Galles rit, la faillite

Bon, avec sept points ça le fera aussi, mais c’est rageant quand même.

Le match en deux mots

MAIS POURQUOI ?

L’homme du match

Breel Embolo. Quand il est en confiance (c’est à dire en gros, hier) ce gars est un monstre physiquement, et peut impacter à peu près n’importe quelle défense. En deuxième mi-temps il est juste monstrueux. Evidemment il faut que ça arrive lors d’un match au cours duquel la moitié de son équipe est au-dessous de son niveau, à commencer par ses deux compères en attaque, le transparent Seferovic et le subexistant Shaqiri.

La buse du match

Une fois que la NASA aura fini ses investigations pour prouver l’existence de la vie sur mars, je leur propose pour moins cher (?) d’essayer de trouver une trace d’existence de Shaqiri pendant ce match. A-t-on une photo, un témoignage, un indice sur le sujet ? Va falloir mettre Fox Mulder et Dana Scully sur le coup.

Le tournant du match

Les 20 minutes qui suivent le goal de Embolo. On est supérieurs dans tous les domaines, on a 65% de possession du ballon, Sommer a eu un seul (bel) arrêt à faire de tout le match, on vient d’ouvrir la marque après un enchaînement de 3 occasions, en face l’adversaire se liquéfie… POURQUOI ON RECULE ?

L’esthète du match

Amaya Takahashi. Célèbre relookeuse de stars nippone, elle s’est pendant 20 ans occupée des plus célèbres sumotoris de son pays, avec comme principal conseil d’éviter les costumes à rayures horizontales. Quand Gareth Bale l’a contactée il y a quelques années, elle s’est pour la première fois retrouvée devant un gaillard de 1m85, plat comme une affiche. Du coup elle lui a proposé de se coller un petit chignon de merde sur la tête, et lui a prescrit un régime à base de tartiflette, de tripoux et de beurre fondu. Heureusement Bale n’a retenu que la première idée, mais cela suffit à lui donner ce look définitivement ridicule.

Gareth Bale, s’il avait suivi TOUS les conseils de Amaya Takahashi.

Le geste pourri du match

La gestion des changements par Petko, comme souvent. Shaqiri aurait dû être sorti bien avant (aux alentours de 2019) et Gavranovic a plus montré dans les cinq dernières minutes que Sefe tout le reste du match. Petko et la gestion de ses chouchous, longue histoire.

Le chiffre à la con

En fêtant sa 62ème sélection, Yann Sommer n’est plus qu’à deux matches d’Erich Burgener, recordman du nombre de sélections pour un gardien suisse. Il fêtera donc sa 68ème sélection lors de la finale à Wembley, bravo à lui.

L’anecdote

Pas facile d’écrire cet article alors que je regarde le match suivant, Danemark-Finlande, et que Eriksen vient plus ou moins de mourir sous mes yeux. Je sens bien que ces prochains temps ça va être compliqué de demander à nos gars de « mourir sur le terrain » et de parler de matches sur lesquels on joue sa peau. Je tâcherai de faire gaffe, mais je ne garantis rien.

La rubrique de Martin : Et si ce match avait été une chanson ?

Xherdan Shaqiri dans son tube « SOS d’un terrien en détresse ».

Sinon il y a aussi une chanson qui fait « Tu avances et tu recules », mais je ne me souviens plus la suite.

Et si le match avait eu lieu en 2020 ?

J’ai perdu trois ans d’espérance de vie sur ce match. Autant que ce soit en 2021 (ah ben tiens, même ça je me demande si j’ai le droit de le dire du coup…)

La minute Pierre-Alain Dupuis

En fin de première mi-temps, Embolo reçoit un ballon dans les seize. Il le contrôle, le protège admirablement alors que son cerbère lui tire le maillot, garde son équilibre malgré tout, réussit en faisant écran de son corps à adresser une merveille de passe à Seferovic qui arrive lancé pleine course, et n’est pas foutu de conclure avec le petit plat du pied droite que tu apprends en Juniors F.

Alors que le monde entier, y compris il m’a semblé David Lemos, louait cette formidable action de Breel, Von Bergen a décrété que c’était nul, et qu’Embolo devait mettre la passe sur le meilleur pied de Haris, le gauche. Et il est lourdement revenu dessus plusieurs fois, démontrant que ce n’était pas très important de se tromper, pour peu que cela soit fait avec conviction.

Du coup c’est presque dommage de s’arrêter en chemin. En fait, si Embolo veut vraiment faire tout juste sur cette action, il aurait dû faire un petit pont en talonnade sur son défenseur, récupérer la balle puis la lever pour conclure par une bicyclette en pleine lucarne. Ensuite il aurait fêté son but en effectuant un triple Salchow piqué, et après le match il aurait pris 5 minutes pour résoudre le conflit israélo-palestinien tout en faisant réviser ses leçons de grammaire à Ribéry.

