Un doigt dans l’oeil

C’était il y a cinq ans, La Liberté mettait au jour «l’affaire Landry». Aujourd’hui, c’est au tour de CartonRouge.ch de pointer d’un doigt accusateur les manipulations médiatiques de Genève-Servette dans le cadre de «l’affaire Déruns». Le doigt du Neuchâtelois est ainsi passé d’éraflé à quasi amputé en quelques heures. Pour qui nous prend-on ?

«MORDU JUSQU’AU SANG» (hum…) par Simon Gamache, Thomas Déruns fait désormais partie, paraît-il, des grands handicapés du sport. Un certain quotidien de couleur orange assure que «Reto Steinmann décidera jeudi matin s’il lève le petit doigt : le Québécois du SCB sera-t-il autorisé ou non à participer au match no 3 ? En tout cas, le bout du majeur de Thomas Déruns n’aura pas ce privilège.»

E.T. téléphone juge unique

Quel bout de doigt ? Celui de la première ou de la deuxième photo ? Celle où Déruns ressemble à E.T. en quête de maison avec un bandage à faire palir d’envie les deux jambes de Djibril Cissé, ou celle sur laquelle il semble s’être éraflé en coupant ses sept steaks du petit déjeuner ? Avec les photos de cet article, confrontées à la vidéo d’après-match disponible sur le site du Matin, nous pouvons clairement voir que cet épisode grotesque est monté de toutes pièces par le club des Vernets et son grand bluffeur en chef Chris McSorley.

De petit sparadrap sur une moitié de la première phalange à imposante bande recouvrant tout le doigt, on en vient à se demander comme Simon Gamache a fait pour que cette blessure prenne une telle ampleur en une nuit. Rappelons également que Thomas Déruns avait son gant au moment de se faire happer par le joueur de Berne. Alors soit Gamache a la dent dure, soit on nous prend pour des cons.

Danseuse blonde

Heureusement, le juge unique de la Ligue nationale n’est, lui, pas tombé dans le panneau et a décidé de laisser le vilain Québécois jouer lors de l’acte III. Après, débattre de son utilité sur la glace n’a pas sa place ici mais dans la tête de ce bon Larry… Mais s’il fallait cibler un joueur dangereux de l’autre côté de la patinoire, nous conseillons volontiers à l’entraîneur genevois de choisir une autre cible. Certes le boucher Rolf Ziegler n’est plus là, mais de là à choisir la danseuse blonde, il y a un pas que nous n’aurions pas osé franchir.

Bref, dans la guerre psychologique que se mènent deux formations en finale des play-off, l’intox est de rigueur. Mais le mensonge l’est-il ? Pire, «CMS» s’estime-t-il tellement qu’il pense réellement que personne n’allait relever la supercherie ? Nul doute que si cette «affaire» avait eu lieu lors du quart de finale face à Fribourg Gottéron, une certaine Patricia M.* se serait fait un malin plaisir à dénoncer la supercherie. N’est-ce pas MM. Shantz et Landry ?

Bravoure

Heureusement, CartonRouge est vigilant. En tentant d’influencer le cours d’une série par un mensonge aussi ridicule que voyant, le club genevois ne se fait pas de publicité. Déjà qu’il n’avait pas besoin de ça pour être détesté au-delà de Versoix… Ce dont Chris se gausse d’ailleurs ! Ce qui est sûr, c’est que la réputation de l’organisation du bout du Lac ne va pas s’améliorer après ce triste épisode.

