La fin du monde se rapproche encore un peu plus

Le Matin Bleu, édition du 24 juillet 2008, page 30 : Cancellara, Federer et Sauser : les valeurs sûres. On aurait bien aimé partager l’optimisme de nos confrères mais force est de constater que cela va être très difficile pour le numéro un mondial de – primo – remporter les Jeux Olympiques et – deuxio – se maintenir au sommet de la hiérarchie mondiale. Si Nadal remportait le tournoi de Toronto, il se retrouverait à moins de 200 unités de Federer, et ceci avec nettement moins de points à défendre que le Maître, contrairement à ce qu’il s’était passé durant la saison sur terre.

Avant de passer au cas du Suisse, félicitons tout de même le jeune Simon. Présent sur le circuit depuis près de 5 ans, le Français a gravi les échelons du classement petit à petit, sans faire trop de bruit. Et le voilà désormais 22e mondial et bourreau de Federer. C’est un joueur qui incarne véritablement le renouveau du tennis tricolore, contrairement à un Tsonga incapable de tenir deux tournois sans se blesser ou à un Gasquet en méforme depuis le début de l’année. Si on ne le voit pas intégrer le Top 10, il restera de toute façon un joueur dangereux pour n’importe qui.Que dire de la déroute de Roger ? C’est clair, tous les grands champions ont eu un moment dans leur carrière où plus rien n’allait. Après avoir été numéro un mondial, Agassi était sorti du Top 100 et avait dû disputer des Challengers avant de revenir, de gagner de nouveaux Grands Chelems et de reconquérir la plus haute marche du podium. Mais Federer en est-il capable ? Le Kid avait 33 ans lorsqu’il a été pour la dernière fois premier mondial. Tout est possible, mais cela passe par des changements radicaux.
Premièrement, le Bâlois doit s’attacher les services d’un coach à temps complet. Je n’ai rien contre Gwen Stefani, mais qu’apporte-t-elle au Suisse lors de la finale de Wimbledon ? On ne parle plus d’amélioration de son jeu (quoique son revers…) mais surtout d’accompagnement mental, histoire d’avoir une routine bien établie. Toujours à propos de son entourage, que fait Séverin Lüthi aux côtés de Rodg ? Que peut-il réellement lui apporter ? Comme sparring-partner il y a mieux et comme préparateur mental, pas besoin de vous faire un dessin, non ?


Rien ne va plus !

Le plus énervant à mon avis et j’espère ne pas être seul, c’est que pour Federer, perdre au premier tour d’un Masters Series n’est «pas la fin du monde». Tout à fait d’accord, ma seule question sera de savoir si Rafa se serait dit la même chose. En restant dans cette logique, on ne voit pas vraiment FedEX (ce surnom lui va toujours bien mais désormais pour la rapidité avec laquelle il se fait sortir d’un tournoi, diraient certaines mauvaises langues) se relever avant la fin de l’année. Et si les Jeux lui échappaient ? «Ce n’est pas grave, je retenterai le coup dans quatre ans, pas de quoi être triste», dirait-il…
Cette saison 2008 restera en tout cas comme celle où Federer aura perdu ses nerfs d’acier qui lui avaient permis de remporter un grand nombre de matches très serrés. Nadal a donc la voie royale pour prendre cette première place mondiale qui l’attend depuis tant d’années. Et tant qu’à faire, mieux vaut que ce soit un champion comme lui plutôt que Djokovic. Quant au débat sur le dopage de Nadal, je me demande comment on peut imaginer qu’il ne se soit jamais fait contrôler depuis qu’il est sur le circuit. C’est un joueur hors norme, c’est sûr, mais traitez-moi de doux rêveur si vous le voulez, tant qu’il n’y aura pas de preuve, pour moi il n’est pas dopé. Intéressant par contre de relever qu’on ait assez peu parlé du fait que Rodg soit arrivé en demi-finale d’un Grand Chelem en plein milieu de sa mononucléose…
Toujours est-il que rien n’est encore fait à Toronto, le tournoi est encore long et pourrait nous réserver bien d’autre surprises avant le Masters Series de Cincinnati que Federer se devra de remporter, quoi qu’il arrive.

Écrit par Nicolas Jayet

Commentaires Facebook

12 Commentaires

  1. Que cest triste! Ça fait un moment que je dis que Roger est sur le déclin mais je ne pensais pas quil tomberait si bas. Une chose, cest perdre à chaque fois en finale contre le meilleur joueur du monde… mais perdre au premier tour contre un jeune (français de surcroît) au palmarès qui tient sur un post-it, cest fleurter avec la médiocrité.

    Sil y en a une qui doit se faire du souci, cest Mirka. Car si Roger nen finit pas de se prendre des claques sur le court, cela pourrait être du aux trop nombreuses fessées distribuées à Gwen Stefani en-dehors; du coup droit comme du revers.

