King Kev is back !

La Toon Army retrouve le sourire avec le retour aux affaires de Kevin Keegan, dit KK, dit King Kev, sur les bords du Tyne. Le géant du nord de l’Angleterre espère bien que la nomination du Messie, 10 ans après son départ, représente le point de départ d’une nouvelle superbe aventure !

Il n’aura pas fallu longtemps à Mike Ashley, milliardaire propriétaire de Newcastle United depuis cet été, pour prendre la décision qui aura fait chavirer de bonheur le peuple blanc et noir mercredi après-midi : Kevin Keegan is back on business !

Après l’intermède Sam Allardyce, qu’Ashley a choisi de garder un peu par défaut cet été, (« je n’ai pas eu le courage de changer et c’était une erreur. Je venais d’arriver et ne voulais pas tout chambouler. J’ai eu tort. » explique Ashley aujourd’hui), le propriétaire de Newcastle United l’avait clamé haut et fort : il voulait un entraîneur capable de proposer un jeu offensif aux fervents fans de la Toon Army. Il désirait un entraîneur capable d’aller défier Liverpool, Manchester et Arsenal en ne refusant pas le jeu, mais en allant les agresser la fleur au fusil. Ashley voulait retrouver le Newcastle de Keegan, deuxième du championnat en 96, capable de battre Barcelone en Ligue des Champions. Ashley voulait revenir en arrière et offrir du rêve à Saint James Park. Sa solution ? Signer Kevin Keegan !
Keegan, bon d’accord, mais en quoi est-ce si spécial ? Très simple : Keegan, après avoir été un joueur très apprécié à Saint James Park au début des années 80, s’est imposé dans le rôle si délicat de manager dès 1992. Newcastle se morfondait dans les profondeurs de la deuxième division, se sauvant tout juste de la relégation en troisième division ! Sous Keegan, les Magpies allaient non seulement sauver leur peau, mais surtout retrouver la Premier League dès la saison suivante. Pour une nouvelle saison de turbulences ? Eh non, Keegan et son football ultra-offensif faisaient fureur dans l’élite également et Newcastle finissait troisième en tant que néo-promu à la fin de la saison 93-94. Après une saison suivante tout aussi réussie (sixième), Newcastle comptera jusqu’à 12 points d’avance sur son dauphin Manchester United lors de l’hiver 95. Hélas, mille fois hélas, Keegan et ses troupes laissaient filer cet avantage et le Manchester de Cantona était sacré champion. Rebelote en 96-97 et une nouvelle deuxième place pour les Magpies…sans Keegan, lequel avait quitté le club le 14 janvier 97, remplacé par Kenny Dalglish. Depuis le jour funeste où Keegan, fatigué, à démissionné, les entraîneurs de renom se sont succédés à la tête du club du nord de l’Angleterre (Ruud Gullit, Bobby Robson, Graeme Souness, Glenn Roeder…), mais aucun n’a réussi à faire rêver les supporters comme l’avait fait Keegan. Il faut dire que les fidèles de Saint James Park sont assez exigeants et très nostalgiques de l’ère Keegan, ne manquant jamais une occasion de reparler de leur idole et de comparer les actuels entraîneurs avec celui qu’ils n’ont jamais oublié. Leur rêve est maintenant exaucé : King Kev est de retour !

L’adulation de la foule noire et blanche pour Keegan peut sembler exagérée, Newcastle n’ayant rien gagné sous son ère, malgré de bons parcours en Coupe. Pour le comprendre, il faut se plonger dans l’histoire de ce club si particulier, il faut s’en rendre compte de soi-même en allant partager une pinte avec Michael, patron du Strawberry, le pub posé dans l’ombre de Saint James, lequel a vécu les années de vaches maigres comme les années Keegan. Michael peut vous parler des heures de Keegan, les larmes aux yeux. Michael peut vous parler des heures de sa religion, de God (Peter Beardsley), de Jesus-Christ (Alan Shearer), Michael peut vous parler d’Andy Cole, de Rob Lee, de Les Ferdinand, de Philippe Albert, de Marc Hottiger (si, si !), de David Batty, de Tino Asprilla, de…de tout le monde en fait, il vous fera frissonner, mais jamais autant que lorsqu’il vous parlera de Keegan, l’homme qui a « créé » The Entertainers, l’équipe qui enchantait l’Angleterre entière de son jeu offensif et flamboyant. King Kev, plus que des trophées, a apporté des heures de bonheur et de fierté à une ville folle de foot, folle de son club. Oubliez Manchester, Liverpool, villes partagées entre deux passions, oubliez Londres et ses multiples clubs, Newcastle est Toon, Toon est Newcastle, Newcastle est Keegan, Keegan est un Toon, un vrai. Et cela vaut tous les titres. Qu’il me soit permis ici de mentionner que j’ai ma foi visité quelques villes dans mes périples footballistiques (moins que l’excellent Julien Mouquin, dois-je rapidement préciser) et que, hormis Istanbul, je n’ai jamais vu une ville aussi football-mad que Newcastle. Rien que pour ça, mon Dieu, faites que son retour ne soit pas un échec. Rien que pour ce public et cette ville, faites que son retour ne soit pas un désastre, un mythe s’écroulerait et cette ville et ce club ne méritent pas ça.