Y’aura-t-il un retour de bâton ? On en doute, tant l’Ontarien fait peur et est capable de couper les robinets de l’information à ceux qui se mettent en travers de son chemin. Après, si c’est pour perdre une accréd’ aux Vernets d’où on voit aussi bien que depuis le quatrième anneau du Camp Nou… Ton site préféré n’est pas du genre à fermer sa grande gueule pour si peu.
Après toutes ces péripéties et malgré son lourd handicap (il a tout de même failli risquer l’amputation de la partie supérieure de l’ongle !), l’ancien Chaux-de-Fonnier était tout de même bel et bien présent lors du troisième match de la finale de LNA. Les doigts dans le nez. CartonRouge.ch tient à saluer ce grand moment de bravoure et adresse ses condoléances à toute la famille du bout de peau décédé dans l’aventure.
* nom connu de la rédaction
P.S. : afin de ne pas passer pour des chroniqueurs outrageusement partiaux, Gary Romain et George Baudry ont volontairement passé sous silence l’épisode Daniel Rubin. La giflounette distribuée par Shawn Heins ayant failli tuer le pauvre Genevois (subitement ressuscité quelque heures après une infâme campagne de presse), le respect dû aux grands blessés nous empêchent de se gausser de cet horrible moment de violence gratuite. Merci de votre compréhension.

Commentaires Facebook

36 Commentaires

  1. « Après, si c’est pour perdre une accréd’ aux Vernets d’où on voit aussi bien que depuis le quatrième anneau du Camp Nou… Ton site préféré n’est pas du genre à fermer sa grande gueule pour si peu. »

    J’aime….. :o)))

  2. Mouais… La première photo (celle tirée de la vidéo) a été prise juste après le match, donc c’est normal qu’il y ait encore qu’un simple pansement. C’est ce qu’on fait quand on se fait mordre par un chien (un vrai, hein^^) avant d’aller voir un médecin qui nous met ensuite un bandage plus imposant et plus approprié, même si la blessure n’est pas forcément très grave. Mais les risques d’infection sont bien réels.

    « Rappelons également que Thomas Déruns avait son gant au moment de se faire happer par le joueur de Berne. Alors soit Gamache a la dent dure, soit on nous prend pour des cons.  »

    Ok il avait encore ses gants mais ils sont censés être fins au niveau de la paume, ce qui fait que la main n’est quasiment pas protégée en cas de morsure.

    Et si vraimentvraiment ça vous tente, mordez vous le bout d’un doigt juste pour essayer, je vous promet qu’on a pas envie d’y mettre plus de force que ça 🙂

  3. Je ne comprends pas le sens de cet article. Steinmann a donné raison à Gamache, non? Alors quel est le débat?

    Par contre, le commentaire de « Topper » pourrait être un article à lui tout seul: tout juste, pas une virgule en trop.

  4. Bon, c’est joliment écrit et c’est assez drôle, mais franchement…
    Vous vous la jouez redresseurs de torts, mais bon, faut-il vraiment prêter tant d’attention aux élucubrations creuses, stériles et habituelles de ce fameux quotidien orange? N’est-ce pas exactement le but recherché à la base, et peu importe la validité et la pertinence de « l’information » ainsi diffusée?
    Bravo le quotidien orange, tu as réussi à créer un buzz totalement creux MEME sur Cartonrouge…

  5. @ Topper, t’as déjà essayé de mordre à travers un morceau de cuir ? Même si sur la paume, ce n’est pas très épais, le transpercer demande une sacrée puissance dans la g…., et surtout des dents bien acérées. Donc Gamache, en plus avec un protège-dents, j’ai de gros gros doutes..

  6. Mais quelle idee de mettre sa main dans la bouche de gamache aussi, faut pas s etonner, j aurais fait la meme chose, mmh régalant tout ça

  7. Bravo Carton Rouge! En entendant cette histoire de doigt, j’avais d’ailleurs immédiatement pensé à l’affaire Landry!!!
    A relever: l’imbécilité sans fin des médias (Tdg, Le Matin et TSR Sports) qui n’ont fait que de relayer et de faire enfler cette polémique à quatre sous. Et notre Bastardoz national qui hier soir encore pleurnichait du fait que Reto Steinmann ne soit pas tombé dans le panneau…

  8. des passages comme ça « La giflounette distribuée par Shawn Heins ayant failli tuer le pauvre Genevois (subitement ressuscité quelque heures après une infâme campagne de presse), le respect dû aux grands blessés nous empêchent de se gausser de cet horrible moment de violence gratuite. Merci de votre compréhension. »

    vous pouvez vous les fourrer bien profond la ou je pense

  9. Toute façon peut importe ce que fait Genève, c’est toujours mal vu…
    Encore plus ici avec cette rédaction Bernoise !

