Dr. Biel & Mr. Bienne

Bienne se déplaçait dans le Tessin pour entrevoir une issue favorable à la série. Jouant à deux visages, les Seelandais ont ainsi offert à Ambrì-Piotta un premier puck de match dans cette série de la mort, ceci au terme d’une rencontre complètement folle.

On a tout de suite pu craindre le pire pour les kamikazes lacustres alignant pénalité sur  pénalité. Après cinq minutes déjà, l’omniprésent et héroïque capitaine-top scorer-idole-du-HCAP Paolo Duca inscrivait le 1-0 pour les siens alors qu’il ne restait que cinq secondes aux Seelandais en infériorité numérique. Bien partis pour réaliser le coup du match numéro III (4-0 après 11 minutes), les Tessinois ont été une victime de l’effet -5° à la Valascia. Complètement endormis, ils ont laissé revenir les hommes de Heinz Ehlers qui n’en demandaient pas tant. En dix petites minutes et sur trois magnifiques actions de rupture, Neff, Banham et Tschantré permettaient à leur équipe de prendre un double avantage mérité. Si les trois noms cités ci-dessus rappellent plutôt aux passionnés de hockey la journée mondiale de l’infirmité motrice, le tableau d’affichage n’en indiquait ni plus ni moins qu’un sec 1-3 après un tiers-temps.

Noi vogliamo questa vittoria

Sous les encouragements incessants d’une Curva Sud qui culminait déjà à 1,8 pour mille d’alcool dans le sang, les Biancoblù ont fait ce que même le plus rusé des pronostiqueurs de la McSorley Academy n’aurait pas pensé. Imbus de générosité, les Pères Noël du bout du lac ont offert la possibilité aux Léventins d’évoluer comme bon leur semblait en supériorité numérique. Kutlak sur une énorme mine dans la lucarne, Duca, Micheli et le bienfaiteur St-Sean apôtre Hill sur un autogoal rusé faisaient exploser les tifosi du Gotthard. En onze petites minutes, le vétuste tableau d’affichage de la grange locale affichait la triste vérité de l’imbécilité biennoise : 5-3 !
Deux buts seront encore à noter dans cette période intermédiaire. Rico Fata trouvait la lucarne de Krizan à la 36ème minute mais Nicola Celia répondait du berger à la bergère à l’attaquant canado-italien du EHCB pour inscrire le 6-4.
Bienne, après avoir réalisé son meilleur tiers de la saison, s’est vu infliger un 5-1 partiel dans le tiers médian. Mais que s’est-il donc passé dans la tête des Biennois ?!

Quelle fin de match !

Heureusement pour le spectacle, la maladresse est une spécialité locale en Léventine et c’est inutilement que les protégés du rôti slave ont laissé Fata tout seul devant le but de Krizan pour revenir à une longueur à deux minutes du terme. Dans une ambiance délétère qui a vu Bienne évoluer en supériorité numérique, la troupe au cerveau d’Århus (qui n’a demandé un temps-mort qu’à 59’19 !) s’est presque vu offrir l’égalisation par des hockeyeurs décidément bien pensant pour leur prochain. Alors que le EHCB était à deux doigts de faire rompre la muraille léventine, Frère Hill-le-Miséricordieux nous gratifiait d’un geste qui n’a fait que se mettre lui-même sur le feu (facile, je sais). La mère Theresa seelandaise faisait trébucher Duca, pour lui envoyer une mandale au sol. Aussi profond que le contenu du disque dur d’un magistrat jurassien, Seanny-la-malice s’en allait sur le banc d’infamie pour quatre minutes qui mettaient presque fin aux espoirs d’un inespéré retour bernois.
C’est même Ambri qui pouvait se mettre à l’abri sur un one-man-show de Zdenek Kutlak qui prenait de vitesse tout le monde pour aller conclure dans la lucarne de la cage désertée par Caminada, où Thomas Nüssli avait pris le rôle de gardien d’infortune.
Ambrì s’est donc imposé 7-5 et mène désormais 3-2 dans la série (qui, rappelons-le tout de même, se dispute au meilleur des sept matches). Avec deux pucks de match en poche, les Léventins peuvent voir l’avenir un peu plus sereinement que les Biennois. Car du côté du Stade de Glace, toute défaite est désormais interdite et il semble bien que jamais les camarades de Mathieu Tschantré n’aient été dans pareille situation.
Heinz Ehlers a-t-il déjà posé ses valises à l’Hôtel Beau-Rivage de Lausanne ? Mis à part mon dévoué collègue Baudry ou les plus grandes gueules de Malley, personne n’aurait vu le Bienne qui mettait 6-1 aux Ours bernois et le LHC qui n’alignait pas deux passes en power-play s’affronter dès la semaine prochaine. Même si les deux séries ne sont pas terminées, bien des eaux ont coulé sous les ponts et le fossé qui régnait entre le LNA et la LNB s’est fortement réduit. Et à moins d’un miracle seelando-chaux-de-fonnier qui renverserait l’avantage de la glace, l’église de l’amour et de la non-violence des gourous Sean Hill et Claudio Neff peut se préparer à prêcher sa science du côté de Malley.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Ambri-Piotta – Bienne 7-5 (1-3 5-1 1-1)

