Champion de Suisse !

Le LHC l’a fait : après des années de galère, les Lions sont devenus champions suisses de LNB après la victoire décrochée à La Chaux-de-Fonds (4-2). Ce titre n’en sera que plus beau s’il est assorti d’une promotion en LNA. Il y a de nouveau de la place pour le rêve à Lausanne.

Une demi-heure de chants ininterrompus après le dernier coup de sirène, une glace des Mélèzes encore envahie une heure après le but libérateur d’Alexandre Tremblay, des torches craquées devant la patinoire de Malley au milieu de la nuit, des joueurs qui lancent des chants devant une foule en délire : le 27 mars 2009 fera date dans l’histoire tourmentée du Lausanne Hockey Club.Si je regarde les visages autour de moi, je me dis que certains devaient être à peine nés le jour de grâce du 4 avril 1995, devaient être encore à l’école maternelle le soir mythique du 10 avril 2001, aujourd’hui, c’est leur tour de vivre la légende du LHC. Certes, l’étape la plus importante, le retour en LNA, reste encore à franchir mais il y a eu tellement de matchs glauques à 2’500 personnes à Malley ou de retour de Suisse allemande après une défaite sans gloire un mardi soir ces dernières saisons qu’il faut prendre le temps de savourer ces instants. Avant de penser à la suite.

Merci Jim !

Le regretté Jim Koleff avait bâti une équipe pour dominer la LNB, le plus bel hommage qui pouvait lui être rendu, c’était que l’équipe tienne son rang et remporte ce titre. C’est chose faite. Tout n’a pas été simple, on n’a pas forcément été d’accord avec tout ce qui s’est fait cette saison à Malley mais au final l’équipe a su se souder et confirmer les espoirs placés en elle à l’approche des échéances décisives.
Contrairement à ce qu’on l’a pu voir par le passé, le LHC est resté concentré et sérieux du début à la fin de ces play-offs. Finalement, ce sont bien les vedettes du HC Thurgovie en quart de finale qui auront posé le plus de problèmes aux Lausannois en les poussant dans leurs derniers retranchements jusqu’aux ultimes secondes du match VI.

Saint Thomas

Comme dans toutes les rencontres de la série contre le HC La Chaux-de-Fonds, le LHC a largement dominé le 1er tiers-temps. Mais cette fois, les Lions ont fait preuve d’un minimum de réalisme grâce à un Thomas Ruefenacht une nouvelle fois exceptionnel. Auteur d’un triplé, avec notamment un 3e but somptueux à dix secondes de la sirène, l’ancien Viègeois a été le match winner du LHC.
On souhaiterait tous – et a priori lui aussi – brûler ce maudit contrat signé avec l’EV Zug la saison prochaine. Comme ce ne sera pas le cas, on espère juste qu’il quitte le LHC en réussissant une série aussi brillante contre Bienne que contre la Tchaux. Dépassés, les Chaux-de-Fonniers montrent rapidement des signes des frustration™ HCC avec notamment une vilaine charge – impunie – de Morant qui balance Suri sur le but. Cela fait tout de même le 3e Lausannois à devoir quitter la glace sur blessure dans cette série, dont deux juniors suite à des charges en dehors du jeu ; pas très glorieux tout ça.

La grande peur dans la montagne

On ne va pas épiloguer sur l’arbitrage de cet acte VI, on dira simplement que Messieurs Stricker et Stalder ont été les moins bons acteurs de la rencontre – ou les meilleurs Chaux-de-Fonniers c’est selon – avec une distribution pour le moins unilatérale des pénalités. Les Lausannois doivent évoluer de longues minutes en infériorité numérique mais font face avec un courage et une abnégation remarquables. Tremblay est tout près de marquer à 3 contre 5, Sigrist frôle le 0-4 à 4 contre 5. Et au passage, on salue le docteur ès hockey sur glace qui avait affirmé dans divers médias régionaux que le HCC allait remporter la série grâce à la qualité de son power-play et au fait que le LHC ne formait pas une équipe.
Même s’il est demeuré atone en supériorité numérique, le HCC va tout de même revenir à une longueur, grâce notamment à une bévue de Michael Tobler. Le dernier rempart lausannois est tellement impeccable depuis le début de ces play-offs qu’on lui pardonnera bien volontiers. Et puis, autant commettre cette bourde à ce moment-là plutôt que lorsque les choses sérieuses auront vraiment commencé. Le LHC se fait néanmoins quelques grosses frayeurs, notamment lorsque Roy échoue seul devant Tobler dix secondes avant la deuxième sirène ou lors d’un début de 3e tiers à sens unique.