Le Strawberry Pub, niché juste dans l’ombre de Saint-James

Une anecdote pour finir ? Newcastle jouait ce soir en FA Cup en match à rejouer du 3ème tour face à Stoke City (0-0 à l’aller). La nomination de Keegan ayant été annoncée peu avant le match, celui-ci a dû être repoussé de 15 minutes tellement la demande pour les billets était forte…Le match commence finalement, Michael Owen marque après 8 minutes et Keegan apparaît enfin dans la loge officielle après 20 minutes de jeu. Standing ovation à Saint James Park, plus personne ne regarde le match, un stade en fusion entonne le mythique « Keegan Wonderland », fameux chant des belles années. King Kev lève le bras, remercie la foule, heureux. Welcome Home, Kev !
Et à tout ceux (1890, je te vois venir !) qui joueront aux pisse-froid en clamant que « Oui, mais cela ne résoudra pas tous les problèmes des Magpies » et « Oui, mais bon, c’est pas un entraîneur qu’il leur faut, c’est un réanimateur cardiaque » ou autres « Ca va finir en désastre », je vous répondrai juste que là n’est pas le plus important. Le plus important, c’est que le football champagne est de retour à Saint-James et avec lui, l’espoir de lendemains meilleurs. Ils le seront forcément…King Kev est de retour !

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Tim quel magnifique article, une fois de plus ! En effet je me délecte toujours des récits de maître Mouquin, car parfois on sy retrouve un « peu » quand il sagit de émotions davant ou daprès match… Mais là je suis au paradis !

    Depuis cette nomination inespérée pour le fan des Toon que je suis, lemotion est en moi et rien, ni aucun commentaire pourra la gâcher. KK cest lassurance de pouvoir rêver à nouveau, de nous laisser guider dans cette douce euphorie, de pouvoir nous régaler dans cette mythique enceinte et nous rassasier de John Smiths au Strawberry en refaisant le match. Oui il ny a que le foot pour nous amener ces émotions, et jaurai payé cher pour être au match hier ainsi que pour la fiesta qui sen est suivi. Jaurai aussi brandi ma boîte de corn flakes « Special K », jen aurai eu les larmes aux yeux de bonheur comme notre Kig Kev visiblement très ému par lacceuil de St-James, de tout une ville, de tout un peuple. Les geordies sont des gens formidables, oubliez un peu le nommé « top 4 », ces quatre clubs certes énormément titrés mais que peu de pseudo supporters connaissent vraiment, ou juste parce quils ont reçu un beau maillot ramené dAngleterre, ou encore car ils sont premier du classement alors on tient pour eux.

    Les Magpies méritent un équipe à leur image, et si vous avez la passion du foot, offrez vous quelques jours dans cette jolie ville. En tout cas je me réjouis dores et déjà du vibrant derby contre Sunderland le 19 avril prochain. Pour ceux qui me connaissent, yà une forte probabilité que je sois à St-James…

  2. cette arrivée fait du bien pour Newcastle. Toutefois, je me fais du souci pour KK car il hérite dune bande de pives en défense et sil tient a promouvoir un jeu offensif a St James Park, il va aller au devant de désenchantement.
    Il doit absolument engager des défenseurs solides et reconnus sil veut avoir leffet escompté. Plus facile a dire qua faire…
    Sinon….

  3. Me voila!

    Bon, le match sest quand meme joue devant 35000 spectateurs donc lhyperbole sur son effet est bien la. A part ca, enorme eclat de rire collectif chez nous en Angleterre, parmi les non-fans de NUFC. Reaction mitigee dans les media, a part sur le plateau de la BBC ou linfame Shearer a bien fait comprendre quil etait la au cas ou KK avait besoin de lui (commence par la fermer, ca devrait laider…). Et deja du tout bon business pour Ashley, vendant des maillots King Kevin a tour de bras aux excites de Newcastle.

    La Premiership sera au moins un peu plus drole…

  4. Ca va, Titus on le guarde, cetait un guignol a NU et depuis il sest ameliore exponentiellement, un roc en defense et en plus il nous plante des trucs comme a Anfield…

    Quand tu veux pour le pint, essaie de venir avec Tim et sa troupe de terriens Nord-Vaudois en Mars 😉

  5. mais non cétait pas un guignol ! A chaque fois que jai été au match il a été bon, et souvent il marquait des buts décisifs (déjà), jai même ramené un maillot avec son nom à qqun que tu connais très bien…

    Jespère te voir bientôt and take care !

