A Bienne jusqu’ici, tout va bien…

Les Biennois ont abandonné l’avantage de la glace en s’inclinant contre Ambri samedi soir, et gageons qu’ils n’en ont pas fini de perdre.

Quoi mais que dit-il, sacrilège, lui d’ordinaire si totalement incapable de la moindre objectivité  sportive envers ses protégés seelandais serait-il passé du côté obscur de CartonRouge ? Mais non je vous rassure, quoi que fassent les pensionnaires du Stade de Glace ils resteront mes vedettes à moi. C’est comme ça que voulez-vous, l’amour du maillot est aveugle.

Non en l’occurrence cette deuxième défaite de rang contre les Léventins fait à l’évidence partie d’un plan bien huilé. Fin stratège, Dark Kent sait que sa troupe ne sait bien jouer que quand la tâche est difficile voire impossible. Quand ils sont les outsiders sur qui personne n’oserait parier l’ombre d’un rouble. N’a-t-il pas expressément ordonné à Berra de se trouer par deux fois au premier tiers ? N’a-t-il pas appliqué un très moderne partage des tâches, les Biennois faisant le jeu et les tessinois faisant les buts ? Pour éviter tout risque d’oublier de se faire distancer comme des loutres unijambistes dans un concours de hoola-hop, n’a-t-il pas procédé à un brassage de ses lignes que même Monsieur Feldschlossen n’aurait pas renié ? A zéro à trois après le premier tiers, le spectateur lambda non-conscient du génie du plan machiavélique qui se tramait sous ses yeux pouvait croire la messe dite et dodeliner de la tête avec des yeux de Droopy ayant abusé de sticks en allant chercher sa bière. Quel manque de perspicacité !
Car à la reprise, c’est enfin le HC Bienne qui s’est présenté sur la glace. Tournoyants, virevoltants, circonvoluants à tout va entre des adversaires soudain comme vissés sur leur coin de glace. Un à trois en power-play par Fata, puis normalement deux à trois si le tandem Peer-Stricker n’avait pas cru voir une irrégularité plutôt qu’un but. Je le dis et le répète les enfants : ne touchez pas à la drogue ! En plus des désagréments psycho-médico-financiers, vous courrez le risque de finir arbitre en NLA. (cet interlude de santé publique vous a été offert par la rédaction de CartonRouge, où il est de notoriété publique qu’on ne se drogue pas ! Ou plus ! Ou moins en tout cas parce qu’on fait des efforts !) Mais ce second but allait quand même finir par tomber en toute fin de tiers sur un lancer de Jackman, les Biennois s’étant dangereusement replacés dans la peau du chasseur traquant sa proie.
Et c’est bien là que tout le talent de l’incommensurable Ruhnke éclata, puisqu’au lieu de bêtement continuer de presser, d’égaliser et de passer l’épaule, le génial Ontarien préféra laisser l’entier de la pression sur les épaules de Laporte & Cie en enfermant à nouveau la ferveur créatrice de ses ouailles dans un lourd carcan d’erreurs individuelles et de placements à proscrire.

Au vu du niveau de jeu montré par les Biennois une fois qu’ils furent menés 3 à 1, le stratagème voudrait qu’ils perdent également ce mardi afin d’imprimer le même résultat à la série en cours. Ce n’est que là qu’ils montreront leur vrai visage. A ce stade le plan de Ruhnke se déroule sans accroc, et il adore ça. Jusqu’ici donc, tout va bien.
Enfin j’espère, parce que là, si c’est pas du fait exprès, il y aurait autant de quoi ficher la trouille aux Seelandais que de donner le puck à Thomas Nüssli…

Photos Pascal Muller, copyright www.mediasports.ch

Bienne – Ambri-Piotta 2-5 (0-3 2-0 0-2)

Stade de Glace, 4956 spectateurs.
Arbitres : MM. Peer, Stricker ; Kohler et Stäehli.
Buts : 4e Westrum (Marghitola) 0-1, 10e Kutlak (Walker/5c4) 0-2, 20e Westrum (Law, Rivers/5c4) 0-3, 24e Fata (Bordeleau, Truttmann/5c4) 1-3, 40e Jackman (Zigerli, Himelfarb) 2-3. 52e Neff (Law, A.Brunner) 2-4, 57e Demuth (cage vide) 2-5.
Pénalités : 5 x 2’ contre chaque équipe.
Bienne : Berra; Seydoux, Kparghai; Schneeberger, Steinegger; Jackman, Trunz; Meyer; Truttmann, Bordeleau, Wetzel; Ehrensperger, Peter, D.Bärtschi; Lötscher, Fata, Zigerli; Haas, Himelfarb, Nüssli; Tschannen.
Ambri-Piotta : Bäumle; Kutlak, Stephan; Bundi, Rivers; Marghitola, Stirnimann; Walker, Murovic, Demuth; Duca, Westrum, Pestoni; Law, A.Brunner, Neff; M.Bianchi, Schönenberger, E.Bianchi; Isabella.
Notes : Bienne sans Fröhlicher, Gossweiler, Tschantré (blessés, saison terminée), Brown, Gloor (blessés) ni Beccarelli (surnuméraire) ; Ambri-Piotta sans Maneluk (étranger surnuméraire), Botta, Casserini, Gautschi, Horak, Kobach, Juri, Mattioli ni Schneider (tous blessés). Blessé, Murovic n’entre plus dès le deuxième tiers. Tir sur la transversale de Bordeleau (16’51). Tirs sur le poteau de Truttmann (20e), Bordeleau (23e). But d’Ehrensperger invalidé, une pénalité ayant été appelée contre Steinegger (35e).

Écrit par Jean-Philippe Ritz

Commentaires Facebook

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.