Et le public ?

Alors qu’à Malley trois jours plus tôt, à 2-3 au début du 3e tiers, le public lausannois avait poussé ses joueurs à renverser la vapeur, les supporters du HCC n’ont pas vraiment apporté le soutien qu’aurait mérité leur équipe. A part pousser des cris d’orfraie à chaque chute des Brian Joubert locaux, les partisans chaux-de-fonniers n’auront pas vraiment joué leur rôle de 7e homme. Comme on le constate depuis dix ans à Genève, gonfler quelques ballons ne suffit pas à acheter ferveur et passion.
Et ça fait tout de même rigoler de voir l’autoproclamé club du cœur utiliser les mêmes méthodes que les millionnaires de GC en 1995 en laissant volontairement des places vides dans leur patinoire pour tenter d’endiguer la ferveur des supporters du club «sans âme» du LHC. Si t’additionnes le manque à gagner dû aux 400 places restées inoccupées et au très faible tirage des buvettes, tu as sans doute largement atteint le montant qu’auraient dû allonger les dirigeants neuchâtelois pour conserver Dominique Forget.

Sacrilège !

Cela n’enlève rien au magnifique redressement réussi ces dernières saisons par le HCC. Il suffit de songer que le 12 février 2006, le LHC s’imposait – déjà – 4-2 aux Mélèzes devant… 1’119 spectateurs pour mesurer tout le chemin parcouru et le formidable travail accompli depuis lors par Gary Sheehan et son équipe. Néanmoins, l’ancien mentor du Star Lausanne peine à garder la tête froide sous la pression. Gary Sheehan est au championnat suisse de hockey ce que Ralph Rangnick est à la Bundesliga de foot. Bon, ok, personne ne connaît Ralph Rangnick mais j’allais quand même pas écrire un article sans épingler Hoffenheim.
Toujours est-il que le coaching de Gary Sheehan n’a pas été transcendant dans ce dernier match : des brassages de ligne incessants, un surnombre annulant une pénalité lausannoise à dix minutes du terme, ne pas sortir son gardien à 1’20 de la fin lors d’une possession de puck chaux-de-fonnière dans la zone adverse pour le sortir 25 secondes plus tard avant de voir si l’engagement était gagné… Cela a permis à Alexandre Tremblay d’inscrire le but libérateur dans la cage vide. Et donné l’occasion à une petite frange de fans chaux-de-fonniers de justifier leur réputation de frustrés™ HCC en balançant tout ce qui leur tombait sous la main sur les supporters adverses.
Quand on connaît la difficulté pour commander des bières aux Mélèzes, c’est un véritable crime de les lancer (enfin, c’est toujours un sacrilège de lancer une bière, mais particulièrement dans ces conditions). Fort heureusement, la grande majorité du public neuchâtelois se montrera beaucoup plus digne en applaudissant le tour d’honneur du LHC. Finalement, cette finale s’est disputée dans un bon esprit et on espère qu’il en ira de même contre le EHC Biel. Mais là, on a quelques doutes, vu la réputation déplorable de certains «supporters» biennois.

Tremblez Bioulois !

