Baulmes n’a jamais été inquiété

Le FC Baulmes avait annoncé la couleur en début de saison : l’objectif est de retrouver au plus vite la Ligue nationale. La tâche n’a rien d’une sinécure dans un groupe 1 particulièrement relevé dans lequel plusieurs équipes, comme Nyon, UGS, Carouge ou Bulle, ont également des visées sur les finales. Après sa défaite dans le derby à Echallens, Baulmes s’est retrouvé relégué à quatre longueurs de la 2e place, synonyme d’accession directe aux finales sans devoir regarder le classement des autres groupes.

Le FC Baulmes n’avait donc pas le droit à l’erreur samedi en recevant Sion M-21, une formation mal classée et sans renfort de la première équipe (Joao Pinto était sur la feuille de match mais n’a finalement pas joué). Une équipe sédunoise sans renfort mais aussi sans la moindre publicité sur le maillot : Christian Constantin ne doit même pas savoir qu’elle existe cette deuxième équipe !Les entraîneurs baulmérans Jochen Dries et Christian Mischler avaient complètement remanié leur équipe après la défaite à Echallens puisque, sur le onze de départ, six joueurs n’avaient pas débuté une semaine plus tôt aux Trois-Sapins. Le changement a été efficace : il a fallu moins de trois minutes de jeu au FC Baulmes pour ouvrir le score au terme d’une magnifique action collective à une touche de balle. Le cuir a finalement échu à Frédéric Gilardi qui a armé un tir que le gardien Fornay n’a pu que dévié dans son propre but. Un ami, qui se reconnaîtra certainement, m’a expliqué qu’il trouvait que le numéro 8 du FC Baulmes, Ludovic Valente, n’était pas terrible. Environ trente-deux secondes plus tard, le joueur en question doublait la mise d’une volée somptueuse au ras du poteau après un renvoi hasardeux de la défense sédunoise.
2-0 après 17 minutes de jeu, Baulmes avait fait l’essentiel du chemin face à une formation valaisanne qui est apparue bien tendre samedi à Sous-Ville. Malgré quelques bonnes inspirations du meneur de jeu Dorian Zambaz, les jeunes Sédunois n’ont quasiment jamais pu inquiéter la défense baulmérane. De toute la partie, Sion ne se créera qu’une seule occasion, une balle en profondeur sur laquelle Orsi s’est heurté à la sortie du portier Castejon (28e).


Frédéric Gilardi a ouvert le score

Après une tête trop croisée de Nana sur un centre de Zari (34e), Baulmes a triplé la mise juste avant la pause grâce à deux anciens Lausannois : Sacha Margairaz a magnifiquement lancé Julien Chammartin qui a prouvé n’avoir rien perdu de ses qualités de buteur en lobant Fornay.
Quatre occasions, trois buts, tous superbes, le FC Baulmes a fait preuve d’un réalisme certain en première période. Il en ira tout différemment lors d’une deuxième mi-temps au cours de laquelle on a vainement attendu un semblant de réaction de la part du FC Sion. Les Nord-Vaudois se sont créés une bonne dizaine d’occasions de but mais ne sont pas parvenus à accroître leur avantage.
Tour à tour Barnabo (51e), Cottens (59e), Valente (64e) et Trabelsi (86e) ont vu leurs frappes passer juste en dehors des buts de Fornay. Pas plus de réussite pour Chammartin sur sa superbe volée de la 62e, le geste du vrai buteur, elle aussi passée juste au-dessus. Si des fois les dirigeants du Lausanne Sport cherchent à renforcer leur équipe, ils n’ont pas besoin d’aller jusqu’au Brésil pour trouver un attaquant.
L’ancien joueur du Mont Trabelsi a lui trouvé le poteau (72e), avant de rater sa reprise après un centre de Valente (73e) ; surpris, Chammartin n’a pas pu reprendre. Et puis, si les Baulmérans n’ont pas pu saler l’addition, le mérite en revient aussi au gardien sédunois Jérémy Fornay. Le dernier rempart du FC Sion a été hésitant en quelques occasions mais il s’est fait l’auteur de parades miraculeuses sur une tête de Zari (80e) et surtout devant Siasia puis Chammartin (83e).
Ce succès net et sans bavure permet au FC Baulmes de conforter sa troisième place et de maintenir son retard de quatre points sur le deuxième, UGS. Dans quinze jours se profile un très alléchant Baulmes – UGS au stade Sous-Ville. Mais auparavant, les Baulmérans devront éviter de perdre des plumes lors du difficile déplacement à La Tour/Le Pâquier. Quant au FC Sion, avec la réjouissante défaite de sa première équipe à Zurich, il a vraiment vécu un samedi noir.
Photos copyright www.mediasports.ch – Pascal Muller

