui… Je sais pas si je me fais des idées, mais il a du leur passer une savonnée à ses fillettes, en personne ou par lintermédiaire du brave Uli. Bon cesse de plaisanterie.

    Sérieusement, au vu de ce que lon a pu voir samedi, et déjà auparavant, le gardien, désolé de dire mais sur le 2ème but comme le ballon ne vient pas dans la direction du but mais tend à partir sur sa droite, et que lattaquant narrive pas seul devant, je me demande pourquoi El-Hadary sort si loin. Facile ensuite si le but est vide de lober. Je détèste juger mais la 80% El-Hadary responsable et 20% la lenteur des défenseurs.

    La défense, cest une éponge, ca prend leau de toute part, entre Kali et Buhler, ya pas un pour rattraper lautre… Cest dix fois trop lent, et en plus sur une défense à trois, je me demande comment il a réfléchi dans sa composition Uli. A la mi-temps il a corrigé le tir, mais le mal était déjà fait…

    Milieu du terrain, Monterubbio = aucune mauvaise passe, que des ballons distillé proprement. Vraiment impressionant les centres, je me demande encore comment le brave Saborio a pu manquer ca.

    Lattaque, … que dire mis à part que dans le football le plus difficile cest de mettre le goal, Saborio il faut quil retrouve cette bonne période si courte malheureusement qui faisait de lui un excellent buteur… (soupir) widmar, Kulijc…

    Conclusion général : techniquement léquipe est forte, le collectif semble tourner pas trop mal, jai eu le sentiment que léquipe était fatiguée, manquait de jus, est-ce une surcharge dentrainement physique ou un manque daffutage de certains joueurs… Seul les préparateurs physiques peuvent répondre à cette question…

    Jai toujours pensé que les 4 premiers matchs de ce championnat allait nous montrer de quoi était capable ce groupe, sur le papier Araau était les plus faibles, attendons la suite… rdv jeudi à Sion….

  5. Stilieke est un entraineur qui base beaucoup sur le physique. La preparation phisique n etant pas encore terminee, Le manque de temps pour reorganiser l equipe et un contingent pas encore complet (en attente d un defenseur central), le fc sion n est pas encore pret. On en reparlerra en fin de championnat…

  6. Ton article est plein de bon sens et reflète la dur réalité du moment! entre espoir (peuvent pas être plus mauvais quà Aarau) et désespoir (la défense et lattaque me font vraiment peur! Mais comment Kali et cie peuvent-ils être autant à la rue, comment Saborio peut-il autant manqué limmanquable sans faire exprès???)

  7. EN EFFET SION NA PAS ETE BON, MAIS COMME SOUVENT LES EQUIPES QUON VOIS DEJA RELEGUEE FONT DES POINTS IMPORTANTS AU DEBUT ET PEUVENT MAINTENIR LEURS AVANCE, COMME LA FAIT LE FC AARAU LA SAISON PASSEE, LES MIRACULES COMME TU LE DIS (FRANCO) IL FAUDRA ALLER LES CHERCHER SUTOUT A DOMICILE, LE MOT MIRACULE VA PLUTOT POUR NE/XAMAX VOIR SION POUR LA SAISON 2007-8.

  8. EH OUI, LE FC AARAU MILITE EN LNA, SUPER LEAGUE DEPUIS 1981, ET ILS SONT TOUJOURS LA, BIEN ENTENDU IL DERRANGE DANS LELITE, MAIS NOUBLIONS PAS QUILS ONT UN SUPER MOUVEMENT JUNIOS ET DES JEUNES SORTES SOUVENT DU LOT.SANS OUBLIER DEUX ATTAQUANTS EFFICACES QUE SONT IANU ET ROGERIO.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.