Le Star ira-t-il au bout ?

Pour la quatrième fois en huit ans, le Star Lausanne a terminé champion du groupe 3 de première ligue en battant le HC Red Ice en finale des play-off. Par extension géographique à la vallée de Saas, nous pouvons conclure que les Stelliens sont donc devenus champions romands amateurs. Mais ce n’est pas terminé ! Les pensionnaires de l’Odyssée disputent actuellement les finales de première ligue et les Lausannois sont actuellement en course pour remporter le titre de champion suisse amateurs.

Après 2002, 2003 et 2008, le Star Lausanne vient donc de remporter une nouvelle fois la première place du groupe 3, ce qui lui permet de participer aux finales de première ligue en compagnie de Wiki-Münsingen et Frauenfeld. La formule est d’une simplicité proverbiale : chaque équipe rencontre les deux autres en disputant une rencontre à domicile et l’autre à l’extérieur. Les deux premiers se rencontrent pour la finale ultime alors que le troisième est éliminé. Lors de leur trois dernières participations, les Stelliens n’étaient jamais parvenus à accrocher une place en finale.

L’Étoile du Léman au firmament

Cette année, les hockeyeurs lausannois ont leur destin entre les mains ! En remportant une importante victoire à Wiki-Münsingen mardi dernier (2-3 tab devant 1158 spectateurs !), le Star est d’ores et déjà qualifié pour la grande finale puisque les Bernois avaient perdu leur premier match en Thurgovie. La dernière rencontre de classement mettra donc aux prises les Stelliens au EHC Frauenfeld jeudi soir à la patinoire de l’Odyssée. Puisque les deux équipes se rencontreront en finale le samedi, ce match compte donc pour beurre. Et bien justement pas ! En cas de victoire lausannoise (que ce soit après le temps réglementaire ou en prolongation, voire aux tirs au but), la finale aura lieu à l’Odyssée. Dans le cas contraire, les Vaudois devront se déplacer à Frauenfeld.
Contrairement à son grand frère lausannois, le Star Lausanne accumule ces dernières années les bonnes performances à l’abri de toute pression négative, mais malheureusement dans l’ombre des projecteurs. L’occasion également à nous, médias, de faire notre propre autocritique par rapport à un soutien qui devrait être bien plus conséquent. Combien de supporters du LHC ont déjà été voir un match des Stelliens ? Il ne doit pas y en avoir beaucoup… Mais ce n’est pas le moment de jeter la pierre à qui que ce soit. Le travail remarquable effectué par Laurent Perroton et tout son staff porte ses fruits et cette équipe mérite votre soutien à tous. La collaboration triangulaire entre le directoire du LHC (première équipe et Élites A) et du Star n’est également pas étrangère aux excellents résultats du petit frère lausannois, si l’on excepte la période du sinistre despote Ryan.
Star Lausanne champion suisse amateurs, le LHC champion de LNB, les Élites A bronzés, 2009 serait-ce l’année du hockey lausannois ?

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch et www.starlausanne.ch

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

1 Commentaire

  1. Salut Mathieu !
    C’est triste mais en bon français, tout le monde s’en fout du Star…
    La preuve: 225 spectateurs hier pour le titre (raté) de champion suisse.
    Le Star n’a qu’un seul et unique intérêt: la formation (et encore, avec les juniors du LHC qui tournent super en élite A, on en est même plus sûr). Bon week-end !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.