Car pour le LHC, l’avenir se nomme maintenant EHC Biel, avec à la clé une place en LNA la saison prochaine. Ce sera sans doute une autre paire de manche et le match de mardi va arriver bien vite après les festivités de vendredi. Mais le LHC a prouvé contre Ajoie et Chaux-de-Fonds qu’il pouvait gagner dans les granges délabrées de l’Arc Jurassien. Et l’ambiance dans le vestiaire du LHC vendredi devait tout de même être un peu plus festive que dans celui de Bienne la veille après la défaite contre Ambri.
Les Seelandais ont un moment cru aux play-offs, ils ont lamentablement échoué, ils longtemps cru éviter la dernière place, ils ont lamentablement échoué, ils ont cru au maintien après leur victoire à l’Ilfis en play-out, ils ont lamentablement échoué, ils ont cru au maintien en menant 2-0 sans la série, 3-1 dans le match V, 3-0 dans le match VI contre Ambri, ils ont lamentablement échoué ; aujourd’hui, ils croient qu’ils vont battre le LHC… Le EHC Biel présente sans doute des arguments supérieurs aux adversaires rencontrés jusqu’ici par le LHC mais d’un autre côté ces Bioulois apparaissent un peu au biou du rouleau. Alors, pourquoi pas ? Et quand on voit avec quelle maestria a été organisée la fête commémorant le titre de champion de LNB, on ose à peine imaginer ce que ça serait, si, par exemple, au soir du samedi de Pâques 11 avril à Malley…
Photos: Pascal Müller (www.mediasports.ch) et Dr. Keller

Chaux-de-Fonds – Lausanne 2-4 (0-3 2-0 0-1)

Les Mélèzes, 6’287 spectateurs.
Arbitres : MM. Stalder et Stricker, assistés de MM. Wehrli et Wirth.
Buts : 2e T. Rüfenacht (Tremblay, Leeger, 5c.4) 0-1, 14e T. Rüfenacht (Charpentier, Tremblay) 0-2, 20e (19’50) T. Rüfenacht (Tremblay) 0-3, 34e Türler (Wüthrich) 1-3 35e Pasqualino (Du Bois, Fuchs) 2-3, 60e (59’20) Tremblay (Lüssy, cage vide) 2-4.
Chaux-de-Fonds : Todeschini ; Fäh, Wüthrich ; Vacheron, Membrez ; Daucourt, Du Bois ; Morant ; Pochon, Pasqualino, Lussier; Schild, Forget, Neininger ; Türler, J. Roy, Fuchs ; Krebs, Chiriaev, Wittwer; Bochatay.
Lausanne : Tobler ; Lardi, Trunz ; Villa, Zalapski ; Grieder, Leeger ; Chavaillaz, O. Schäublin ; Tremblay, T. Rüfenacht, Charpentier ; Sigrist, Miéville, Gailland ; Schnyder, Staudenmann, Lüssy ; Baumann, Bonnet, Suri.
Pénalités : 5 x 2′ contre Chaux-de-Fonds; 10 x 2′ contre Lausanne.
Notes : Chaux-de-Fonds sans Émery, Loichat, ni Müller (surnuméraires); Lausanne sans Bekar (blessé), Frunz ni Zeller (surnuméraires).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

32 Commentaires

  1. Félicitation à Lausanne!!! Sur l’ensemble de la série la victoire est méritée..
    -Effectivement le coaching de Sheehan n’a pas été bon dans cette final et je dirais même tout au long de l’année, c’est un très bon entraineur qui à su monter une belle équipe à Chaux-de-Fonds, mais ce n’est pas un bon coach.
    -Concernant la remarque sur les places, il est vrai que la décision n’était pas terrible, comme les places étaient en vente jusqu’à 18h00 au kiosques à la Chaux-de-Fonds, tous le monde y-compris les Vaudois aurait pu se prendre une place…
    -Concernant Forget, on dit qu’il a beaucoup travaillé, c’est bien mais un étranger qui met un but en 15 match de Play-off, c’est très insuffisant, c’est d’ailleurs la que la série c’est joué à mon avis, Lausanne était plus fort, mais on chaque fois gagné sur des details et avec des étrangers efficaces, l’issue aurait pu être toute autre…
    -Vos renforts pour l’année prochaine sont excellents pour la ligue B, mais plus assez performant pour la ligue A, la meilleure chose qui puisse vous arrivez, c’est de ne pas monter cette année, vous y êtes pas préparer (HCC ne l’était pas non plus d’ailleurs.)

