De plus en plus Mossad

La Nati a merdé contre l’équipe B d’Israël, qui a laissé ses meilleurs éléments sur le banc pour préparer son match décisif de samedi contre la Roumanie. Franchement, si je n’avais pas envie de m’ouvrir les veines avec un vieux dentier, j’en rirais. Essayons donc.

Le match en deux mots

Groundhog Day.

L’homme du match

L’homme de ces qualifs restera Xhaka. Le 9 septembre, au sortir du match pitoyable au Kosovo, un de plus, il déclare « Ce que nous avons vu ce soir, c’est ce que nous avons vu durant toute la semaine à l’entraînement. Il y avait très, très peu de tempo, les duels n’étaient pas disputés. Moi, je ne suis pas surpris ».

Alors que tous les suiveurs de la Nati, supporters, journalistes et autres constatent match après match sa déliquescence, Granit, qui est le capitaine et porte-parole de l’équipe, va au clash contre Yakin, preuve que l’heure est grave. Il ne peut pas faire plus.

L’ASF, pitoyable, honteuse, transparente, noie le poisson, comme d’habitude, et rien n’est fait.

Le message est pourtant clair : les joueurs de la Nati jouent dans des grands clubs. Ils performent chaque semaine dans des championnats relevés, entraînés qu’ils sont par des gars comme Pep Guardiola, Xabi Alonso et Simone Inzaghi. Quand ils rejoignent la Nati et se retrouvent sous les ordres d’un guignol que l’ASF est allé chercher sur le banc de Schaffhouse, ils sont confrontés à la réalité d’un sélectionneur dilettante, qui n’a simplement pas le niveau.

Je n’ai pas peur d’être simpliste : l’UNIQUE problème de cette Nati, c’est Murat Yakin (et le fait que les dirigeants de l’ASF soient incapables de reconnaître leur erreur).

La buse du match

Murat Yakin (t’avais deviné ?) Nous sommes censés préparer l’Euro 2024. Sans latéral droit. Avec Steffen. Avec Cömert. Je connais des gens qui sont fétichistes des pieds, Murat c’est encore un sous-genre dans la paraphilie : c’est un fétichiste des pieds carrés.

Le tournant du match

C’est le tournant de toute une génération. Une génération qui, à force de travail sous Petkovic, s’est révélée comme étant une génération dorée, avec les plus grands comme Xhaka (et les plus gros comme Shaqiri), une génération qui a sorti la France en huitièmes de finale d’un Euro, une génération qui devait arriver à pleine maturité et jouer son ultime grand rendez-vous l’année prochaine en Allemagne.

Une génération qui est sacrifiée sur l’autel des conneries de l’ASF.

L’esthète du match

Edimilson Fernandes pour son tacle assassin, gratuit et inutile à trois minutes de la fin. Ça vient par derrière, c’est lancé pleine course, c’est le pied décollé du sol, ça peut briser une jambe.

Ça tombe bien, on a justement plein de latéraux en réserve, puisque Murat n’a pas sélectionné Lotomba. On aura donc Cömert contre le Kosovo. Ou Steffen. Ou une défense à trois. Laissez-moi crever.

Le geste pourri du match

La Nati va se qualifier. Piteusement, les yeux baissés, la queue entre les jambes, mais elle va se qualifier. Yakin dira donc que le contrat est rempli.

Mais n’oublions pas que ses errements nous ont fait perdre le statut de tête de série. Il faut se souvenir qu’il y en aura six pour le tirage au sort de la phase de groupes, le 2 décembre. Un siège est déjà occupé par l’Allemagne, pays organisateur. Il aurait donc fallu terminer parmi les cinq meilleurs premiers des dix groupes de qualifications pour obtenir un statut privilégié. Une formalité dans le groupe le plus facile depuis le Mésozoïque.

On l’aurait fait avec n’importe quel sélectionneur. On l’aurait aussi fait avec comme sélectionneur Vincent Lambert ou Gabet, ce qui revient à peu près au même. On l’aurait même fait sans sélectionneur, en laissant les joueurs se gérer.

Mais pas avec Murat.

Le chiffre à la con

Il n’y avait que 35 supporters suisses en Hongrie. Le délai a été très court pour réserver, certains n’avaient plus de vacances à poser, d’autres ont pensé jusqu’à la dernière minute que le match serait à huis clos (et gageons que certains en ont eu marre de suivre cette équipe de brèles).

Mais ils étaient 35, que les joueurs n’ont pas daigné saluer à l’échauffement, et dont seulement 5 d’entre eux sont passés à la fin du match.

Cette équipe est scandaleuse, jusque dans les petits détails.

Merci Mic pour la photo. Respect à vous.

L’anecdote

On a tous joué une fois avec des potes au jeu du « Tu préfères ? »

Tu sais, quand tu as juste le choix entre deux réponses qui ne font pas envie, mais que tu dois en choisir une, genre « Tu préfères que trois pingouins te suivent toute ta vie ou que dès que tu fais un pas tu fais un bruit de klaxon ? ».

Ce soir se pose le deuxième pire « Tu préfères » de ma vie : « Tu préfères ne pas te qualifier pour l’Euro 2024, ou te qualifier et y aller avec Yakin ? ».

Le deuxième seulement, car pour moi le premier restera à jamais « Tu préfères sauter ta grand-mère morte ou vivante ? »

Si le match avait été une chanson

La minute Frédéric Scola

Comme d’habitude, Johan a rendu sa copie pour cette rubrique. D’entrée, il déclare que « La Suisse a les armes pour gagner ce match » ce qui, au vu du contexte, a bien lancé la partie. Puis, as usual, il pioche quelques mots au hasard dans son précis de vocabulaire qui tient sur deux feuilles A5 pour nous concocter quelques expressions qui même assises ne tiennent pas debout : notons entre autres un étonnant « Il s’est pris les pieds dans le mur » et un très directif « A vos gardes Messieurs ! »

Lemos a également eu un sens de la formule tout trouvé en toute fin de match, quand la Nati pressait enfin : « Elle a six minutes pour reprendre le train de la qualification vers l’Allemagne ». D’habitude j’ose tout, mais là même moi j’aurais hésité.

Mais le héros du jour reste Frédéric Scola, sous champis à la mi-temps, qui pris d’une soudaine érection déclare sa flamme à Edimilson Fernandes en tant que latéral droit, parce qu’il a fait le (magnifique) centre sur le goal de Vargas. « On a reproché à Yakin de ne pas jouer avec des latéraux. Mais est-ce qu’on n’a pas là un latéral extraordinaire ? La qualité de centre d’Edimilson Fernandes (…) On a là un jeune joueur, qui n’était pas destiné à avoir ce poste-là et que Yakin vraiment débusque à ce poste-là ! »

Je suppose qu’à la fin du match, il est revenu à une mi-molle, après qu’Edimilson a complètement foiré sa deuxième mi-temps, commis un assist sur l’égalisation et s’est fait expulser sur un tacle débilement assassin. EDIMILISON FERNANDES N’EST PAS UN LATERAL. Il n’y a que cette bourrique de Yakin pour ne pas le voir (et Scola, mais là on est dans la bromance, donc on pardonne).

La rétrospective du prochain match

La Suisse fait 2-2 contre le Kosovo, puis 0-0 en Roumanie. Elle est qualifiée pour l’Allemagne où elle fait 3 matches 1 point. Pierluigi Tami et Dominique Blanc prolongent Yakin jusqu’en 2030, car Steffen aura 39 ans à ce moment-là, et qu’ils estiment qu’il aura atteint son plein potentiel.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.