Genève n’y arrive toujours pas

Déjà vainqueur du premier round, Lausanne remet la compresse et s’impose à Genève pour lancer véritablement sa saison. Un nouveau blanchissage de Cristobal Huet offre au LHC le titre honorifique de bête noire des Genevois.

Il y a le feu au lac

Alors que le Prix Nobel du bout du lac Chris Rivera promettait que le «derby du lac de Genève» changerait de camp pour satisfaire le public local, c’est bien une nouvelle claque que les Genevois viennent d’encaisser, plus au niveau psychologique qu’au niveau du jeu ou du score. Notons que cette partie, bien qu’intense, est restée très correcte. Le feu, il y en a eu dans le dernier tiers mais le pompier Cristo, dans un grand soir, était là pour frustrer les banquiers invités de la place genevoise.
Très disciplinés à appliquer une stratégie défensive qui faisait leur succès la saison passée, les Lausannois n’ont pas trop subi la légère domination genevoise, peu inspirés notamment sur les situations spéciales. Le premier power-play côté vaudois pour une faute de Marti permit justement à l’excellent Froidevaux de tromper la vigilance de l’excellent Bays. Les visiteurs ont su par la suite se montrer patients et procédaient par contres qui auraient très bien pu faire office de KO dans des face-à-face avec le portier genevois.

Rideau de douche

Le rideau défensif lausannois a de quoi geler les douches des supporters grenat. Avec une cinquième défaite en six matchs pour Genève, il faudra élaborer une tactique spéciale pour Chris McSorley afin de parvenir un jour (finale de la Coupe suisse ?) à percer le mystère du pays de Vaud. Les Grenat seront certainement plus prolifiques demain où cela risque d’être un peu plus l’Ajoie dans le choc des frontaliers. Du côté lausannois, les premières températures de -40° du côté des Mélèzes ne risquent pas de geler le fameux rideau concocté par Heinz le Danois.

Top-3:

– Huet : une fois n’est pas coutume, le Dieu vivant du LHC a encore une fois permis au LHC de ramener des points.
– McSorley : l’homme aime tellement son club que même son visage devient grenat dans les derbies.
– Froidevaux : on attendait plutôt Mieville comme fer de lance suisse des Lausannois, c’est bien Froidevaux qui confirme qu’il a les épaules d’un international.

Flop-3:

– Le quatuor d’étrangers du GSHC : transparent hier soir.
– Le calendrier: ce n’est pas toujours une excuse mais le calendrier de la ligue c’est quand même du grand art.
– PSG – Barcelone : qu’ils aillent se faire «foot». Ce soir c’était soirée hockey !
Photo Pascal Muller, copyright EQ Images

Genève-Servette – Lausanne 0-3 (0-1 0-0 0-2)

Les Vernets, 6’697 spectateurs.
Arbitres : Massy/Vinnerborg (mauvais), Kung/Tscherrig.
Buts : 18e Froidevaux (Genazzi/à 5 contre 4) 0-1. 60e (59’14) Froidevaux (Hytonen, Gobbi/dans le but vide) 0-2. 60e (59’49) Neuenschwander (dans le but vide) 0-3.
Pénalités : 2 x 2’ contre Genève-Servette; 5 x 2’ contre Lausanne. Topscorers PostFinance: Rubin, Hytönen.
Genève-Servette : Bays; Trutmann, Marti; Loeffel, Mercier; Eliot Antonietti, Vukovic; Iglesias; D’Agostini, Romy, Taylor Pyatt; Rubin, Tom Pyatt, Picard; Simek, Rod, Kast; Jacquemet, Rivera, Bezina.
Lausanne : Huet; Gobbi, Leeger; Genazzi, Rytz; Lardi, Jannik Fischer; Stalder; Ruzicka, Hytönen, Déruns; Neuenschwander, Froidevaux, Herren; Louhivaara, Miéville, Pesonen; Simon Fischer, Conz, Augsburger.
Notes : Genève-Servette sans Mayer (blessé) ni Ranger et Traber (surnuméraires). Lausanne sans Bang, Genoway et Seydoux (blessés) ni Benjamin Antonietti (surnuméraire). 56’39 temps mort de Genève-Servette, qui évolue ensuite sans gardien.
Tirs : 31-25

Écrit par Sylvain Pelletier

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. C’est pas pour dire mais ton article donne fortement l’impression du mec qui a pas vu le match…
    Aucune analyse ni description du match sauf que Huet n’a pas pris de goals donc fait un grand match, que Froidevaux a poussé 2 fois le puck dans le goal donc a un statut d’international et que les étrangers du GSHC sont transparents ce que tout le monde dit à raison.
    Je passe tes blagues qui sont peut être drôles quand on les comprends mais c’est vraiment léger..
    Dans le doute abtient toi.

