FC Sion : silence, on coule

«Mieux en LNB sans toi qu’en LNA sans joie». Déployée par les courageux supporters ayant assisté au naufrage du Letzigrund (4-2), la banderole adressée à Christian Constantin semble plus que jamais d’actualité. En déplacement à Aarau samedi, Sion n’a rien montré et s’incline finalement 2-0. Pire, les Valaisans voient le LS reprendre des points précieux dans la course au maintien. C’est dire.

Dans le cadre de la 26ème journée de Super League, Sion se rendait au Brügglifeld avec de bonnes intentions. Les hommes de Raimondo Ponte comptaient prendre leur revanche sur des Argoviens victorieux à Tourbillon (2-1) il y a dix jours et surtout renouer avec cette culture de la gagne qui caractérise habituellement le club. Ah oui, et aussi engranger ne serait-ce qu’un point à l’extérieur, chose que les Valaisans n’ont pas su faire depuis septembre dernier et un nul arraché à Bâle (2-2). Caramba, encore raté pour le FC Sion qui rentre brecouille au bercail : timide, fébrile et peu inspirée, l’équipe a balbutié son football dans le froid argovien. Ponte, qui semble avoir enfin compris que Leo ne doit pas être cantonné à un rôle de joker de luxe, choisit de remanier légèrement sa formation. Auteur d’un but digne d’Ibra face à GC samedi dernier, le Brésilien est aligné d’entrée de jeu à la pointe du 3-4-2-1 sédunois. Le début de match semble donner raison à Raimondo la Science : sur un superbe centre de Yartey, Leo laisse parler sa créativité en reprenant de volée un ballon qui passe à quelques centimètres des buts argoviens. Six minutes plus tard, c’est cette fois-ci Herea qui se montre dangereux : suite à un mauvais dégagement de Jackle, le numéro 10 valaisan manque de quelques mètres seulement le but d’Unnerstall. Une frappe qui nous rappelle étrangement un penalty manqué par Segio Ramos en Champions League, ou le fameux «Poisson d’Avril» de Ronaldinho. Coup dur pour Sion dans cette entame de match puisque Kololli, blessé, quitte le terrain en grimaçant avant d’être remplacé par Buaillon (17e).

S’ensuivent quelques actions chaudes comme la braise, mais Vanins, héroïque, prend ses responsabilités en réalisant quelques superbes parades. Le Letton maintien les deux équipes à égalité et n’a décidément rien à envier à Yann Sommer. Ou à Joël Corminboeuf, pour ceux qui auraient vu GC – Sion. Pour en revenir au match, le portier valaisan doit s’incliner sur une superbe frappe croisée de Radice (21e, 1-0). Malgré un bon début de partie du FC Sion, ce sont bien les locaux qui sont récompensés.
Au retour du thé, Herea tente le but de l’année mais son lob tombe légèrement à côté des cages d’Unnerstall. On se dit alors que coach Ponte a su trouver les mots à la mi-temps et que Sion a largement les moyens de recoller au score. Mais quelques minutes plus tard, c’est le drame : Cichero ne peut rien face à ce diable d’Andrist et commet l’irréparable dans la surface. M. Graf désigne le point de penalty. Pas de miracle puisque Lüscher prend Vanins à contrepied (48e, 2-0) et creuse l’écart. Sans vouloir être de mauvaise foi tout le temps, le tournant du match arrive à la 64e minute lorsque Leo est rudoyé dans la surface adverse lors d’une action qui avait largement le poids d’un penalty. Les entrées d’Assifuah et de Vidosic n’y feront rien ; Sion ne reviendra pas dans la partie.
Décidément irrécupérables lorsqu’il s’agit de défendre, les joueurs valaisans se sont donc sabordés eux-mêmes ce week-end, et ce au pire des moments puisque Lausanne a réussi l’exploit de s’imposer à domicile face à Lucerne dimanche. La fin de saison sera épique pour les Valaisans puisque le Radeau de la Méduse (Sion, donc) navigue vers une destination inconnue. Mais on ne manquera pas de rappeler aux Lausannois que, comme le dirait Cantona (enfin je crois), «C’est quand on leur jette du poisson pourri que les mouettes suivent le radeau.» Merci, chers amis, de continuer à me lire !
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Aarau – Sion 2-0 (1-0)

Brügglifeld, 3293 spectateurs.
Arbitres : Graf; Pozzi, Sangiovanni.
Buts : 21e Radice 1-0, 48e Luescher (pen) 2-0.
Aarau : Unnerstall; Nganga (58e Martignoni), Bulvitis, Jackle, Jaggy; Burki, Ionita; Andrist, Luescher (77e Gygax), Radice; Senger  (60e Hallenius).
Sion : Vanins; Vanczak, Chicero (61e Vidosic), Buehler; Kololli (17’ Buaillon), Herea, Ndoye, Pa Modou; Christofi, Yartey (61e Assifuah); Leo..
Cartons jaunes : 48e Chicero, 86e Martignoni.

Écrit par Bastien Jean

Commentaires Facebook

21 Commentaires

  1. Cantona (avec un seul N) disait « quand les mouettes suivent le chalutier, c’est parce qu’elles croient que les sardines leurs seront jetées à la mer ». Mais c’est pas grave, on peut pas vraiment supporter Sion et avoir une grande culture footballistique. 😉

  2. L’arbitre peut largement siffler penalty là dessus, oui j’ai évidemment vu les ralentis. Ca peut faire 2-1, et derrière Sion a la place pour s’imposer 2-4 ou 2-5, clairement !