    Et c’est pas le fait d’avoir rongé l’ongle ou arracher le doigt, c’est le geste… faut moins nourrir les ours de la fosse et un peu plus les joueurs du SCB, ça ira mieux…

  10. Quel rapport entre une photo trafiqué et le « cas » Déruns? Je veux bien qu’il y ai eu tout un foin pour pas grand chose, mais la similitude s’arrête là.
    Que Cartonrouge s’insurge contre le journalisme à sensation me fait par contre bien rire.

  11. C’est vrai qu’avec le protège-dents, il ne devrait pas pouvoir transpercer ni le gant, ni la peau. N’a-t’on pas créé presque le même objet pour les chiens, pour justement éviter que les crocs se plantent? Ah, ce MCs, s’il n’existait pas, ben, euh, il ne faudrait surtout pas l’inventer!!!

  12. Sérieux vous vous galérez à ce point sur CartonRouge pour perdre du temps avec des articles comme ça?

    Que ce soit vrai, faux, de la comédie, du cinéma N’IMPORTE QUOI, mais qu’est ce qu’on s’en fiche…

    Franchement moi je dis Thomas l’a un peu cherché, après l’autre patate de Gamache aurait pu trouver autre chose LOL

    Bref, c’est très enfantin, et vous critiquez les journaux etc mais vous faites de nouveau tous pareils. ça changera jamais ! ^^

    Bon, à la prochaine morsure les gars! x)

    P.s. Au fait ya qqun qui a essayé de se mordre voir si Topper avait raison? xD

  13. On est pas aimé mais tant mieux!!.

    Personne nous aimes mais tant mieux!!.

    On dérange dans cette ligue mais tant mieux!!.

    J’espère qu’on vous fera ch… encore longtemps!!.

    Ca fera encore jaser le torchon orange et carton rouge…!!.

  14. je sais pas vraiment si les ongles poussent différement du coté de Genève mais en Valais, quand on perd son ongle, il sort par le haut …donc on met le ‘bletz’ sur TOUT le sommet du doigt, avec un peu de Merfen et une petite capote stérile…..

    …faut croire que les genevois sont tant fauchés qu’ils peuvent meme pas se payer un bon docteur…faut dire que faut déja un sacré budget pour payer le psy qui doit s’occuper du cas McSorley….

    bien vu CR, ca va faire rabouler la moitié du forum des Vernets…va y avoir des minutes littéraires sur le site aujourd’hui…

  15. Même avec un protège dents
    il reste les dents inférieures qui sont pas euh… « protégées ». Et justement je me gênerais pas pour y mettre la plus grande puissance possible, vu que j’aurais moins de risque de m’arracher une dent dans l’affaire.

    Je veux qu’une chose soit claire : je ne cherche pas à prendre parti dans cette pseudo affaire et à défendre tel ou tel joueur. C’est un peu trop facile pour un supporter assis sur son canapé et qui a un certain recul sur les événements de juger un joueur qui vient de se taper 40 secondes de shift intensifs, que ce soit un Heins, Deruns, Rubin ou Gamache qui soient impliqués.
    Là je tente juste de répondre avec mes arguments à cet article qui cherche à voir une manipulation de la part du GSHC.
    Ca me désole juste que Cartonrouge soit aussi tombé dans le même délire que les journaleux de bistrot de la TDG et du Matin et que les trois quarts des gens qui approuvent l’article n’étaient pas au match (et qui s’en foutaient sûrement de ce match) parce que Deruns est clairement allé montrer son doigt à l’arbitre, ce qu’il n’aurait jamais fait s’il n’avait rien.