La rétrospective du prochain match

Turquie-Pays de Galles : Juste avant le coup d’envoi, le capitaine turc Yilmaz échange quelques mots avec son homologue gallois Bale. Le menton tremblant, il lui rappelle à quel point ils ont souffert contre la Squadra. Bale avoue qu’il n’a toujours pas compris comment son équipe n’avait pas pris une troussée contre la Suisse. Leurs yeux se mettent à briller et ils se tombent dans les bras en pleurant à chaudes larmes. Conscients de leur faiblesse, ils décident de ne pas infliger le match aux téléspectateurs et font des mandalas pendant une heure.

Trois heures après la Suisse démonte l’Italie, mais ça je raconte dans le prochain article.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

14 Commentaires

  1. Les commentateurs ont poliment omis de souligner le tout début de match de Shaquiri : au début de l’hymne national, le gars se dit « je dois quand même montrer que je suis investi à fond pour la Nati ». Il décide alors de se mettre la main sur le coeur, made in USA, Serbie et autres pays hyper-nationalistes. Manque de pot, il se met d’abord la main gauche sur le sein droit (avant de corriger). Vous avez dit Ribeiry ?

    • Aurais-tu l’extrême gentillesse de glisser le nom d’une star du X des temps jadis dans ton prochain papier ? C’est pour un pote

      • Je vois à quoi tu fais référence. Je vais voir ce que je peux faire, pas forcément pour le prochain. Mais ça fait plaisir d’avoir des lecteurs qui nous suivent depuis si longtemps, car ce délire date d’il y a dix-douze ans…

        • Concernant la passe d’embolo pour seferovic, qui tir au-dessus… Honnêtement à la place de seferovic la plupart des attaquants n’auraient pas marqué non plus. Il arrive en pleine course, le ballon est lui arrive trop directement dessus et il peut juste, dans un reflexe, mettre le pied en opposition. Désolé mais ce n’était vraiment pas une passe idéale.

  2. Il aurait dû tomber Embolo sur le tirage de maillot. C’était sûrement pénalty. Ou l’arbitre attend qu’il se déchire ? (qui a changé la qualité de ces maillots ? Qui ?)

  3. Rien que le titre a fait ma journée…. Bravo 🙌. Quant à notre nain national d’Anfield… no comment.
    Au plaisir de chater au prochain match.
    Et bon rétablissement au malheureux Danois

  4. Grandiose le titre de l’article de Martin !!
    Sommer qui fêtera sa 68ème sélection à Wembley lors de la finale ? Alors ça c’est de l’optimisme dis donc ! Faudra déjà passer le premier tour (bon avec cette formule actuelle bancale qui qualifie 16 equipes sur 24 ça devrait être du domaine du possible quand même…), puis vaincre l’éternel syndrome helvetique des 8èmes de finale, alors là…
    Sinon, suis-je le seul a être un peu agacé par les cris d’orgasme de caniche de Lemos lorsque la Suisse marque un but ? On sent tellement que c’est forcé, pas naturel !

    • J’avoue que je n’ai jamais entendu personne faire une réflexion à ce sujet (et qu’accessoirement ça fait un bout de temps que je n’ai pas eu l’occasion de faire jouir un caniche), mais pour ce qui est de l’hypothèse que ça soit forcé, si tu sous-entends qu’il force son enthousiasme, je peux jurer que ce n’est pas le cas.

  5. Seferovic : y fout quoi en équipe nationale ? Il est payé pour tirer à côté, ou quoi? Ca fait des années que j’attends un but de lui. Il ne faut surtout pas changer un joueur qui gagne et une équipe qui perd !

    • C’est ton droit le plus strict de ne regarder la Nati que lors des gros tournois tous les deux ans, mais je signale que Sefe a planté deux fois en 2021, contre la Finlande en amical et en Bulgarie en qualifs de la prochaine coupe du monde. Le problème ce n’est pas son talent, c’est le volume de sa production contre le Pays de Galles.

    • ah oui !!!!! le level a été d’entrée mis très haut. Faudra vous accrocher les rédacs pour vos prochaines propositions… Peut-être qu’un certain FRA – ALL pourrait apporter un début de réponse.

  6. Bonjour Monsieur Yves Martin, je me réjouis de te lire après le match Suisse-Italie … on se connaît, on a bossé ensemble à Y-Parc il y a très très longtemps … en tout cas tes articles sont top … toujours beaucoup de plaisir à les lire … au prochain article … ciao e forza Italia !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.