Baulmes – Sion M-21 3-0 (3-0)

Stade Sous-Ville : 300 spectateurs.
Arbitre : M. Esseiva.
Buts : 3e Gilardi (1-0), 17e Valente (2-0), 44e Chammartin (3-0).
Baulmes : Castejon ; Cottens, Bandiera, Bentayeb, Gilardi ; Valente, Margairaz (86e Duperret), Zari, Barnabo (62e Trabelsi), Nana (62e Siasia) ; Chammartin.
Sion M-21 : Fornay ; Levrand ; Lhuissier, Yerly, Mesquita ; Morganella (86e Berard), Indermitte, Zambaz, Abbassi (61e Pereira), Berisha (73e Eggmann) ; Orsi.
Cartons jaunes : 41e Zambaz (jeu dur), 87e Zari (antijeu).

Écrit par Julien Mouquin

Commentaires Facebook

13 Commentaires

  1. Lausanne reveillez vous à la place de prendre vos merdes dattaquants etranger qui ne savent pas marquer … Prenez des bons jeunes joueurs Suisse qui en veule sur le terrain comme Chammartin

  2. bonsoir.
    Je suis un lecteur de se site,que japprecis beaucoup.
    Je trouve honteux vos propos dis sur valente qui a eté le joueur le plus en vue samedi apres midi,si tout le monde ce battais comme lui notre equipe serai largement premiere.
    Mais bon on empechera pas les gens de mauvaise fois a critiquer.
    Il y a des choses qui se disent pas dans le foot surtout en amateur. allez baulmes je vous fais confiance pour la challenge league. bonne soirée

  3. Roger from baulmes,

    Je crois que vous navez pas bien lu le texte. Lauteur explique par les faits (un superbe but) que son ami, en loccurence moi, a tort de penser que Valente nest pas un bon joueur.
    Merci de vous relire…

    Sinon, et cela nengage que moi, supporter de Baulmes,, la bonne prestation de Valente contre une faible formation sédunoise ne menlèvera pas de lidée, que ce joueur nest pas très bon. Certes il a de lengagement, mais pas plus que Cottens par exemple. Par contre, il commet en général beaucoup trop de fautes et a trop de déchet dans son jeu. Je préfère voir mille fois jouer Sacha Margairaz, un mec de la région. Lui, je pense quon ne lui a pas donné assez de temps de jeu cette saison en regard de Valente justement. Idem pour un ancien du club comme Njanke, souvent sur le banc. On préfère faire jouer Nana, une des recrues de lété, qui na soit dit en passant toujours pas marqué le moindre but depuis la reprise…
    A bon entendeur, salut!

  4. Ha oui Roger from baulmes,

    Un autre truc… Je ne pense pas quon peut parler damateur en parlant du FC Baulmes. Demandez aux joueurs français arrivés cet été comment ils gagnent leur vie. Ils ne vous répondront pas quils travaillent 40 heures par semaine et quils vont ensuite à lentraînement…

  5. Bonjour a vous tous,

    Comme vous, je suis régulierement le FC Beaulmes, que jai connu par le biais dun ancien joueur francais qui ma fait apprécier le football suisse. Je pensais que le niveau était vraiment plus bas en suisse par rapport à ses échelons équivalents.
    A chacun son avis, mais je pense que la 1ere ligue est vraiment dun niveau inferieur à la National française et je la comparerais à un bon niveau dhonneur en France.. Je tiens à présicer que ce nest quun avis, qui ne dénigre en rien le niveau suisse que je trouve correct et agréable par sa meilleure qualité technique.

    Par contre, étant français et supporter dun joueur comme Valente, jaimerais donner aussi mon avis après avoir lu deux avis, qui ont attirés mon attention.

    En effet, je pense comme toi Roger, que ce joueur a beaucoup dengagement, mais je suis moins daccord sur ton analyse concernant les fautes.. Tu remarqueras que Valente ne produit jamais de fautes au hasard et surtout quil ne prend pas beaucoup davertissement. Par contre, note les fautes qui sont sifflés contre lui ! je pense que tu serais surpris.

    Tu parles aussi de Margairaz.. Je suis daccord avec toi mais sil a moins joue je pense surtout que cest de la faute dun systeme a trois derriere, dailleurs tres prejudiciable au jeu de Margairaz et de.. Valente !.. Je suis dailleurs heureux que le tacticien Dries.. oups. en a pris note car il est repasse contre Sion à quatre derriere et comme par hasard, Beaulmes a marqué trois buts.. On a pu ainsi voir la complementarite de ces deux fameux joueurs.
    Concernant Nana, je suis daccord, mais jai encore le souvenir du raté de Njanke contre Lausanne !!.. et le poteau de Valente dailleurs !

