Trois matches explosifs à ne pas manquer !

L’Open d’Australie a bel et bien débuté, avec lui ses traditionnelles chaleurs australes qui caractérisent le plat pays du bout du monde. Ces records de chaleur font évidemment écho à un record tout autre, celui de l’affluence. Jamais un Grand Chelem n’avait connu tel engouement sur les trois premiers jours. Raison de plus pour allumer son poste et apprécier quelques beaux matches, dont trois sont à ne pas manquer !

Je dois avouer qu’au niveau logistique, l’Open d’Australie survole les débats face à ses concurrents français, britannique et américain. Des «night sessions» grandioses, des programmations sensées (à l’inverse de Roland Garros par exemple) et un site web de qualité. Je ne peux effectivement que tirer mon chapeau aux rédacteurs du site Internet, qui mettent un point d’honneur à publier des photos somptueuses et à distiller des articles de qualité et en temps réel. En effet, rien à voir avec les soupes insipides et empreintes de chauvinisme que le site de Roland Garros nous propose. Les journalistes australiens, épaulés par quelques «stars» locales dans leurs analyses, font un boulot remarquable.Autre point notable, qui n’est pas sans relation avec la période de l’année, la qualité des matches. Alors qu’à Roland Garros il faut parfois patienter jusqu’aux demi-finales pour voir un «vrai» match, en Australie, les premiers tours sont déjà à hauts risques. Demandez à Nalbandian ce qu’il en pense, lui qui vient de sombrer au deuxième tour déjà. Il est vrai, le début de l’année est souvent l’occasion pour les joueurs et joueuses de frapper les esprits ; condition physique et niveau de jeu, sans oublier la «grinta» habituelle des trois, voire des quatre ténors du circuit (Nadal, Federer, Djokovic et Murray), qui ont à coeur de prouver ou réaffirmer leur valeur et de «mettre une claque à ces présomptueux» nouveaux venus.
Pour la journée qui vient, je vous propose de ne pas manquer les trois matches suivants, qui pourraient se révéler explosifs selon l’humeur des protagonistes et la chaleur ambiante :

Premier match – Roddick vs Santoro 

Si le premier des deux semble revenir au premier plan, le second pourrait bien se retirer à la fin de l’année, au vu de son grand âge. Ce match sera celui de l’opposition stylistique ; le serveur-cogneur contre papy le magicien. Par le passé, on sait que ce dernier avait fait tourner Safin en bourrique, dont les nerfs l’avaient lamentablement lâché. Notez qu’on le serait à moins que ça. Même si «A Rod» (prononcez «ei Rod») fait preuve d’une bien meilleure maîtrise de ses nerfs que Marat, il devra toutefois se méfier des amortis, lobes et autres «moques» du Genevois d’adoption, qui n’est pas arrivé au troisième tour par hasard. Avec, tout de même, les faveurs de votre serviteur pour l’Américain, idole absolue d’Alizée Cornet.

Deuxième match – Berdych vs Wawrinka

Même si leurs palmarès et références personnelles sont sensiblement différents, ces deux doivent encore prouver leur valeur en ce début d’année. Berdych est un peu le frère cadet du grand Marat. Un talent indéniable mais un mental qui flirte parfois avec la moquette, voire l’incohérence la plus totale. Capable de battre n’importe qui dans un bon jour, il peut soudainement s’effacer devant l’adversité que lui inflige son propre génie.
À l’inverse, Stan est certes moins talentueux mais bien meilleur au niveau de sa gestion de l’effort mental. Il ne perd pas son temps à exploser ses raquettes (sauf cas extrême évidemment) et préfère se concentrer sur son jeu. Résultat, il a battu des types bien plus expérimentés que lui en faisant valoir sa condition physique et son audace. Cela peut donc s’avérer payant dans un match que j’estime très ouvert.