    Maintenant pour lancer une ou deux petites piques quand même. Ca me fait bien plaisirs de voir que même si vous montez, votre seul joueur qui a le niveau d’autre chose qu’une 4ème ligne de ligue A vous quittent, je vous prédit déjà la même série que celle que vous allez faire ces jours dans une année…
    Je me réjouis aussi de voir le nombre de spectateurs » du plus beau public du monde qui jouent dans la meilleure patinoire du monde » il y aura après quelques défaites !!!
    Sur ce bonne chance quand même contre Bienne mais allez Bienne

  2. « Je me réjouis aussi de voir le nombre de spectateurs » du plus beau public du monde qui jouent dans la meilleure patinoire du monde » il y aura après quelques défaites !!! »

    renseigne toi sur les affluences du passé du LHC en LNA, au lieu de dire des conneries très cher.

  3. Bravo à des lions lausannois enfin opportunistes pour leurs superbes play-off.
    Bravo au HCC qui a montré le jeu le plus « léché » de la ligue durant toute cette saison.
    Merci à ces deux équipes de nous avoir offert une finale palpitante.
    Bravo aux supporters lausannois, si souvent frustrés cette saison, pour leur soutien inconditionnel.
    Et maintenant en route pour Bienne, contre une équipe certainement plus forte sur le papier, mais le hockey est heureusement une science inexacte.
    Hop LHC !

  4. Le jeu léché du HCC durant la finale?

    Désolé mais moi j’en peux plus de leur puck flottant depuis la ligne bleue et souhaitant 14 déviations.

    Sheehan a été incapable de trouver une autre solution, et cette tactique a heureusement ses limites, comme Fribourg l’a vu jeudi.

    3e affluence suisse l’année de notre relégation, avec un guichets fermés pour finir. Et c’était notre 4e saison, pas la première.
    Quand tu vois que Bienne un dimanche en janvier de leur 1ere année en LNA depuis 13 ans, ils ne remplissent pas leur patinoire contre Bern qui se déplace en nombre (seulement 5500 personnes),je crois que c’était difficilement comparable.

    Si on monte, t’inquiète pas pour nous. Y a 2-3 noms qui sentent bons du côté de Malley. Et le budget sera bien plus gros que celui d’Ambri par exemple… Mais on n’en est pas encore là.

  5. Une promotion cette année ne serait pas du tout une mauvaise chose!

    Scheidegger a affirmé pouvoir établir un budget de 8 mio en LNA l’année prochaine. Il n’a jamais menti! Je le crois!

    De plus, au niveau sportif, il y a fort à parier que deux plans exisent. Le plan LNB (soit celui rendu publique) et le plan LNA avec des précontrats…

    Le directoire du LHC n’est plus un ramassis d’incompétents…

    Ce qu’il faut faire pour le LHC est de monter cette année. Tenir la saison suivante qui sera turbulente et après ce sera bon. Les jours d’Ambri sont comptés et d’ici à deux ans, la LNA sera fermée. Les responsables de la Ligue attendent juste une promotion du LHC… Avec le potentiel que ce club a, ils ne peuvent se permettre de s’en priver.

  6. Beau match, belle soirée. Voisins sympas (quoique criminels) et une patinoire de Malley des grands soirs. Ca fait tout bizarre de venir au Temple à 1h du mat.

    Le seul point où je ne suis pas d’accord avec Mr. Mouquin, c’est concernant l’arbitrage. Cela donne à penser que les lausannois – après 6 matchs passés en leur compagnie – ont chopé le triste virus de la Garyte Calimerite aigüe. Je crois au contraire qu’il faut féliciter les deux zébrés pour leur coopération: sans leurs interventions, le match aurait été à sens unique. Jouer à 5c4 ou même 5c3 a réellement donné une chance au HCC de nous forcer à retourner à Malley dimanche. Mais il est vrai, malgré un coaching pour le moins étonnant de Lapleureuse (TM HCC aussi), cela n’a malheureusement pas suffit.

    Maintenant les choses commencent. Que vont donner les match contre l’équipe romande préférée de Baudry ?

    Cordialement
    ES

  7. @ ES :

    Tu dis que le commentaire sur l’arbitrage n’est pas pertinent mais je suis sur que ton discours aurait été tout autre si le LHC avait perdu hier soir..

    Et si tu crois que le rôle d’un arbitre est de donner une chance à l’équipe qui est menée au score, tu te trompes grandement.

  8. Excellent article. Il reflète très bien ma pensée.
    Bravo LHC. Un grand merci pour ces superbes play-offs : une équipe soudée avec un beaucoup de coeur.

