Raul, la Guti qui fait déborder le vase

Après la Grèce et la Suède, CartonRouge.ch continue la présentation des 16 équipes qualifiées à l’Euro 2008. L’Espagne, le pays cher à Crevette à l’ail, a le redoutable honneur d’être présenté par Psyko Franco. Dix points pour mieux connaître cette nation qui, à défaut de gagner l’Euro, va beaucoup nous faire rire en se faisant éliminer au premier tour (comme d’hab, quoi). Prochain pays : la Russie par Timothée Guillemin !


1) Pourquoi ai-je choisi de présenter ce pays ?
Il se trouve que l’Espagne est un peu mon pays d’adoption depuis tout petit, que j’aime son football, sa culture, ses tapas, sa langue, son climat et ses siestes.

2) A quoi sert ce pays ?

Il a tout d’abord permis à la France de remporter le premier trophée de son histoire dans un sport d’équipe, toutes discipline confondues (merci Arconada), il permet aussi aux Allemands, durant leurs vacances, de ne pas oublier ce qu’est le soleil. L’Espagne a également apporté au problème du «hors-jeu passif» une première application lourde de conséquences lors de la Coupe du Monde 1994 (Roy Hodgson s’en souvient sûrement).

3) Comment se sont-ils qualifiés et surtout pourquoi ?
Une fois n’est pas coutume, les Ibères ont été bousculés durant les qualifications. Les «champions du monde des qualifs» n’ont finalement passé l’épaule qu’en fin de campagne, dans un groupe pourtant pas vraiment relevé, en témoigne la troisième place de l’Irlande du Nord. Pourquoi l’Espagne s’est-elle qualifiée ? Parce que David Villa (Valence/7 buts) a répondu présent au moment où la Selección en avait besoin. Et le fera encore certainement à l’Euro.


4) Pourquoi vont-ils gagner l’Euro ?

Parce qu’il est temps, que depuis son seul titre international en 1964 conquis par la troupe d’Amaro Amancio elle ne cesse de décevoir, parce qu’elle reste une des meilleurs nations du football, parce qu’elle possède Andres Iniesta, le meilleur joueur du monde dans cette position avec Kaka, quand celui-ci recule un peu sur le terrain, et Ballack, quand il est en forme.
 
5) Pourquoi vont-ils se faire éliminer au premier tour ?

Parce qu’elle va se faire surprendre, comme beaucoup, par la Russie, parce que Luis Aragones est un mauvais sélectionneur, parce qu’elle souffre depuis toujours des dissensions internes et des clans, parce que son jeu demeure stéréotypé, passant inexorablement par sa plaque tournante du milieu de terrain sans presque jamais sauter une ligne. Parce qu’une grande compétition sans un couac de l’Espagne, c’est comme un match de Nadal sans ses grattements de l’entrejambes : ça manquerait de saveur…

6) Qui sont les joueurs à surveiller ?

Andres Iniesta, bien sûr, qui allie rapidité, excellence technique et vision du jeu comme peu de joueurs dans le monde. Fernando Torres, évidemment, qui après avoir prouvé qu’il pouvait réussir hors des frontières espagnoles du côté de Liverpool voudra plus que tout briller dans une grande compétition internationale.

Iker Casillas, qui est incontestablement un des meilleurs gardiens de la planète, surtout que le Real Madrid n’est pas spécialement connu pour sa rigueur défensive. Les joueurs de Villarreal Marcos Senna, Joan Capdevila et Santigao Cazorla, peu connus chez nous mais efficaces et tactiquement au point. Daniel Güiza, meilleur buteur de la Liga avec Majorque (27 buts). Et Sergio Ramos, un défenseur polyvalent qui peut aussi bien épauler Puyol dans l’axe que prendre le couloir.

7) Qui sont les joueurs à ne pas surveiller, mais dont on peut éventuellement se moquer ?
Alvaro Arbeloa, qui a coûté bien des points à Liverpool cette saison, ainsi que Carlos Marchena et Raul Albiol, deux bons défenseurs mais qui sortent d’une saison catastrophique avec Valence (62 buts encaissés en 38 matches de Liga).

8) Une bonne raison de les supporter ?

C’est toujours mieux que le Portugal, non ? Et puis, Manolo le mérite bien.

