Yakin, je te hais.

Nos lecteurs ont l’habitude que les matches de foot et de hockey soient racontés sur Carton-Rouge via un canevas presque immuable, avec ses rubriques qui reviennent à chaque fois. Je dis « presque » parce que les rédacteurs en chef ont il y a quelques mois renommé la « Minute Pierre-Alain Dupuis » en « Minute Johan Djourou » et que depuis mon cœur saigne. Mais sinon les rubriques bougent assez peu, ça commence par « Le match en deux mots », ça se termine par « La rétrospective du prochain match » et entre deux on dit plein de bêtises sur l’homme du match et autres esthètes improbables.

Mais pas aujourd’hui. Pas au lendemain du piteux spectacle que nous a livré la Nati à Pristina, contre une équipe classée 109ème au classement FIFA, juste derrière Madagascar. Parce que ce matin la buse du match c’est Yakin, le tournant du match c’est quand il a succédé à Petkovic, l’anecdote c’est que j’ai rêvé toute la nuit que je l’empalais sur des pieux et le geste pourri du match c’est qu’il se soit assis un jour sur le banc en tant que sélectionneur. Alors tu me diras que ça fait un début de remplissage du canevas (d’autant que pour « La minute Johan Djourou », David Lemos a dit durant le match que le gardien du Kosovo s’était « imposé avec ses bras de deux mètres » et que du coup j’ai quand même vite regardé si Monsieur Chatouille était sur la feuille de match), mais j’ai pas envie cette fois. Je veux juste désosser cet imposteur de Murat Yakin.

Au-delà du fait qu’on découvre ce matin que, selon les dires de Granit Xhaka himself, Yakin n’est pas un bon entraîneur (« Ce que nous avons vu ce soir, c’est ce que nous avons vu durant toute la semaine à l’entraînement. Il y avait très, très peu de tempo, les duels n’étaient pas disputés. Moi, je ne suis pas surpris », croyez-moi, on n’a pas fini d’en parler de cette sortie), le drame c’est surtout que c’est un médiocre sélectionneur, incapable de faire les bons choix déjà bien en amont des matches, à savoir au moment où il faut sélectionner les 23 joueurs du match à venir.

Si on m’avait dit que neuf mois après l’humiliation au Mondial face au Portugal, Yakin allait réaligner exactement la même défense (Rodriguez-Akanji-Schaer-Fernandes) en match officiel, je te jure que je n’y aurais pas cru. Et souviens-toi encore qu’au Qatar, Murat avait plein d’excuses pour justifier son choix débile (les joueurs avaient chopé un virus à l’hôtel, tout ça, tout ça…) Et aujourd’hui Murat ? C’est quoi ton excuse à part que tu es incapable de te remettre en cause ? « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent », disait Einstein. Yakin est donc fou. Le pire c’est qu’il est tellement persuadé d’avoir raison seul contre tous et tellement incapable d’admettre qu’il se trompe (ça doit être un cousin de Celestini) que je le soupçonne d’avoir aligné cette défense pour, en cas de succès, pouvoir dire « Vous voyez, ça marche très bien, ça aurait pu passer contre le Portugal ! »

Dès le moment où sortent les informations sur les sélectionnés, tu vois déjà où ça va merder, et depuis le début c’est avec une belle constance dans le secteur défensif. Quand tu te rappelles que Murat a fait toute sa carrière comme défenseur, c’est à se la prendre et à se la mordre. Rien ne va. Entre Steffen qui est aligné latéral gauche, Fernandes latéral droite, Lotomba qui n’est pas convoqué, les entrées de Cömert… Sans parler de la défense à trois contre le Ghana, lors du dernier match de préparation avant le Qatar… C’est Benny Hill.

Regarde la feuille des sélectionnés pour les matches au Kosovo et contre Andorre. Il y a en tout et pour tout 5 défenseurs (sur 23 sélectionnés), dont 4 centraux (Akanji, Schaer, Elvedi, Zesiger). Pas un seul latéral droit de métier (Murat, Fernandes N’EST PAS LATERAL DROIT BORDEL !) Et si Rodriguez se blesse ou prend un rouge, pas un seul latéral gauche sur le banc (donc si ça arrive contre Andorre, Murat fera rentrer Steffen, ça me semble certain).

Et que nous déclare Murat après le match ? « La Suisse n’a pas assez bien défendu ». Sérieux ? Rien à voir avec l’abruti qui a décidé d’aligner cette défense, du coup ?

Evidemment qu’on n’a pas un réservoir infini de solutions aux postes de latéraux. Mais si tu sélectionnes Lotomba et Lang, par exemple, tu as au moins un début de solution, et tu commences à intégrer les jeunes qui prendront la relève un jour. A contrario, je n’ai rien contre Uran Bislimi, mais la plus-value de sa présence hier sur le banc ne m’a pas paru absolument évidente.

Murat, tu es médiocre. Je ne sais pas quel génie de la Fédé s’est dit au sortir de la démission de Petkovic « Eh les gars, si on demandait à l’entraîneur de Schaffhouse ? », mais j’ose espérer qu’il cherche à se faire oublier aujourd’hui. Parce qu’au classement des pires imposteurs qui ont été sélectionneurs de la Nati ces 40 dernières années, tu est en train de dépasser Ottmar Hitzfeld et de te rapprocher dangereusement du Maître absolu, Artur Jorge.

A propos Yves Martin 247 Articles
Cette Nati a deux vertus : celle de faire rêver quasi tout son peuple, et celle d'emmerder les connards de la fachosphère. Longue vie à elle.

Commentaires Facebook

5 Commentaires

  1. Ohla, soyez un peu plus gentil avec Murat, il ne peut pas se concentrer à la fois sur le golf et le foot !
    (non mais cela fait depuis son engagement que je veux le voir partir.)

  2. Cette sortie d’Einstein: « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent » c’est un peu de la grosse chie, car quand on bosse de la musique et des sports, c’est EXACTEMENT ce qu’on fait… répéter la même chose pour avoir un résultat différent.

  3. Le maître absolu c’est Gilbret Gress. Mais sinon, ça colle assez bien au personnage. Comme beaucoup, j’étais au bistro avec des potes pour ce huitième contre le Portugal, au bout de 17 minutes on en est venus à rire de ce qu’on voyait… Il y’avait pas d’autre solution à part la pendaison. Et Yakin qui te sort en Conférence de presse d’après match qu’il a fait tout juste et que si c’était à refaire il ferait pareil! Je pensais vraiment que c’était son dernier match à la tête de cette équipe! Mais comme manifestement il n’a pas encore terminé de massacrer le boulot de son prédécesseur, il est tjs là! Ça promet quand on aura de vraies équipes en face… Comme le Portugal par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.