Un grand moment de télé

Les Jeux Olympiques sont l’occasion de découvrir des sports grotesques, ils permettent de voir les meilleurs sportifs du monde s’affronter pour des médailles d’or, de découvrir des pays inconnus jusqu’ici ou encore de nous faire lever à 5 heures du mat’ pour de la natation. Mais les JO, ce sont aussi des grands moments de TV qui passeront à la postérité.

Il est 11h30 à Pékin, 5h30 du matin sous nos latitudes. « Grâce » à NBC, un des principaux bailleurs de fonds du CIO, les finales de natation se déroulent en prime-time aux Etats-Unis, donc forcément à des heures imbuvables en Suisse. Le vilain réveil qui sonne si tôt n’empêche pas le pékin moyen, moi en l’occurence, de vibrer dès potron-minet pour une des disciplines phares de ces Jeux de la XXIX Olympiade.

Pour vivre un grand moment de télévision, il faut un théâtre à la mesure de l’événement. Quoi de mieux que les JO ? Le relais 4×100 mètres nage libre des messieurs aux Jeux Olympiques de Beijing s’annonce passionnant. Quelle chaîne de télévision exprime mieux la liberté de ton ? Je vais me brancher sur Canal+ pour voir tout cela. Quelle est la nation la plus drôle dans la défaite dans l’inconscient collectif romand ? La France. Ca tombe bien, ils sont favoris.

Duel de géants

A ma gauche, la France donc. Les Bleus se sont révélés à eux-mêmes ces dernières années. Dans le sillage de Laure Manaudou, ce sont tous les nageurs français qui ont été décomplexés au niveau international. Puis, Alain Bernard est devenu l’homme le plus rapide du monde sur la distance étalon de la discipline, le 100 mètres nage libre. Au départ, les Hexagonaux ont d’ores et déjà réussi un mini-exploit : ils sont favoris du relais devant les Américains. Déjà une performance.
A ma droite, les Etats-Unis. Nation ultra-dominatrice de la discipline, les Américains sont pourtant derrière les Français dans les bilans annuels. Mais les nageurs à la bannière étoilée ont une pression supplémentaire car, d’après les connaisseurs, ils sont un des maillons le plus faible de la chaîne qui doit accueillir les huit médailles d’or du phénomène Michael Phelps dans sa quête du record du légendaire Mark Spitz, sept fois titré à Munich en 1972.


Alain Bernard, un joli bébé

Canal toujours + fort

Pour ces jeux, Canal+ a mis les petits plats dans les grands. Des consultants triés sur le volet, un Bixente Lizarazu qui fait n’importe quoi, un Darren Tullett qui n’a pas peur d’avoir l’air con pour l’audimat et j’en passe. Dans cette veine, quelle meilleure idée que de s’adjoindre les services de Frank Esposito, un des nageurs emblématiques des années 90 et du début des années 2000.

Mais le nageur est chaud-bouillant. A côté de lui, Bernard Jonzier quand Tom Lüthi est en tête d’un Grand Prix n’est qu’une sorte d’Alain Meury croisé avec Eric Willemin. Pour ne rien arranger, les Français virent en tête à 100 mètres du but et c’est Alain Bernard, recordman du monde de la distance, qui va effectuer le dernier relais.

"Oh putain !"

Le géant marseillais s’élance et part comme une torpille. Il boucle les 50 premiers mètres en 21 secondes et 2 dixièmes, c’est hallucinant. La France a une bonne longueur d’avance sur son poursuivant américain. Jason Lezak est aux fraises, c’est sûr les Français vont gagner. « Oh putain », lâche le consultant, « on est en train de les écraser là ! », « il ne peut pas perdre », « il va le faire » ajoute-t-il. Les trois commentateurs exultent, c’est sûr la première médaille d’or française de ces Jeux est là, sous leurs yeux.

Puis, le Ricain prend la vague du Tricolore, revient à une allure impressionante… et le saute sur la ligne, alors qu’Esposito criait un immense « A la touche, OOOOUUUIIIIIII » à l’antenne. Et c’est le silence. Lourd. Pesant. A couper au couteau est faux. Il faut au moins trois tronçonneuses. Pour huit malheureux petits centièmes, Michael Phelps peut encore y croire. Les Français sont abattus. Quelques secondes après : « Enorme, excellent, très belle médaille d’argent. Vous nous avez fait rêver les gars »…


Michael Phelps : 2 sur 8

J’en veux

Après avoir bien rigolé, m’être moqué, avoir revu les images au ralenti 17 fois et suivi les douze analyses différentes sur toutes les TV, voilà que la séquence repasse avec les commentaires du direct. J’ai beau me dire qu’ils ont l’air con, que la franchouillardise c’est quand même terrible, que le pauvre Esposito, quand il va rentrer chez lui, il va se faire chambrer jusqu’à la fin de ces jours… Il me reste un goût amer en bouche.