Valascia, 4087 spectateurs.
Arbitres : MM. Popovic et Prugger; Kohler et Müller.
Buts : 5’33 Murovic (Micheli, Sciaroni, à 5 contre 4) 1-0. 8’06 Neff (Gossweiler) 1-1. 14’08 Banham (Bicek, Fata) 1-2. 15’53 Tschantré (Truttmann, Hill) 1-3. 26’08 Bianchi (Kutlak, Westrum) 2-3. 28’25 Duca (Westrum, Murovic, à 5 contre 4) 3-3. 31’15 Demuth (Stirnimann, à 5 contre 4) 4-3. 31’55 Micheli (Duca, Westrum, à 5 contre 4) 5-3. 35’19 Fata (Caminada, à 4 contre 3) 5-4. 35’55 Celio (Duca, Demuth) 6-4. 57’54 Fata (Banham, Bicek, à 5 contre 3) 6-5. 59’44 Kutlak (Demuth, dans la cage vide) 7-5.
Ambri-Piotta : Krizan; Naumenko, Stephan; Bundi, Kutlak; Gautschi, Celio; Horak; Marghitola; Sciaroni, Westrum, Duca; Murovic, Bianchi, Demuth; Stirnimann, Schönenberger, Micheli; Christen, Zanetti, Isabella. Coaché par Rostislav Cada.
Bienne : Caminada; Hill, Kparghai; Reber, Gossweiler; Stalder, Fröhlicher; Banham, Fata, Bicek; Tschannen, Peter, Nüssli; Truttmann, Tschantré, Neff; Lötscher, Zigerli, Randegger; Küng. Coaché par Heinz Ehlers.
Notes : Bienne sans Bärtschi, Beccarelli, Brägger, Ehrensperger, Schneeberger, Wetzel  et Boss (blessés), Desmarais, Himelfarb Meyer et Dostoinov (surnuméraires). Ambri-Piotta sans Bäumle, Mattioli (blessés), Walker (suspendu), Croce, Casserini eti Wahlberg (surnuméraires). Temps mort demandé par Bienne (59’19), qui sort son gardien au profit d’un sixième joueur de champ (de 58’59 à 59’44).
Pénalités : 11 x 2’ contre Ambri-Piotta; 16 x 2’ + 2 x 10’ (Caminada, Tschantré) contre Bienne.
Meilleurs joueurs : Paolo Duca (HCAP) et Rico Fata (EHCB).

Écrit par Yannick Lapierre

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Rien à redire… sinon que ça fait du bien d’en rire avec un peu de recul…

    Mais tout comme les fans à géométrie variable du CIGM ne sont pas encore en finale, les masochistes du seeland ne sont pas encore dans le car pour rejoinre le Léman.

  2. Amis anti-biennois, éviter de vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué.
    C’est 4 matchs gagnants et une série peut se retourner en faveur de Bienne ou la Chaux-de-Fonds
    Si j’ai bonne mémoire, Lausanne a fait cette connerie la saison passée contre ce même HCC…

    Bref, dans le petit monde du hockey sur glace, tout reste possible…
    Sur les 60′, on a vu Bienne pendant 35-40′ de jeu (d’ou les sanglants 5 buts en 12′ durant ces 20′-25′ manquants)

    Un match dure 60’00 et non 40…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.