  6. jsuis tres heureux que king keegan revienne c quelqun qui a tout pour faire reussir newcastle jespere qu alan shearer fera son retour aussi dans le staff! jhabite en france je nai jamais etais a st james parks mais j ai toujours supporter les MAGPIES je conais tte leur histoire jai fais tout les site qui puisse exister sur eu! jsuis fan malgré les echecs concédé ces derniere année! jaime ce club. slt a tous

  7. NUFC a un tres bon marketing, le concept de « Geordie Nation » a ete vendu aux locaux par les memes personnes qui ont detruit la base industrielle du Nord-Est et ils ont gobe ca illiquo, les moyennes de spectateurs avant lere KK netaient vraiment pas geniale mais tout ca est un peu oublie de nos jours.

    Med, au lieu de te donner des sensations par procuration, va un peu supporter ton club local…

  8. Bon, mis à part que je défendrai Titus jusquà ma mort(et quil a largement plus sa place en sélection nationale anglaise que ce pitre de Rio Ferdinand, par exemple), je ne suis bien évidemment pas daccord avec le dernier commentaire de 1890 !

    Franchement, tu penses vraiment que les supporters de NUFC soient obnubilés par le concept de Geordie Nation ? Moi je crois pas. Que ce concept existe, cest un fait, quil permette de vendre quelques milliers de maillots de Shearer au-delà de Newcastle, ok, mais les 52000 fans qui sinfligent chaque semaine le spectacle de ce NUFC (pour linstant), pour moi cest pas des moutons de touristes comme à Old Trafford ou Ashburton Grove (y a pas que ça à ManU et Arsenal, bien sûr, y a aussi des vrais fans), mais des amoureux de leur club.

    Pas besoin de Geordie Nation pour ça, juste de 11 types prêts à tout donner. Newcastle, cest quand même spécial, non ? Sur le fait que ce ne soit pas un club comme un autre au niveau de lenracinement local et de lattachement de la population à son club, tu es daccord ?

    Ca mavait tellement choqué en allant là-bas…Avec nimporte quelle personne à qui je parlais, de tous les niveaux sociaux, tous (ou presque) étaient Magpies-Mad…Ca veut quand même dire quelque chose, non ? Ou cest la même chose à Portsmouth, Blackburn et Leeds ? Ouais, Leeds peut-être..mais sinon ?

  9. Encore une petite remarque meurtrière sur Ferdinand, putain cette fronde, mais bon Tim, Titus Bramble cest un espoir déchu qui a jamais réussi à simposer au TOP de la PL (dailleurs y a quà voir ou il joue actuellement) et a un palmarès aussi « large » que celui de NU.
    Par contre il faut reconnaître la ferveur du public magpies, cest assez fou, à limage de la vie nocture.
    Malheureusement, on gagne des titres avec des bons joueurs, pas des demis brêles comme Duff ou Emre.

  10. Putain! Je rentre à linstant, ayant refsusé ma petite Vanessa* de Coeur (oui un C majuscule), qui ne ramassera (malheureusement) pas (pour elle) cette nit. J esuis rond, oui, en effet. (sorry)

    Mais., du noins que je mettensdais cétait (deha) din article sur ces p*t »in de bloody de gunners demerde qui narrivent pas à faier 2passes daffilée dans le camps des King of KINGS Manchester United. Une RIDICULISATION de 1ere classe, et je, et mes potes se posent la question si (lex-)excellent cartonrouge y était… Est-ce que ces put@*ns de « pro-gooniers+ » ont remarqué qu0arse na réussi quun seul tir cadré en 2ème mi.-temps? Est-ce que ces minables londonniens du nord ont réailsé qu ils ont été plus-que-ridivules durant 90+minutes? Est-ce que captain Gallas & co se sont rendu compte que ManUtd meme sans C.Ronaldo, Giggs, Tevez, et meme le grand (…) Neville 😀 (MDR) cétait kanmeme fotr? Est-ce que arses arse va femer sa sale gule apres um matc une fois??!? Ou est-ce que vos « reporters » sont à la (semi) hauteur dun Canal+ pro-gooner (de va-chier de p*t@*n de) m »rde qui vont nous endormir en nous disant que (lexcellent gallsa & autres) laissent couler la Cup??!???? En tout cas, je ne vais PAS baiser cette nuit, mais jai eu un immense plaisir à écrire ce mot plein de phautes dotographe. Sorry Im fookin0 drunk. Youll excuse me for that one, because I KNOW (!!!!!!!!) know you ALL fuckin LOVE it!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Longue vie à MAN UTD, WEST HAM UTD & cartonderouge, fuck off bloody arse & blloody god damn mother fooking son-of-a-b*tch-stupid-fuck*d-up-their-a()ss-white-hart-buy-yourself-a-god-damn-life-fookin-spurs.

    I LOVE ENGLAND.

    UNITED, UNITED, UNITED, UNITED, UNITED , UNITED, UNITED, UINTED, UNITED!!! GON OOONNNNNNNNNN!!!

    Bartoloméo

    * prénom demprunt. Thanks for your understanding.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.