Que m’arrive-t-il ? Et bien je suis jaloux. Oui oui, vous avez bien lu, jaloux. Moi aussi j’aimerais avoir des commentateurs et des consultants qui me fassent vibrer. Moi aussi je veux entendre un gars pleurer que Roger Federer gagne Roland-Garros ou perde Wimbledon. Moi aussi je veux entendre Dupuis s’exciter quand Ludo Magnin réussit un centre. Moi aussi je veux que Marie-Laure Viola s’égosie avec Yves Allegro à ses côtés. J’aurais simplement l’impression d’être concerné, de vivre des moments uniques. De regarder du sport.

Commentaires Facebook

22 Commentaires

  1. Fantastique ton édito, mais ya un problème, cher Gary « Moustaki » Romain, on est pas prêt de sexiter sur un centre reussi de Magnin et de Lieschteiner, comme Senderos et Müller qui feraient moins de 20 secondes au 100 m, un bon gardien en Suisse, les Degen(s) et Khün forts tactiquement, Behrami et Volanthen humblent, Frei et Spycher bons techniciens, Strellette et NKufo qui feraient mal à une défense, Gelson et Djourou qui feraient 20 centimètres et 10 kilos de plus. Enfin bref, désolé, mais javais moi aussi envie de me lâcher un peu.

    Moi aussi je suis jaloux, et même un peu cocu !!!

    Et bravo à Vité, Aquadro, Duboux, Bastardoz, Jonzier et Glassey. Et à beaucoup de commentateurs français……

  2. Excellent ! Je ne me suis pas levé à 5h30 mais jai revu les extraits avec le commentaire en direct : juste ENORME ! Ils avaient tout de même lair con dautant plus quà ce moment-là nous connaissions le résultat…

    Le meilleur : « il ne peut pas perdre ! » …

    Vive LB dit Laurent Bastardoz !

  3. Excellent édito, et tellement vrai. Je nai pas vu la course, mais je lai vécue grace à toi. Ah, les commentateurs français, ils mériteraient une médaille olympique. Je ne sais pas si cest celle de lenthousiasme exacerbé ou de la mauvaise fois, mais il leur en faut une.
    ps: pourquoi B. Jonzier ne commente-t-il pas le cylisme, le bicross ou un autre sport olympique ?
    Et dire que B. Aquadro pouvait te faire vivre un 50km marche aussi bien que des français un 110m haie…

  4. je craignais une énième critique du chauvinisme français (abondantes depuis quelques temps sur ce site…)…

    surpris en bien donc, par la chute de larticle.

    tout à fait daccord!

    les commentateurs du sport suisse nous font plus chier quautre chose.

    un point pour les voisins dà côté!

  5. Djourou 10kg de plus??? pour ton info Djourou pèse 8kg de plus que Senderos et il na quun centimètre de plus. Si tu rajoutes 10kg à Djourou il dépasse le quintal… donc nexagère pas trop il a déjà une sacrée masse!

  6. A Chrimani 2, tu as tout à fait raison pour Djourou, une maladroite erreur de ma part, mais toi aussi tu te trompes, en postant, car on ne sait pas à qui on a à faire !!! Je nai pas parler dInler, de Barnetta et de Xavier Margairaz, qui sont pour moi les meilleurs joueurs suisses actuellement.

  7. Chrimani, tes juste hors sujet là.

    On te parle pas QUE du foot ou des performances des athlètes de tous bords, on te parle de lexpression des journalistes suisses romands pendant que nos sportifs font des exploits.

    Jai par ailleurs beaucoup de mal à comprendre pourquoi on a confié les commentaires du cyclisme à M. Grivel au lieu des excellents (ou tout du moins très drôles) Glassey-Chassot.

  8. Toujours la même chanson. On regarde les retransmissions sur la télévision des voisins plutôt que la sienne, ceci pour se convaincre une énième fois encore que les Français sont viles et insupportables, le pire espèce au monde.

