Fribourg Gottéron n’a rien pu faire

Lorsque David affronte Goliath, le handicap est grand et le petit ne sort que très rarement vainqueur de ce genre de duels. Mais quand on ampute David de ses bras et de ses jambes (blessure de Bykov, suspensions de Botter et Sprunger), l’affrontement ne devrait même pas avoir lieu. Pour le troisième acte entre Fribourg et Berne, la logique a été totalement respectée et Berne s’est facilement imposé 5-1 et mène désormais 2-1 dans la série.

La nouvelle a fait l’objet d’une bombe dans le clan fribourgeois. «Quand je suis arrivé aux vestiaires le matin, un coéquipier m’a demandé si je jouais ce soir. Cette question m’a étonné car je n’avais pas lu la presse le matin même», remarquait Julien Sprunger dans les couloirs de la BledinaArena. L’attaquant de Fribourg Gottéron a en effet été suspendu pour une charge avec le genou sur Philipp Furrer. «Il y a faute, c’est indiscutable. Si cela m’était arrivé, je n’aurais pas été surpris de voir le joueur adverse sanctionné. Toutefois, je n’ai pas chargé le défenseur bernois dans l’optique de lui faire mal. J’ai mis l’épaule et il a réussi a esquiver ma charge. Ensuite, mon genou a heurté le sien. J’espère vraiment être de retour pour le match de jeudi, car c’est bien trop frustrant de ne pas pouvoir aider ses camarades.»


Berne a déroulé

Sans son meilleur compteur, le Dragon a perdu beaucoup de sa substance. Certes, Berne devait également composer sans Simon Gamache (suspendu aussi), mais le Canadien n’est qu’une pièce d’une machine bien huilée et non le moteur principal. De ce fait, John van Boxmeer n’a eu que très peu de soucis pour refaire son alignement. D’entrée de jeu, les Bernois ont asphyxié les Fribourgeois, comme ils savent si bien le faire devant leur nombreux et bruyant public. Contrairement aux deux premières rencontres de la série, les joueurs de la capitale n’ont toutefois pas ouvert rapidement la marque. Fribourg Gottéron ne se montrait pas dangereux pour autant, hormis sur une occasion en or que Rizzello – surpris d’être en si bonne posture – manquait à cause d’une parade incroyable de Marco Bührer.
 
A la 17e minute, Bordeleau ouvrait la marque et la messe était dite. Tant que le score était de 0-0, sur un malentendu, Fribourg aurait pu marquer. Après le premier but de Berne, tout était dit. Un joueur s’est particulièrement mis en évidence lors de cette rencontre : Ramzi Abid. Le Canadien a inscrit trois points et été de tous les bons coups. Avec Berglund, il a sans cesse pesé sur la défense fribourgeoise. Durant le tiers-temps intermédiaire, Berne a accentué son avantage à trois unités sans que Fribourg ne puisse réellement se révolter.


Ramzi Abid tente de tromper Sébastien Caron

Lors du dernier tiers-temps, Fribourg a réduit la marque par Neuenschwander et a redonné une once d’espoirs à ses partisans. Dans la foulée, Snell ratait une grosse occasion de revenir à une longueur et de vivre, ainsi, une fin de rencontre palpitante. Au contraire, ce sont les Bernois qui ont donné des allures plus large au score dans les dernières minutes. Désormais mené 2-1 dans cette série, Fribourg Gottéron se doit de réagir à domicile dès jeudi pour l’acte IV des quarts de finale. En cas de déconvenue dans leur antre de Saint-Léonard, les hommes de Serge Pelletier offriraient un «puck de match» samedi aux Ours dans leur patinoire.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Berne – FR Gottéron 5-1 (1-0, 2-0, 2-1)

Postfinance Arena : 16789 spectateurs (guichets fermés).
Arbitres : MM. Kurmann, Simmen et Sommer.
Buts : 17e Bordeleau (Abid, Josi/5 c 4) 1-0, 24e Abid (Berglund) 2-0, 35e Steinegger (Berglund, Abid) 3-0, 49e Neuenschwander (Rizzello) 3-1, 58e Rüthemann (Dubé, P. Bärtschi) 4-1, 60e (59’26 ») Chatelain (Berger, Raffainer/5 c 4) 5-1.
Berne : Bührer; Jobin, Leuenberger; Josi, Kobach; Gerber, Steinegger; Jakobsen; P. Bärtschi, Dubé, Rüthemann; Abid, Bordeleau, Berglund; Meier, Ziegler, Reichert; Raffainer, Chatelain, Berger. Entraîneur: Van Boxmeer.
FR Gottéron : Caron; Heins, Birbaum; Snell, Ngoy; Seydoux, Reist; Marquis, M. Abplanalp; Neuenschwander, Chouinard, D. Bärtschi; S. Abplanalp, Montandon, Plüss; Laaksonen, Vauclair, Rizzello; Lauper, Bielmann, Genazzi. Entraîneur: Pelletier.
Notes : Berne sans Furrer (blessé), Gamache (suspendu), Mowers, Dempsey (étrangers surnuméraires) ni Froidevaux (surnuméraire), FR Gottéron sans Bykov, Mäkiaho (blessés), Sprunger, Botter (suspendus), Selivanov (étranger surnuméraire) ni Brügger (surnuméraire). Tir sur la latte: P. Bärtschi (58e).
Pénalités : 2 x 2′ contre Berne, 5 x 2′ + 1 x 10′ (Laaksonen) contre FR Gottéron.

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. merci monsieur baudry pour cet article objectif et bien écrit!dommage pour fribourg mais y avait vraiment rien à faire face à ce berne là

  2. Cest à se demander si on a vu le même match voire si le journaliste a vu le match. Gotteron a bien joué au 1e tier et un but de leur part à ce moment naurait rien eu dun hold up.
    A 1 à 0 tout était dit? Non mais allo quoi! Faut arrêter la fumette.
    Bern a été supérieur hier ok, a dominé certes mais nétait pas folichon pour autant. Ils ne seront en tout cas pas champion avec une telle démonstration.

  3. La saison de Furrer est terminée: merci Sprunger! Je crains dailleurs que pour lui aussi, la saison soit finie…. En NHL, il serait au moins suspendu 10 à 15 matches pour une telle agression…

  4. Pour information, Sprunger a écopé de 4 matchs et Botter de 5… La ligue les accuse de fautes intentionnelles…

    Cest ca quand on veut casser du bernois. Bravo!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.