  3. Heu Skull, comment t’expliquer… C’est ce qu’on appelle de l’humour. Je connais la citation de Cantona, c’est pourquoi je mets « enfin, je crois » pour instiller le doute. La métaphore du poisson pourri est évidemment un pied de nez (amical) aux Lausannois. A ceux qui nous suivent au classement et aux Lausannois qui lisent mes articles. Mais merci pour l’orthographe hein 😉

  4. En marquant sur le penalty imaginaire, Sion avait la place pour gagner 2-4 ou 2-5?!?!!?!?!?

    Franchement, je pense pas que ta place soit sur CartonRouge.

    Il faut un peu de fanatisme, évidemment, mais surtout du 2e degré et de l’autodérision. Des tels propos, ca a sa place sur un forum de club et encore…

    Désolé mais je n’adhère pas.
    Bonne suite.

  5. Sion, tout court, n’a pas sa place sur ce forum, mais dans un enclos à brouter avec des chèvres.

    Ces écrits font penser effectivement au chef de la comm. du club, Nicolas Pillet. Il arrive à te faire passer la pire des brêles pour Messi lors de ses inénarrables communiqués de presse.

  6. Bon les gars je vous oblige pas à me lire d’ailleurs si vous adhérez pas tant mieux moi c’est tout pour le Club. Je rigole quand je dis qu’ils pouvaient en marquer plusieurs ça tombe sous le sens qu’ils allaient perdre ce match.

    Titu: je sais pas quel club tu supportes d’ailleurs je m’en bats les reins, je sais que c’est des chèvres. Si la place de Sion est dans un enclos, alors pourquoi Sion a battu le Celtic Glasgow en UEFA ou gagné 12 finales à Berne? Dis-moi sur quel site t’es publié, mais si tes articles sont aussi bons que les étrons que tu fais passer pour des mails commentaires, courage.

  7. Que de critiques…imméritées!

    Sache que j’apprécie tes articles, Bastien, et t’encourage à continuer !

    Quant au FC Sion, qu’il coule et son président avec…

  8. Si Sion descend en LNB, le LS descend une année plus tard alors que si c est le LS qui descend cette année, je pense que Sion a plus de chance de se refaire en LNA

  9. @ bastien,

    Sois gentil de te concentrer sur tes « articles » pourris, truffés d’erreurs, d’approximations et totalement à l’opposé de l’esprit qui anime généralement ce site. Ce n’est pas parce que tu as été nommé « rédacteur » par défaut qu’il faut la ramener sur tous les posts.

    Par contre, je t’assure que dans l’enclos dont je te parle, il y a encore de la place à ton attention et à l’élaboration de tes futurs étrons.

    Quand tu seras sec derrière les oreilles on pourra discuter sur le palmarès et l’Histoire de « il était un fois le FC Valais ». Sujet que les ados de ta trempe ne peuvent connaître.

    Maintenant sois gentil de finir ton chocolat chaud, d’aller te laver les dents, nettoyer ton acné et d’embrasser ton doudou. Sans oublier ton poster dédicacé de Henri Des.

  10. @ Titu : Je ne vais même pas relever tellement tu es pathétique. Mais sache je comprends ta jalousie et ta frustration. Aussi, je ne manquerai pas de t’envoyer un poster dédicacé quand je bosserai à SoFoot ou à Fluide Glacial et que tu commenteras mes parutions, gamin. Le tout en sirotant un fendant à ta santé. Peace !

  11. Depuis quand un rédacteur de cartonrouge vient jouer le Troll sur l’un de ces articles?

    Personnellement je rejoins le sentiment général, cet article n’a aucun CR Spirit (et je ne parle pas du rédacteur…).

    Vu qu’à première vue on est sur le « Bastien forum », je te dirais, si ça peut t’encourager, que ton article est plus dans le style SoFoot que CR… (c’est beau d’avoir des rêves).

    Cependant, si ton but est de continuer à produire pour CR, dans le but de lancer ta carrière, à l’image de tout ces joueurs venu de nul part et voulant lancer leur carrière en jouant 2-3 ans en Suisse (et qui souvent se lance plus dans le mur qu’autre chose), apprend un peu l’autodérision et ajoutes un peu d’humour dans tes textes…

    A au faite, pas obligé de répondre, c’est pas un dialogue!

  12. Ah ok j’avais pris ça comme un dialogue où chacun peut émettre un avis. Je me cantonnerai donc désormais à la rédaction et laisserai aux lecteurs le soin d’organiser une cabale contre mon art conceptuel qui, clairement, dérange ! A dimanche.

  13. @bastien

    Rédacteur de SoFoot, art conceptuel…

    Va falloir dégonfler le melon comme début et faire des articles sans erreurs criardes et dans l’esprit CR, et il y a encore du boulot !

  14. @ Albert,

    Heureusement que l’humilité, la modestie et le remise en question sont érigées en dogme chez notre Ménès national….

  15. Déjà que l’article est moyen, le melon de l’auteur (pavaner sous ses propres articles, eh ben…) achève définitivement l’envie de relire d’autres papiers de ce rédacteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.