  9. @darkxtremheb : Le rôle de l’arbitre n’est pas de donner une chance à l’équipe qui est menée au score ? Ben merde, j’croyais vraiment.

    Si LHC avait perdu ? Ben je serai allé à Malley aujourd’hui. Punkt schluss. Je n’aurai en tout cas pas joué à Lapleureuse (tm HCC), parce que si y a bien un comportement qui me gonfle, c’est celui-ci.

    Cordialement
    ES

  10. Superbe papier, superbe LHC ! J’espère juste que les joueurs auront récupéré de leurs émotions pour le match ô combien important de mardi… Le plus dur reste à faire ! Mais on y croit.

  11. Un tout grand Mouquin ! Article à la hauteur de ce vendredi soir dans l’étable des Mélèzes. Félicitations à toi, au LHC et aux Davosiens…

  12. 1995….2001….2009….les 3 font la paire.

    Tous à Bienne, si tant est que nous soyons le 7ème homme-femme-mode-d’emploi, c’est en déplacement que nous le sommes. Et aussi, lors de match(s) à 2’500 spectateurs…

  13. On se réjouit de vous acceuillir dans notre « grange » cher lausannois.

    Pour info, notre 4ème ligne et ses points de LNB de cette saison :
    Randegger : 40 matchs 33 points
    Lörtcher :47 matchs 65 points
    Zigerli : 39 matchs 34 points

    A demain.

  14. @ Biennois

    On en chie au froc, tu peux pas savoir. 🙂 Combien de pts pour les 3 zigotos pendant les play-outs ?

    Vous avez aussi pris une licence B pour Cormier et Jinmann pour faire des passes au p’tit Kevin ?

  15. Eh le Biennois, t es en train de te la péter d avoir des joueurs de Sierre ou Langenthal pour ton club de « LNA » ou j ai mal compris=

    😀

  16. Aie désolé pour ton petit soucis de transit Vince, j’espère que ça ira mieux d’ici demain 😉

    Cela dit, à moins que je n’aie soudainement manqué 10 jours, le LHC est (encore) une équipe de LNB non ? Les comparaisons de stats entre les ligues ne sont pas très révélatrices. Enfin, on verra bien dès demain.

  17. @roger : Je crois que tu as en effet mal compris. Loin de me la « péter », je relève juste un point statistique intéressant qui vient faire un peu contre-poids à votre enthousiasme.

    Mais c’est vrais que pour certains la notion de formation d’un joueur et son évolution, passant également par la case LNB puis LNA est très abstraite. Tellement plus facile d’acheter le produit tout prêt.

    On peut discuter calmement non ?

  18. Ben si tu continues sur ce ton de donneur de leçons, non on ne pourra pas discuter calmement.

    Surtout pour lire de pareilles débilités. Randegger, Lotscher: vous les formez ou vous achetez le produit tout fait?

    Parce que je pense que vu la moyenne d’âge du LHC, surtout si on y enlève Zalapski, niveau formation ca va aller.
    Et nos purs produits arrivent également, grâce à nos JEA, 3e suisse depuis 2 saisons.

  19. Juste pour info, concernant l’équipe du LHC l’an prochain :
    Les seules signatures pour le moment, sont Roy, Fedulov et Keller, mais il reste bien encore 10 places à pourvoir dans l’effectif.
    LE LHC attend, à juste titre, de savoir où il sera l’an prochain, avant de signer qui que ce soit, ce qui permet une certaine flexibilité !
    LNA : Budget de 8 millions et bien assez de places pour signer de bons renforts, capables d’assurer en théorie, le maintien.
    LNB : Ils vont re-signer quelques bon éléments actuels et, de par une meilleure crédibilité après ce parcours, apporter encore 1 ou 2 renforts sérieux, afin d’avoir encore de meilleures chances de promotions l’an suivant…
    Le LHC est un club professionnel maintenant, le passé c’est le passé !
    Sur ce, on verra bien d’ici mi-avril ce qu’il en sera, je ne fais pas de prono…
    Et pour l’affluence en LNA, même au fond du trou, c’était énorme, plus que des équipes de LNA qui n’ont pas de problèmes…
    GO LHC !