Troisième match  –  Federer vs Safin

Je vous ai réservé le meilleur pour la fin, la crème, la cerise sur le gâteau ! Ô grand Marat ! Tiens, justement, parlons-en ! D’un, je ne cache désormais plus mon inénarrable admiration pour ce joueur. De deux, c’est le seul joueur à qui «j’autorise» de battre à Federer. Car lui seul possède les qualités qui, s’il bat le numéro deux, ne font pas de Rodgeur un martyr. Ses victoires se gagnent au mérite, à la patte et au respect. La génération couche-culotte doit énormément à Marat, et pas que sur le plan tennistique. Je ne suis pas certain qu’elle le réalise, elle qui préfère la victoire, facile, par l’irrévérence de ses propos ou par conférences de presse interposées.
Bref, face à Marat, il y a l’ex-maître du tennis mondial, triple vainqueur ici et surtout, l’homme motivé du moment (dixit le principal intéressé). En plus de cela, le Suisse mène 9 victoires à 2. Autant dire que la mission du Russe s’annonce ardue. Mais, mais… nous avons tous encore en tête la demi-finale de 2005 (je sais, j’en parle tout le temps !) où les données étaient sensiblement identiques, si ce n’est qu’on était à un match de la finale. Ou quand deux grands s’affrontent. À mon avis, c’est 60%-40% pour Rodgeur, mais surtout, c’est du 200% pour le spectateur ! Bref, interdiction formelle de manquer ce match sous peine de lynchage public !

Écrit par Jérôme Nicole

Commentaires Facebook

9 Commentaires

  1. Le tournoi commence à prendre de la saveur, même si les gros favoris déroulent encore très/trop facilement.

    Je vois Rodg gagner en 3 sets demain ! C’mon !

  2. Sympa…mais pourquoi dans un article sur l’Open d’Australie tu te sens obligé de pourrir Rolland Garros ?
    3 fions en 2 paragraphes, j’en vois pas trop l’utilité…on le sait déjà les mecs que vous pouvez pas blairer la France, ça devient lourd de le rappeler à chaque article…

  3. Xeneise, l’utilité c’est justement de générer des réactions comme la tienne. T’as qu’a voir le précédent article sur le tennis ou l’auteur s’acharnait sur tous les joueurs francais. T’as vu toutes les réactions: ben voila c’est gagné. Rien ne vaut une bonne petite guéguerre fanco-helvète pour faire venir du monde et provoquer des réactions. C’est le côté sensationnel et démago de Carton Rouge. Cela dit changez rien, c’est parfait comme ça…une sorte de anti l’Equipe et sa masturbation cocorico

  4. Perso, je trouve pas l’article anti-français. A mon avis, c’est simplement que l’Australian open et l’US open sont plus intéressant à voir que le French ou Wim parce qu’ils permettent plus à tous les talents de s’exprimer.

    Je mettrais un bémol sur la critique de la télé fr qui programme que des français à Roland, c’est chiant pour le public international, mais en même temps c’est pareil partout(regardez les tvs Ger, US, Ang, etc…), alors faut pas trop s’offusquer de ça.

    Sinon, je me réjouis trop de Safin-Fed, toujours des beaux matchs, mais facile: tellement de talent en même temps sur le terrain!

    Vive le tennis!

    Maj

  5. C’est plus triste que méchant à dire mais d’un autre côté y’a pas matière à être chauvin du tennis australien actuellement: il me semble bien qu’il n’y a plus aucun australien encore en lice. Et plus que les premiers tours, c’est surtout les baignades qui sont à hauts risques en Australie, parce-que dans tous les tournois du grand chelem y’a des gros qui tombent dès le premier tour (Marat était d’ailleurs une valeur sûre à Roland Garros)

  6. jb, si c’est vraiment ca le but de CR, c’est vraiment triste et dommage a la fois… Et si tu veux voir un site anti l’équipe, qui soit dit en passant est d’une nulité sans bornes, va voir les Cahiers du Foot. Tu y verras qu’on peut interesser des gens sans créer des polémiques Suisse – France bidons… Fait chier qu’ils ne parlent que de foot d’ailleurs.

    Bon pis aller Santoro quand même ! 🙂

    Bien amicalement, Xeneise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.