    Par contre, je suis choqué de la réflexion dit plus hanute concernant le fait quun joueur gagne sa vie au foot.. Dune, ils ne sont pas sur un terrain pour faire des pizzas, deux, ca ete negocie et ils nont pas braques le club.. et surtout, les 40 heures, ces joueurs y sont passes aussi avant davoir signe dans un club.. ils ne sont pas tous nés dans du coton.. alors je mettrais ta reflexion sur le compte de la jalousie dun joueur qui a pt etre ete aigris de navoir jamais atteint un niveau.. ou simplement un aigri de la vie.. Quen penses tu Roger ?

    Voila un avis..

    Merci de vos interventions et…. a bientot pour Beaulmes en Challenge league

    UN AMI

  6. En effet, javais mal lu larticle desolé pour le journaliste.
    Par toi lami tu as ton avis et je le respect.
    Chacun a son avis.
    Je me suis un peu renseigné sur ce joueur, je connais peu de joueur qui puisse dire quil a joué en national en france et titulaire.
    bref, l ami tu as lair de bien connaitre le foot alors pourquoi pas echangé nos avis sur le foot devant un verre a la buvette du club pour le prochain match a la maison.
    avec plaisir ciao

  7. En tant que supporter de baulmes je reviens sur ta declaration(lami) concernant les joueurs francais comme quoi il ne travaillai pas.
    Il ne faut pas dire des choses comme ca en lair sans savoir si tu as des certitudes avance les concretement.
    Parce que moi je suis supporter de baulmes et jaime pas les ragots,et les gens aigris qui raconte nimporte quoi.
    repond quon en discute ?

  8. bonjour,

    Je viens juste de prendre connaissance de ce site qui a lair bien et juste pour dire que je connais assez le foot-ball local et regionnal quil soit suisse ou francais jai été longtemps reporter sportif sur des Radio FM dont 2 ans passé en Suisse. Deja on ne peut pas comparer les niveau de foot-ball entre la France et la Suisse au vu deja du nombre de licencié et de club deja entre la L1 la L2 et le national on arrive à 60 presque 60 clubs, ensuite la Suisse à le merite de faire vivre son Foot-ball son equipe National meme si elle na jamais eu de palmares est toujours une équipe difficile à prendre et en Suisse il y a toujours eu de bon joueurs comme de bon entraineur. Apres suite à larticle on pourra jamais empecher les ragots dans les tribunes ou la science des uns et des autres, personnelement je sais ce que vaut Ludovic valente cest un joueur qui est jeune et plein de talent et tres important avec des qualités humaines et sportives ce qui est important de nos jours pour le reste cest de la salive perdu, en ecrivant ces lignes je pense à son coéquipier pedros qui sest fait chahuté en son temps pour rien, les gens se rendent pas compte des sacrifices du sports et de lengagement que ca demande, apres il y a les mauvais joueurs les tirs au flanc etc etc mais ca cest une autre histoire…laissons les sportifs faire leur metier correctement dans un premier temps et ensuite à la fin le juge de paix sportif sera la pour sanctioné la oui il sera grand temps de critiqué qui vous voudrez….

  9. Bonjour à tous, je voulais juste répondre à Un ami, qui ferait mieux de se renseigner vraiment bien avant de parler de salaire, niveau de vie et qualité STP. Et pour ta gouverne, certains joueurs travaillent très dur en dehors du foot, et pourtant, ne sont pas de nationalité suisse, comme ce critère semble être dune importance imparable ici… Nest-ce pas, je madresse à celui qui sest nommé Chammartin en force : EN QUOI la nationalité ferait quun joueur est plus fort quun autre ???? Je pensais quon était sur un site SPORTIF, on devrait parler de compétences physiques, compétences tactiques, fairplay, esprit déquipe, jeu collectif. Nêtes-vous pas daccord ??

  10. celui qui cest permis de critiquer nimporte lequel dentre nous, qui vienne à un entraînement et regarde le travail effectuer et il verra bien que tout le monde se bas et tout le monde est de meme niveau, et question argent, ca me fait plus rire quautre chose (les joueurs me comprendront pourquoi). y en a qui sentraine le matin et lapres midi alors pourquoi ne pourront-ils pas avoir ce quils meritent??… (jappelle ca de la jalousie…alors que y a pas de quoi etre jaloux)
    Voila nous on a besoin de supporter pas des gens qui critique y en a assez dans ce monde… Mais cest marrant de voir ca, en tout cas on se marre bien au vestiaire avec ces commentaire…
    Merci à tous en tout cas de parler de nous, ca montre quon est suivie, mais un peu trop par moment… A+

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.