Tellement naïfs…

Lausanne a payé au prix fort sa jeunesse mardi soir contre Ajoie (4-6). Dany «catenaccio» Gélinas et James «Cristiano Ronaldo» Desmarais ont mis en lumière l’incroyable faiblesse du LHC actuelle avec une facilité déconcertante.

Le LHC a livré une sorte de power-play de 60 minutes. Pas par maîtrise du jeu, mais plutôt car le contingent des locaux comptait 20 joueurs de champ contre 15 individualités jurassiennes. Les joueurs de Kevin Ryan ont également longuement campé dans la zone d’Ajoie sans jamais mettre le rythme et surtout l’engagement nécessaire à un match de Ligue Nationale B. Avec 3 défaites en autant de rencontres face aux hommes de Malley, Dany Gélinas a quant à lui tiré les leçons des matches précédents et n’a pas laissé un pouce de glace aux attaquants adverses, bien mal inspirés en la circonstance.


Ravanelli, sors de ce corps !

Il n’a fallu que trois petites minutes aux Ajoulots pour mettre à jour les limites actuelles des Lausannois. Après 4 dégagements interdits en 180 secondes, sur leur première action construite et une tentative de fore-checking à… 4 des adversaires, Bartlome et Chételat ont pris un malin plaisir à déjouer un Tobler qui n’avait alors toujours pas touché le puck. Le gardien lausannois a cédé sa place 11 minutes plus tard à la suite d’une pirouette artistique digne d’une tentative – manquée évidemment – de quadruple boucle-piqué de Stéphane Lambiel qui a coûté le 2ème but à son équipe, marqué par Cédric Aeschlimann. Ajoie avait alors tiré à 3 reprises – une fiche impressionante de 33,3 % d’arrêts – dans sa direction pour une bonne huitaine d’«icings».
C’est à la 16e minute que Pecker a enfin semblé pouvoir remettre son équipe dans le bon sens. Après avoir longuement attendu dans le «bureau» (© Laurent Gorgerat), le Canadien a shooté fort sur Jérôme Bonnet qui a pu réduire le score. Le joueur prêté par Genève est un des rares lausannois à oser aller prendre des coups dans le slot et surtout quasiment le seul joueur du bout du lac à apporter un vrai plus au collectif. Sigrist s’est ensuite rappellé au bon souvenir de ses anciens coéquipiers en égalisant au début de la deuxième période.


Coup du chapeau pour Bernie Sigrist

La force mentale d’Eric Himelfarb et consorts est telle ces derniers temps, que 22 secondes plus tard c’est… Stéphane Roy qui a redonné l’avantage à ses couleurs. Imité dans la foulée par le futur Lausannois Adrian Trunz, crucifiant Pellet d’un maître-tir de la ligne bleue. Malgré la soirée folle de Sigrist – auteur d’un hat-trick dont un lancer olivertschanzien à 3 minutes de la fin qui a laissé espérer ses coéquipiers -, Lausanne a terminé cette rencontre comme elle l’avait entamée : pathétiquement.
Steven Barras (quel travailleur) et le meilleur pointeur de LNB James Desmarais (quel roublard) ont terminé le travail et plongé le LHC dans la tourmente. Les questions ne manquent pas de fuser dans les travées de Malley sur l’entente avec le coach, sur l’ambiance du vestiaire, sur l’utilisation confuse des étrangers, le brassage des lignes et sur l’intérêt et la motivation de certains Genevois à évoluer sous les couleurs de Lausanne.


Le Genevo-Jurassien Florian Conz

La seule éclaircie est venue (encore) de la célébrissime ligne des camions-diesel-747. Sigrist qui ajoute désormais des buts à son inlassable travail, Staudenmann qui harangue tant et plus ses coéquipiers et à la mentalité irréprochable ainsi que Baumann précieux par son impact physique de 3e ligne (dans le sens rugbystique du terme) sont les seuls individualités lausannoises à échapper à la critique.
Pour les autres, comment expliquer que depuis novembre ils bafouillent tous leur hockey ? Loetscher patine complétement à l’envers, Benturqui a été d’une incroyable faiblesse mardi soir encore, Grieder dont la prolongation de contrat doit encore faire rire son compte en banque ou les importés en chute libre… Il va falloir à Kevin Ryan une bonne dose de remise en question personnelle et collective pour trouver la solution. Car les séries approchent à grands pas et mieux vaudrait ne pas devoir se déplacer 4 fois à Bienne en demi-finale. Et encore faut-il arriver jusque là.

