LHC : les absents ont eu raison…

Soirée estivale propice aux activités en plein air, il fallait vraiment être motivé pour aller à Malley et assister à cette alléchante affiche mettant aux prises le LHC à Neuchâtel. En résumé, un premier tiers temps correct et… plus rien ! Au final, trois points pour les Lausannois, et c’est bien la seule chose que l’on retiendra.

En pénétrant dans l’enceinte de Malley, le premier choc survint à la vue du maillot des Young Sprinters. Un mélange de mucus expectoré mêlé à d’improbables substances fécales sont sans doute responsables de cet orange infâme présent sur leur chandail. Quintessence absolue de l’ignominie stylistique en matière vestimentaire en y ajoutant la présence des logos d’Ambri, Berne et Gottéron. Mais concentrons-nous plutôt sur cet unique tiers initial où les Lions prirent logiquement l’avantage face a un adversaire qui, il faut le dire, n’aura rien à voir avec la précédente version qui traînait son spleen en queue de classement. Deux réussites en power-play signées Staudenmann et Sigrist ont mis le LHC sur orbite, du moins le croyait-on. Côté Young Sprinters, le tacticien tchèque Hybler dispose d’un intéressant mélange entre ses deux mercenaires routiniers et de juniors qui ont faim de glace. Cependant, les Neuchâtelois se sont plutôt distingués en jouant sur un faux rythme durant une bonne partie du match.

Et le marchand de sable arriva

Dès l’entame de la deuxième période, les Lausannois tombèrent sans grande surprise dans le piège de la suffisance et Neuchâtel revint au score contre le cours du jeu suite à un but en double avantage numérique et un autre en… infériorité. Suite a une mauvaise relance de Smith, Krebs a pu tromper un Tobler bien fébrile durant la première partie de la rencontre. Après cinq petites minutes de jeu dans ce deuxième tiers, tout était a refaire, mais ce fut refait.

En trois minutes, les opportunistes Staudenmann (meilleur homme du match ce soir) et Smith ont permis aux Lions de reprendre deux longueurs d’avance. Monsieur Smith, le néo-Lausannois, semble d’ailleurs bien se fondre dans la matrice lausannoise et a enfin pu allumer la pastille rouge pour la première fois de la saison. Sans être exceptionnel ni magique mais techniquement intéressant, cet agent débauché d’Asie apporte du positif dans le collectif lausannois en attendant le rabibochage définitif de Tremblay.

Deuxième ration de sable !

Une fois cette avance reprise, les Lions se sont à nouveau endormis en sursaut. Dès la mi-match jusqu’à son terme, ce fut très poussif des deux côtés : festival de passes ratées, de cafouillages généralisés en zone neutre, et de relances hasardeuses pour un résultat dramatique dans le bilan des occasions nettes. Le portier lausannois a tout de même profité de cette gabegie en captant enfin les rares pucks qui lui ont été adressés. Histoire de mettre un soupçon de suspense en fin de match, Trunz a malicieusement balancé le puck hors de la surface de glace afin de permettre à ses coéquipiers d’évoluer à trois. Sans succès toutefois pour des Neuchâtelois et leur mercenaires surutilisés en fin de match.
La seule chose que l’on retiendra donc sont les trois points. Intrinsèquement supérieurs aux Neuchâtelois, les Lions ont péché par suffisance, voire paresse. Tout n’a pas été catastrophique bien sûr. Il y eut de jolis mouvements et des actions qui auraient mérité un meilleur sort. Un changement frappant par rapport au LHC version Ryan réside à jouer plus simple en cherchant bien plus vite à passer par le slot au lieu de faire 342 fois le tour de l’arrondi pour finalement ne rien tenter.

Mais de petites imperfections couplées à un manque de concentration ont plombé le collectif du LHC ainsi que le spectacle tant attendu. Nous dirons que c’est également un match typique de reprise et ses imperfections et imprécisions inhérentes. Bien pratique pour la recherche d’excuses et autres explications.
En restant dans le domaine purement sportif, à noter le choix très judicieux des responsables des buvettes de proposer (enfin) des chopes de bières pour le prix de 6.50. Il manque encore les petits cartons permettant d’en prendre plusieurs à la fois, mais nul doute que le professionnalisme sans faille des dirigeants lausannois saura y remédier dans des délais supersoniques.
Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Lausanne – NE Young Sprinters 4-2 (2-0 2-2 0-0)

Patinoire de Malley : 2740 spectateurs.
Arbitres : MM. Clément, Tscherrig et Blatter.
Buts : 7e Staudenmann (Lardi, Mano, 5ctr4) 1-0, 18e Sigrist (Schaublin, 5ctr4) 2-0, 21e Vostrak (Bielmann, 5ctr3) 2-1, 25e Krebs (4ctr5) 2-2, 27e Staudenmann (Sigrist, Baumann) 3-2, 30e Smith (Lussy) 4-2.
Pénalités : 8×2′ contre le LHC, 9×2′ contre YS.
Lausanne : Tobler; Trunz, Lardi; Schaublin, Leeger; Villa, Grieder; Bernasconi; Ruefenacht, Smith, Luessy; Mano, Miéville, Bonnet; Sigrist, Staudenmann, Baumann; Chabloz, Frunz. Entraîneur: Dany Gelinas.
NE Young Sprinters : Mueller; Bielamm, Loeffel; Boss, Hezel; Beer, Ryser; C. Girardin, L. Girardin; Dlouhy, Berger, Vostrak; Personeni, Krebs, Hiltebrand; Genazzi, Bielamm, Hasani; Malgin, Mano, Zbinden. Entraîneur: Mirek Hybler.
Notes : LHC sans Chavaillaz, Tremblay, Zeller, Rimann (blessés) ni Pecker (suspendu). 

Écrit par Mathieu Nicolet

Commentaires Facebook

4 Commentaires

  1. Effectivement cétait pas du grand hockey… Mais le gars du Matin a réussi à dire quil y avait eu une très bonne soirée de hockey à Malley… Il devait être rond cest pas possible…

  2. Un journaliste de Carton Rouge qui parle de «suffisance», ça ne manque pas de sel…
    Tous ceux qui vont assister à un LHC-YS de début de saison savent quils ne verront pas un spectacle lumineux, et pourtant, il y avait quelques actions intéressantes, notamment menées par des jeunes Neuchâtelois prometteurs. Mais cest tellement plus facile de se contenter dune petite allusion scato à leur maillot!
    Mais bien sûr, je ne sais pas reconnaître le caractère «satirique» du site 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.