    Gageons que Federer profite de son temps libre pour aller visiter les chutes du Niagara. Une merveille dont il doit se sentir tous les jours un peu plus proche…

  2. je suis daccord quil ne doit pas perdre contre Simon (meme si il sort dun tournoi gagner) mais bon Popeye est encore est toujours derrière depuis 4 ans !!! Vu que Rodgeur est le no. 1 depuis le 04.02.2004 !!!! Même si cela me fait mal Rodgeur va sûrement perdre sa place de no. 1 dici la fin de lannée… Mais je suis suis certain que son successeur quelle quil soit (car Popeye nest pas encore no. 1) ne passera pas une année entière sans que Rodgeur reprenne son bien.

    Maintenant supporter de Nadal… il ne faut pas mal prendre ce que je viens de dire & je dirais même que Nadal fera un super no. 1 car il a appris à devenir un champion ce que le no.3 actuel (et seul réel danger pour RODG ET RAFA) nest pas encore et de loin…

    COME ON RODGEUR FOR EVER

  3. NON ! Federer nest pas sur le déclin. Certes, il traverse une période de doute, mais en 2009 il reviendra à son meilleur niveau, cest certain !

    OUI ! Nadal sera bientôt N°1 mondial (il le mérite tellement !)

    NON ! Djokovic ne sera pas le futur N°1 mondial, tant que Rodger et Rafa seront encore là !

  4. Oh, cest pas la fin du monde de devenir no.2 mondial, avec des dizaines de millions dans la banque. Je signe tout de suite pour prendre sa place…

    Autrement, le diagnostic de cet article me semble correct. Federer sest entouré de « yes men » depuis trop longtemps (Lüthi… au secours), incapables de lui apporter quoi que ce soit. Il a besoin dun vrai coach, de travailler sérieusement son physique, de se remotiver. Mais en a-t-il encore envie? A-t-il encore faim? Sil sy remet à 100%, tous les autres y compris Nadal auront de la peine, Federer étant quand même bien au dessus niveau talent pur…

    Après, Nadal est un grand champion et je suis très heureux quil ait montré à tout le monde quil pouvait être plus que le roi dune seule surface. Mais pourquoi certains de ses supporters sont aussi lourds et pas drôle que Nadal est combatif?

  5. Allez Rodgeur « Gwen-Mirka » Federer et Stan « Ilham » Wawrinka, vos supporters sont là et croyez-moi, deux Suisses dans les dix premiers actuellement, puis les deux qualifiés pour le masters, deux Suisses dans les cinq premiers dans quelques mois, ce qui fait quon aura la meilleures équipes de coupe davis sur le papier, et bien cela suffit largement à mon bonheur !!!

    Je trouve que peu de gens sur ce site apprécient « Djokobite », mais sans lui le tennis serai bien triste, car en plus de son talent et de ses frasques, il me parait assez respectueux de ses adversaires.

    Bravo à Butchenko, Ramon 1/3, zzzz et…. à Simon !

  6. Ce qui est affligeant cest que tout individu qui menace Federer est automatiquement villipendé par les supporters du suisse. Nadal est dopé, Djokovic une tanche, sans parler de la réaction parce quun français a osé battre le suisse. En terme de mauvaise foi, le Suisse est devenu No1 mondial. Espèrons quil perde sa place en même temps que Federer.

  7. Cela fait plus de 3 ans que Nadal est le N°2 Mondial, ça prouve sa régularité dans le très haut niveau

    Nadal a tout pour être N°1 mondial durant les 3 prochaines années, il est jeune 22 ans, il est talentueux et il est bon sur toutes les surfaces.

    Djokovic est encore très très loin du niveau de Nadal…et Federer est déjà sur la pente descendante.

    Vive Rafa Nadal, le nouveau N°1 Mondial !!!

  8. @Junon

    Il ne faut pas tuer la peau de lours avant de lavoir tué.

    Il est vrai quactuellement cest Nadal le meilleur, mais Federer cest comme Schumacher en F1, il se relève et reviens toujours !

    Il ne faut pas enterrer Federer, il a une force morale hors normes.

    Je suis persuadé que Nadal et Federer vont salterner la place de n°1 mondial durant les 2 prochaines années.

    En revanche, je ne vois pas du tout Djokovic venir perturber le duo Hispano-suisse, le serbe est un gros cran au-dessous.

  9. Pour la réponse a la question « Ce que Gwen Stefani fait ici » cest parce que son mari est un bon ami de Federer. Voilà tout simplement.

  10. Lorsque Nadal arrêtera le tennis il pourra se recycler sans aucun problème en chimiste de haut niveau,une vraie honte cet homme il salit le sport…
    Federer restera le meilleur pour tous les vrais amateurs de vrai tennis pas de jeu merdique comme ce soit disant numéro un mondial… Et vous avez quoi contre Djokovic? Racisme contre les serbes? Quel scandale…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.