Retour sur la Cantonale

La Cantonale des Jeunesses Campagnardes vient de se terminer et CartonRouge.ch y avait dépêché l’un de ses plus intrépides reporters, l’excellent Julien Mouquin ! Totalement imprégné de l’ambiance, Julien a tenu à nous faire partager sa vision de la finale du tournoi de football. Un article tout en sobriété à savourer sans modération !

Tenante du titre et favorite du tournoi, la Jeunesse de Champvent a tenu son rang en s’imposant 2-0 contre une surprenante et valeureuse équipe de Poliez-le-Grand en finale du tournoi de football de la Cantonale 08 des Jeunesses Campagnardes. Quatre fois finaliste et trois fois vainqueur en huit éditions, le petit village nord-vaudois s’affirme comme le grand dominateur du football fédéré.

Champvent, le Brésil des Jeunesses Campagnardes

L’heure plutôt matinale (9 heures un dimanche matin) de cette finale du tournoi de foot à six de la Cantonale 08 FVJC n’a pas empêché un nombreux public d’assister à l’événement, soit en ayant mis son réveil, soit en étant venu directement depuis le désormais célèbre Parasol. C’est une affiche inédite qui est proposée entre les Jeunesses de Champvent et de Poliez-le-Grand. Tenants du titre, favoris du tournoi, s’appuyant sur des joueurs évoluant en 2e et 4e ligue, les Champvannais partent avec les faveurs de la cote, même s’ils ont frisé le code lors d’un tour précédent en ayant dû avoir recours aux tirs aux buts pour passer le cap. Les observateurs attentifs du sport fédéré m’assurent en revanche que la présence de Poliez-le-Grand, emmené par Fabrice Mermoud, joueur au FC Bottens en 4e ligue, n’était pas attendue à ce niveau de la compétition. Bottens, emmené à l’époque par les frères Guignard, c’était précisément la dernière Jeunesse du Giron du Centre à avoir remporté le tournoi de foot de la Cantonale en 1998 à la Vallée de Joux. Dix ans plus tard, Poliez-le-Grand est bien déterminé à ramener la victoire au Centre face au redoutable représentant du Giron du Nord.

Deux buts en soixante secondes

Sans complexes, les joueurs du Gros-de-Vaud prennent d’ailleurs le meilleur départ et le gardien champvannais Olivier Glauser, ancien portier du FC Thierrens qui reviendra au FC Champvent pour la saison 08-09, doit sortir le grand jeu à deux reprises. Deux parades sans doute décisives car dans un match aussi court (2 x 9 minutes) et dans des buts de juniors, la première équipe qui marque prend un avantage certain. Menacé, Champvent va assommer la rencontre juste avant la mi-temps avec deux buts pleins d’opportunisme de Raphaël Vanotti en l’espace de soixante secondes. Raphaël Vanotti, un ancien joueur du FC Champvent, passé au FC La Sarraz-Eclépens en début d’année. Manifestement, à Champvent, le Jeunesse a plus de moyens que le club de foot et parvient à garder ses meilleurs éléments. Ceci dit, on ne se fait pas trop de soucis pour le club du président Claude Meylan et de l’entraîneur Jean-Daniel Tharin qui auront à nouveau une belle équipe et un rôle de sérieux outsiders dans le prochain championnat du groupe 2 de 2e ligue.

Champagne et Hasta Siempre !

Un championnat que les Sacha Clément, Sébastien Bardet et autres Olivier Glauser pourront aborder tout auréolés de leur titre de vainqueur de la Cantonale 08 des Jeunesses Campagnardes. Car Poliez-le-Grand a laissé passer sa chance en 1ère mi-temps et, après la pause, n’a guère donné l’impression de pouvoir inquiéter une équipe champvannaise qui a parfaitement géré son avantage. Les nombreux spectateurs arborant un t-shirt blanc aux couleurs de Champvent pouvaient laisser éclater leur joie et sabrer le champagne, alors que le désormais fameux Hasta Siempre retentissait sur le terrain de sports de la magnifique place de fête de Bavois 08. Quatre fois finaliste et trois fois vainqueur en huit éditions de cette Cantonale depuis que le foot à six y a été introduit en 1973, Champvent est bien le Brésil des tournois de football des Jeunesses campagnardes. Comme dirait Guy Roux, les Champvannais ont remporté trois éditions sur huit et les 186 Jeunesses restantes se sont partagées les cinq autres. C’est en tous les cas un beau vainqueur qui couronne un tournoi marqué par une participation record et un remarquable esprit fair-play.

