Les relégués font le travail

Plutôt que de parler d’une Ligue 1 toujours aussi passionnante (sic…), faisons un petit tour de la meilleure seconde division d’Europe (enfin, c’est ce qu’on dit). Relégués la saison dernière, Lens (1er), Strasbourg (2ème) et Metz (4ème) sont en pole-position pour retrouver l’élite dans la foulée. Seul Boulogne-sur-Mer fait office d’empêcheur de remonter en rond.

Après le traumatisme de la saison dernière, les Ch’tis (c’est à la mode de les appeler comme ça) sont partis sur de bonnes bases pour retrouver une élite qu’ils n’auraient jamais dû quitter. Avec un effectif très onéreux pour la division, les hommes de Gervais Martel ont su se mettre au diapason de l’engagement physique nécessaire à ce niveau. Avec une moyenne de près de 30’000 spectateurs à Bollaert, les Lensois n’ont même plus la Coupe de France pour rêver, humiliés dimanche par Arras. C’est toujours de l’influx qu’ils peuvent garder pour les âpres batailles de L2.

Strasbourg en mode Schindler

Strasbourg a l’habitude de ce genre de défis. Les Alsaciens sont devenus docteur ès ascenseur ces dernières années et cette saison ne devrait pas échapper à la règle. Quand on arrive à faire de James Fanchone (9 buts) un buteur patenté, on est capables de tout. Heureusement, l’équipe de la Meinau a dû, par la force des choses, faire confiance à son centre de formation. Ainsi, des éléments jusque-là laissés pour compte (Jean-Alain Fanchone ou l’ancien espoir Rudy Carlier) ont pu éclater au grand jour.
Metz était, la saison passée, un des plus faibles relégués de tous les temps. Sans faire de bruit et contre toute attente, les Grenat sont en course pour remonter directement, grâce notamment à leur récente victoire contre Strasbourg dans le derby du Nord-Est. La blessure de leur excellent portier et capitaine Christophe Marichez semblait devoir mettre un frein à leurs ambitions, surtout eu égard à l’intérim raté d’Oumar Sissoko, mais la venue de Germano Vailati (oui vous savez, le gardien appelé à prendre la succession de Dida au Milan AC) va remettre le club sur les bons rails défensifs.

Thil en mode Savidan

Une ancienne connaissance de Neuchâtel Xamax vit un rêve éveillé dans le Nord. La phalange de Jean-François Bédenik est en effet la grosse surprise de cette saison de L2. Boulogne-sur-Mer est aussi le terrain d’expression d’une des caricatures du foot français. Tel Franck Ribéry, Mathieu Valbuena, Steve Savidan et j’en passe, Grégory Thil est un de ces nombreux éléments passés au travers des centres de formation pourtant si réputés de l’Hexagone.
Le buteur est passé par Balagny, Mouy (sisi ça existe) et Beauvais, avant d’exploser sous les couleurs boulonnaises. Après des saisons à 10 et 31 (!) buts en National, le natif de Creil a enchaîné avec 16 buts la saison dernière et déjà 5 réalisations cette saison. A 28 ans, il pourrait bientôt découvrir l’élite. Tiens, c’est l’âge auquel Savidan a fait sa première apparition en L1. Et le Caennais a fini en équipe de France deux ans plus tard…

Ah oui, j’oubliais…

On va vous mettre quand même un peu de L1, sinon on va me taxer de rétention d’informations. Paris a confirmé qu’il aimait bien se frotter aux gros du Championnat. Après avoir battu Bordeaux (1-0) et Marseille (2-4), le PSG a dominé Lyon (1-0).
Et comme d’habitude lorsque Lyon perd des plumes, ses adversaires présumés ont flanché. Marseille a arraché un point heureux sur sa pelouse contre Lille (2-2/égalisation de Zenden dans les arrêts de jeu), tandis que Bordeaux et Rennes se sont faits des politesses en s’offrant mutuellement un but (1-1).

Commentaires Facebook

6 Commentaires

  1. En ligue 1, nous pouvons tout de même re…marquer, cher Gary « OM » Romain, non pas des buts…mais les 7 défaites de rang de mon club favori Saint-Etienne, dernier au classement (déci de blanc, c’est pas mon année avec mes équipes ou joueurs préférés ! ), ainsi que les 13 matchs sans défaite de Rennes. Notons aussi le surprenant début de championnat de nos proches amis (sekant) voisins de Grenoble 38. Le magnifique parcours des deux clubs qui ont étés les plus pillés cet été, d’abord l’OGC Nice du fantasque et tique Antonetti, c’est ( pour la première et dernière fois je vais dire un vilain mot sur ce site) con, parce qu’il adore Sainté et qu’il auraient dû lui laissé le temps, pour rester dans le « politiquement correct », de prendre ses marques. Le LOSC ( Lille Olympique Sacrés Chtis, désolé j’ai pas vu le film, ,j’sais pas ou mettre l’apostrophe ! ) ensuite, ou la mayonnaise à l’air de prendre avec leur nouvel entraîneur Rudy Garcia, ex-Nancy 4ème l’an passé, qui doit avoir une organisation défensive type Puel, qui lui je le rappelle, était à son époque de joueur ( et sans vouloir me fâché avec les RG, non non pas les renseignements généraux, les Rainier-Grimaldi ! ), le Domenech du milieu de terrain ! Je peux te dire qu’avec Puel et guère note Rohr en demi défensif, je refuse de jouer en 10 dans l’équipe d’en face ! De bonnes nouvelles du Mans, oui oui ils ont une équipe de foot, ou Daniel Jeandupeux, oui oui l’ancien entraîneur de notre équipe nationale, à l’air de faire de l’excellent travail.

  2. Salut Christophe, tout d’abord si j’écris à des heures pareilles, c’est pour être en phase avec Satiph !

    Ensuite merci, mais j’ai peu de mérite sur le championnat de France, car je l’ai toujours suivi. Je connais aussi le nom de 2-3 cépages, mais là, « hic », c’est pas le propos !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.