9) Une bonne raison de ne pas les supporter ?
La manière désastreuse dont elle est gérée par Luis Aragones. Une élimination au premier tour, avec des résultats honteux, donnerait à l’Abuelo (grand-père) une bonne leçon. Et de toute façon, tu ne mérites pas de gagner l’Euro quand tu es trop analphabète pour écrire des paroles à ton hymne national… Et aussi, et surtout, parce que les Espagnols sont absolument insupportables dès qu’ils ont gagné quelque chose (ce qui n’arrive pas souvent, on est bien d’accord).


10) Bon d’accord, mais sinon ?

Aragones n’a pas beaucoup d’affinités avec le Real Madrid. Peut-être à cause de son passé chez le rival madrilène de l’Atletico. Quoi qu’il en soit, sa sélection comporte quelques points étranges. Comme la présence de Ruben de la Red, de Getafe, préféré finalement à Guti. Certes un bon joueur, mais pas de la trempe du Merengue. Ou encore la convocation de Sergio Garcia, auteur de 4 buts en Liga cette saison et relégué avec Saragosse. Un bilan bien loin des 18 buts de Raul. Ne vous méprenez pas. Je ne suis pas socio du Real, au contraire. Mais les faits sont là.


Groupe D
De la «pro-Grèce-ion» dans l’air ?

ABBA la Suède !

Écrit par Psyko Franco

Commentaires Facebook

17 Commentaires

  1. Bonne analyse globale. LEspagne est souvent citée favorite, mais ne gagne jamais le titre. Néanmoins, elle se fait rarement éliminer au 1er tour…mais souvent en 1/4 de finale. Dans la rubrique des très bons joueurs, vous avez oublié de citer : Fabregas et Xavi. Jai bien aimé la phrase « ça sera toujours mieux que lEspagne gagne que le Portugal » :-))

  2. Je ne suis pas du tout daccord avec vous, car LEspagne est actuellement lune des 3 ou 4 meilleures équipes dEurope. Les espagnols devraient passer le 1er tour avec les russes.De plus, Raul nest plus vraiment nécessaire en attaque, car Villa et Torres cest la classe mondiale !

  3. « les Espagnols sont absolument insupportables dès quils ont gagné quelque chose « …tu confonds lami…ABSOLUMENT..(lol)..les portugais sont AbsoluMent insupportables dès quils ont gagné quelque chose (ou juste dès quils ONT qqch)….2 nations bien différentes bien quelles soient voisines!
    et puis Raul…il faut le laisser quil prenne gentiment sa retraite (et soccupe de ses petits)…en effet Villa et Torres feront largement laffaire!!Attention les espagnols, ns sommes une bombe à retardement…quand vous vous y attendrez le moins BoOomm on sera au plus haut..lentement mais surement 😉

  4. Les portugais et les espagnoles se ressemblent beaucoup je trouve…On aime gagné et on le fait savoir je vois pas où est le mal ^^Cest tj mieux que les français, non ?

  5. de ste con lui !! lespagne et pourave sens Raùl ! vous allez bien voir Raùl meilleur buteur de selection et tu lui manque de respect comme sa pfff va te curré les dents et laisse parler les pro,cest une honte que Raùl ne soit pas selectionné.Il a été elu meilleur joueur de liga cette saison,il na que 30 ans et apres tu va me dire que raùl va prendre sa retraite ho faut se reveiller la !

  6. Lintroduction (dune insolence scandaleuse!) mise à part, je suis en accord avec toi sur pas mal de points Psyko.

    Je ne vais cependant pas me priver dy apporter quelques commentaires…

    La non séléction de Raul: Voilà un sujet qui a fait lobjets de nombreuses polémiques et crispations ici en Espagne (et qui continue à lêtre pour beaucoup même si le sort est déjà scellé depuis un bon moment). Je vais mettre les choses au clair dès le début: Je suis un socio inconditionnel du plus grand club de tous les temps, et pour autant Raul est plus quun joueur à mes yeux, cest un monument, un symbole, une étoile qui na cessée de briller dans le ciel madrilène depuis quil a fait ses premiers pas, il y a presque une génération, dans le stade mythique de la capitale. Je suis de ceux qui pensent quil méritait sa place dans la séléction, pour sa saison (magnifique, constante) et pour lensemble sa carrière. Le vieux nen veut pas… (cest pas faute davoir essayer de le persuader, de le harceler pendant des mois. Tout le monde sy est mis: les médias, les joueurs, le 99,7% de la polulation, la famille royale, les chinois (etc.), Tous. Le Seul a ne sêtre jamais plaint, cest Raul. Ses rares déclarations, toujours empreintes dune classe qui le définit, nous incitent à accepter les choix du sélectionneur et à être derrière notre séléction. Il ne mest pas difficile dobéir…