Champvent – Poliez-le-Grand 2-0 (2-0)

Bavois, 400 spectateurs.

Arbitre : M. Ashworth.

Buts : 8e Vanotti (1-0), 9e Vanotti (2-0).

Champvent
: O. Glauser ; Bardet, M. Glauser, Jaquemet, Vanotti, Pfander, Clément, Daburon

Poliez-le-Grand : F. Menétrey ; N. Menétrey, D. Mermoud, F. Mermoud, Curchod, Perreten, Longchamp, Duvoisin

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

10 Commentaires

  1. peut on vraiment comparer le football des jeunesses qui defendent certaines valeures, ce qui nest bien sur presque plus le cas dans le football regionaL actuel…voila cest fait jen dirais pas plus…..Bravo Poliez et bravo Champvent et bonne journee a tous

  2. Quel dommage que le vainqueur du tournoi de foot de la Cantonale ne soit pas directement qualifié pour le tour préliminaire de la Coupe UEFA, je suis sur quil y ferait bonne figure face à par exemple Anortosis Famagouste ou FC Trabzonspor 😉

    Quant à ce cher Julien Mouquin, cest le seul journaliste sportif au monde qui nous relate avec le même plaisir un choc au sommet à Old Trafford et la finale dun tournoi à six dans la campagne vaudoise. Quel passion ! Et quel talent (mais ça, il le sait, je le lui ai déjà dit!) EIN PROSIT 🙂

  3. Oui en effet Ch. Logoz! Le talent de Mr Mouquin merite amplement d etre souligne!
    Et quelle passion, quelle fraicheur, il avait ce fameu dimanche matin, 03 aout 2008 a Bavois, tout frais comme un milkshake pret a etre servi sous …. un parasol…
    :o) Bisou Julien, t es trop fort!!!!!!

    PS : Desole je n ai pas d accent sur ce clavier.

  4. Ch. Logoz …. ouais, cest vrai que lhomme a du talent. Cela dit, comme exemple plus « grandiose » je naurais pas choisi Old Trafford mais le WestfalenStadion évidemment ! Le célèbre stade allemand qui nous avait été présenté comme « le plus grand stade du monde avec de la bière avec alcool » lors de la fameuse virée à 40 il y a quelques années.

    De Dortmund à Bavois il ny a quun pas … ou plusieurs en zigzaguant. Un pas et surtout le leitmotiv manquant dans cet article : le liquide blond si cher à Julien.

    Hips !

  5. @ lami economiste dEcublens : javais hésité comme référence entre Old Trafford et le Wetfalenstadion, cest vrai, mais bon il fallait choisir…je sais que Julien adore les deux, quoique pour lambiance dans le stade il ma eu dit que rien ne vaut Dortmund…cest sûrement vrai ! Mais ManU, cest mythique aussi.
    Jaurais prochainement loccasion de débattre avec lui de ce sujet important..à lOktoberfest à Münich. Ca aussi cest mythique !!

  6. @ CH Logoz : ouais il ma dit que vous allez y faire un saut. Avec un peu de chance je vous accompagnerai un soir. On aura loccasion de débattre de stades des Mass à la main (même si tu dois le savoir, la fête de la bière ne se déroule malheureusement pas dans une ville que Julien adore).

    Rien ne vaut Dortmund mais, jai honte de le dire, pour moi le meilleur moment a été chez lennemi GE. La Veltins était meilleure que la DAB, lambiance tout aussi incroyable et les supporters encore plus chauds.

    Bon, à leur décharge, Schalke était 2ème du classement et Borussia tout juste 13ème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.