    Cela étant, si les Français vous insupportent tant, jai plus ou moins la solution: regarder la TV suisse. Vous naurez ainsi plus à supporter la mauvaise fois des commentateurs français et pourrez bénéficier de la totale bonne fois des suisses (du genre on a pas gagné lEuro parce que larbitre nous a volé, parce que la météo nous a pas été favorable ou parce que les Turcs sont des tricheurs).

  9. LR, jai juste profité des centres à Magnin qui sont cités dans larticle pour surfer un peu dessus, désolé. Mais jai fait une petite liste de mes commentateurs sportifs préferés, et jai mis Glassey. .

    Sekant, il ya beaucoup de retransmissions sportives que je regarde sur les chaînes françaises, cest des mecs comme Couderc, puis Salviac pour le rugby qui mont fait aimer ce sport, Duthu et Loth pour le tennis, Roustan au foot est sûrement lun des meilleurs, et jen oublie les noms de pleins dautres que japprécie beaucoup.

    Bon pour le cyclisme, autant à lépoque de Duboux-Pingeon je zappais pas mal sur france 2, que depuis duboux-Chassot, et maintenant Glassey-Chassot, je ne quitte plus la TSR jusquà larrivée. Et bravo aussi à Jean-François Bernard.

  10. Les journaleux de la TSR sont mauvais, ok. Mais sexstasier sur les journaleux francais, cest juste pas possible. Montiel ou encore Virenque voire Gravelaine en consultants pour citer queux font honte a la France.

  11. Désolé dêtre hors sujet, mais je ne peux pas laisser dire que « Inler, Barnetta et Xavier Margairaz sont les meilleurs joueurs suisses actuellement ». Ouais ouais, on la bien vu pendant lEuro (bon Margairaz nétait pas là)… le meilleur joueur Suisse est incontestablement Hakan. Le seul capable de planter des buts durant lEuro, faut-il le rappeler…

  12. Sekant, le chantre de la grandeur de la France et le pourfendeur de linique jalousie des peuples du monde envers la France(les petits surtout, enfin comparé à la France, qui nest pas petit).

  13. Tes bien sévère avec nos braves reporters de la TSR! Un type comme Jean-Marc Rossier ne te fait-il pas rêver tout éveillé avec son dynamisme tonitruant? Hein?

  14. Maj, lexample du Suisse frustré qui est tellement convaincu de la supériorité de son pays et qui passe donc son temps à vomir sur les autres pays. Et qui maintient que le Suisse nest nullement arrogant.

    Tellement frustré quil prête aux autres des propos quils nont pas. Où est-il question de la grandeur de la France. Et bien nul part.

    Cela étant, je maintiens: les Français vous dérangent? Et bien commencez par arrêter de regarder leur télé. Vous vous en porterez certainement mieux.

  15. Sekant, je dois dire que dans le fond tu as raison. Oui, les petits Suisses aiment bien taquiner leurs voisins français, je te le concède. Mais tu nous gonfles quand même la moindre. Ou alors nous navons pas lu le même article. Ici, il nest pas question de français vils et insupportables, ni de supériorité dun pays sur un autre. Je crois que lauteur de cet article tenvie même ta nationalité … Et je profite de loccasion pour te signaler que cartonrouge nest pas un site tout à fait comme les autres. Une bonne dose dironie sajoute aux articles. Cest comme ça quil faut les comprendre. Bons Jeux Olympiques à tout le monde.

    PS : example sécrit exemple …

  16. daccord avec Jojo la tulipe!
    sur ce coup là Sekant, tu tes vexé pour rien.
    comme le dit Jojo, dans cet article lauteur envie ta nationalité.
    alors cool man! ^^
    vive la frrrrrrrrrrrrrrance!

  17. Mais Sekant se vexe toujours pour rien.
    Et en plus il na quune seule rengaine dans tous ces posts. Ca en devient franchement pathétique

  18. Bah… il est normal pour un commentateur sportif de soutenir son pays.
    Nos « chers » journalistes semportent parfois un peu (et même parfois beaucoup) mais vous nallez pas me dire que quand Rodgeur reste pendant 4 ans numéro 1 mondial ou Alinghi qui ramène pour la 1ère fois lAmerica Cup en Europe ça vous fait ni chaud ni froid.

    Ce nest pas du patriotisme exacerbé mais plutôt de la fierté nationale.

    Mais je crois que ce quil faut surtout retenir cest surtout la course en elle-même qui constitue sans doute un des meilleurs moments des jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.