  20. je dois m’être mal exprimé faut croire. Sûrement parce qu’a Biou on est tous des suisses-allemands…

    Le message est juste qu’il est normal que ces 3 garçons (dont un pur produit de la formation locale, Zigerli) fassent des belles saisons en LNB (même si ils y sont souvent bien entourés c’est vrai) sans pour autant directement tout déchirer en LNA. Processus d’apprentissage et de développement. Pas été différend pour Gailland à Servette je crois.
    (ceci dit, je doute que nos différents clubs soient meilleurs les uns que les autres dans ce domaine, à part peut-être Kloten).

    Maintenant tant mieux si votre JEA va bien, on pourra continuer notre rivalité à ce niveau, nos élites ayant enfin été « autorisés » à monter après quelques temps de survol des élites B.

  21. @Sid
    Le problème du plan LNA est que justement, le marché est assez restreint au moment où la promotion est acquise. Il ne reste plus tant de ces joueurs disponibles, même si l’argent est là. Ou alors il faut clairement accepter de jouer la surenchère et là effectivement Bienne n’avait pas les moyens.
    Ne reste donc en partie plus qu’à profiter des joueurs qui font usage de leur clause LNA pour quitter le néo-relégué, il y a qq bonnes affaires possibles (Nüssli et Peter surtout, mais aussi Kparghai qui s’est beaucoup investi).

  22. Ok, alors j’avais mal compris.

    Bref. Lausanne a beaucoup de contact avec des joueurs en LNA. En espérant que certains viennent même si on reste en LNB.

    On perd Rufi et Sigrist, sans doute Gailland et Bonnet. Mais l’équipe de l’an prochain sera encore plus forte, même en LNB. Le but a tjs été de monter en 2010.

    Mais bon, l’occasion est là cette saison, donc on va tout faire pour.

    Difficile de situer le niveau. Je pense que le premier match ira trop vite pour nous. C’est le 2e qui sera déterminant. Si LHC revient à 1-1, on pourra y croire. Si ca fait 2-0 Biel, ca sera quasi joué (quoique vu le Biel-Ambri…).

  23. Il ya même des discussions constructives dans les commentaires de CR. Sincèrement merci à Roger et au Biennois. Et vive le hockey romand!

  24. @ Un biennois

    Il va falloir juste corriger 2 trucs que tu as dit.

    Pour commencer, il existe des pré-contrats entre des joueurs et le LHC (l’hypothèse LNA) qui ne seront dévoilés qu’en cas de montée.

    Deuxièmement, c’est justement l’enthousiasme du LHC qui devrait vous faire le plus peur… Ca marche à ça une équipe qui veut monter. C’est ce sentiment qui leur permet de se transcender… Et permet moi de te dire encore une chose à ce sujet. L’équipe lausannoise a encore une marge de progression. Ses meilleures performances se sont faites dans la pression et l’adversité. Ils ont battu le HCC mais on n’a PAS ENCORE vu les 4 lignes tournés à plein rendement ensemble…

    C’est juste mon avis pour dire qu’il ne faut pas enterrer aussi vite une équipe de LNB…

  25. Félicitations au LHC et à ses supporters !

    Un titre de champion mérité sur la glace, à la bande et dans les gradins !

    Ce qui n’empêche pas Economie Suisse et ses collègues de lhc.ch d’être une belle bande de co****** !

  26. Le Rat … On sait que tu détestes sincèrement Lausanne et tu ne le cache pas. Libre à toi et sur ce point je m’en contre-fous. Mais attention à ne pas propager n’importe quoi à mon endroit. Je suis conscient que le « public » de ton club qui s’exprime via internet ne peut le faire qu’en allant se délecter sur lhc.ch… j’ai arrêté d’écrire sur ce site il y a bien longtemps. Servette était encore en Ligue B. C’est dire que t’étais pas né.

    Bref, tu es aussi bon à essayer de faire de l’humour à 2 francs six sous qu’à tenter des félicitations que tu ne penses pas. Était-ce une tentative de 2ème degré (à la gloire de CR) ? A ce moment-là, je m’incline.

    Cordialement
    ES

  27. @ Le Rat :

    Deux de tes commentaires ont été modérés/censurés. Merci de surveiller ton langage stp.

    Sportivement,
    La rédac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.