Ils ont dit :

Savana : Ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf ouaf!
Desmarais : Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha!
Stefan Eichmann : Comme je me fais chier en Ligue B.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

LHC – Ajoie 4-6 (1-2 1-2 2-2)

Malley : 2698 spectateurs (de trop).
Arbitre : M. Eichmann.
Buts : 3e Bartlomé (Chételat) 0-1, 14e Aeschlimann (Schümperli, Trunz) 0-2, 16e Bonnet (Pecker/5c4) 1-2, 24e Sigrist (Staudenmann) 2-2, 24e Roy (Barras, Desmarais) 2-3, 26e Trunz (Schümperli, Friedli/5c4) 2-4, 47e Sigrist (Baumann) 3-4, 51e Barras (Rauch, Desmarais/5c4) 3-5, 57e Sigrist 4-5, 60e Desmarais (5c6, cage vide) 4-6.
LHC : Tobler (14e Pellet); Lardi, Grieder; Bernasconi, Schäublin; Morandi, Benturqui; Merz; Sigrist, Staudenmann, Baumann; Conz, Himelfarb, Gailland; Lötscher, Lüssy, Bodemann; Bonnet, Tognini, Pecker.
Ajoie : Rytz; Trunz, Rauch; Hauert, D’Urso; Frütig; Desmarais, Roy, Barras; Friedli, Schümperli, Aeschlimann; Bartlomé, Chételat, Wittwer; Schluchter. 

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. a force de faire la plongeuse sur la glace, il pourrait bien lui arriver quelques bricoles a Desmarais…A-t-il vraiment besoin de tricher sur la glace pour prouver que cest un excellent joueur ?
    Triste

  2. @Christian Constantin,

    Avant de critiquer les joueurs adverses,balayons devant notre porte!!!
    Il y a beaucoup de choses plus triste que Desmarais au LHC…
    Encore une fois, un mental de winner pour les playoff se forge durant la saison…

    2600 bien peu pour un match contre Ajoie…

    Pourquoi une photo de Conz avec un ancien maillot de Genf?…faut renouveler vos photos!

  3. Moi aussi je me suis fait chier à Malley hier soir! Cétait quoi cette parodie de LNB? Et pourquoi Bernasconi remet un pied sur la glace après le… 1e but? (je suis plus sûr). Pourquoi Villa ne joue pas alors quil aurait sûrement été mieux que le 37. Himelfarbe et Pecker faudrait quils voient pour se sortir les pouces du cul. La ligne de Lüssy, Bodemann et consort devrait apprendre à foncer dans le tas. Et finalement la ligne formée par Himelfarb, Gailland et… arg ah si Conz manquait de poid (60 kg à peu près^^).

    Le « seul point poisitif » (si jose mexprimer ainsi) fut le hat trick de Siegrist.

    Et mnt mon coup de gueule aux Lausannois:
    Vos sifflets pour léquipe vous pouvez vous les coller au cul! Si vous vous pensez meilleur)e)s, chaussez les patins et prouvez que vous avez des couilles!

  4. vraiment mauvais… ça faisait assez genre: mais on finira bien par les rattraper ces ajoulots, on a le temps. et ensuite oh bah tiens il reste plus que 10min, si on commençait à sy mettre? et puis Staudi qui frappe sa canne contre la glace pour faire monter lambiance après un match si pitoyable que ça… le truc que je me demandais cest sils mettaient le frein exprès en vue des play-offs pour brouiller les pistes… mais bon ça métonnerai un peu, quoique ryan en serait capable…

    @ Romain: certaines fois, un peu de sifflets ça fait du bien sous les casques des joueurs, pas quils croient quon est content deux quand on les voit jouer comme ça surtout quand on connaît leur potentiel! cest le boulot du kop aussi en plus de les supporters bien que je sois daccord avec ta remarque, on est pas meilleur queux, mais eux sont meilleurs que ce quils nous ont présentés…

  5. Le problème nest pas la défaite, mais le niveau de jeu présenté! Après ce quon a vu en début de saison, les sifflets sont plus que compréhensible!

    On prétend vouloir la LNA, alors quon ne joue pas mieux que Martigny ou Neuchâtel depuis quelques matchs!

    A voir : article « coup de gueule » dHimelfarb dans le 24Heures de jeudi! Pas content le canad!

  6. mais il a assez raison… surtout lorsquil dit que les deux étrangers sont meilleurs ensemble et quil faudrait quil joue avec les mêmes personnes au moins deux fois de suite… ryan fait de drôle de choix…

  7. @SB66

    La LNA elle est prévue lannée prochaine! Il serait temps de se le rappeller ça!

    @Arno

    Moi je trouve pas acceptable de siffler son équipe cest perso mais cest comme ça! Ils sont mauvais mais je pense quils lont remarqué tous seul durant le match…

  8. Moi je men rappelle, mais les joueurs, dirigeants ou Ryan, on se demande!!! 😉

    Comme dit Himelfarb, Lausanne peut toujours terminer au minimum champion de LNB, mais il faudrait que Ryan écoute peut-être un peu ces joueurs. Je ne pense pas quils racontent toujorus des conneries!

  9. Cest pas des sifflets quils méritent mais une patinoire vide dimanche !!!

    Avec le contingent à dispostion quils ne soient pas en tête avec au moins 10 points davance sur le 2ème est un scandale … quand on voit le niveau affligeant de la ligue B cette saison …

  10. Cest vrai que cest ce quils visent et je pense quon a largement les moyens dy arriver! Il est préférable que les problèmes arrivent mnt quen plays-off!

    @ Magic35

    Mais ne viens pas dimanche, tu as le droit! Par contre ce que tu nauras pas le droit de faire ensuite sera de te proclamer fan de tous les instants du LHC! Tu viens les voir gagner, pas jouer! Et cest ce que fait un fan! Il vient voir jouer son équipe!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.