  2. De retour de cette magnifique nouvelle victoire lausannoise, je trouve que l’article reflète parfaitement ce que j’ai personnellement vu depuis le kop lausannois si ce n’est que j’aurai mentionner que l’absence de Ranger et Traber prouvent qu’ils ne servent vraiment à rien côté Serviette.

  3. Y’a quand-même des Genevois qui parlent de matchs arrangés au premier degré ? Sérieusement j’espère pour eux qu’ils blaguent. Copinage bla bla bla et bien sûr la RTS en remet une couche sur sa page Facebook. J’avais presque oublié la mascarade qu’est cettechaîne publique quand tout ce qui s’approche de Genève est en jeu.

    5 victoires sur les 6 derniers matchs et autant de pavés de rage à lire sur 1905.ch (je me délecte à chaque fois. On dirait que les auteurs se font racketter pendant toute leur scolarité obligatoire par des Lausannois quand on lit autant de frustration).

    On apprend maintenant que ce derby n’existe plus à cause du copinage qui donne tous les points aux méchants lausannois… Mais c’était déjà plus le même discours du côté de la principauté lors de leur (seule) victoire l’an passé.

    En attendant le LHC est redevenu le LHC avec son béton hockey et c’est tant mieux si on peut gagner de cette façon et surtout faire bien rager encore du monde avec ça.

  4. A propos du FLOP 3 et le calendrier :
    pour cette fois, ce n’est pas la faute de la Ligue car c’était un match avancé de la … 36ème journée.

  5. Pour savoir si l’auteur a bel et bien vu le match, je m’improvise détective: l’indice clef est dans le Flop 3. Les habitudes des chroniqueurs de CR sont connues: le Bamee Bar de Lausanne étrangement non loin des « Gosses du Québec » où ce soir là il fallait se battre avec des footix fan de Messi et des frontaliers (les vrais) pour pouvoir regarder le derby tranquille. Parenthèse fermée.

    Sinon oui je ris beaucoup de la nouvelle théorie du complot parlant de la politique commercial du GSHC qui donnerait des points aux LHC pour les faire rester en LNA…
    Pour ce qui est de l’animosité des derbys, il suffirait que Servette en gagne un de temps en temps pour faire monter la sauce!

  6. Entre une équipe genevoise moribonde(pas malin de jouer toutes les coupes à fond…) et inéficace, et une équipe lose fada de catenacio qui joue avec 20 défenseurs dont la moitié des ex servettiens qui ont qqch a démontré au boss des Vernets, ca donne cette daube ignoble à regarder.Payer pour voir ce genre de match, un derby qui n’en est plus vraiment un, ca fait vraiment chier. Ou est passé notre marque de fabrique, laisser couilles, corps et âme sur la glace?

  7. @Beurk

    Autant l’année passée je pouvais comprendre que l’on pouvait s’ennuyer avec Lausanne, bien que je pense pas que c’est le nombre de buts dans une rencontre qui fait qu’un match est beau à voir. Mais cette saison, c’est juste de la mauvaise foi de se plaindre du spectacle! La dérouillé 5-1, on peut pas parler de catenaccio voyons! Et le 0-3 Les deux équipes ont fait le même nombre de tirs plus ou moins… Bien que ça soit un match plutôt fermé
    C’est de la frustration ton commentaire.

  8. @ vivi,

    Bien sûr que j’ai de la frustration, comme t’en a à chaques défaites de ton équipe… Mais c’est pas parce que j’ai de la frustration que j’ai des oeillères! Oui le 5-1 le lhc a bien dominé. Le 3-0 le lhc n’a rien montré et faisait du catenacio dégueulasse. 1but en PP sur une grossière erreur d’un defens grenat et 2 autres but dans la cage vide… Et c’est bel et bien de la faute au GSHC de ne pas savoir trouver une parade à ce système ultra défensif(système au sois-disant passant , exactement le mème que le GSHC lors de ses 3 premières saison en lna dans les années 2000). 100% des games entre le lhc et le gshc sont ignobles à voir depuis votre remontée, qu’importe le résultat. Le GS joue mal et en perte de confiance et le LHC joue ultra défensif et est bien aidé par tous les ex genevois qui ont qqch a prouvé à MacSorley. Y a un bon gardien dans une équipe et un très moyen dans l’autre. Ces facteurs vous donne un certain avantage actuellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.