    Ce choix cruel du vieux sage sinscrit dans philosophie (innovatrice en Espagne): former une équipe de titulaires indicutables, soutenue par des remplaçants brillants et utiles pour diverses tâches. Tous heureux dêtre là mais qui savent quils ne seront pas, sauf incident, dans le 11 de départ.

    Pouvait-on imaginer Raul titulaire? Difficile tant Torres a crevé lécran et Villa (qui soit dit-en passant pourrait ne pas jouer tous les matchs Luis opte pour Cesc au milieu de terrain et Torres seul en pointe). Pourrait-on imaginer Raul remplaçant, jouant quelques minutes seulement? À part pour lui donner le plaisir de soulever la coupe, je ne vois pas.

    Avant chaque grande compétition, lEspagne a pratiquement toujours fait partie des favoris, mais à part le lointain titre de 64, lEspagne a toujours échoué, un peu à limage de Federer à Roland-Garros, toujours parmi les favoris mais incapable de gagner (jai pas pu mempècher). Cette fois-ci, lEspagne vient avec une nouvelle stratégie et une équipe en grande forme (il aurait fallu mentionner dans larticle la fin des qualifications, notamment le récital dans la Santiago Bernabeu face aux Suédois, 3-0, 85% de possession de balle, du grand art et jai eu la chance dy assister. Manque aussi la mention des excellents matchs de préparation avec des victoires méritées face à lItalie et la France, entre autres.) Je ne peux que y croire. Avec un brin de chance, car il en faut, lEspagne peut conquérir le titre!

    …et autant vous avertir tout de suite, la Crevette viendra le fêter dignement sur Toutes les rubriques de Carton Rouge.

    La la la, la la la la la, QUE VIVA ESPANA…

  7. Que lEspagne passe déjà le premier tour et après on discute! Je constate également que ma nation, à savoir le Portugal, nest pas très appréciée dans le coin mais cest pas grave, votre jalousie ne fait que nous motiver encore plus à vous mettre une raclée! Concernant Raul, je trouve incroyable que lon puisse se passer dun joueur pareil, au même titre que Guti surtout au vu de la saison quil vient de faire! Mais bon tant mieux pour les adversaires…

  8. L espagne comme le portugal?
    Pas d accord!
    A part le gardien, position par position les lusitaniens sont incontestablement meilleurs que les iberes!
    Je me ferrai d ailleurs un plaisir dinviter la crevette a lail a venir chez moi le constater de ses propres yeux…
    A propos, je me souviens du match dil y a 4 ans et de la grandiose ellimination de l espagne par la selecao das quinas! Je me rejouis deja du prochaib chapitre!!!

  9. En même temps, cest vrai que les Espagnols sont souvent éliminés prématurément, mais les Portugais nont eux rien gagné du tout, et on le mentionne rarement lol.

    Non cest pour rire, puisque évidemment il sagit de deux nations à suivre qui font partie des équipes à suivre non seulement pour leurs stars, mais aussi et surtout pour leurs jeux.

    Bonne chance aux Portugais et aux Espagnols.

    Pour ma part, lEspagne sera quoiquil arrive mon chouchou après la Suisse, fan du Barça oblige (ben ouais y a pas de sélection catalane lol)

  10. A part C. Ronaldo, les espagnols sont bien meilleurs que les portugais. 1) Au but, il y a Casillas, le meilleur gardien du monde. 2) En défense : Ramos et Puyol, les meilleurs à leur poste. 3) Au milieu : Fabregas, Xavi et le magnifique Iniesta. 4) En attaque : Torres et Villa. Donc, il ny a vraiment pas photo entre les 2 équipes, lEspagne est nettement meilleure!

  11. Décevant petit article satirique sur les équipes (pas forcémment que pour lEspagne). En fait écrit sans connaître vraiment les pays ou les championnats dont il parle en termes footballistiques. Cest un peu des generalités non fondées qui restent vraiment très, très superficielles,,, DOMMAGE 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.