  16. Un article écrit pour faire durcir le zizi des fribourgeois et certain loses! Je crois mème qu’il y a une rupture de stock de papier mouchoir là-bas…
    Et Baudry, après la saison de cauchemard qu’il a vécu(à cause des genevois entre autre!), n’attendait que ca, le faux pas grenat! Faut le lui laisser! Pis bon, moi cette histoire de doigts m’a bien fait rire! Si si!

  17. Waaaaawww…. ca ce n’est même plus de la masturbation intellectuelle… Vous êtes payés cher pour mener ces « investigations » ??? En tout cas merçi moi qui était prêt à faire un baroud d’honneur contre Gamache… heureusement que vous avez démasqué la supercherie du méchant Chris McSorley…
    Plus sérieusement, j’ai déjà lu des biens meilleurs articles de mr. Baudry sur CR

  18. Donc si je comprends bien, tout est de la faute de McSorley n’est-ce pas ? Il racconte n’importe quoi et les grands journalistes du Matin et cie. ont fait un boulot parfait en relayant une info pas du tout déformée. Bien. Soit.

    Et Carton-brun fait bcp mieux en inversant la situation; l’histoire est montée de toute pièces, il ne s’est rien passé.

    Bravo. Donc Déruns est un connard car il ne s’est rien passé du tout, McSorley est un connard car il a enflé l’histoire de toutes parts, Gamache est un joueur parfait qui ne donne jamais de mauvais coups, Steinmann est un bon type qui ne s’est pas laissé avoir.

    Bah dis-donc, je vous adresse un GRAND BRAVO, Messieurs Gary et George pour cet article encore une fois bourré d’un humour aussi plat que la Belgique et d’une rare objectivité. Le brun-rouge de votre carton se serait-il déposé dans vos mirettes de vaudois frustrés ?!

  19. C’est vraiment très amusant, ce concours perpétuel de la désinformation. L’énorme pansement de Déruns est là juste pour la photo, mais quel diable ce McS!

    De plus, il faudrait juste se renseigner un minimum, analyser un gant de hockey et un protège dent avant de dire n’importe quoi… Et vu la réaction de Thomas au moment de la morsure, il est difficile d’avancer que tout ceci est de la simulation.

    Pour tout ce qui est du tapage médiatique autour de cette évènement, c’est les play-off, c’est la finale, tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins, même si ça ne vole pas très haut…

  20. Polemique pour la polemique – check

    Prise de vue ultra-partiale – check

    Journalisme tabloid – check

    Pretention a l’humour 2eme degre – check

    Toute la subtilite d’un taille aux greubons – check

  21. @ nono, personne n’a dit qu’il ne s’était rien passé.

    Mais entre une morsure causant une douleur passagère et la quasi-amputation du doigt (dixit Déruns), y a une sacrée marge. Tout comme la quasi-décapitation (dixit moi) de Rubin par Heins et le fait qu’il rejoue le lendemain.

    De grosses jérémiades et manipulations de l’information qui font rire un moment. Mais un petit moment et c’est tout.

  22. Réfléchissez-y ! Mon avis est que même s’il y a supercherie, ce n’est pas correct de la part d’un sportif dit « d’Elite » de faire ce genre de choses !

  23. Hé pourquoi y’a pas d’article sur les matchs à Berne et à Genève ????
    Sont en grève sur Cartonrouge ? Ou le chroniqueur aurait il du mal à dire quelque chose de positif…
    Et pourtant rien que le superbe « Michigan Move » de Thomas Deruns au dernier match vaudrait un article… (et c’est moi qui dit ça…) …

  24. Ah j’ai oublié…

    M**** les gars on est en finale de championnat suisse et c’est pas comme si c’était Rappi contre Kloten qui jouait…

    Heureusement que ce ne sont pas des pros du journalisme … verrais bien les journalistes de la TDG ne pas écrire … « ouaip on a rien à dire car Genf y zont perdus »…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.