Ça sent le sapin

Fribourg Gottéron est dans la merde. Autant le dire tout de suite, Davos a fait un pas de géant en direction de la finale du championnat de LNA en s’imposant à Saint-Léonard 3-0. Revenus à égalité dans la série (3-3), les Rhétiques accueilleront les Dragons samedi soir dans la peau de l’archi-favori. Ca tombe bien, c’est lorsqu’on les attend le moins que les Fribourgeois arrivent à se sublimer.

Souvenez-vous, c’était il y a une année. Fribourg Gottéron partait avec le costume du «Petit Poucet» sur le dos au moment de défier Berne. En évoluant en équipe autour d’un Sébastien Caron sublime, les patineurs de Saint-Léonard avaient réalisé l’incroyable: éliminer les Ours.Au sortir de cette série hallucinante, Fribourg affrontait Genève-Servette. Après avoir éliminé le vainqueur de la saison régulière, les joueurs de Serge Pelletier étaient attendus «gros comme des maisons» face aux Aigles. Rétamés par l’équipe de Chris McSorley, les Fribourgeois avaient laissé les «Grenat» défier les Zurich Lions en finale. Le rôle du favori – ou du moins pas outsider – leur va si mal.
Cette saison encore, face aux Zurich Lions, les Dragons ont fait mentir les pronostics des forumeurs les plus avisés. «Tendance de qualification: Zurich à 90% si comme en CHL ; autrement Zurich à 55%. Même avec Zurich B (soit GC), Fribourg peut préparer ses vacances !», pouvait-on notamment lire ça et là sous les plumes les plus aiguisées des suiveurs du hockey avant cette série. Et, comme ils en prennent doucement l’habitude, les hommes de Saint-Léonard avaient réalisé l’exploit.
En demi-finale par contre, ce sera une autre paire de manches face à ce Davos-là! Rapide, technique et expérimenté, le club d’Arno del Curto ne fera qu’une bouchée des «Dzos». Que nenni ! Après quatre matches, Fribourg Gottéron menait 3-1 et endossait du même coup le costume de favori. Et patatras ! Plus rien ne tourne. Davos augmente son niveau de quelques pourcents et Fribourg inverse la tendance. Au final, la différence est là et Davos a renversé la série au moment de se préparer pour le septième.
Alors Fribourg Gottéron est à nouveau l’outsider. Il faut être honnête, l’engouement fribourgeois a été carrément douché par cette victoire davosienne à Saint-Léonard. Les supporters les plus fervents se déplaceront à la Vaillant Arena sans trop y croire, j’en ai bien peur. Et si le Dragon profitait de son costume de victime pour réaliser un «truc» du côté des Grisons ce samedi ?

Écrit par George Baudry

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. @ Georges

    Effectivement Gottéron était largement favori face à GS l’année dernière. Je souhaite néanmoins malgré toi la victoire de Fribourg à Davos.

  2. Ah le voila l’ami Baudry!

    J’aurai quand même aimé que tu parles un peu des biennois, de la SUR-domination des Fribourgeois et de la chance des grisons…

    tu t’assagis!!!

  3. Ami Baudry ne te voyant pas venir à l’horizon, j’ai également fait un petit billet d’humour… J’ai eu un peu peur que tu ne sois plus inspiré… A vous de jugé:

    Sans envie mais toujours en vie !!!

    Voilà 15 ans que les fribourgeois attendent de revoir la finale, voilà 15 ans que les fribourgeois accumulent les saisons moyennes, sans trop de saveur, un peu comme un couscous sans poivrons, j’aimerais dire. Et voilà que 2 ans de suite, cette équipe de paysans a enfin trouvé la recette pour faire mieux qu’un couscous sans poivrons. Mais voilà, la recette pêche encore à la finition dirais-je…

    Hier, 19h, on est confiant, tout en regardant le Dr House histoire de se détendre un peu, la pression monte et redescend dans nos gosiers. Une heure et quart passe et une fois de plus, on a la chance d’avoir la retransmission TSR pour ce match… Et quelle chance ! La tension se fait sentir, autant dans la patinoire que devant la télé, j’vous le garanti. Je pense que de comparer la tension de ce match à un string sur Guy Carlier ne serait même pas assez fort pour que vous puissiez comprendre mon état d’avant match (presque) crucial.

    Le match débute, sur des plus ou moins bonnes bases, le cœur rempli d’espoir et nos verres remplis d’hydromel, on s’attendait à tout sauf à ce qui est finalement arrivé. Une sortie de zone magistralement réussite par Wesley Snell, lequel pourrait être considéré comme un excellent joueur de Bandy, mais question lucidité de passe même Forster n’a pas de quoi être jaloux…conséquence : rupture à 4 contre 2 et but de Tavos (j’essaye juste de pas trop mettre d’émotion). En fin de compte le match s’est résumé à ça, aucune envie, aucun espoir, saupoudré par deux buts dans la cage vide et c’est tout un canton qui pleure au final, croyant déjà à la fin d’un rêve !?!

    Une équipe davosienne solide, et presque jamais mise en danger, même à 5 contre 4, les bouquetins des grisons n’ont même pas eu besoin de Forster, heu de forcer pardon, pour réussir à tenir face à un jeu de puissance qui ressemble plus à une vache maigre sacrée hindouïste qu’à un power-play, c’est dire !!!!!!

    Et voilà 3 – 3, puck au centre de la Vaillante Arena, Reber au sifflet, on prend les même et on recommence… Cette rencontre décisive va-t-elle à nouveau nous gratifier d’une palpitante rencontre pleine de dégagements interdits et de pénalités sans conséquence et d’un match ou les gardiens bien inspirés, nous feront part de leur savoir, une nouvelle fois. Une chose est sûre c’est que si Fribourg monte à Davos fleur au fusil, ce ne sera malheureusement pas cette année qu’ils nous permettront de rêver à un titre (enfin !), même si ceci dit, beaucoup de fribourgeois y croient toujours, la tâche y sera rude mais pas impossible. Avant de retrouver un power-play digne de ce nom, il serait temps à nos boys de mettre le défibrillateur sur 500 et de réanimer ce cœur qui les a lâché hier, faisons reprendre vie à ce cœur et vite, avant qu’il ne soit trop tard… Bip bip biiiiiiiiiiiiiiiiip…… Même le docteur Grégory House ne saurait pas diagnostiquer le résultat de demain soir, alors trêve de bavardage et au boulot…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.